Page 1 sur 1

Cochenilles à carapace et WLD

Posté : 28 févr. 2013 14:52
par EricB
Bonjour, voilà 3 ans que je me bats avec les parasites, les chutes de feuilles et ainsi de suite sur mon citronnier Eureka (qui malgré son nom n'a jamais fait de fruit !)
Depuis quelques semaines le voilà qui perd de nouveau ses feuilles, quelques branches (principalement des gourmands) deviennent noires en partant de la pointe, et (horreur) je retrouve les traditionnelles cochenilles à carapace sur certaines feuilles.
D'habitude je traite le moins possible mais avec les cochenilles à carapace il n'y a rien à faire. J'ai essayé les huiles diverses et variées sans résultat, je suis donc passé au systémique.

La question que je me pose: y a t-il un lien entre les branches qui noircissent et les cochenilles? J'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas trouvé d'explication directe. Est ce que la WLD favorise l'arrivée des cochenilles, ou inversement le WLD apparait quand la plante est affaiblie par les bestioles ?

Pour info, j'ai rempoté pour éviter tout risque de Die Back. Le citronnier est installé dans une cage d'escalier lumineuse à 18° depuis Novembre.
Voilà quelques photos avant rempotage.

Image

Image

Image

Re: Cochenilles à carapace et WLD

Posté : 28 févr. 2013 15:14
par bouladou
Les huiles de paraffines + pyrétre en viennent à bout en 2 pulvérisations espacées. Mais il faut le faire avec soins (dessous les feuilles) et surveiller. Les cochenilles affaiblissent ton citronnier donc il est normal qui attrape plus facilement d'autres maladies. C'est bizarre que tu es des cochenilles en cette saison même en intérieur regarde bien tes autres plantes, tant que tout n'est pas désinfecté ça revient. Je mettrait aussi en préventif sur tes branches malades de la bouillie bordelaise et de l'aliette en arrosage du substrat. Voir le lien en signature. :wink:

Re: Cochenilles à carapace et WLD

Posté : 28 févr. 2013 15:36
par Olive07
Tu as certainement eu un début de Die Back, à cause de la perte de feuilles (cicatrices des pétioles). Il semble être sauvé. A moins que ce soit un coup de gel.
Difficile pour moi de le dire sans une observation entière de la plante.

Nettoie bien les racines, bien plus que ça (il ne doit plus du tout rester de terre au centre de la motte.) Rempote dans un pot plus grand avec du terreau drainant.
Pour les cochenilles, utilise du confidor ou du calypso pour t'en débarrasser définitivement.
Au redémarrage de la végétation, tu mets de l'engrais. Ca devrait repartir.

Re: Cochenilles à carapace et WLD

Posté : 28 févr. 2013 18:46
par Sylvain
Pour les cochenilles, fait comme Olive07 dit.
La branche que tu montres n'est pas du tout caractéristique d'un die-back aérien.
C'est beaucoup trop noir et surtout la tige est atteinte alors que les bourgeons ne le sont pas. Ça devrait être l'inverse.
Les racines ont l'air d'être en très bonne santé.
Je pense plutôt à une nécrose sacrificielle car elle s'arrête net à un nœud de croissance. Quoi que, vu le chevelu je ne comprends pas pourquoi elle sacrifie ses feuilles et ses tiges. :?:
Rempote et tiens nous au courant. Si la nécrose dépasse le nœud, Aliette immédiatement.

Re: Cochenilles à carapace et WLD

Posté : 02 mars 2013 21:36
par EricB
Ok merci beaucoup pour vos conseils précieux! La semaine prochaine ils annoncent (enfin) du soleil don ca devrait lui faire du bien je pense.

Re: Cochenilles à carapace et WLD

Posté : 22 mars 2013 07:15
par EricB
Voila quelques nouvelles de mon citronnier. Malheureusement il n'est pas bien en point du tout et je ne sais plus trop quoi faire. Je précise qu'il est encore a l'interieur avec une temperature constante de 17degrés, et que j'arrose environ tous les 10 jours quand la terre est seche en surface. Curieusement le combava se porte a merveille avec ce traitement.
Comme vous pouvez le voir sur la photo les feuilles sont pendantes, molles et finissent par tomber avec le petiole. Je le sortirais bien dehors mais avec des nuits a -4 et des journées a peine positives je suis pas certain que ca aide...
Merci d'avance pour vos conseils

Image

Re: Cochenilles à carapace et WLD

Posté : 22 mars 2013 08:27
par Sylvain
Donc comme prévu, ce n'était pas un die back.
Quel est ton substrat?
Il a l'air bien sec.

Re: Cochenilles à carapace et WLD

Posté : 22 mars 2013 17:58
par EricB
En effet le substrat est tres sec. Je voulais demander votre avis avant d'arroser histoire de pas faire de betise. Le substrat lui meme est un melange de substrat agrume allemand avec du terreau grossier. Question rétention d'eau j'en suis tres content pour le moment, ni trop ni pas assez. A voir si je dois le changer :)

Re: Cochenilles à carapace et WLD

Posté : 22 mars 2013 18:46
par Sylvain
Je crois qu'il faut simplement l'arroser. Si tu as des craintes sorts-le du pot et regarde les racines.

Re: Cochenilles à carapace et WLD

Posté : 15 avr. 2013 07:06
par EricB
Voilà quelques nouvelles de mon citronnier qui malheureusement ne semble pas en voie de se remettre. Malgré l'arrosage à l'aliette, les branches d'une moitié de l'arbre sont devenues noires et la totalité des feuilles sont tombées de ce coté. Sur l'autre ramification, la chute des feuilles a été stoppée par l'aliette. Malheureusement j'ai voulu le sortir pour profiter du printemps qui est enfin arrivé, mais les branches trop faibles ont été pliées par le vent...

Pour les branches noires qui se propageait depuis les extrémités, j'ai tout coupé et recouvert de mastic cicatrisant ... On va voir ce que ca donne. J'ai l'impression que l'attaque est stoppée, et je vois même quelques bourgeons (il me semble) qui pointent sur le rameau sain, mais je préfère rester prudent, c'est peut etre juste que cette cochonnerie n'a pas encore atteint les racines !
D'ailleurs, est-ce courant que le champignon/virus (?) s'attaquent à une moitié de l'arbre? Peut etre que c'est juste une question de temps pour que l'autre coté noircisse également...

Voilà une photo pour vous faire une idée:
Image

Re: Cochenilles à carapace et WLD

Posté : 15 avr. 2013 08:31
par Sylvain
Il va repartir mais sors-le du cache-pot!