feuilles dévorées, (trous ) des agrumes

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
breizhfan
Petit baliveau

feuilles dévorées, (trous ) des agrumes

Message par breizhfan »

J'ai acheté de chez Bachès : Yuzu, Oranger New Hall Navel et cara cara , Mandarinier Okitsu , tous en pot de 5l

J' ai reçu mes plant d'agrumes de 5l de chez Bachès avant Noel, puis je les ai mis en véranda , j'ai commencé à voir mes feuilles dévorées (trous dans les feuilles sur Oranger New Hall surtout et un peu sur mandariniers ) En ce qui concerne le Yuzu j'ai vu mes feuilles du haut les plus jeunes dévorées aussi .

J'ai aussitôt pulvérisé avec insecticides pucerons

Après ceci j'ai surpris des limaces qui se baladaient dans les jeunes plantules de citronniers, j'ai alors mis aussi de l'anti limace :evil:

J'espère avoir moins de problème une fois qu'ils seront en pleine terre :D Enfin pour les gasteropodes c'est sur il faudra mettre de 'anti limace

Que pensez vous de la nature exacte des insectes qui dévorent mes agrumes? : sauterelles, pucerons ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
partagas

Re: feuilles dévorées, (trous ) des agrumes

Message par partagas »

Insecticide inutile,c'est des limaces.
bouladou

Message par bouladou »

Des cordons épais de cendres autour de tes pots et ou http://www.plantes-et-jardins.com/p/558 ... ff-1kg-bio
Image
Il est inoffensif pour les êtres humains, vos animaux de compagnie et les auxiliaires essentiels à votre jardin car sa matière active à base de phosphate ferrique existe à l'état naturel. Les résidus après usage seront transformés par les micro-organismes de votre sol en produits assimilables et indispensables pour votre plante.
:wink:
breizhfan
Petit baliveau

Message par breizhfan »

Ok merci, j'ai bien mis de l 'anti limace mais de l'autre marque moins chère, et j'en ai mis dans le pot autour du tronc :)
eb0079

Message par eb0079 »

Comme c'est souvent le cas chez les pépiniéristes , le dessous des pots grouillent de limaces ou escargots
Je viens d'en faire les frais avec des PG de chez Bachès
Après une première salve de granulés je pensais être tranquille mais ça recommence sur les jeunes pousses
:evil:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Baladou a encore essayé de vendre quelque chose. :D

Les gastéropodes sont des râpeurs contrairement au sauterelles et autres insectes qui sont des broyeurs. Cf le cours de 6ème.
Les gastéropodes sont donc les seuls à pouvoir faire des trous dans les feuilles alors que chenilles et sauterelles commencent par les bords.
bouladou

Message par bouladou »

Sylvaner, :lol: Je n'ai rien à vendre! Je n'ai qu'a donner ou échanger des conseils (pas toujours à 100% judicieux :lol: ) mais je fais de mon mieux et je progresse. :mrgreen:
HS: Tiens je te met 2 liens que je viens d'avoir qui correspondent à mon état d'esprit en général:
http://www.incredible-edible.info/?p=200#more-200
http://www.bastamag.net/
HS encore: En 6éme j'avais un proff qui passait son temps face au tableau sauf pour discuter avec le surdoué du 1er rang.
Les 28 autres n'existaient pas..... :twisted:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Dans mon métier (et dans ma famille) on est habitué au « c'est la faute du prof ». :lol:
bourru
Pétale batifolant

Message par bourru »

bouladou a écrit : Tiens je te met 2 liens que je viens d'avoir qui correspondent à mon état d'esprit en général:
http://www.incredible-edible.info/?p=200#more-200
Ils ont raison ces gens!
Arrêtez d'affamer les limaces :lol:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
bouladou

Message par bouladou »

HS:
Sylvain « c'est la faute du prof »
Tu n'as jamais connu ou vu un proff qui avait des connaissances mais pas de pédagogie pour enseigner au plus grand nombre et aussi à ceux qui en avait le plus besoin? J'ai un trop profond respect pour un des plus beau métier du monde (nécessaire à l'évolution et l’émancipation de l'Humanité) pour mettre tout le monde dans le même panier.Mais il y en a certains qui devraient se remettre en questions. Après avoir subit ce proff pendant 2ans je suis passé d'une moyenne proche de 0 à 13 l'année d’après et je n'étais pas le seul.:roll:
bourru
Pétale batifolant

