Satsuma pas au top

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Chocapik
Jeune plantule

Satsuma pas au top

Message par Chocapik »

Bonsoir,

Je vous présente mon Satsuma okitsu, originaire des P.O, en pleine terre (terre Toulousaine argileuse et caillouteuse, une bonne terre à vigne, avec sable et terreau agrume) depuis le printemps dernier. Depuis la fin de l'été, les feuilles jaunissent, les plus petites branches sèchent.
L'arrosage a été régulier (trop?), genre remplissage de cuvette (20L environ) tous les 2 jours. Avec de l'engrais bio spécial agrume quand j'ai vu qu'il faisait grise mine. Pas de trace d’éventuels prédateurs type cochenille ou autres bébêtes.

A noter que les photos datent de mi-octobre, depuis, la couleur jaune s'est généralisée :?
IMG_9989.JPG
Désolé, je n'arrive pas à la redresser...
IMG_9990.JPG
Si vous avez des pistes, je prends avec plaisir!
Merci
Chocapik
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PierreAgrumes
Petit baliveau

Re: Satsuma pas au top

Message par PierreAgrumes »

Bonsoir chocapik,
Je ne suis pas un expert, loin de la, mais pourrais tu nous dire si ton mandarinier perd ses feuilles et quel est le porte greffe ( si tu le connais).
J'ai déjà eu un cas similaire sur un des mes mandarinier greffé sur bigaradier, la frondaison a peu à peu flétri puis l'arbre a lentement dépéri =>diagnostic alors: tristeza
J'espère pour toi que quelqu'un me contredira...
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Il est originaire des PO donc pas de bigaradier en vue.
Il a très faim ton mandarinier.
C'est ton engrais qui n'est pas adapté.

Quand à la Tristeza, je croyais qu'on était en train de l'éradiquer...!!??
Et en pot, est ce encore possible ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
PierreAgrumes
Petit baliveau

Bon je suis bien content de m'être trompé alors, désolé de t'avoir fait peur pour rien chocapik...

Quant à mon mandarinier, c'était bien la tristeza, on me l'a confirmé, je l'avais ramené de mes vacances en Espagne il y a quelque temps déjà( ce n'était qu'en avril 2011 mais bon...) et greffé sur bigaradier: grave erreur... Puis peu a peu les feuilles ont commencé à jaunir par le centre suivi d'une perte des feuilles conséquente et d'un flétrissement de la frondaison pour finir...après je ne peux en dire plus car le plant a fini à la poubelle car on m'a dit que c'était contagieux...
La faute à pas de chance.

C'est vrai qu'en regardant bien ( pas comme moi) on voit qu'il s'agit de carences; encore désolé de m'être affolé...
Chocapik
Jeune plantule

Message par Chocapik »

Il est greffé sur poncirus (Bachès).
Ca ressemble à une carence, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre: à la plantation, le trou devait faire 70cm de profondeur sur un diamètre de 70/80 cm, j'ai mélangé la terre avec 1/3 de sable et 1/3 de terreau spécial agrume (Solabiol "enrichi en osyril" si je me souviens bien), donc il est parti avec une bonne réserve. Et en plus, quand j'ai vu qu'il jaunissait, je lui ai mis de l'engrais liquide (Or brun agrumes, je ne rappelle plus le dosage npk), dilué comme indiqué.
C'est plus gourmand que ça un Satsuma???

A titre de comparaison, j'ai un citronnier en pot qui se porte bien, je dirais qu'il est nourri sur un schéma équivalent.

Le jaunissement et assèchement a vraiment été marqué sur les petites branches (pas forcement les plus jeunes, mais ça reste assez subjectif comme observation) d'abord, les plus grosses ne sèchent pas, mais leur feuilles jaunissent (vert pale plus exactement).

Peut-être faut-il attendre que l'hiver soit passé (en espérant qu'il ne lui soit pas fatal) et voir comment ça évolue au printemps :roll: :?:

Chocapik
partagas

Message par partagas »

PierreAgrumes a écrit :Bonsoir chocapik,
Je ne suis pas un expert, loin de la, mais pourrais tu nous dire si ton mandarinier perd ses feuilles et quel est le porte greffe ( si tu le connais).
J'ai déjà eu un cas similaire sur un des mes mandarinier greffé sur bigaradier, la frondaison a peu à peu flétri puis l'arbre a lentement dépéri =>diagnostic alors: tristeza
J'espère pour toi que quelqu'un me contredira...
Le bigaradier est encore le plus utilisé partout dans le monde,il est excellent, on le remplace petit a petit mais il a encore de belles années devant lui.
Je serai curieux de savoir qui ta diagnostiqué la tristiza...? car tu as plus de chance de périr dans un crash aerien que de rencontrer ce viroide en FRANCE...
Si c'est vraiment le cas,alors tu as ramené un arbre vérolé d’Espagne,ca je te le garantie!
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

http://www.eppo.int/QUARANTINE/virus/Ci ... cstxxx.pdf

d'accord avec Partagas, c'est en effet très peu probable mais pas impossible. dans un cas pareil de CTV, il faut immediatement l'annoncer aux autorités compétentes afin de prendre les mesures nécessaires, ce n'est une chose à prendre à la légère.

