perte de feuilles, dois-je enlever les citrons ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
snowstar
Jeune plantule

perte de feuilles, dois-je enlever les citrons ?

Message par snowstar »

Bonjour, je suis une petite nouvelle qui habite dans la banlieue de Bordeaux.
Après la suggestion de Danielle je copie mon sujet ici :

J'ai depuis deux ans un citrus limon, et il n'a vraiment fructifié qu'à partir de cet été (l'année d'avant les petits citrons tombaient tous, certainement dû à son jeune âge).
Cette année il a fait tellement de citrons que j'en ai enlevé la majorité avant qu'ils mûrissent, de peur qu'ils n'épuisent l'arbre.
Il ne reste que sept fruits sur l'arbre, il éclaircissent mais ne sont pas encore mûrs.

Par contre depuis 1 mois et demi les feuilles tombent, surtout celle du bas, alors que de nouvelles poussent en haut mais plutôt décolorées et cela m'inquiète.
Il était depuis octobre dans une véranda non chauffée, mais tout de même ensoleillée (plein ouest), et en trouvant votre forum et en parcourant ses pages j'en ai déduit que les racines dormaient mais que les feuilles continuaient leur photosynthèse. Pensant avoir trouvé la source du problème, nous l'avons installé dans la véranda chauffée (15 ° environ en hiver, toujours plein ouest), la chute s'est ralentie mais a perduré.
La semaine dernière j'ai débusqué une saleté de chenille sur une branche, depuis plus aucune feuille ne tombe, mais l'arbre se trouve bien dénudé...
Je viens d'investir dans un pot en bois pour le rempoter, vu que son pot actuel semble trop petit, je veux donc en profiter pour lui mettre un bon substrat (jusqu'ici c'était du terreau spécial agrumes de supermarché, je peux sans doute faire mieux).
J'attends vos conseils avec impatience pour le substrat, l'engrais pour le rebooster et surtout la réponse à une question : dois-je enlever les derniers citrons pour éviter qu'ils n'épuisent l'arbre ?
Ci-dessous une photo :
Image
Nouvelle arrivée dans les mains de Bouddha...
bouladou

Re: perte de feuilles, dois-je enlever les citrons ?

Message par bouladou »

Vu de loin, je pense que tu as une carence en fer voir aussi magnésium?:Synthèse sur les carences et autres malformations
Quel est ton engrais? Connais tu le Ph de ton substrat et ou de ton eau d'arrosage?
Synthèse de mes solutions pour planter, soigner & nourrir
snowstar
Jeune plantule

Message par snowstar »

Merci de ta réponse, en effet après avoir lu tes posts, je penche pour un manque de fer et de magnésium, il faut dire que j'avais un mauvais substrat (je ne connais pas son ph) et un engrais sans aucun Fer au rapport NPK 5-4-9 et seulement 3% de magnésium... J'arrose à l'eau du robinet, remarque avec ce qu'il tombe en ce moment je devrais récupérer l'eau de pluie, ça serait certainement mieux.
Je vais demain acheter substrat, engrais et traitements adéquats pour mon citronnier que je vais rempoter de toutes façons (les racines sont presque à fleur de terre car le pot est trop petit...)
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il faut rajouter aussi de l'engrais couramment.
Si c'est une veranda non chauffée , cela peut aller mais si c'est une pièce de la maison , la chute des feuille est obligatoire.
Un agrume doit rester le moins que possible dans la maison.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Cette fois-ci, tu as bon Bouladou. J'ajouterais Azote.
Ce qui fait azote, magnésium et fer. La carence la plus avancée étant le fer.
bouladou

Message par bouladou »

Merci du bon point Sylvain et pour mon pseudo! :D :lol:
Note que une pincé d'hortrilon dans de l'eau de pluie et une petite poignée d'Algoflash geranium longue durée et ça devrait aller. :lol:
snowstar
Jeune plantule

Message par snowstar »

Merci pour vos messages, j'en tiendrai compte.
Pour répondre à alias il s'agit d'une véranda chauffée, mais pas à plus de 15° (voire même plutôt 10° en ce moment), car dans cette véranda il y a toutes mes plantes grasses en hibernation, elles aussi ne doivent pas être trop au chaud l'hiver :mrgreen:
partagas

Message par partagas »

Donne lui a manger.
snowstar
Jeune plantule

Message par snowstar »

Bonjour tout le monde,
Je reviens vers vous aujourd'hui car mon citronnier qui avait fort bien repris suite à vos conseil passe mal cet hiver :(
Il perd des feuilles régulièrement (environ 4 par semaines). Cela ne me dérangerait pas beaucoup si il en refaisait de nouvelles, mais ce n'est pas le cas.
Il semble stagner (ses fruits ne grossissent pas, il a bien fait quelques fleurs mais elles poussent au ralenti)
Est-ce une simple WLD ou un problème plus inquiétant ? J'ai également trouvé ce qui ressemble à des petits œufs derrière une feuille...
CI-dessous des photos de l'arbre et de feuilles pour mieux vous rendre compte :
Image
Image
Image
Image

Je reprécise qu'il est dans une véranda chauffée à 10-15°C.
snowstar
Jeune plantule

Message par snowstar »

UP ?
coxolfi
Pétale batifolant

Message par coxolfi »

Il faut le sortir ce citronnier il faut qu'il est froid ...
Puis chaud ...
Un bon engrais mi mars !
Les miens ont passé l'hiver dehors contre un mur !
la liberté des autres étend la mienne a l'infini...
bakounine .
snowstar
Jeune plantule

Message par snowstar »

Merci de ta réponse Coxolfi, mais je ne peux pas sortir mon citronnier l'hiver. Dans ma région (Gironde) il fait trop humide pour sortir les agrumes l'hiver.
Je t'envie d'habiter dans une région où c'est possible :)
Ma véranda n'est qu'à 10-15° l'hiver, exposée à l'ouest (ce qui me permet également d'avoir de jolie plantes grasses;))
J'ai mis de l'engrais au citronnier en automne et je lui en remettrai quand je le sortirai (très certainement en Avril, en fonction du temps).
J'utilise de l'engrais fertiligène osmocote pour géraniums (17/09/11 NPK).
Peut-être une carence en Manganèse ?
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

snowstar a écrit : J'utilise de l'engrais fertiligène osmocote pour géraniums (17/09/11 NPK).
Peut-être une carence en Manganèse ?
Si tu n'utilises que ça, il manque de minéraux comme le magnésium
Répondre