Semis microcitrus australausica
-
- Petit baliveau
Semis microcitrus australausica
Bonjour à tous,
Étant aller à la journée des plantes du domaine de courson fin octobre, j'ai eu la chance que Bachès me donne quelques citron caviar (et également des branches pour faire des boutures); donc quelques jours plus tard lorsque j'ai mangé ces fruits (dont je garde un excellent souvenir), j'ai eu la chance de trouver un unique pépin viable que je me suis empressé de planter.
Cela fait maintenant 1 mois que cette graine a germer; faute d'image que je n'arrive pas à insérer depuis mon iPhone, je vous donne un lien:
http://imageshack.us/a/img831/3599/photonov26231331.jpg
Je trouve depuis un certain que ce plant végète; ce qui m'a entre autre poussé à écrire ce sujet et à vous poser les questions suivantes:
-est ce normale que cela végète ainsi?
-quel est le rythme de croissance des microcitrus ?
-au bout de combien de temps puis-je espérer obtenir des fruits sans le greffer ( trop peur de rater ma greffe) ?
-et ou puis-je trouver des graines de microcitrus australausica pour peut être tenter des greffes et surtout si jamais mon plant actuel venait à mourir?
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Pierre
Étant aller à la journée des plantes du domaine de courson fin octobre, j'ai eu la chance que Bachès me donne quelques citron caviar (et également des branches pour faire des boutures); donc quelques jours plus tard lorsque j'ai mangé ces fruits (dont je garde un excellent souvenir), j'ai eu la chance de trouver un unique pépin viable que je me suis empressé de planter.
Cela fait maintenant 1 mois que cette graine a germer; faute d'image que je n'arrive pas à insérer depuis mon iPhone, je vous donne un lien:
http://imageshack.us/a/img831/3599/photonov26231331.jpg
Je trouve depuis un certain que ce plant végète; ce qui m'a entre autre poussé à écrire ce sujet et à vous poser les questions suivantes:
-est ce normale que cela végète ainsi?
-quel est le rythme de croissance des microcitrus ?
-au bout de combien de temps puis-je espérer obtenir des fruits sans le greffer ( trop peur de rater ma greffe) ?
-et ou puis-je trouver des graines de microcitrus australausica pour peut être tenter des greffes et surtout si jamais mon plant actuel venait à mourir?
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Pierre
Re: Semis microcitrus australausica
Pierre, j'ai aussi une plantule qui végète un peu, et je m'en inquiète pas car j'ai remarqué que beaucoup de plantules d'agrumes ont des arrêts et repartent par paliers.
Pour les fruits, d’après quelques discussions sur le forum sa mise à fruits serait plutôt rapide 6ans? Fait une recherche sur le forum.
Pour les fruits, d’après quelques discussions sur le forum sa mise à fruits serait plutôt rapide 6ans? Fait une recherche sur le forum.
- steinway
- Pétale batifolant
OBonsoir, le semis d Australasica germe aussi vite qu un autre mais après c est une autre affaire en une année les miens ont pris une quinzaine de cm mais une fois passé ce cap tu peux espérer une croissance plus rapide. Je ne mettais rien dans les godets. Ils restaient dans du terreau de semis après le pot au dessus je les aidais avec du dcm( eng.plantes ). Protèges les dans un endroit hors gel même les années suivantes. Les miens sont morts du phyto. Attention donc au trop d eau mes 80%d humidite sont fatal. Chez moi c est une plante qui est plus sensible que les autres à cela. Tu peux mettre une bouteille en plastique renversee sur tes semis si ils sont en pots, si c est une mini serre tu les laissesdedans jusqu au printemps. Tu auras des fruits dans pas mal d année mais c est passionnant. 