Message par bourru »

bouladou a écrit :un proff qui avait des connaissances mais pas de pédagogie
Pédagogue?
Pierre Aigrain, secrétaire d’État chargé de la Recherche sous Raymond Barre, disait souvent:
"pédagogue, c'est un mot que je n'aime pas, ça sent mauvais des deux côtés" :wink:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Jouflu
Petit baliveau

Message par Jouflu »

Est ce que certains "trous" ne pourraient pas être des blessures par des épines ? Je pense en particulier aux plus petits ou à ceux qui sont alongés.
partagas

Message par partagas »

bourru a écrit :
bouladou a écrit :un proff qui avait des connaissances mais pas de pédagogie
Pédagogue?
Pierre Aigrain, secrétaire d’État chargé de la Recherche sous Raymond Barre, disait souvent:
"pédagogue, c'est un mot que je n'aime pas, ça sent mauvais des deux côtés" :wink:
:lol:quel Saint homme :lol:
breizhfan
Petit baliveau

Message par breizhfan »

Jouflu a écrit :Est ce que certains "trous" ne pourraient pas être des blessures par des épines ? Je pense en particulier aux plus petits ou à ceux qui sont alongés.

J'y ai pensé et j'aurais voulu y croire :D Mais c'est vraiment découpé d'un certaine manière
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Pour continuer sur le HS. Là on va se faire houspiller.
Comme dit ailleurs, hier je n'étais pas en forme donc pas très tendre. Aujourd'hui ça va mieux.

Ce type de réactions qu'on voit très souvent, surtout en lycée professionnel où j'enseigne, à une constante, jamais l'élève ne remets en cause son attitude. C'est d'ailleurs le cas ici.
Le "c'est la faute du prof" n'est donc qu'une version du "c'est la faute des autres".
Je dis souvent à mes élèves qui se plaignent des profs "on a les cours qu'on mérite" ou "on a les profs qu'on mérite".
Quand les conditions d'enseignement ne sont pas respectées par les élèves les profs peuvent avoir plusieurs réactions dont celle décrite. On se concentre sur le cours (face au tableau) et on parle aux élèves qui paraissent "sauvables" à ce moment là.
Certains continuent comme si de rien n'était en élevant la voix, d'autres pique des colères, d'autres essayent de se sauvegarder nerveusement en arrêtant le cours, en s’asseyant , en se répétant qu'il faut tenir jusqu'à la fin du mois pour la paye...
J'ai connu un prof qui ne faisait faire que des sudokus à ses élèves. C'était le seul moyen d'avoir une classe à peu près pacifiée.
Là, je ne vous parle que de classes "normales". Il y a bien plus grave. Dans une de ces classes un inspecteur m'a donné ce conseil.
« Ne tournez jamais le dos aux élèves, c'est trop dangereux. Mettez vous au fond et envoyez des élèves écrire au tableau. »
Tu vois qu'il y a beaucoup plus grave que le cas décrit.

Bon, pour revenir à des situations "normales", il m'arrive fréquemment d'être interrompu dix fois par phrase. De ne plus savoir ou est le verbe de la phrase que j'ai commencé il y a dix minutes ni savoir ou je suis dans le plan de mon cours.
La pédagogie ça n'existe pas, sinon ça serait enseigné et on serait tous des bons profs. Il n'y a que de la psychologie de groupe, un mec (adulte) face à 30 autres (adolescents). C'est tout. Après, chacun s'en tire comme il peut.
Il n'y a pas de bons ou mauvais profs. Il n'y a que des humains qui font ce qu'ils peuvent.
L'année dernière j'ai eu une classe qui me considérait comme le plus mauvais de leurs profs et une autre classe qui disait que j'étais le meilleurs prof qu'ils aient eu de toute leur scolarité...
C'était le même prof sauf que dans une classe je pouvais faire mon cours et dans l'autre j'étais réduit au rôle de dresseur de fauves.

La caractéristique des personnes qui réagissent comme toi, c'est de ne jamais essayer de se mettre à la place de l'autre (l’empathie), dans ce cas, à la place du prof. C'est dommage car ça permet de tout comprendre d'un seul coup.
bouladou

Message par bouladou »

Ma 6éme c’était avant 1968, :roll: ce n’était pas un lycée technique d’aujourd’hui où tu es quelquefois réduit au rôle de dresseur de fauves. Ce que je lui reproche, c’est son manque d’empathie vers 28 autres élèves….. 8)
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Je travaille dans un lycée professionnel pas technique.
Oui il arrive que des profs se blasent. D'autres se distancient pour se sauver psychologiquement .
Mais la grande majorité est là pour "sauver" ces "gamins"! Crois-moi.
deckard57

Message par deckard57 »

pourquoi certains enseignants se sentent ils toujours attaqués et obligés de sortir l'artillerie lourde dès qu'on en critique un 8)
c'est comme dans toutes les professions yen a des très bons et des très mauvais. et non on a pas toujours les profs qu'on mérite...il y en a quelques uns dont je me serais bien passé et de nombreux autres qui m'ont permis de réussir dans la vie.
ce qui est vrai aussi c'est qu'on est dans une société ou de nombreux parents soutiennent leurs enfants à tort...
bref on dérive la lol
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

> pourquoi certains enseignants se sentent ils toujours attaqués et obligés de sortir l'artillerie lourde dès qu'on en critique un?
Tu n'as peut-être pas tout suivi, mais j'ai été attaqué personnellement plusieurs fois. Et ce n'est pas "l'artillerie lourde", je montre juste que la situation doit être vue des deux côtés. C'est tout.

> et non on a pas toujours les profs qu'on mérite...
Donc tu n'as rien compris à ce que j'ai dit. :D

PS Bouru a ouvert une discussion pour ça dans le forum "bistro".
deckard57

Message par deckard57 »

effectivement je n'ai peut-être pas tout compris : je lisais sur mon téléphone et c'est tout petit :lol:
en tout cas ma volonté n'était pas d'être désagréable...
bouladou

Message par bouladou »

HS: Pour finir ce hors sujet Sylvain, dans cette discussion ce n'est pas toi, mais un de tes anciens confrères que je critiquais pour expliquer peut être pourquoi j'avais loupé ce cours magistral:
Sylvain
Les gastéropodes sont des râpeurs contrairement au sauterelles et autres insectes qui sont des broyeurs. Cf le cours de 6ème.
Tu as lancé le petit pic et j'y ai répondu sur une douleur ancrée dans ma mémoire. :roll:
Comme je l'ai dis, je ne met pas tous les proffs dans le même panier et n'en fais surtout pas une généralité. Pour te faire une confidence, j'avais envisagé il y a quelques années de devenir proff dans un lycée technique :wink: La santé de mon épouse a fait que j'ai abandonné ce chemin.
J'ai défendu la cause de certains élèves à travers mon cas perso et mis en cause 1 proff et pas tous ni toi en particulier.
Tu t'es senti attaqué personnellement et tu as argumenté sur la vision des proffs en général. Ce n'était qu'un échange d'opinions . Clôturons là ce débat et arrêtons de polluer cette discussion au demeurant intéressante car j'ai perdu pas mal de plantules à cause des gastéropodes. :mrgreen:
eb0079

Message par eb0079 »

Est ce que le BRF n'est pas un bon obstacle aux gastéropodes :?:
bouladou

Message par bouladou »

Je ne vois pas pourquoi ça serai un bon obstacle? Mais j'en ai mis un peu cette année dans le pot de mes adultes et je n'ai pas souvenir de feuilles dévorées sur eux cette année . Mais c'était surtout mes plantules et boutures qui subissaient leur appétit.:mrgreen:
partagas

Message par partagas »

Non le BRF change rien a l'affaire,il en faut plus que ca pour stopper les bestioles.
Répondre