Cédratier 'Digitata', 'Sarcodactilis' (Main de bouddah)

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.
alias
Pétale batifolant

Cédratier 'Digitata', 'Sarcodactilis' (Main de bouddah)

Message par alias »

Ce cédratier produit un fruit bizarre, surprenant, mythique : la 'Main de Bouddha'.

Sa fleur est rose parfois maculée de pourpre, ses jeunes feuilles sont violacées.
Son fruit étonnant, très parfumé et d'aspect variable (allongé, ramassé, aux doigts inégaux...) comporte de 4 à 25 "doigts", parfois plus. Il est doux et n'a pas de pulpe.

Il ne supporte pas le plein soleil comme la plupart des cédrats. En plein soleil, le feuillage aura tendance à se bruler à la périphérie.

Photos :

Fleur :
Image

Jeune Fruit :
Image

Fruits :
Image
Image
Image
Paf
Vilain Pamplemousse

Re: Cédratier 'Digitata', 'Sarcodactilis' (Main de bouddah)

Message par Paf »

Retouché et déplacé.
Je vais remplacer certaines photos (car hébergées sur gardenbreizh). N'hésitez pas à signaler des erreurs ou suggérer une autre description. Ce cédratier est mythique, on lui doit au moins ça :lol:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Image

Image
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
nicogala
Jeune plantule

Message par nicogala »

alias a écrit :Il ne supporte pas le plein soleil comme la plupart des cédrats. En plein soleil, le feuillage aura tendance à se bruler à la périphérie.
Qd tu dis qu'il ne supporte pas le soleil, celà veut-il dire que l'on peut toutefois le placer en deuxième rang derrière un autre agrume qui lui ferait un peu d'ombre, ce serait suffisant pour une expo autre que plein sud par chez nous ?

Sinon, tes photos sont bien belles, ça donne envie : je sens que je vais craquer pour ce cédratier... déjà en pépinière je l'ai croisé au détours d'une allée et ça a été le coup de coeur :) (et le coup de latte à 55€ en 5l :cry: )
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Tu peux en trouver pour un peu moins cher chez les baches:

- au cours julien a Marseille en mars ou avril.
- a albertas pres de bouc bel air , fin mai
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

existe t il en France une personne qui a vu ou planté un main de bouddha en pleine terre ? Je suis désolée mais j ai beaucoup de questions pour cet agrume.J ai aperçu celui de Lolo en photo il est très beau. :D
clems
Bourgeon récalcitrant

Message par clems »

J'ai aussi une petite question sur cet agrume:
le mien fleuris, commence a faire des petits fruit qui tombe quand ils font environ 1,5 cm. Sinon, le plant est en bonne santé, feuille vert foncé et jet vigoureux...
Mystère
yoyo2os
Jeune plantule

Message par yoyo2os »

une question aux possesseurs de cédratier: vers quel âge il fait des fruits cet arbre?
J'ai fais des semis de cédrat, et je suis curieux de le savoir!
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Dans 8 a 14 ans.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

OUI Clems j en ai pris un petit au printemps et j ai le même problème je pense que c est la taille il est trop petit c est un fruit très gros pour un arbre aussi petit tronc de 1.5 cm de diam.
clems
Bourgeon récalcitrant

Message par clems »

Mon pied fait pourtant 1,5m de haut et le tronc dans les 2-3cm...
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

J4en ai un de cette taille, il a 3 fruits et plein de fleurs.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

je ne mets pas en doute les capacités que peut avoir un arbre de cette taille pour supporter le poids le mien avec ses 60 cm ne rivalise pas. est ce que vs lui donnez de l engrais tout le temps et quel âge ont ils les petits :?:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Le mien doit avoir 5 a 6 ans de greffe sur poncirus.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

le mien vient de chez bachès je l ai pris à albertas il avait fleuri chez moi puis 3 petits fruits, 3 jours de vent et plus rien depuis c est pas la forme pas de pousse vigoureuse et donc rien d autre sur poncirus. je viens d en recevoir un de 1 m même origine on va voir lui il est dans le hall je le surveille. le cédrat panaché lui a des fleurs rouges bloquées.
nicogala
Jeune plantule

Message par nicogala »

steinway a écrit :je ne mets pas en doute les capacités que peut avoir un arbre de cette taille pour supporter le poids le mien avec ses 60 cm ne rivalise pas. est ce que vs lui donnez de l engrais tout le temps et quel âge ont ils les petits :?:
Le mien est dans un pot de 2L , mesure seulement 35cm de haut et porte un beau fruit depuis 6 mois (taille entre citron et orange du commerce) ... donc tu vois c'est pas la taille qui fait le tout ;)
Par contre il n'en conserve pas d'autre, tous les suivants tombent.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