-
- Petit baliveau
Je vous remercie de vos réponses;
Steinway tu me fais peur quand tu me dis que l'australausica serait très sensible au phyto car en ce moment je le garde dans une miniserre chauffé ou l'humidité avoisine les 80%
( ce qui me pousse encore plus à espérer que quelqu'un sache où trouver des graines de ce dernier...)
Amicalement
Pierre
Steinway tu me fais peur quand tu me dis que l'australausica serait très sensible au phyto car en ce moment je le garde dans une miniserre chauffé ou l'humidité avoisine les 80%

Amicalement
Pierre
- Olive07
- Pétale batifolant
Si c'est chauffé à 30 °C tu ne crains rien, ta plante restera en végétation.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Mes semis Australien on 5mois de vie,ils sont dehors par tout temps depuis la germination, ils font de 20 a 25cm,c'est vrais que ca rame au début mais là ils accélèrent de plus en plus,pour le phyto etant donné qu'il se prennent de la tres grosse flotte ils passent a l'aliette une fois par moi,mes temperature actuelle sont de 28°pour 65% d’humidité.
Tes semis mets les sous une lampes ou neons horticole,"ca coute rien"et au chaud,ca pousse vite et tu auras pas de phyto cet hiver..
Tes semis mets les sous une lampes ou neons horticole,"ca coute rien"et au chaud,ca pousse vite et tu auras pas de phyto cet hiver..
Les miens ont un mois et font à peine 3 cm ( il a aussi fallu un mois avant qu'ils ne sortent sous serre chauffée à 26°C )
Ils sont sous lampe depuis une semaine
Ils sont sous lampe depuis une semaine
- steinway
- Pétale batifolant
Les miens etaient en mini serre sous une rampe neon d aquarium. Pour le phyto c est au moment du rempotage en godet j avais au moins du 32 avec les 3 neons, doucement avec l arrosage, brumises au besoin, en godet tu leur mets une bouteille en plastique coupee en deux sur la tete.
Pour que ca pousse vite et fort faut eviter les neons aquarium,bien trop poussif,en neons horticole on prend les plus forts,soit du 56w le tube,monté en rampe de plusieurs tubes.
Ou de grosse lampes eco horticole de 200 250 ou 300w sur des réflecteurs parabolique par exemple,le mieux etant des lampes MH ou HPS de 250w a 1000w selon ce que l'on a dessous.
Ou de grosse lampes eco horticole de 200 250 ou 300w sur des réflecteurs parabolique par exemple,le mieux etant des lampes MH ou HPS de 250w a 1000w selon ce que l'on a dessous.
-
- Petit baliveau
Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vos informations.
Je vais me renseigner auprès d'un de mes voisin qui est maraîcher pour voir s'il pourrait me céder un ou deux néon horticole pour pas trop cher ( si toute fois il en possède ...); en attendant cela, j'ai placé mes semis sous un néon type aquarium (faute de mieux)
Amicalement
Pierre
Je vous remercie pour vos informations.
Je vais me renseigner auprès d'un de mes voisin qui est maraîcher pour voir s'il pourrait me céder un ou deux néon horticole pour pas trop cher ( si toute fois il en possède ...); en attendant cela, j'ai placé mes semis sous un néon type aquarium (faute de mieux)
Amicalement
Pierre
Prend du neons neuf ou des lampes horticoles,ca coute pas bien cher,n'achete jamais de lampes ou neons horti d'occas...
Zappe les neons aquarium c'est du bidouillage a touriste tout juste bon a éclairer sa soupe,prend du serieux dés le départ.
Zappe les neons aquarium c'est du bidouillage a touriste tout juste bon a éclairer sa soupe,prend du serieux dés le départ.
-
- Petit baliveau
Bonjour à tous,
Suite à un déplacement sur Paris ce dimanche, j'ai réussi à me procurer des citrons caviar ( dans l'optique d'en planter les graines) à la Grande épicerie...mais qu'elle ne fut pas ma surprise; je vous laisse regarder par vous même: http://imageshack.us/a/img252/7567/photodc09235330.jpg
Ceci m'a laissé perplexe et m'a convaincu d'en acheter un plant...
Suite à un déplacement sur Paris ce dimanche, j'ai réussi à me procurer des citrons caviar ( dans l'optique d'en planter les graines) à la Grande épicerie...mais qu'elle ne fut pas ma surprise; je vous laisse regarder par vous même: http://imageshack.us/a/img252/7567/photodc09235330.jpg
Ceci m'a laissé perplexe et m'a convaincu d'en acheter un plant...
- bourru
- Pétale batifolant
De quoi te plains-tu?
C'est huit fois moins cher que l'oscietre
qui en plus ne peut même pas se reproduire par semis
J'espère pour toi que, que pour 6€30, tes cornichons étaient garantis avec pépins

