Mon cédrat de Corse fait la tête...

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Christine34
Jeune plantule

Mon cédrat de Corse fait la tête...

Message par Christine34 »

Bonjour à tous !!
Etant nouvelle sur ce forum, je suis en quête d'informations pour redonner un peu d'énergie à mon cédrat de Corse, acheté sur place l'été 2012.
Paradoxalement, il me fait quelques boutons floraux, mais je ne constate aucune repousse au niveau des feuilles. Je précise que j'habite Montpellier donc qu'il n'a pas eu à subir de choc thermique et qu'il a été protégé par du voile d'hivernage, que j'ai enlevé depuis une quinzaine de jours étant donné que nos températures sont redevenues positives.

Le reste de ma collection est pourtant en pleine forme...

Merci de vos lumières !!
steinway
Pétale batifolant

Re: Mon cédrat de Corse fait la tête...

Message par steinway »

Cela arrive mon cédrat Ethrog me fait pareil mais il est encore dedans. Le humpang lui les sort ensemble. Si il est au vent il déteste, plein soleil aussi. Selon sur quoi il est greffe, il reste long à démarrer au besoin dans quelques temps tu regardes les racines dépotes tout doucement.Penses à le faire manger oligoelements aussi. Les miens au chaud en ont besoin preque tout l hiver, dans la maaison. D autres pas chauffes non.
Christine34
Jeune plantule

Je pense qu'ils souffrent des mêmes maux !! Je vais suivre tes conseils... On se tient au courant !! Merci encore ...
partagas

Message par partagas »

Ici Cedrat comme les autres,sont en plein cagnard,en plein vent,ils bronchent pas,ils perdent pas de feuilles,ils chargent toute l'année.
Dans le Mentonnais c'est pareil,tout va bien pour eux au soleil au vent ils s'en foutent,
c'est la culture en pot qui les flingues,ils n'aiment absolument pas!
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Entièrement d accord mais j en ai qui résistent mieux sur leurs propres racines ou sur autres que sur poncirus. Avec ponci ou c est super ou ça bloque. Ceux des jardins privés de la côte souffrent depuis quelques années. Dommage que Jean 06 ne soit plus en ligne. Dans les jardins nous voyons plus que les cittons, mandariniers,bigarades. Les cédrats diminuent sur le site de Patrice nous ne sommes pas nombreux et encore moins en pleine terre.
partagas

Message par partagas »

Image
des comme lui,j'en jete au moins 5 par mois,sans compter ceux que mes copains les rats rongent.
Les cedrat sur poncirus non non non,,,
essaye d'en greffer sur volka de gros diametre,ils aiment les bougres,il leur faut un receveur a la vigueur puissante et le volka leur vas comme un gant.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Oui j en ai sur volka ils envoient mais à l achat quand ils viennent des pépinieres c est souvent sur ponci.. Après je les regreffe avec Alias. Pour les obtenir tous c est pas facile. Tu as bien de la chance qu ils grandissent sans souci.
partagas

Message par partagas »

Vu que tu a l'air d'adorer le Cedrat,
je te conseille de les planter tous en terre,en serre avec chauffage d’appoint et pas descendre en dessous de 5°
dans ses conditions tu auras des fruits en veut tu en voila,et ils pousseront vite sur volka bien sur!
moi ce qui me plait dans ce fruit c'est la grosseur hors norme. j'en pese parfois qui dépassent 2,5kg,
mais j'en fais rien,une fois la reserve de confiote faite je sais plus quoi en faire,personne ici ne veut de ce fruit.
Jeff
Pétiole ailé

Message par Jeff »

Le mien ne pousse pas vite également. En deux ans m'a donné quatre feuilles, une vingtaine de fleurs et deux fruits.
Non ce n'est pas un pommier :D just pour comparaison.
Image
Christine34
Jeune plantule

Bon, comme il est en pot, le mien, que dois je faire ??? Je l'ai traité contre la chlorose, vu qu'à Montpellier , la qualité de l'eau entraîne des carences !!!!! Je dispose de l'engrais "Bachès", magistralement dosé, mais puis je l'engraisser maintenant vu son état assez ... prostré ?... Dois je le rempoter ? Je l'ai fait l'année dernière sur les conseils du pépiniériste chez qui je l'ai acheté. Donc 2 fois en 1 an, c'est un peu trop non ?? Et, dans l'hypothèse où ce serait la solution, quel type de mélange ?