pour Chocapik, j'ai eu la même chose avec mon okitsu peu de temps après la plantation en terre; j'en ai déduit ce qui suit:
- stress hydrique (mal contrôlé par moi-même)
- attaque d'acariens, traitement appropiré, mais les feuilles les plus attaquées au bout d'un moment ont jauni puis sont tombées
- pas assez d'engrais complet ou mal réparti en surface, lié probablement à la gestion de l'eau également

après correction des éléments eau et engrais, il a repris du poil de la bête (origine Bachès, greffé sur poncirus)

voilà pour mon expérience, mais ça ne veut pas forcément dire que c'est pareil pour le tien
PierreAgrumes
Petit baliveau

Bonjour a tous,
J'ai pris soin de lire le lien qu'a mis Gerdhart et je m'aperçois qu'on ne rigole pas avec la tristeza ...
Quant à mon mandarinier, acheté dans une jardinerie aux alentours de Barcelone mais je serai bien incapable de dire le nom exacte de celle ci, je m'étonne qu'il ait été greffé sur bigaradier puisqu'interdit en Espagne d'après ce que je viens de lire...
Pour le diagnostic de la maladie, je m'étais adressé à une connaissance qui travaille en jardinerie...et elle m'a alors diagnostiqué la tristeza... N'étant pas expert en la matière, je ne peux affirmer ou infirmer son diagnostic; mais d'après ce que je viens de lire, elle aurait pu confondre avec autre chose mais ça, dieu seul le sait...

Maintenant, c'est promis je ne viendrai plus polluer le sujet de chocapik...
bouladou

Message par bouladou »

En tous cas 20 L d'eau tous les 2 jours dans une terre argileuse c'est beaucoup trop! Regarde aussi pour un engrais complet.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

20 L d'eau tous les 2 jours dans une terre argileuse
+1 avec Bouladou
Une terre bien argileuse a une réserve de flotte disponible plus importante qu'un sol normal, donc pas besoin de l'arroser aussi souvent, sinon c'est l'asphyxie...même en été en période de sécheresse arroser 1 fois par semaine pas plus doit suffire (mais le double en volume) ...surtout que ton plant n'est pas encore un monstre dont il faut étancher une soif sans fin..

Et puis on doit souvent qu'il vaut mieux arroser moins souvent mais en plus grande quantité, pour encourager le plant à raciner plus en profondeur...

C'est peu être aussi un problème au niveau de la cuvette de l'arbre..

Sinon je verrais un petit paillage à la base de l'arbre, il le mérite :wink: !!
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Du même avis que Foufouche, moi j'ai supprimé les cuvettes, ici il pleut plus régulièrement peut-être donc pas besoin, je suis aussi du genre à arroser moins souvent quitte à mettre la dose, mais 20 l tous les deux jours pour un petit plant comme ça :shock:
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonsoir, je trouve également la quantite importante pour le plant et la saison + la terre.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Bon je pense que pour la saison c'était en été pas maintenant mais quand même.
Chocapik
Jeune plantule

Message par Chocapik »

Merci à tous pour vos réponses :D .
Effectivement, les quantités d'eau indiquées étaient pour l'été. En fait, j'ai ré-arrosé dès que la surface séchait. J'ai voulu "trop bien faire" :oops: , j'avais lu sur le site de Bachès que les agrumes étaient TRES gourmands en eau, et que de toute façon il n'avait jamais vu un agrume mourrir de trop d'arrosage. La region étant quand même plutôt sèche en été, j'ai mis le paquet :roll:

Je vais le laisser hiberner pour l'instant, je ferai des quantités plus raisonnables au printemps, voire avec un p'tit coup d'engrais (bio) pour le redémarrage.
J'essayerai de mettre une nouvelle photo, que vous puissiez voir l'évolution.

Encore merci, je ferai la distribution de confiture de mandarines quand j'aurai 50kg de fruits, faudra peut-etre attendre 1 ou 2 ans encore :wink: .

