Fertilisation & débat...

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Mimy
Petit baliveau

Fertilisation & débat...

Message par Mimy »

qu'est qui fait que mon oranger fleuri bien, il fructifie et les petits fruits tombent d'un coup

il est dans un grand bac, sur une terrasse plein sud
Paf
Vilain Pamplemousse

Re: chute des petites oranges

Message par Paf »

Marie a écrit :qu'est qui fait que mon oranger fleuri bien, il fructifie et les petits fruits tombent d'un coup

il est dans un grand bac, sur une terrasse plein sud
Bonsoir, il est arrosé correctement (le substrat ne doit pas se dessécher) ?
Car un agrume qui a soif propose bien souvent une belle floraison.
Mimy
Petit baliveau

chute

Message par Mimy »

ben oui, il est bien arrosé, j'y fait trés attention,
d'autant que la terre garde bien l'humidité

en dehors de l'engrais agrumes, quel engrais serait bien, parce celui pour agrumes bonjour le prix
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Bonjour marie,

je te conseille d'aller voir ton post sur le citronnier.
La plupart des engrais agrumes ne sont pas adaptes pour eux.
Souvent , il faut faire ses preparations.

Si les petits fruits tombent, ca ne m'etonne pas vu l'etat du citronnier

Dans ce cas la, il y a un manque en oligo elements et en particulier, en bore.

Il faut changer d'engrais et peut etre une partie de la terre de tes agrumes car les agrumes detestent l'eau qui stagnent et une terre trop lourde surtout en pot ou en bac.

Traitement preventif: autour de la floraison , on mettra 1 traitement avant la floraison , 1 pendant la floraison, 1 a la chute des petales et 1 quand le petit fruit est de la taille d'un petit pois. Ce traitement sera fait avec l'oligo fertilisant special olivier de chez solabiol ( bio)
Et bien sur , on n'oubli pas de mettre de l'engrais riche en oligo element au pied ( on en trouve en bio)
Mimy
Petit baliveau

oranger

Message par Mimy »

encore merci alias

je prend bonne note, je pense que je vais changer une bonne partie de la terre de cet oranger, j'y ajoute de la pouzzolanne ? j'en ai
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

alias a écrit : La plupart des engrais agrumes ne sont pas adaptes pour eux.
Là dessus, je ne suis pas d'accord.
Ce qui est 'risqué' justement c'est lorsque l'on entreprend une fertilisation mixte.
C'est à dire lorsque l'on apporte à la fois des engrais dits 'complets' et des engrais et/ou amendements organiques.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Et pourquoi dis tu cela agrumes passions?

Personnellement je n'ai pas a me plaindre avec la quantite d'agrumes, de semis et de jeunes plans greffes.

Maintenant , il y a des conseils pour preparer cet engrais et certaines formules a respecter où pour l'instant je ne me suis pas attarde la dessus.

il existe de tres bon compromis . Par contre, les engrais agrumes dans 90% des cas ne sont pas adaptes pour les agrumes.

Pour preuve, le vert chlorophylliens et les fruits sur mes agrumes.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Maintenant pour les engrais , on est dans mon domaine :la biochimie.

On prend un engrais rapide chimique type engrais bleu qui titre a 12/12/17 + 3 MgO.

On a dans 100 kg , 12 kg azote ( rapide) , 12 kg de phosphore ( pour simplifie) et 17 kg de potassium + 3 kg de magnesie.

On va combine ca avec un engrais organique type engrais gazon or brun

qui titre si je me souviens bien 5/3/8 + 2 Mgo + oligo elements.

On melange ca a part egale ( et c'est la que c'est important): on aura donc pour 100 kg:

8.5 kg d'azote dont 6 azote rapide et 2.5 d'azote lent
7.5 kg de phosphore
12.5 kg de potassium
2.5 kg de magnesie
+
oligo elements

En conclusion, on a un engrais organomineral ( chimique) 8.5/7.5/12.5 + 2.5 magnesie + oligo elements.

On a la un engrais tout a fait equilibre et parfait.

La dose est simple 10 a 50 gr de cet engrais tous les mois suivant la taille de l'agrume. ( culture en pot)

En pleine terre , les doses vont etre plus importante sur les gros sujets, entre 10 gr et 100 gr pour les plus gros.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Si tu ne parles ni de la nature de ton sol ou substrat, ni de la qualité de l'eau d'arrosage comment peux tu affirmer que l'engrais 'spécial agrumes' n'est pas adapté à la culture... des agrumes, ne serait-ce que dans ton cas?

Bien entendu, nous parlons d'une utilisation correcte de l'engrais.

