Sauvetage d'un Bigaradier Salicifolia

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
le13
Jeune plantule

Sauvetage d'un Bigaradier Salicifolia

Message par le13 »

bonjour,

Comme je l'avais indiqué dans ma présentation, je suis en train de sauver un C. Aurantium Salicifolia que j'ai trouvé chez Botanic.
Il y avait une étagère de sujets quelques peu fatigués.
Donc c'est parti pour 5 € au lieu de 49.95 € :mrgreen:

Voilà le sujet
Image

Les feuilles étaient mal en point
Image

Je l'ai un peu raccourci histoire d'enlever quelques branches inutiles mais j'ai laissé les fruits.
Image

Cela fait trois semaines que je l'ai. Je n'ai pas encore arrosé comme la terre était saturée mais les pousses nouvelles ont du mal.
Image

Il y a une branche où un liquide blanc est présent.
Image

J'ai déjà des bourgeons qui sortent
Image

La plante est dans le hall ( environ 17°C, lumière indirecte ouest et sud.
Je souhaiterai savoir comment le remettre dans de bonnes conditions afin de le mettre dehors dés que le climat s'améliorera.

Merci d'avance

JM
bouladou

Re: Sauvetage d'un Bigaradier Salicifolia

Message par bouladou »

Tu as des cochenilles bien visibles sur l'avant dernière photo. Vu la période, tu peux les enlever à la main et nettoyer ton arbre avec une cuillère à café de savon noir (ou 3 gouttes liquide vaisselle) dans 1L d'eau chaude et 1 cuillère à café d'alcool à brûler. Tu trempe un coton dans l'eau et tu nettoies feuilles et branches.
Je n'ai pas encore arrosé comme la terre était saturée
S'il est resté humide 3 semaines à 17° ton substrat n'est pas assez drainant= rempotage à prévoir et s'assurer qu'il n'y a pas une boule d'argile au milieu des racines? à enlever au jet d'eau si c'est le cas. Si tu as un lieu un peu plus frais et plus humide ça serait mieux. Autrement où il est, il va falloir lui donner un peu d'engrais complet. Avec un peu de soins ton bigaradier sera magnifique dans 6 mois. :wink:
Synthèse de mes solutions pour planter, soigner & nourrir
parti pour 5 € au lieu de 49.95 €
Bonne affaire. :D Dans 1 an un belle arbre décoratif + confiture d'oranges amères. :D
flo
Pétiole ailé

Message par flo »

Je me trompe peut être mais son état à l'air plus préoccupant que juste des cochenilles. Attendons d'autre avis mais moi j'attaquerai à l'aliette, ca sent le phyto...vu le nombres de feuilles tombées, l'humidité constante du substrat et les branches un peu brunes.
Florian
bouladou

Message par bouladou »

les branches un peu brunes.
??
S'il rempote= vérification des racines au dépotage = photo en cas de doute+ bain d'aliette 30mn au besoin ou en cas de doutes. :mrgreen:
flo
Pétiole ailé

Message par flo »

Donc rempotage d'urgence.
bouladou a écrit :
flo a écrit :les branches un peu brunes.
?? :mrgreen:
Ouais je pense avoir regarder un peu vite... Mais j'ai paniqué quand j'ai vu l'arbre, j'ai revu mon meyer et washington sur leur lit de mort. J'étais pas bien informé et par mon action trop tardive... sont au paradis des agrumes :(
Florian
bouladou

Message par bouladou »

C'est vrai aussi Flo, que comme j'évite d'utiliser les produits toxiques si pas besoins, j'ai quelquefois tendance à ne pas réagir assez vite. Le mieux est que Le13 achète rapidement du terreau drainant, dépote et vérifie les racines. :roll:
Au fait Florian, bonne idée d'avoir mis ton prénom :D Ça fait des mois que je te croyais du sexe dit faible! :lol:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Cet arbre a reçu un excès d'engrais, mais il repart doucement. Les racines ont souffert, mais je serai toi, j'attendrai le printemps pour rempoter (nettoyage integral des racines comme dit plus haut). Si tu dépotes maintenant et que tes conditions de culture ne sont pas idéales, tu vas au devant de gros soucis.
Laisse les fruits, vire les cochenilles, et garde le au frais. (10°C pas plus)
Aucun signe de maladie, si ce n'est les cochenilles.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
flo
Pétiole ailé