C'est huit fois moins cher que l'oscietre
qui en plus ne peut même pas se reproduire par semis

J'espère pour toi que, que pour 6€30, tes cornichons étaient garantis avec pépins

Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Il y a un vendeur de graines d'australsica sur E bay en AustraliePierreAgrumes a écrit : -et ou puis-je trouver des graines de microcitrus australausica pour peut être tenter des greffes
MAIS tu dois savoir que tes chances d'obtenir un clone de la plante mère est très très peu probable
La seule bonne solution c'est le greffage a partir d'une baguette
Voici une plantule qui a mis un mois a germer et qui a un mois de plus aujourd'hui

-
- Petit baliveau
Merci pour l'info, je n'avais jamais pensé à regarder sur EBay (internet c'est pas trop mon truc
); pour les graines que j'ai planté c'est pas trop grave si ce n'est pas le clone de la mère , je fais ça avant tout pour le plaisir.
Pour les greffes, je ne suis pas un expert et en plus je n'ai pas de baguette pour greffer
J'aime bien ton plant, le mien pour le même âge n'a encore que 2 feuilles...
Amicalement
Pierre

Pour les greffes, je ne suis pas un expert et en plus je n'ai pas de baguette pour greffer

J'aime bien ton plant, le mien pour le même âge n'a encore que 2 feuilles...
Amicalement
Pierre
Pour info , sur 18 graines plantées je n'en ai eu que deux qui ont bien voulu germer
Alors qu'elles sont dans des conditions relativement bonnes

Alors qu'elles sont dans des conditions relativement bonnes
- Sylvain
- Pétale batifolant
Pour des populations sauvages stabilisées il n'est pas nécessaire d'avoir un clone de la mère. Si la graine n'est pas issue d'un croisement, tu obtiendras un australasica.
Ce qui n'est pas stabilisé c'est la couleur. Aussi bien de la peau que de la pulpe. D'où l'intérêt de greffer les couleurs qu'on veut garder car elles sont très mal transmises.
Le taux de réussite dépend aussi de la fraîcheur des graines. J'ai personnellement obtenu 100% de réussite.
Ce qui n'est pas stabilisé c'est la couleur. Aussi bien de la peau que de la pulpe. D'où l'intérêt de greffer les couleurs qu'on veut garder car elles sont très mal transmises.
Le taux de réussite dépend aussi de la fraîcheur des graines. J'ai personnellement obtenu 100% de réussite.
-
- Petit baliveau
Merci pour les infos,
Personnellement j'obtiens 100% de réussite (1/1...oui je sais que c'est faible pour établir une statistique
et j'espère bientôt 4/4).
Personnellement, je retire le tégument des graines (ce qui n'est pas une mince à faire) avant de les planter juste après la dégustation des fruits donc pas de problème de fraîcheur; et en faisant ainsi, j'ai remarqué que les deux tiers des graines n'étaient pas fiables
Personnellement j'obtiens 100% de réussite (1/1...oui je sais que c'est faible pour établir une statistique

Personnellement, je retire le tégument des graines (ce qui n'est pas une mince à faire) avant de les planter juste après la dégustation des fruits donc pas de problème de fraîcheur; et en faisant ainsi, j'ai remarqué que les deux tiers des graines n'étaient pas fiables
Je suppose que le caractère "vert" est dominant car il parait que dans de nombreux cas c'est ce que l'on obtient en semant ceux que l'on voudrait avoir .
- Sylvain
- Pétale batifolant
Oui, il paraît. Je n'ai pas l'expérience, mais bientôt
.

Est ce que tes Australasica qui font des jets verticaux d'un mètre proviennent de graines d'Australie ?
As tu déjà eu des greffons du Queensland ?
As tu déjà eu des greffons du Queensland ?
- Sylvain
- Pétale batifolant
Non, ce sont des graines certifiées de l'UCR.
Si j'ai bonne mémoire ils n'ont que deux variétés ?
J'ai le "pearl" qui je l'espère me fera des fruits pour 2013
J'ai le "pearl" qui je l'espère me fera des fruits pour 2013
- Sylvain
- Pétale batifolant
Le mien c'est "red pulp" ou quelque chose comme ça.
Il est vrai que le "pearl" est très beau aussi.
Il est vrai que le "pearl" est très beau aussi.