Le mandarinier d'Eze existe-t-il ?

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
Répondre
Nicoco06
Jeune plantule

Le mandarinier d'Eze existe-t-il ?

Message par Nicoco06 »

Titre un peu provoc' mais quand même...

chuis un peu nouveau sur le sujet donc je me questionne. Mandarinier d'Eze par ci, mandarinier blidah par là...

Qui a vraiment fait la différence entre les 2 ? Y a-t-il des critères objectifs (épaisseur de peau, taille, odeur, goût...) qui les différencient et qui ont été vérifiés par les (éminents) membres de cet (éminent) forum ?

Car finalement, l'appellation vient d'un seul marchand d'agrumes bien connu. Et s'il ne s'agissait que d'un "coup" marketing ?

RHAAAAA serait-il possible qu'on nous mente ?... :roll:

j'en dors plus, aidez moi !
bouladou

Re: Le mandarinier d'Eze existe-t-il ?

Message par bouladou »

Nicoco06 tu as en haut à droite une fonction recherché qui évite de poser les mêmes questions :lol: La réponse est là: http://www.agrumes-passion.com/mandarin ... ic132.html
Fait rechercher sur blida et tu trouvera aussi des choses :
Alias
Il existe la mandarine d'Eze qui est en fait une mandarine de Blidah, un peu plus parfumé. Au cours du temps, elle s'est adapté au terroir et au climat.
- Mandarine de blidha T R-8°c maturité:JANV-AVRIL qualité: XXXXX
- Mandarine d'eze R-7°c maturité:DEC-AVRIL qualité: XXXXX
Citrus deliciosa 'Eze'
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Maturité 2 semaines avant blidah.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
partagas

Message par partagas »

Étant du coin, je vais te raconter l'histoire de cette mandarine,
Alias a deja tout dit,
c'est une blida acclimaté il y a plus d'1siecle a Eze bord de mer,car tu as Eze village sur les hauteurs,et Eze bord de mer,un tout petit bourg coincé entre Beaulieu et Cap d'ail a l'abrit du vent par la montagne,le micro climat y est encore plus doux que tout le secteur Mentonnais..
il y a autant de mandariniers et autres dans les jardins que de maison.pour avoir le véritable gout de cette mandarine il faut la gouter sur place,son parfum est unique,cultivé a 5km d'Eze au Cap Ferrat elle est deja plus acide,c'est une mandarine de terroir par excellence,elle demande beaucoup de chaleur pour etre au dessus du lot,et elle ne donne le meilleur que sur le bon vieux Bigaradier son PG de référence.
flo
Pétiole ailé

Message par flo »

Eh ben j'aimerai tester sur biga... Moi je l'ai sur poncirus et je pense que mes conditions de culture sont très bonnes (lampes et 20degré tout l'hiver) et franchement c'est le meilleur agrume que j'ai goûté. Quand je l'épluche et je sens son parfum, je retourne en enfance, le vrai goût de la mandarine :P
Florian
Nicoco06
Jeune plantule

Message par Nicoco06 »

Merci pour vos réponses...

J'étais à Eze la semaine dernière (je suis du coin aussi :mrgreen: ) pour un petit picnic en famille. Je n'ai pas résisté à chaparder une mandarine sur un arbre (une maison inoccupée et une belle branche qui dépasse, j'ai honte mais je n'ai pas pu résister... :oops: ). J'ai remarqué une peau plus épaisse et plus de pépins que les mandarines de mon jardin. Pour le goût pas de différence notable (délicieuses ttes les 2).

Néanmoins la question reste entière...effectivement, comme dit partagas il y a un microclimat à Eze qui rend les fruits délicieux...mais cela en fait-il pour autant une variété à part entière ?
=> Si on prend 2 arbres distincts l'un "Blidah" et l'un "Eze" et qu'on les fait pousser à Toulouse, est-ce qu'on obtient vraiment les différences dont vous parlez ?
=> Les nombreux autres mandariniers de la région (Nice, Menton) sont ils des Blidah ou des Eze ?
=> Les différences que Bouladou souligne (résistance au froid : 1°) et (maturité : 15j) sont-elles vraiment significatives ?

