acidité des fruits

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
coo
Pétale batifolant

acidité des fruits

Message par coo »

bonjour

je remarque qu'encore une fois les agrumes que je ramasse, issus de mes plants, sont quand même pas mal acides.
il y a certains plants communs de jardinerie, type blidah, pour lesquels je me disais: pas assez de soleil
d'autres plants très jeunes: seront peut être meilleurs dans quelques années
certains greffés sur macro, ce qui leur servait d'excuse :evil: encore que, ce n'est pas censé faire augmenter l'acidité, mais bon
mais la grande majorité viens de chez Bachès, sur poncirus, et la sélection a presque toujours été le goût annoncé

mes conditions de culture:
engrais granulés type hortensia longue action, seulement 2-3 fois dans l'année (je dis 'seulement' car on est loin des administrations tous les mois de mars à octobre), en mars, mai et juillet (juillet facultatif)
2-3 fois par an pulvérisation d'un complément foliaire tonic'agrumes de Masso Garden (NPK 10.4.6 + Mn, Zn, Fe, B) à l'automne pour qu'ils soient vraiment bien avant de passer l'hiver
ils sont dehors , au soleil le matin, et à l'ombre d'un cèdre l'après midi de mars à novembre
ils sont bien verts en en forme, à priori pas de carences, poussent bien
pratiquement tous dans du terreau type Aldi
finalement j'ai l’impression que la seule recommandation du forum que je ne suis pas est la fréquence de l'engrais, est ce que ça dépend de ça??
pas de Die Back: peut être que je n'arrose pas assez? ça provoquerait de l'acidité??

je ramasse une okitsu il y a quelques temps, pas terrible, pas mal acide. dans un autre post on me dit que je l'ai ramassée trop tard.
là des mineolas qui sont tombés tous seuls je ne sais pas pourquoi, petits, 4cm de diamètre alors que le plant (jeune) est en forme. goutés, corrosifs.
j'ai quelques oranges navel (je n'ai plus le nom en tête) qui sont bonnes, sucrées, mais assez acidulées quand même

je ne comprends pas qu'une plante qui manifestement est en forme et d'une variété à fruits sucrés me fasse des trucs acides...

il y a quelque chose qui vous saute aux yeux?
partagas

Re: acidité des fruits

Message par partagas »

Je vais te dire un truc que je rabâche depuis mon arrivée ici,on peut cultiver des agrumes en pot partout quand ils sont protégés du froid,mais on ne pourra jamais avoir des fruits digne de ce nom partout,digne du temps et de l'investissement que l'on y mets,sans suffisamment de soleil et de températures chaude a l'année.
Une demi journée de soleil est trop peu pour avoir matière a fabriquer du sucre,trop peu de photosynthèse,un agrume sans soleil est un agrume acide et souvent dégueulasse,tu peux avoir tes trucs sur les 3 PG donnant les meilleurs fruits,a savoir: Citrange,Bigaradier,Poncirus ,ca changera rien a l'affaire.
Ton engrais et tout le reste n'y sont pour rien.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

merci pour ton avis. Mais je ne m'explique pas par exemple que chez Alias on ait goûté des minneolas, oranges et tout un tas d'autres choses cultivées en pot et qui étaient délicieuses. niveau climat pourtant on est tous les deux dans le Sud....
à moins que la différence Sud Est et Sud Ouest soit si flagrante? pour aller de temps en temps vers chez Alias je n'en ai pas l'impression....
Eddy, vers Strasbourg, a apparemment des minneolas corrects non?

bon après je veux bien les mettre en plein soleil toute la journée mais même en les habituant il y a des fois où ça tape et où ils vont carboniser. une année j'avais essayé ils avaient tous des feuilles jaunasses en fin d'année, un peu comme avec une carence en azote.... tu vois par exemple, toujours chez Bachès, ses agrumes sont cultivés en pot et sous abri et ils sont bons
En tout cas il y a surement beaucoup de vrai dans ce que tu dis

Ika si tu lis ce post, tu es dans le même coin que moi, tu fais les mêmes constatations? (si tu réponds: non, moi mes agrumes sont tops, je m'incruste pour les goûter fais attention :wink: )
Yuzu, tu en penses quoi?
et les autres bien sûr!
partagas