De plus, comment être catégorique lorsque l'on ne différencie pas les types d'engrais et leur formulation ?
:roll:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Pour Mimy , la pouzzolane 10% c'est tres bien et pas plus de 25 %
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Un engrais 'organomineral' est un mélange organique et minéral.
Tu doses ton engrais... d'accord.
Mais tu approches des formulations d'un engrais 'spécial agrumes' que tu décries pourtant :?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

alias a écrit :En conclusion, on a un engrais organomineral ( chimique) 8.5/7.5/12.5 + 2.5 magnesie + oligo elements. On a la un engrais tout a fait equilibre et parfait..
Moi j'ai lu partout que pour les agrumes il fallait un multiple de 3.1.2. C'est basé sur les mesures exactes des exportations.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Sylvain a écrit :
alias a écrit :En conclusion, on a un engrais organomineral ( chimique) 8.5/7.5/12.5 + 2.5 magnesie + oligo elements. On a la un engrais tout a fait equilibre et parfait..
Moi j'ai lu partout que pour les agrumes il fallait un multiple de 3.1.2. C'est basé sur les mesures exactes des exportations.
Bonsoir Sylvain,
3.1.2 ou 2.1.3.
L'un serait plutôt utilisé à la reprise de végétation et le second lors de la fructification jusqu'à l'automne.
---
A ce sujet, le livre du Cirad indique les différences de fertilisation entre le Brésil, l'Inde et les USA.
Par exemple, pour un arbre âgé de cinq ans :

Brésil : 480 - 400 - 400
USA : 580 - 580 - 580 - 190MgO
Inde : 250 - 500 - / - Os : 2500; Cendres : 7500
En g/arbre

En moyenne :
Composition os : 3.0%N - 25%P2O5 - 0.2%K2O - 20%Ca
Composition cendres de bois : 0.0%N - 1.8%P2O5 - 5.5%K2O - 23%Ca - 2.2%Mg
______

J'ai sous les yeux l'emballage d'un engrais organo-minéral 'Spécial Agrumes' (de Solabiol).
Sa formulation :
5.3.8 + 2.3MgO, 1.1Ca
Avec Bore, Manganèze, Molybdène et Zinc.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

C'est l'un des seuls engrais ( engrais agrume solabiol) sur le marche a etre convenable mais il a un gros defaut: les 1.1 de Ca . On a deja assez de calcium comme ca dans l'eau d'arrosage et dans le sol. Il y a une grosse lacune, il manque le fer.

Eau d'arrosage Ph entre 7.8 et 8.3
Sol Ph autour de 8.0 argilo-calcaire

Que ce soit en pot ou en pleine terre , ma formulation est bonne car il y a pas de Ca.
De plus, le Solabiol est un engrais organomineral, il faut que les bacteries du sol interviennent avant d'agir . c'est un engrais ou on controle mal ce que l'on apporte a la plante .
Et surtout on ne sait pas quand elle va pouvoir l'assimiler.

c'est tout de meme un engrais interessant car il contient de la matiere organique qui est indispensable pour l'assimilation de l'engrais dans le complexe argilo-humique

un engrais organomineral est un engrais naturel organique et mineral, je suis d'accord avec vous c'est pour cela que j'ai rajouter chimique en plus car on a melange la forme chimique et organique.
J'aurai du ecrire engrais organochimicomineral, mais je trouvais ca un peu lourd
La forme chimique des engrais est proche de la forme minerale pour une assimilation rapide.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Faite comme vous voulez ce n'est qu'un exemple.
2.1.3 + magnesie + fer + oligo elements est la bonne formule mais il faut en plus de la matiere organique.
La presence de soufre peut etre interessante pour acidifier le milieu en terrain calcaire.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Il y aura toujours du Ca (compostage ou cendres de végétaux, animaux). Par exemple, puisque tu cites l'or brun, ça doit être du 2 ou 3%.

Pour la MO, un mélange de fumier de mouton composté, de tourbe, et de compost est selon moi un bon choix.

Deux solutions :
- Azote sous sa forme organique. Fixé par le CAH, il doit subir la dégration et / ou la nitrification avant d'être assimilable par la plante.
- Azote sous ses formes ammoniacales ou nitriques. Facilement assimilables par la plante mais aussi lessivables. C'est pourquoi, les apports doivent être réguliers.

Bref nous sommes d'accord.
On peut préparer son engrais à moindre coût.
Les engrais 'pour agrumes' sont adaptés.

* Ici on peut se tutoyer
:lol:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Dans l'or brun , il y a moins de 1% de Ca car il n'est pas indique.
Le Ca , on le trouve dans beaucoup de vegetaux ( cendre) mais il peut etre sous forme inerte ( craie)
Le Ca qui est important c'est le calcaire actif qui chez nous, depasse les 15 %.
Dans ma preparation , on a les deux formes d'azote.
Un azote rapide pour nourrir tout de suite, puis un azote plus lent qui met en jeu les bacteries du sol.

Le compost est le meilleur apport au monde ( le lombricompost est le meilleur de tous).

Les engrais agrumes ne sont pas forcement adaptes, tu as choisi celui qui est convenable malgre son manque de fer.
A mon gout , le meilleur est celui du jardin nature: http://www.jardinage-bio.com/details_produit.php?num=98

Les pires , ceux de Botanic et d'algoflash.

Si je dois en conseille 2 : solabiol et le jardin nature.

Il est clair que le prix de revient est de l'ordre de 25% a peine, ce qui nous permet de rajouter des chelates de fer.

Quand une personne a 2 ou 3 agrumes , un engrais agrume de bonne qualite suffit.
Quand on en a le nombre que j'en ai et qu'il faut le mettre tous les mois. On change vite de methode.
Si on prend 300 gr de moyenne par an cela fait quand meme pres de 50 kg d'engrais
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Il faudrait dissocier pleine terre et pots :?

En sol calcaire, utiliser un porte-greffe tolérant / résistant est tout de même ce qu'il y a de plus important... Viennent après des apports de MO, tourbes, etc... pour structurer un sol et agir sur sa nature.

A te lire, il semblerait que tu plantes tes agrumes en bord de mer, aux côté de tamaris :D.

Il sera presque toujours nécessaire d'apporter des oligo-éléments en foliaire (Cu, Fe, Mn, B...), ne serait-ce que pour le 'reverdissage' rapide des feuilles.

Vu le nombre d'agrumes que tu as, pourquoi ne pas investir dans les engrais à libération lente (pour ceux qui sont en pots) ?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Je suis d'accord sur le fait de dissocier en pot d'en pleine terre.

Par contre, vu le ph de mon eau d'arrosage je peux utiliser le meme engrais.

Il est vrai que je ne suis pas loin de la mer , a 2 - 3 km mais je peux avoir quand meme en dessous de -10°C.

La majorite de mes agrumes est greffee sur poncirus.

La matiere organique est importante pour mon terrain (terre a vigne et olivier, j'ai du caolin a 20 cm )

J'ai deja essayer les engrais a liberation lente. Je n'ai eu que des soucis. Donc depuis j'ai change mon fusil d'epaule.
Avec ma formule d'engrais , je ne traite en foliaire que pour faire tenir beaucoup plus de fruits.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Pourrait on avoir un petit post-it pour les béotiens en fertilisation d'agrumes comme moi sur la façon d'entretenir ses agrumes ?
Une sorte d'aide mémoire chronologique, selon la classe de taille de la plante (en gros), le mode de culture (pot ou pleine terre), peut-être la nature du sol et de l'eau (chez moi le sol, c'est du sable bien acide, mais l'eau du robinet est calcaire).
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

alias a écrit : La majorite de mes agrumes est greffee sur poncirus.
Le problème est bien là.
Tes agrumes sont greffés sur l'un des PG les moins tolérants vis à vis du calcaire et des chlorures... De plus, il est le plus sensible à la sécheresse.

Il vaudrait mieux privilégier l'achat d'agrumes greffés sur Bigaradier (bien que délaissé) ou Alemow pour un développement optimal sinon sur Volkameriana (l'Isolotto greffe exclusivement là dessus) et Citranges...

Pour le Post it, pourquoi pas.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

il est hors de question que je greffe sur macrophylla car a -8°C il est mort et le bigaradier meurt a -11°c

Vu que chez moi - 10°c est pas rare, ce serait dommage de les perdre.

De plus , le poncirus est plus adapte pour la culture en pot.

Les plantes greffes sur poncirus ont moins de vigueur que greffe sur macrophylla et bigaradier.

Je n'ai pas de probleme de chlorure, je suis trop loin de la mer.

Vu je mets une partie en engrais organique ( pas de probleme avec les sels contenus dans les engrais).

J'avais que les fortunnellas detestent les exces de sels mais que le poncirus est assez tolerent . Les citrus etant bien sur, les plus resistants.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Plus haut tu nous dis que ton sol est calcaire, que ton eau d'arrosage est calcaire... puis que l'été tout sèche :lol:

Maintenant, tu nous parles de résistance au froid... pour justifier le Poncirus.
D'une part, ceci n'est valable que si tu ne protèges pas tes sujets.
D'autre part si un PG résiste à -20°C, cette résistance n'est que faiblement (1 à 2°C parce que repos végétatif) conférée au greffon. A -10°C tu auras de toutes manières des problèmes avec les cédratiers, citronniers, limettiers.
Poncirus trifoliata : Supporte les sols humides et l'asphyxie mais craint les sols secs. Grande sensibilité au calcaire et aux chlorures.
Je suis plus au nord que toi. Tout ou presque est greffé sur du Volkameriana et du Bigaradier. Bien entendu, je couvre et je rentre à l'abri.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Les cedrats, citronnier, limes ( douces et acides ) , combava sont sous serre tout le reste est dehors .
Et je ne protege plus rien du tout. Voila pourquoi, les 1 a 2 degres sont important

Image

photo prise la semaine derniere sur un citrangequat thomashville.

Image

massif d'agrume enherbe pour l'hiver ( zone en chantier)
Mimy
Petit baliveau

oranges

Message par Mimy »

ça y est j'ai trouvé l'Oligo-fertilisant Oliviers Solabiol, à la coopé

par contre ils n'ont pas de chelate de fer en générique comme préconisé pour mes autres agrumes, mais le sequestrene à baissé en prix, il reste cher quand mème, 30 euros le kilo
Répondre