Mineuse sur Combava
-
- Petit baliveau
Mineuse sur Combava
le problème est dans le titre
les feuilles terminales sont atteintes et fichues
que faire pour enrayer cette chose ?
les feuilles terminales sont atteintes et fichues
que faire pour enrayer cette chose ?
-
- Petit baliveau
trips
ben j'aurai dù lire toutes les rubriques du forum avant de poser ma question
c'est effectivement ça d'aprés ce que je viens de voir
ça me fait raler d'enlever toutes les feuilles malades, je viens de voir qu'ils y en a beaucoup et elles ne sont certainement plus consommables
par la mème occasion j'ai vu que le calamondain en est plein, je n'en ai jamais eu jusqu'à ce que j'achète ce combava

c'est effectivement ça d'aprés ce que je viens de voir
ça me fait raler d'enlever toutes les feuilles malades, je viens de voir qu'ils y en a beaucoup et elles ne sont certainement plus consommables
par la mème occasion j'ai vu que le calamondain en est plein, je n'en ai jamais eu jusqu'à ce que j'achète ce combava
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Re: trips
Bonjour,Marie a écrit : par la mème occasion j'ai vu que le calamondain en est plein, je n'en ai jamais eu jusqu'à ce que j'achète ce combava
C'est pareil pour moi. J'ai découvert cette mineuse, l'an dernier, juste après la réception d'une commande.
Ce lépidotptère est devenu inévitable.
Avec le temps mais surtout après avoir lu de nombreux articles 'rassurants', je peux te dire que les dégâts sont plutôt limités.
Il est plus raisonnable de viser à limiter les populations que de tenter de l'éradiquer.
La parade : favoriser la première période de pousse au printemps (par une fertilisation adaptée), période durant laquelle la mineuse n'est pas encore active.
Sinon, tu dois pouvoir trouver en jardinerie un anti-pucerons systémique à base d'abamectine (le Bayer en spray a un capuchon jaune il me semble).
-
- Petit baliveau
trips
anti puceron systémique, j'en ai
, mais jusqu'à présent j'évitais de l'utiliser préférant le bio, mais je vais l'utiliser quand mème, les surfaces à traiter sont petites
je vais quand mème enlever les feuilles atteintes et les bruler
, mais jusqu'à présent j'évitais de l'utiliser préférant le bio, mais je vais l'utiliser quand mème, les surfaces à traiter sont petites
je vais quand mème enlever les feuilles atteintes et les bruler
- alias
- Pétale batifolant
Ca ne sert a rien de les bruler, ni de les enlever. Elles sont deja parties depuis tres longtemps.
La mineuse fait de tres gros degats sur la production des fruits , car elle attaque la derniere pousse de l'annee , celle qui va porter les fruits.
Seules les varietes d'agrumes faisant des fruits a l'interieur de la ramure sont pas touchees.
L'abamectine : j'en ai jamais trouver dans le commerce.
Pour contre , le puceron systemique de chez bayer est le confidor ( imidaclopride) . Il marche tres bien mais n'est pas homologue en France sur cette mineuse (en Espagne et en italie oui).
En bio , il y a rien pour l'instant. J"ai peut etre une solution que je vais essayer fin aout.
La mineuse fait de tres gros degats sur la production des fruits , car elle attaque la derniere pousse de l'annee , celle qui va porter les fruits.
Seules les varietes d'agrumes faisant des fruits a l'interieur de la ramure sont pas touchees.
L'abamectine : j'en ai jamais trouver dans le commerce.
Pour contre , le puceron systemique de chez bayer est le confidor ( imidaclopride) . Il marche tres bien mais n'est pas homologue en France sur cette mineuse (en Espagne et en italie oui).
En bio , il y a rien pour l'instant. J"ai peut etre une solution que je vais essayer fin aout.
- alias
- Pétale batifolant
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Elle dit 'depuis que j'ai acheté ce combava'.
Peut être a t-il été acheté récemment. Si c'est le cas, peut être est-il effectivement infesté.
Pour l'abamectine (substance active qui pour certains serait plus efficace que l'imidaclopride), il me semble en avoir vu dans la composition d'un anti-pucerons sytémique de chez Bayer sous forme de spray.
Eh oh ! Et le côté ornemental des agrumes ?!