C'est un produit qui a été dopé a l'engrais foliaire.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

steinway a écrit :existe t il en France une personne qui a vu ou planté un main de bouddha en pleine terre ? Je suis désolée mais j ai beaucoup de questions pour cet agrume.J ai aperçu celui de Lolo en photo il est très beau. :D
D'après la littérature, c'est plus fragile que le citronnier. En culture en France métropolitaine, on ne trouve des cédrats qu'en Corse (pas le bouddha, mais le Corse, mais ça doit être à peu près les mêmes exigences). Ce doit être cultivable sur la côte d'Azur. En zone de Mistral j'ai un doute. Tu peux peut-être tester avec un double de ton plant ( c'est facile à bouturer) si tu as un angle de mur bien orienté, protégé du vent, en allant au maximum vers ses exigences climatiques. Peut-être que dans les jardins de ton coin il y a des citronniers, regarde comment ils sont installés.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

tu as raison Jm Je vais essayer avec le plus petit, il a presque plus de feuilles, je suis en zone industrielle mais même de l autre côté ( résidentiel) personne à des agrumes. les voisins n essaie même pas.je dois être considérer comme bizzare :!:
montalban
Pépin égaré

Message par montalban »

:D salut à tous les propietaires de digitata et aux amoureux des agrumes mais aussi bienvenu au club des pb des parasites et des questions
nous avons acheté chez un professionnel qui en a fait la plantation lui même et installé le système d'arrosage automatique un cedra digitata et un kumquetch
depuis la galère
les mêmes droblème que vous
ils sont dans des pots sur un terrasse plein sud ouest
pour le cedra des attaques continuelles d'araignées rouges avec jaunissement des feuilles atteintes! des attaques d'insecte avec feuilles racornnies! des fleurs qui tombent au premier coup de vent et des petits fruits que je lorgne comme l'enfant jesus qui suivent la route des fleurs dès qu'ils sont formés
mon analyse est-elle idiote?
sur un terrasse en pot il sont hyper sensibles aux parasites! les produits brulent autant qu'ils traitent!
alors j'essaye un truc ! dilution moindre ! arraignée rouge une semaine ! insectes la qemaine suivante et purin d'orties la troisième semaine ! aujourd'hui les pousses sont belles et je surveille les fleurs et les fruits ....
coté angrais j'alterne engrais speciaux agrumes et purin d'orties

pour le kumquetch il est beau les fruits sont superbes la partie ombre est verts la partie soleil jaunie?
sont-ce là encore les dosages de produits insecticides?
a vous de vous lire et de partager vos expériences
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Tu trouveras dans ce forum la plupart des solutions a tes problèmes.
Les agrumes n'aiment pas le plein soleil du sud, surtout en pot. Le cédrat vit a l'ombre.
Le GAG est bon pour les agrumes en pleine terre mais pas en pot sauf pour les vacances.
Les araignées rouges sont la preuve d'un manque d'humidité ambiante.
Il faut mouiller les feuilles lors de l'arrosage.
Contre l'araignée rouge essaie plutôt une infusion d'ortie que le purin, c'est plus efficace.
Utilise un engrais fleur au lieu d'un engrais agrume.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Salut
Ce cédrat est le seul agrume chez moi à perdre quasiment toutes ses feuilles, dans la serre hors gel. Il est en pleins boutons floraux, et quelques bourgeons de quelques millimètres.

C'est un cédrat de bouture qui a 2 ans, et qui a déjà fructifié (sans arriver à terme)

Chez vous, perd il ses feuilles aussi facilement ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bourru
Pétale batifolant

Message par bourru »

Olive07 a écrit :Chez vous, perd il ses feuilles aussi facilement ?
Salut Olivier,
Le mien est un C. digitata normand:
  • p'têt ben qu'oui, p'têt ben que non.
les rameaux portant des fruits ont perdu leurs feuilles,
en revanche, la cime a toujours un beau feuillage.
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
eb0079

Message par eb0079 »

Le mien n'a pas encore perdu la moindre feuille
Espérons que ça dure :?
deckard57

Message par deckard57 »

eb0079 a écrit :Le mien n'a pas encore perdu la moindre feuille
Espérons que ça dure :?
idem pour le mien qui porte 2 gros fruits (acheté l'an dernier chez Jardiland, environ 50-60cm de haut)
Répondre