Message par partagas »

C'est un tout qui y fait,d'abord bien sur le secteur...ensuite la combinaison soleil,chaleur a l'année,un hivernage en serre et dans un hangar ou autres n'a absolument pas la même luminosité,tout des détails peu important a première vue,mais qui ont un maxi pouvoir sur la qualité du fruit.
et pour finir un truc encore plus important,l'avis de celui qui mange les fruits,certain trouveront leur fruits bon pour leur palet,alors que d'autres les trouverons degueu.
Mets tes plantes au soleil la saison prochaine, arrose et engraisse beaucoup plus ils ne carencerons pas,plus ils sont sous le cagnard plus ils pompent et plus ils mangent,une fois trouvé la bonne cadence de flotte et de bouffe,tes fruits seront bien meilleur,je te le garantie.
bouladou

Message par bouladou »

Coo, comme l'a dit Partagas, le soleil est important. Tu es certes dans le sud, mais tu ne peux comparer ton climat nord Toulousain (si je ne me trompe pas) et celui d'Alias 13 à peu de km de la mer et celui des Baches Po66.
A vue de nez je dirai 3/4 soleil et 1/4 engrais en trop faible quantité pour ton problème. :wink:
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

en même temps... comme je suis en train de préparer mon déménagement pour aller à côté de chez Seb justement, je vous dirai si y'a une différence puisque je vais emmener toute ma troupe de plantes là bas!!
on verra bien si le climat est si différent :mrgreen:

radical le déménagement comme méthode de culture non? :wink:
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

coo a écrit :comme je suis en train de préparer mon déménagement pour aller à côté de chez Seb justement
Où ça si c'est pas indiscret ? Prépare toi à lester tes pots par contre :mrgreen:
bouladou

Message par bouladou »

Oui, le vent par contre chez Seb comme chez moi c'est galére car ça demande plus d'eau, ça renverse les pots et on a beau faire. Les cédrats et les limes sont à bien protéger car ils n'aiment pas du tout. :roll:
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

alors nous avons mangé hier soir et ce midi des clementines rubino , blidah et satsuma panaché que j'avais cueilli juste avant de partir dimanche de la maison

les rubino manquent un tout petit peu de maturité mais sont deja bien sucré et tres tres supportables en acidite et la bildah et les satsuma sont impec

tant en sucre qu'en acidité

j'ai amené aussi des pomelo roses que nous n'avons pas encore gouté mais celui que j'ai mangé dans la semaine derniere qui était tombé seul ,était tout à fait à mon gout ,assez sucré et pas trop acide

je rentre le 16,ils restent des rubino sur l'arbre si tu veux venir les gouter "coo" pas de probleme
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

Fr@nck a écrit : Où ça si c'est pas indiscret ?:
justement je suis en train de chercher
je te MP
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

ika 47 a écrit :bildah et les satsuma sont impec
tant en sucre qu'en acidité
et voilà, moi les Blidah j'ai pas intérêt à essayer
il y a donc une autre explication....
tu te sers de quel engrais? tes agrumes sont ombrés ou au soleil? tu as ramassé les satsumas à quel moment?
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

euh comme je suis chez mes parents à la Seyne peut pas te repondre pour l'engrais ,je te dirais çà le 16

en ete il sont miombre(matin soleil ,aprem ombre ) car une année je les avait mis plein sud cela leur avait pas plu

sinon les satsuma ont été rammase le 6 janvier

je rajoute que depuis 2 ans je ne met de l'engrais que 3 ,4 fois par an de mars à octobre
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Je te conseille de récolter les fruits à différentes périodes et de suivre l'acidité et le sucre. La période de maturité donnée par telle ou telle source n'est sans doute pas valable pour tes conditions de culture. J'ai récolté 'Okitsu' mi-novembre, c'était trop mûr, limite sirupeux. 'Ponkan' était parfaite.