Message par flo »

bouladou a écrit :C'est vrai aussi Flo, que comme j'évite d'utiliser les produits toxiques si pas besoins, j'ai quelquefois tendance à ne pas réagir assez vite. Le mieux est que Le13 achète rapidement du terreau drainant, dépote et vérifie les racines. :roll:
Au fait Florian, bonne idée d'avoir mis ton prénom :D Ça fait des mois que je te croyais du sexe dit faible! :lol:
je suis aussi de la même école que toi concernant les produits toxiques, l'aliette est le seul que je possède. J'étais tiraillé au moment de l'acheter, mais l'idée de perdre deux arbres m'était encore plus toxique..J'ai tous en organique autrement et je fait mes petites "sauces maison". Effectivement Le13 doit acheter rapidement un bon terreau bien drainant, la dessus on est bien d'accord. Ensuite pour le prénom, je l'ai rajouté en signature car "flo" n'est pas forcément explicite et déja eu quelques bévues
Florian
flo
Pétiole ailé

Message par flo »

Olive07 a écrit :Cet arbre a reçu un excès d'engrais, mais il repart doucement.
Tu dis ça parce que les pointes des feuilles sont brûlées? Effectivement, excès d'engrais.Mais ca peut s'expliquer par le geste désespéré du vendeur, voyant l'arbre dépérir, de lui administrer une bonne d'engrais pour le requinquer. Après je veux pas passer pour un parano mais perso je dépoterai.
Florian
le13
Jeune plantule

Message par le13 »

Je vais déjà enlever les cochenilles + traitement au savon noir.

ensuite je le mettrai au sous sol où la température doit être aux alentours de 10°C.
Je vous tiens au courant.

En effet, je l'avais mis dans l'entrée pour qu'il reparte gntiement compte tenu que ses feuilles étaient relativement critique.
En surface, cela commence tout juste à sécher.

Merci

JM
bouladou

Message par bouladou »

Pense à acheter le terreau: un terreau avec de grosses particules , compost d'écorces etc avec une rétention d'eau <à 45% ou 450ml/1L . :wink:
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

bon moi je donne mon avis aussi, je ne rempoterai pas. il repart, il se refait une santé, je serai toi je ferai juste attention à ne pas avoir la main trop lourde avec les arrosages. des fois quand on rempote dans du terreau tout neuf bien différent de celui d'origine l'arbre n'arrive pas à s'y faire...
bourru
Pétale batifolant

Message par bourru »

Maintenant que les experts ont parlé, les naïfs peuvent-ils dire un mot?
Je m'étonne!
N'y-a-t-il pas d'autres voies que
  • soit conserver un substrat présumé d'argile pure
    soit passer intégralement à un substrat de terreau pur, sans consistance physique?
Les Bachès, quoi qu'en pensent certains, ne sont pas des tarés
quand ils recommandent une bonne terre de jardin équilibrée.
Certains ont émis l'hypothèse d'une trop forte concentration de dopage?
Possible, mais ça se "lave" facilement..
Dépoter, quand c'est fait avec soin, n'a rien de périlleux, si?
ça permet, a minima, de voir si l'hypothèse argile était fondée ou non.
Si oui, garder la moitié du substrat originel, ajouter moitié terreau,
mélanger, sans faire un mortier :lol: .
Les plantouilles n'aiment pas trop changer brutalement de milieu de culture.
Il n'y a qu'à voir la gueule que font des boutures "à l'eau" quand on les transplante.
C'est ce que je ferais, personnellement, avec n'importe quel arbuste.
Pour un agrume, je n'en sais rien, je suis, dans ce domaine,
d'une incompétence quasi encyclopédique... :wink:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

J'envisage de rempoter sur "une moitié de motte" au printemps un satsuma assez agé, pour voir si le traumatisme est moins important.
Tout dépend des plantes :
Un Citron 'Rosso' a été sauvé avec un rempotage violent sans état d'âme, et pousse terriblement.
Un Bigaradier 'Chinotto' est en état végétatif ralenti ayant reçu le soin de la même manière, mais pourtant à une période plus propice...