Peut être a t-il été acheté récemment. Si c'est le cas, peut être est-il effectivement infesté.
Pour l'abamectine (substance active qui pour certains serait plus efficace que l'imidaclopride), il me semble en avoir vu dans la composition d'un anti-pucerons sytémique de chez Bayer sous forme de spray.
D'une part ça ne concerne que les agrumes adultes, plus précisément en verger. D'autres part, tous les agrumes sont malheureusement touchés car ici, il n'est question que de la fructification.alias a écrit : Seules les varietes d'agrumes faisant des fruits a l'interieur de la ramure sont pas touchees.
Eh oh ! Et le côté ornemental des agrumes ?!

-
- Petit baliveau
trips
j'ai effectivement acheté ce combava en 2006 et cette année j'ai eu 7 fruits (chez Tru....t assez cher je trouve, à Mimosalia à Bormes ils étaient moins chers)
pour le traitement en systemique j'ai du dimezyl 40 EC (dimethoate:400g/l)
je ne l'utilise que pour le ver de la cerise parce qu'il n'y pas de bio
mais il peut ètre utilisé pour la mouche de l'oliver, la teigne de l'oliver et autres
ça peut marcher pour la mineuse des agrumes ?
je n'ai plus rien d'autre, mais si ça va pas, pas de problème je me procure celui proposé
pour le traitement en systemique j'ai du dimezyl 40 EC (dimethoate:400g/l)
je ne l'utilise que pour le ver de la cerise parce qu'il n'y pas de bio
mais il peut ètre utilisé pour la mouche de l'oliver, la teigne de l'oliver et autres
ça peut marcher pour la mineuse des agrumes ?
je n'ai plus rien d'autre, mais si ça va pas, pas de problème je me procure celui proposé
- alias
- Pétale batifolant
Il y a un souci d'incompatibilite biologique entre le dimethoate et les agrumes.
C'est clair que ca va marcher , la mineuse va etre detruite mais tu vas aussi detruire ton agrume.
Le dimethoate brule les feuilles des agrumes. En moins d'une semaine, il y aura plus une seule feuille, les jeunes poussent vont secher et des necrose peuvent apparaitre sur le bois.
Donc ma reponse est non, il ne faut surtout pas utiliser ce produit sur les agrumes.
C'est clair que ca va marcher , la mineuse va etre detruite mais tu vas aussi detruire ton agrume.
Le dimethoate brule les feuilles des agrumes. En moins d'une semaine, il y aura plus une seule feuille, les jeunes poussent vont secher et des necrose peuvent apparaitre sur le bois.
Donc ma reponse est non, il ne faut surtout pas utiliser ce produit sur les agrumes.
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Je pense que tous ses agrumes présentent les mêmes signes : carences en fer certainement dûs à l'eau d'arrosage... (eau d'un forage ?) et à la 'terre du jardin'.
D'autres plantes (autres que les agrumes) doivent d'ailleurs présenter des symptômes semblables, plus ou moins visibles selon leurs sensibilités et exigences...

D'autres plantes (autres que les agrumes) doivent d'ailleurs présenter des symptômes semblables, plus ou moins visibles selon leurs sensibilités et exigences...

- Paf
- Vilain Pamplemousse
Re: combava
Donc neutre à tendance basique...Mimy a écrit :j'ai fait un test de l'eau du forage
ça donne 7,5 presque 8

Avec quoi prends tu les mesures, papier ph ? Ph mètre ?
Si ce n'est pas l'eau, c'est donc le sol.