Page 1 sur 1

fertilisation semis et jeunes plantules

Posté : 04 déc. 2012 20:46
par maya
Bonsoir à tous, j'ai une série de semis sous lampe pour essayer de les avoir un peu en avance pour le printemps, les pépins ont germé et sont passé au terreau, d'ailleurs terreau standard pour les premier puis fertiligene semis pour les suivants, il devrait y avoir une différence. La lampe semble avoir stoppé l'étiolement des premiers essais et devrait permettre de développer correctement les suivants.
Bref, ce qui me préoccupe ce soir c'est de savoir quand commencer la fertilisation (je pensais lorsque j'aurai le 3° étage de feuilles) et avec quoi ?
Je pensais opter pour un mix simulant racinaire (on m'a conseillé house & garden ou plagron) des conseils ?
Et un engrais liquide mais alors là en liquide je connais rien à rien. Alors pour pas faire (trop) de conneries vais m'en remettre à vos conseils avisés. J'imagine qu'il faut plutôt un engrais a tendance azote, mais le ratio efficacité/risque pour les racines m'effraie un peu. Enfin ... j'attend vos conseils avec impatience.

Re: fertilisation semis et jeunes plantules

Posté : 09 déc. 2012 17:16
par eddy67
Moi perso je ne commence jamais avant la sortie des semis, vers avril/mai.

Re: fertilisation semis et jeunes plantules

Posté : 09 déc. 2012 17:35
par maya
Les premiers ont déjà 4 feuilles, c'est pas énorme mais ils doivent avoir presque fini les réserves... quel type d'engrais tu utilises sur tes plantules ?

Re: fertilisation semis et jeunes plantules

Posté : 09 déc. 2012 18:07
par steinway
Pour moi aussi au printemps rempotage, le terreau en contient déjà.

Re: fertilisation semis et jeunes plantules

Posté : 09 déc. 2012 18:57
par eddy67
Oui Dom (Steinway) nous avons donné notre avis après aux autres de donner le leur.....

Re: fertilisation semis et jeunes plantules

Posté : 09 déc. 2012 19:08
par catalan
Bonsoir,
Dès que les premières feuilles apparaissent je mets quelques granulés d'engrais géranium (fertiligène) 17/9/11.
Ces granulés sont enrobés et en principe les racines sont protégées.
Un peu plus tard, j'utilise Tonic agrume (masso) 10/4/6 + oligos éléments en traitement foliaire, toutes les 3 semaines.

Re: fertilisation semis et jeunes plantules

Posté : 09 déc. 2012 21:28
par Fr@nck
j'utilise le même que catalan( en foliaire) , non pas que cela soit le meilleur mais parce que je le trouve facilement et que j'en suis satisfait.
Je sous dose sur les plantules, du moins au début.

Re: fertilisation semis et jeunes plantules

Posté : 10 déc. 2012 17:04
par eb0079
Je pense aussi que le foliaire est le plus efficace pour autant qu'il soit dosé correctement
Avoir la main lourde peu donner de très mauvaises surprises

Re: fertilisation semis et jeunes plantules

Posté : 10 déc. 2012 20:34
par maya
C'est ce qui m'inquiétait un peu avec le foliaire. Vais voir ce que je trouve en liquide avec un équilibre correct avec oligos sinon on trouve facilement des oligos a rajouter ?

Re: fertilisation semis et jeunes plantules

Posté : 10 déc. 2012 20:37
par eb0079
Il vaut toujours mieux sous doser
J'avais la main lourde à l'époque pensant bien faire .... que nenni :roll:

Re: fertilisation semis et jeunes plantules

Posté : 16 déc. 2012 17:52
par jm
Je pense comme Eddy et Steinway, ça ne sert pas à grand chose avant le printemps.