Capricieux, vous avez dit capricieux ???
bouladou

Message par bouladou »

Là je suis bien d'accord avec toi Olive07! Ce qui est bon pour un dans un lieu peut être catastrophique pour d'autres.
Capricieux les agrumes, oh oui! :wink:
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Faut commencer par doucement enlever le plant du pot pour regarder (sans défaire la motte). Si les racines sont marron et s'en vont facilement quand on les prend et si ça sent le champignon c'est qu'il y a du phytophtora. Si les racines sont saines, tu le remet dans son pot.
le13
Jeune plantule

Message par le13 »

bonjour,

j'ai transféré le bigaradier au sous sol où la température est d'environ 8°C.
j'en ai profité également pour enlever les cochenilles n'ayant pas d'alcool à bruler.

Bilan de tout ça, j'ai perdu la moitié des feuilles; et après vérification, le pot était sec.
J'ai donc arrosé, laissé la coupelle avec l'eau environ 15 minutes et enlever l'eau de la coupelle.

Cela fait environ 1 semaine.

Pas de feuille supplémentaire par terre pour le moment.

Je vais le laisser se reposer comme ça jusqu'au début des beaux jours.

PS: je ne suis pas arriver à ôter la motte du pot...

A suivre
le13
Jeune plantule

Message par le13 »

bonjour,

il y a deux semaines quand il faisait beau et chaud, j'ai fait un rempotage en enlevant toute la terre contre les racines et en réduisant de moitié les racines ( jaune/marron clair).

Je n'avais perdu aucune feuille depuis.

Hier, je l'ai mis à l'extérieur et il ne lui reste plus qu'une seule feuille ( une ancienne d'avant l'achat).

J'espère qu'il va repartir

A suivre.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

le13 a écrit :réduisant de moitié les racines ( jaune/marron clair)
:shock: tu veux dire que tu as enlevé des racines saines?? mais pourquoi?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Les racines mortes partent automatiquement avec le jet d'eau. On ne coupe jamais les racines saines, c'est le meilleur moyen de faire rentrer le die back. Oublie l'arrosage pendant 1 mois, si il n'a plus de feuille.
Pourquoi l'avoir sorti maintenant ?
1 rempotage + 1 taille des racines + 1 changement brutal de conditions.
Ca fait beaucoup trop.
le13
Jeune plantule

Message par le13 »

Olive07 a écrit :Les racines mortes partent automatiquement avec le jet d'eau. On ne coupe jamais les racines saines, c'est le meilleur moyen de faire rentrer le die back. Oublie l'arrosage pendant 1 mois, si il n'a plus de feuille.
Pourquoi l'avoir sorti maintenant ?
1 rempotage + 1 taille des racines + 1 changement brutal de conditions.
Ca fait beaucoup trop.
Je l'ai sorti car je pense qu'il sera mieux à l'extérieur que dans mon sous sol, où il y a une lumière minimale par les fenêtres et aussi par des conditions hygrométriques moyennes malgré des ventilations. De plus il n'y a plus de gelées à craindre.

Pour l'arrosage, c'est la nature qui commande .... aujourd'hui il pleut!!!

J'ai tout de même laissé 2 semaines pour le sortir après rempotage. Pour la coupe des racines, je pensais que cela permettrait de la stimuler :oops:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

le13 a écrit :Pour l'arrosage, c'est la nature qui commande .... aujourd'hui il pleut!!!
NON

Je te conseille de l'abriter de la pluie ces prochains jours, sinon il a 90 % de chances de crever d'un Die Back, avec le traitement qu'il a eu.
bouladou

Message par bouladou »

Bien d'accord avec Olive07. Fait ce qu'il te dit! Jamais je n'ai conseillé de couper les racines. Trouve toi de l'aliette, ça pourra te servir au cas ou et te servira plus tard. :roll:
le13
Jeune plantule

Message par le13 »

pas d'eau annoncée cette semaine.

Merci pour le conseil avisé, mais je prends le risque de le laisser dehors pour que le pot sèche et on verra ce we.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée
le13
Jeune plantule

Message par le13 »

bonsoir,

après quelques semaines dehors, mon bigaradier ressemble de loin à ça:

Image

Pas terrible en effet. Mais de plus prés cela ressemble à ça...

Image

Environ 6 pousses bien vertes sont arrivées depuis les premières chaleurs :mrgreen:

Demain je vais commencer à lui donner un peu d'engrais et je réduirai les branches mortes quand il aura bien démarré.

A suivre
Répondre