Donc connaissez-vous qqn qui aurait 2 arbres distincts "certifiés" Blidah et Eze et qui constate effectivement ces différences ?

J'ai acheté mon mandarinier chez un pépiniériste à Nice "éleveur d'agrumes de père en fils depuis 2 siècles" (sa collection est franchement impressionnante, si vous passez dans le coin ça vaut vraiment le coup http://www.pepiniere-fossat-sebastien.fr). Lui ne connait pas la mandarine d'Eze mais la mandarine "de Nice"...
partagas

Message par partagas »

Les 2 cultivés en dehors de la zone Menton Nice seront quasi identique en gout,
la différence des 2?la Eze est plus parfumée pour les connaisseurs.
toutes les mandarines que tu vois entre Cap Ferrat et Menton sont des Eze,d'autant que les arbres ont 50 a 100 ans,et plus encore,et a l'epoque y'avait que celle là.
Fossat ne connait pas car il n'est pas du Mentonnais,la Eze est connue spécifiquement du secteur Cap Ferrat Menton, depuis plus d'1siecle, alors que le citron Menton lui s'est propagé sur tout le littoral,en plus Nice c'est deja une autre musique est une autre culture agrumicole que le coin Cap F,Menton.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

J'ai les 2.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Nicoco06
Jeune plantule

Message par Nicoco06 »

merci pour vos réponses les pros...

bon je vais lancer qques semis des graines d'Eze que j'ai gardées, on verra tout ça dans quelques années :lol:

aplouche
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

La eze est excellente autour de noël alors que la blidah , c'est janvier février.
Il restait une eze sur un arbre que l'on a gouté lors de la citrus party , elle était passée.
nicopouss
Bourgeon récalcitrant

Message par nicopouss »

Quelqu'un sait-il où trouver un mandarinier de Eze en VPC (a part chez Bachès).

Merci
partagas

Message par partagas »

A part lui...elle court pas les rues.
Si tu greffe le mieux et d'en prendre une chez lui et de la multiplier en plusieurs exemplaires,sur bigaradier par exemple 8)
nicopouss
Bourgeon récalcitrant

Message par nicopouss »

Merci Partagas,

J'ai deux plants de biga en attente pour devenir des PG je ferais probablement ça alors.
partagas

Message par partagas »

Mandarinier d'Eze de moins d1ans de greffe,les greffons viennent d'une plante achetée dans le 66 par la famille,malade a la réception elle est déjà plus de ce monde...mais ses clones vivent a présent ici.
C'est pour ca,quand vous avez du bon et de la place assurez plusieurs greffes de ces memes plantes.
Image
Image
nicopouss
Bourgeon récalcitrant

Message par nicopouss »

Il est magnifique
nicopouss
Bourgeon récalcitrant

Message par nicopouss »

Je viens d'apprendre que je vais passer quelques jours pendant les prochaines vacances à la presqu'ile de Giens. Quelqu'un connait t'il des pépinières sympa à proximité qui serait susceptible d'avoir de la mandarine d'Eze.

Merci d'avance.
plumeria
Pétale batifolant

Message par plumeria »

Si le Eze = acclimatation de Blidah sur un terroir spécifique, peut-on également en dire autant pour Avana apireno en Italie ?
partagas

Message par partagas »

Ces mandarines sont de la lignée de la mandarine "méditerranéenne"
parait il que son fief est en Italie du sud.
d'un cultivar a l'autre d'une selection a l'autre,d'un pays a un autre,le parfum typique de ses mandarines est le meme.
certaine plus parfumées,plus grosses ou plus petites,beaucoup de graine ou peu de graines,etc..
Bref,si l'on veut ce type de parfum ,on tape dans un de ces nombreux cultivar,il y en a une ribambelle.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

mes ezes ont a maturité maintenant ,tres bien sucrée cette année
Répondre