Chocapik
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Il s'en remettra j'en suis sûr :wink:
bouladou

Message par bouladou »

et que de toute façon il n'avait jamais vu un agrume mourrir de trop d'arrosage.
Moi j'en ai vu plein mourrir du phyto avec trop d'arrosage et je dois pas être le seul. Pour chez moi, c'est 3 fois par semaine en été et 1 fois par semaine en hiver s'il n'a pas plu. :wink:
eb0079

Message par eb0079 »

Si le terreau est hyper drainant ça ne doit pas poser trop de problème mais en général on utilise un mélange mal approprié et là l'excès d'eau est néfaste
Tout est une question de dosage et ça prend un certain temps pour bien connaître les besoin de nos plantes

C'est un métier 8)
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Pour moi c'est 1 à 2 fois par semaine (en foonction du Mistral) l'été.
L'hiver, environ 1 fois par mois (à l'abri sous serre froide).
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Les agrumes adorent l'eau. C'est l'anoxie qu'ils détestent.
breizhfan
Petit baliveau

Message par breizhfan »

Je ne comprends pas pourquoi le Satsuma souffre d'avoir trop d'eau même en terre argileuse, car les racines sont celles du Porte Greffe et donc de Poncirus, les racines de Poncirus sont quand même rustiques et s'acclimatent à quasiment toute terre non?

Je m'inquiète aussi vu que je souhaite planter le mien en zone 9a , le mien est en pot de 5l et greffé sur Poncirus aussi mais je ne sais pas exactement quelle est la nature de ma terre, je sais juste que le sol est drainant

Les pépinière P.O c'est Bachès au final? Essayez d'écrire le nom d'origine en toutes lettres SVP pour que les novices dont je fais partie puissent comprendre de qui ou quoi on parle .

Meci d'avance pour les réponses * :)

Agrumeusement

Breizhfan
bouladou

Message par bouladou »

Je ne comprends pas pourquoi le Satsuma souffre d'avoir trop d'eau même en terre argileuse,(Surtout en terre argileuse ça retient plus l'eau! :lol: ) car les racines sont celles du Porte Greffe et donc de Poncirus, les racines de Poncirus sont quand même rustiques et s'acclimatent à quasiment toute terre non? (Non elles ne s'acclimatent pas à tout notamment au calcaire :mrgreen: )

Je m'inquiète aussi vu que je souhaite planter le mien en zone 9a , le mien est en pot de 5l et greffé sur Poncirus aussi mais je ne sais pas exactement quelle est la nature de ma terre, je sais juste que le sol est drainant .( Justement il serait souhaitable de savoir la nature de ta terre et son PH) :?:

Les pépinière P.O c'est Bachès au final? Essayez d'écrire le nom d'origine en toutes lettres SVP pour que les novices dont je fais partie puissent comprendre de qui ou quoi on parle . (Olive07 ne voulait peut être pas faire une publicité trop évidente aux Baches, d'ailleurs tu as trouvé. :wink: :lol: )

Meci d'avance pour les réponses *

Agrumeusement

Breizhfan
breizhfan
Jeune plantule

Les agrumes adorent l'eau mais ils ont horreur que les racines baignent dedans! Donc pas de soucoupe sous les pots, il faut de la mesure et pas 20litres d'eau chez toi tous les 2 jours si tu ne veux pas que ça pourrisse. :mrgreen:
partagas

Message par partagas »

Aucun agrumes tiens dans un sol argileux,que tu sois là ou tu es ou sous les tropiques,c'est meme bitin,la mort au bout.Poncirus ou ce que tu veux change rien a l'affaire.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Il faut améliorer le sol et dans ce cas tout tient. Mes agrumes, palmiers, eriobotrya, Lauriers roses, jujubier, grenadiers,Camelias, oliviers etcccc se portent très bien. C'est sûr que si on plante tel quel ça va pas, il faut constamment apporter de l'humus/compost, biner, bref faut pas se reposer sous les lauriers :D (mon jardin n'est pas très plat et heureusement ça limite les exces d'eau, surtout cette année :? )
partagas

Message par partagas »

Améliorer le sol est une chose,si un sol est majoritaire en argile c'est une fosse de 1M sur 1m minimum qui faut faire et balancer du sable etc...si tu fais un apport timide dans le trou de plantation de la taille de la motte ou a peine plus,tes trucs vont tenir un moment,mais quand ca va grossir les racines vont tomber sur l'argile,c'est une question de temps.. et là ton truc va crever d'asphyxie racinaire,s'il tiennent sans faire cette préparation de sol c'est que la terre est pas aussi glaise que ca,tout du moins en profondeur.
Apres comme dit Eddy tout est possible,mais a quel prix de boulot...!
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Oui je suis d'accord, moi avant de planter j'ai fais venir un payasagiste qui m'a tout travaillé en profondeur avec une mini pelle car y'avait tous les arbres excitants à déssoucher, y'a eu un apport de compost mélangé à du sable. On verra avec le temps ce que ça donne, après il n'y a pas de glaise non plus dans mon jardin, sûrement en profondeur, ça je ne sais pas. Je compte faire un apport de compost tous les ans et dans tout le jardin et pas juste un pied de chaque plante. J'ai la nappe phréatique qui est à 5/6 m environ.... vu tout ce que j'ai planté dans mes 300 M² je ne pense pas avoir d'exces d'eau car ça va pomper pas mal tout ce monde là :D
Répondre