Page 1 sur 1
Citronnier Lisbonne
Posté : 16 mars 2013 09:16
par patrice
Bonjour.
J-C Praloran, dans "Les agrumes", écrivait au sujet de la variété de citron "Lisbonne" :
"... sa résistance au froid est supérieure à celle des autres variétés de citronnier".
L'ouvrage est assez ancien, 1971, je ne sais pas si la remarque est toujours valable par rapport aux variétés qui ont pu être sélectionnées depuis, mais qui a des informations sur la résistance au froid de cette variété? Le livre n'indique pas de minima de température.
merci
Re: Citronnier Lisbonne
Posté : 16 mars 2013 20:06
par steinway
Bonsoir Patrice
Je n ai rien sur mes livres, mais peut etre que Paris pourra te repondre quand il rentrera.
Re: Citronnier Lisbonne
Posté : 27 mars 2013 12:17
par paris
Salut Patrice et Steinway
Je suis revenu de Menton et suis tombé par hazard sur le sujet.
Au Portugal il n'y a pas de citronnier nommé Lisbonne. Cette dénomination est originaire, semble-t-il, d'Australie et la variété ansi appelée est cultivée aux USA, notamment Californie. D'après The Citrus Industry, c'est très proche de Verna.
Et nous voilà au coeur du sujet: dans mon coin du Portugal (Coimbra) il y a un citronnier à gros fruits, 10/15 cm de long, avec une peau/albédo épaisse, souvent côtélé, zeste bien parfumé. Très juteux, pas trop acide, peu ou pas de pépins. Le fruit est mur et se conserve de janvier à juillet/aout.
D'après moi, il est très proche du Verna. Dans le coin il n'a pas de nom de variété, les arabes diraient que c'est un citron beledi, local. Si tu achetes un citronnier sans rien demander d'autre, il y a neuf chances sur dix d'avoir celui-là. D'ailleurs si tu ne veux pas ce celui-ci, tu demandes un citronnier à peau fine...et je ne sais même pas ce que tu auras....
Mais la question de Patrice concernait la résistance au froid. D'après moi, ce citronnier est assez résistant au froid. Mon plant a 20/30 ans. Dans ma vallée frigorifique, abrité au nord par un bâtiment, il tient sans pb. Depuis 5/6 ans les hivers sont rudes, tous les ans il gèle les dernières pousses de l'année mais pas d'autres pb, même les fruits ne sont pas abîmés. Sauf début décembre 2007 où un froid brusque le 7 l'a complètement défolié et fait tomber tous les fruits.
J'ai pas loin de lui un Meyer de bouture qui n'est pas plus résistant. Ses voisins orangers ont le même type de brulures par le gel.
Donc je dirais que le citronnier en question est assez résistant, -6/-7, et peut survivre à -7/-8
Re: Citronnier Lisbonne
Posté : 27 mars 2013 18:09
par patrice
paris a écrit :
Au Portugal il n'y a pas de citronnier nommé Lisbonne. Cette dénomination est originaire, semble-t-il, d'Australie et la variété ansi appelée est cultivée aux USA, notamment Californie.
Le livre ci-dessus référencé l'indique d'origine Californienne.
(cite aussi un "frost lisbonne" indiqué sélection nucellaire de Lisbonne)
Merci pour les informations sur les températures.
Re: Citronnier Lisbonne
Posté : 27 mars 2013 19:27
par Sylvain
Il y a une majuscule à Frost. C'était un chercheur à l'UCR qui a donné son nom à plusieurs créations ou qui ont été nommés en son honneur, Frost owari, Frost lisbon, Frost Marsh grapefruit:
« Frost is at present the only known nucellar selection of Lisbon available. It was derived in 1917 by H. B. Frost of the Citrus Research Station, Riverside, and was released about 1950. »
Re: Citronnier Lisbonne
Posté : 28 mars 2013 05:53
par patrice
Désolé pour l'oubli de la majuscule.
Re: Citronnier Lisbonne
Posté : 28 mars 2013 07:46
par Sylvain
Ce n'est pas la majuscule qui est importante.
C'est de ne pas croire que ce nom est donné parce que la plante est plus résistante au froid...
Re: Citronnier Lisbonne
Posté : 28 mars 2013 09:07
par patrice
Tu as bien fait de préciser. Dans mon livre, tel cela est formulé, cela ne laissait pas de doute au fait que Frost était un nom de famille. Mais tel que je l'ai résumé, effectivement, cela pouvait porter à confusion, pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de Frost.