Merci !!!
bouladou

Message par bouladou »

Je l'ai traité contre la chlorose, vu qu'à Montpellier , la qualité de l'eau entraîne des carences !!!!!
Arrose à l'eau de pluie! Si tu peux vraiment pas, achéte du PH- en growshop. Met maintenant ton cédrat en pot dans un endroit chaud et protégé du vent mais évite le soleil direct de midi. :wink: Lui a tu déjà donné un engrais complet en mars au moins? :mrgreen:
Christine34
Jeune plantule

Qu'entends tu par engrais complet ? :roll:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Erreur : le rempotage c'est tous les 2 ans, pas 2 fois par an.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Message par bouladou »

Christine34,
Qu'entends tu par engrais complet
Un engrais NPK équilibré (voir la synthèse sur les engrais) avec du Mgo et des oligoéléments. :wink:
Christine34
Jeune plantule

ben NPK 16-7-14 de chez BACHES... j'ai fait ...
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Pour ma part je t ai dis qu il faut voir les racines l as tu depote doucement et avec precaution en l inclinant juste pour voir la couleur des racines si elles sont crèmes ca va si elles sont marrons elles pourissent fond des pots tres troues pour les cedrats. Chez moi je troue tout les quatres centi..environ et sur les cotes.
Christine34
Jeune plantule

feuilles cédrat corse 1 AP.jpg
cedrat corse 1 AP_redimensionner.jpg

Bonjour, j'avais posté un message il y a quelques mois pour mon cédrat de Corse qui faisait la tête... Vues les températures particulièrement clémentes de cet été 2013 et le taux élevé d'humidité, mon petit "protégé", qui me fait faire bien du souci, a entrepris de repartir un peu: quelques feuilles assez mal formées (cf photos ci-dessous) mais bon... Je pars du principe (du moins j'espère...) que c'est un "bon" début... Par contre, en y regardant de plus près, je me suis rendue compte qu'il faisait l'objet d'une attaque de cochenille: pour l'instant les vésicules sont très petites et j'en ai enlevé à la main (en fait avec un sopalin et de l'alcool ménager). Compte tenu du fait que mon arbuste est assez fragilisé, que préconisez vous comme traitement ? Je ne veux pas trop le traumatiser !! Est ce que mon nettoyage à l'alcool est efficace ? Je suppose que cela ne vaut pas grand 'chose en préventif de toute façon et peut être même pas davantage en curatif !!

Merci de vos lumières... toujours précieuses !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

bonjour

vue la taille de ta plante, je nettoierai à l'alcool une fois par semaine jusqu'à ce qu'il n'y en aie plus. ne le mets pas au soleil après. en préventif ça ne fait rien mais en curatif, oui, puisque tu écrabouilles toi même les bébettes
Christine34
Jeune plantule

Merci coo !! Je vois que ma "méthode" n'est pas si mal au fond !! On se tient au courant !!!
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Oui d accord avec Coo, penses à lui donner à manger régulièrement . :wink:
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

J'ai arrêté les cédratiers et bergamotiers parce qu'ils sont particulièrement difficiles à tenir en pots comme le soulignait Partagas. Ils sont sensibles aux changements d'hygrométrie et au vent (leurs grandes feuilles se font déchiqueter par le mistral par ici). Comme en général on place ses agrumes sur sa terrasse ou devant l'entrée, bien exposée au soleil... Paf !
A mi-ombre, en substrat riche (90% terreau), ils semblaient se développer un peu mieux.

Sur un autre porte-greffe que le C. volkameriana des corses (Bigaradier aussi?), les résultats sont peut-être meilleurs ?

Ah, et n'achetez pas de 'Main de Bouddha', c'est une horreur à faire fructifier (et puis on se lasse vite) :lol:
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

pour les mains de bouddha tout à fait d'accord ici j'en ai eu 2 et 2 qui ont crevé ,ils sont cultivé comme tout mes autres agrumes et pas moyen d'en tenir un

ceux là je les comprend pas on dirait
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

20130907_173345.jpg
Bonjour Ika, Paf... et tout le monde ici ça va ils sont en forme. Mes pots sont pleins de trous, ils sont à l ombre quand le soleil est brûlant et à l abri du vent devant mes box. Je dois en avoir une vingtaine tous ont des fruits ou presque les autres en fleurs arrosés et engrais...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
partagas

Message par partagas »

Il faut du vigoureux pour les cédrats,
volka et macro sont de bons choix,sur bigaradier il va bien aussi,mais pour moi un cédrat n'a rien a faire en pot,c'est bien trop versatile et si peu reconnaissant...alors qu'en pleine terre ça carbure bien
c'est quand meme un agrume qui pour moi lasse vite,ses fruits également.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

20130917_094301.jpg
Je peux le comprendre mais pas pour moi, ma grand-mère paternelle croquait à pleine dents dans les cédrats de sa campagne à Barletta. J ai dû hériter de sa passion.. :) un petit aperçu du dernier rentré il vient de Sicile mais pas sûr. Sur l étiquette la carte de ce pays est visible.
Répondre