Au passage, je confirme que l'ensoleillement n'est pas du tout le même entre le sud-est et le sud-ouest ! :?
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Paf a écrit :Au passage, je confirme que l'ensoleillement n'est pas du tout le même entre le sud-est et le sud-ouest !
Montauban c'est au alentour de 2000 h/an et la zone marseillaise 3000 h
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

L'hygrométrie est très différente aussi. Cela dit la vallée de la Garonne a des étés chauds mais des périodes de type "mediterraneen" peuvent alterner avec des périodes pluvieuses fraîches. Les étés bien chauds, pas de problème pour avoir de bons fruits. Cette année, ils sont corrects mais légèrement acqueux. Ils n'ont pas le goût tropical mais c'est les miens !
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Alors le climat peut-être mais je pense que les conditions de culture joue bcp, moi depuis que j'apporte plus de potasse les fruits sont bien meilleurs. Je suis en train de manger mes Oranges Gosset au fur et à mesure qu'elle tombe, y'a mieux mais c'est pas mal. mandarine Ponkan est très bonne, je viens de gouter une orange shamouti (très bonne orange), minneola ++++++ c'est très bon en effet. Coo mets toi en tête que si tu veux du fruit excellent le mieux c'est de les acheter dans le commerce, quand on cultive soit même c'est plus une satisfaction personnelle donc on trouve ça bon quand meme :D .
bouladou

Message par bouladou »

eddy67
Coo mets toi en tête que si tu veux du fruit excellent le mieux c'est de les acheter dans le commerce
:?: :shock: :shock: :mrgreen:
eb0079

Message par eb0079 »

Il suffit de sélectionner et ne garder que ce qui est bon ou très bon
Mes satsumas myagawa , limes de Tahiti n'ont pas d'égal dans le commerce
Quant aux Japonais , c'est facile ont ne les trouvent pas :mrgreen:
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Je me régale avec mes petites Salustiana, Navelina et mes limes Tahiti et Pursha. Je ne me suis pourtant pas bien occupé de mes plants cette année ! Pour la pleine terre, très grosse déception pour la plupart des Satsuma, sauf Okitsu et Silverhill. Minneola n'a pas fructifié cette année.
eb0079

Message par eb0079 »

Paf a écrit :Je ne me suis pourtant pas bien occupé de mes plants cette année !
Et tu oses nous l'écrire :oops:

Moi aussi j'adore les purshas et tout particulièrement les limettes plutôt que les limes qui sont chez moi plus acides
pulko
Jeune plantule

Message par pulko »

Bonjour,
Je prend le post en cours. Par rapport à vous, je ne pense pas être trés sérieux sur le suivi de mes agrumes. J'ai qd même gouté un pomelo Redblush cette semaine trés fruité, un peu amer, et du sucre déja bien présent. Bon je sais c'est toujours meilleurs qd c'est home made... mais même mes gamins ont aimés!
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Le fruit a été ramassé trop tôt.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

bouladou a écrit :eddy67
Coo mets toi en tête que si tu veux du fruit excellent le mieux c'est de les acheter dans le commerce
:?: :shock: :shock: :mrgreen:

Oui ce que je voulais dire par là c'est que cultivé en pots et dans des conditions pas toujours idéales faut être un peu moins difficile quant à la qualité gustative. On ne sait pas toujours à quelle période les cueillir, la nourriture n'est pas toujours adaptée etc.....
Moi depuis que j'ajoute du sulfate de potassium j'ai l'impression que les fruits sont meilleurs.
bouladou

Message par bouladou »

eddy67
Moi depuis que j'ajoute du sulfate de potassium j'ai l'impression que les fruits sont meilleurs.
C'est pour ça que je met plus de bleu 12 12 17 l'été. C'est sure que tu n'as pas un climat pour agrumes, mais en choisissant des fruits qui mûrissent avant décembre tu dois mieux apprécier que les fruits du commerce. :wink:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

L'excès de potasse rend les agrumes acides et ça mettez vous le bien dans la tête, à la différence des autres arbres fruitiers.

Maintenant, l'age de l'arbre est souvent en cause.
Ma blidah est excellente que depuis 2 ans et elle en a 8.
Les satsumas, à part myagawa et quelques autres qui se comptent sur le bout des doigts, elles sont toutes acides et corrosives pour mon estomac.
Si tu veux des bons fruits choisi les bonnes variétés et surtout ramasse les à leur vrai période de récolte.
Par exemple, mineola c'est fin mars-avril, avant c'est de l'acide sulfurique.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre