Quel est ce parasite ?

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Oli
Pétale batifolant

Quel est ce parasite ?

Message par Oli »

Bonjour,

Voici deux photos du dessous d'une feuille. De quoi s'agit ?
J'ai supprimé la feuille. Faut-il faire un traitement plus global, sachant que mes agrumes sont un peu les uns sur les autres sous éclairage artificiel à 18° ?

Merci.

Image
Image
partagas

Re: Quel est ce parasite ?

Message par partagas »

Miellat de cochenilles ou puceron,peut importe,ca part tres bien au savon noir sans sortir la mitraille...
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Merci.
J'ai vu quelques pucerons sur des jeunes pousses ; j'ai traité les pousses touchées.
J'inspecterai au cas par cas demain.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

C'est vraiment chez moi le gros inconvénient et contrainte de l'hivernage sous lampe...

Le moindre puceron mais surtout cochenille qui subsistaient sur les plants sans se manifester plus que ça durant la belle saison....se multiplient instantanément à vitesse grand v, en réponse aux conditions plus que parfaites pour eux...pas de vent, T°élevée constante, pas de pluie...etc et l'absence de fourmis pour les cultiver ne les empêchent pas de proliférer de manière exponentielle..

Même à l'huile c'est pas évident d'en venir à bout, y'a toujours quelques résistants cachés ça et là qui rengainent de plus belle quand on finit par les oublier ...heureusement que peu de plants sont concernés

Chez moi aussi, l'"entassage" n'arrange rien...de belles surprises en perspective au printemps!!
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

foufouche a écrit :C'est vraiment chez moi le gros inconvénient et contrainte de l'hivernage sous lampe...
Il n'y en a pas de trop pour l'instant. C'est plutôt les mouches du terreau qui ont tendance à proliférer ...
Par contre j'ai toujours pas mal de chute de feuilles, mais du tout sur quelques plans (dont 1 citronnier et un pomelo).
Toi aussi ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Pour éviter vos problèmes (parasite et wld) il suffit de rentrer les agrumes le plus tard possible. (-3°c si tu as des fruits -5 si tu n'en as pas.) et de les ressortir dès que ça repasse au dessus.
Inconvénient: ça fait du boulot et il faut surveiller la météo tous les jours.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Sylvain a écrit :Pour éviter vos problèmes (parasite et wld) il suffit de rentrer les agrumes le plus tard possible. (-3°c si tu as des fruits -5 si tu n'en as pas.) et de les ressortir dès que ça repasse au dessus.
Inconvénient: ça fait du boulot et il faut surveiller la météo tous les jours.
Oui sur le principe, mais dans ma région on a eu entre -6 et -7 fin octobre ... donc la marge est limitée.
Parti quelques jours, je les avais rentrés préventivement et j'ai bien fait.
Par contre, j'aurais peut-être dû les ressortir ... mais pas sûr que les va et viens soient tellement mieux.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Tout à fait d'accord avec Sylvain, j'ai d'ailleurs un peu exagéré cette année en les rentrant bien trop tôt...contrairement à l'hiver passé ou je les ai rentré un peu trop tard.. :lol: l'an prochain je coupe la poire en 2...Je note pour le "-3°c si tu as des fruits -5 si tu n'en as pas"
ça fait du boulot et il faut surveiller la météo tous les jours.
Je la surveille tous les jours, mais j'ai quelques surprises parfois .....la moins bonne a été une gelée à -1/-2°C juste après les saint de glace mi mai 2012 (alors qu'il prévoyait du 5-6°C....)....gros dégât sur les poivrons/tomates que j'avais planté 1 semaines avant.. :x ...
C'est surprenant comme parfois localement les valeurs affichées sont totalement à côté de la plaque, mais c'est relativement rare...

Quant à les sortir/rentrer/ressortir, je l'ai fait plusieurs fois l'hiver dernier en faisant subir à mes jeunes plants (les plus résistant en théorie pour le test) des amplitudes qui me paraissaient exagérés (de 25°c à 2°C par exemple), j'ai franchement été surpris de ne voir aucunes séquelles...je réitérerais sans problème, si ce n'est le pénible travail de manutention...
Par contre j'ai toujours pas mal de chute de feuilles, mais du tout sur quelques plans (dont 1 citronnier et un pomelo).Toi aussi ?
Sur une vingtaine de plants, j'en ai un qui a défolié en partie sinon vraiment aucun soucis Oli....mais l'atmosphère des Landes est en permanence très humide en cette saison et ma maison ancienne y participe aussi...
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

ici une fois que c'est rentré je ne ressort rien avant la sortie définitive

par contre quand il y a de belles journées ou des températures bien positives , la véranda est ouvert en grand
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Je n'osais pas le dire mais je fais régulièrement le même constat que foufouche. Les "chocs thermiques" ne font rien aux agrumes malgré qu'on dise l'inverse un peu partout.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

comme sylvain je pense aussi que les chocs thermiques ne leur font pas grand chose

j'ai constaté dans la véranda précédente que des fois j'y avais plus de 30° en hiver les jours de soleil et la nuit juste 7°,8° et pas eu de dégât

avec celle que j'ai maintenant les températures sont plus stables et il y a pas de si grands écarts
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

foufouche a écrit : Sur une vingtaine de plants, j'en ai un qui a défolié en partie sinon vraiment aucun soucis Oli....mais l'atmosphère des Landes est en permanence très humide en cette saison et ma maison ancienne y participe aussi...
J'ai une humidité constante vers 70 % (humidificateur), donc ce côté ça devrait être bon.
Je pense que c'est mon ration lumière/température qui n'est encore pas bon. J'ai entre 18 et 20°.
flo
Pétiole ailé

Message par flo »

Tu as des lampes à sodium? Et a quelles distance des feuilles?

Moi avec mes mh 400w et 15 degré je n'ai pas de problème de wld. Par contre c'est aussi la bagarre avec les cochenilles. J'avais rien vu cet été mais comme dit plus haut dans le post, de bonnes conditions et elles en profitent :evil: .
Florian
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

flo a écrit :Tu as des lampes à sodium? Et a quelles distance des feuilles?

Moi avec mes mh 400w et 15 degré je n'ai pas de problème de wld. Par contre c'est aussi la bagarre avec les cochenilles. J'avais rien vu cet été mais comme dit plus haut dans le post, de bonnes conditions et elles en profitent :evil: .
Je te fais une photo et des mesures demain.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Avec un peu de retard, voici les infos :
- 17° en ce moment ; j'ai mis ma MH sur 250 W (contre 300 à 400 W avant)
- toujours environ 70 % d'humidité
- le sujet les plus près est à 50 cm (clémenulle) , d'autres qui dont jusqu'à 1 m ne perdent pas plus de feuilles que celui à 50 cm ; sur ceux à 80 cm certains perdent des feuilles (oranger) d'autres non (pourtant un citronnier)
- les plants que j'ai depuis l'année dernière (un oranger et un citronnier) et qui ont donc déjà passé un hiver chez moi (à la limite de la mort pour les deux :lol: ) ne perdent quasiment aucune feuille.
- un mort à ce jour (dieback) ; les autres ont des bois bien verts mais de moins en moins de feuilles, bien que ça ne paraisse pas sur les photos.

Image
Image
Image
deckard57

Message par deckard57 »

belle installation on croise les doigts pour qu'ils passent tous l'hiver.
eb0079

Message par eb0079 »

A mon avis avec une 250 w tu peux rapprocher la lampe plus près des plantes
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

eb0079 a écrit :A mon avis avec une 250 w tu peux rapprocher la lampe plus près des plantes
Je peux varier de 250 à 400 W.
La question est justement de savoir, vu la température, combien je dois mettre.
eb0079

Message par eb0079 »

Pour les plus grandes je suis à 40 cm avec 400w
J'ai mesuré la température des feuilles qui n’excède pas 36°C ( en plein soleil au mois d'août la température des feuilles pouvait atteindre 50°C )

J'ai même bougé la protection anti chaleur pour avoir plus de lux sur les plantes
La semaine prochaine je monte une 600w pour les plantules et je ferai de nouvelles mesures
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

eb0079 a écrit :Pour les plus grandes je suis à 40 cm avec 400w
J'ai mesuré la température des feuilles qui n’excède pas 36°C ( en plein soleil au mois d'août la température des feuilles pouvait atteindre 50°C )
Mais tu n'as pas 17°, si ?
partagas

Message par partagas »

Oli tes temperatures sont ok pour 400w plein pot vue la surface que tu dois moucher au sol,une 400 c'est 50 cm maxi,une 250w 35cm maxi, au dela tu brule du jus pour rien,ouvre ton reflecteur a fond donne du co2 "neuf" a ta piece...ventile quoi.
Tu peux fixer un eclateur de lumiere en dessous de la lampe ca evite le point de chauffe et reparti mieux la lumiere.
eb0079

Message par eb0079 »

Oli a écrit : Mais tu n'as pas 17°, si ?
J'ai entre 22°C et 27°C
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Sans bouclier thermique contre les infrarouge on ne peux pas rapprocher les plants comme il le faudrait...à 30-40cm....car sinon le rayonnement provoque quelques désagréments...du moins chez moi, la chute des feuilles en fait partie.
C'est vrai que les lumen se perdent, mais jusqu'à 1,50 sur une 250w j'observe des jets de croissance plutôt honnêtes pour la distance, il est vrai, moins vigoureux..
Je pense que c'est mon ration lumière/température qui n'est encore pas bon. J'ai entre 18 et 20°.
Ce n'est qu'un avis pas scientifique du tout et qui n'apporte pas grand chose mais tes plants ont juste mal apprécié le choc du déménagement et vont rapidement réemettrent de nouvelles pousses...en attendant c'est corvée de balayage de feuille..;après tout c'est l'automne... :mrgreen: c'est flippant mais de mon point de vue sans conséquence...si ce n'est la modération sur l'arrosage et quelques jours de retard pour la végétation l'année prochaine.

Les températures ne change pas grand chose selon moi, j'ai des plants à 15°c comme à 25°c selon leur hauteur et leur emplacement et + ou - éloigné de la lampe, et pas de WLD, j'irais pas chercher à ce niveau pour comprendre...mais je me trompe peu être.

Ne serait ce pas une conséquence de leur alimentation? trop riche, pas assez, trop de je ne sais pas quoi... :idea:

T'as essayé le sac plastique en capuchon (+ ou - ouvert à la manière d'une bouture) sur ceux qui se défolient? chez moi ca marche bien cette astuce, 100% d'humidité....certains poussent d'ailleurs beaucoup plus vite dans ces conditions...

sinon j'aurais envie de te dire bouge ceux qui défolient, surélève les, met les + proches ou + éloignés de la lampe, teste...mais le temps que tu vois le résultat il seront peu être déjà à poil donc ça n'aidera peu être pas plus à comprendre..
les chocs thermiques ne leur font pas grand chose
j'ai constaté dans la véranda précédente que des fois j'y avais plus de 30° en hiver les jours de soleil et la nuit juste 7°,8° et pas eu de dégât
Là Ika, le choc est progressif sur quelques heures et 7-8°c ça reste une température acceptable, dans mon cas l'expérience était instantané: de 25°c à quasiment 0°C directement dehors....mais ça ne change rien à la conclusion de ton observation qui corrobore bien avec les notres :wink:
La semaine prochaine je monte une 600w pour les plantules
L'est fou afflelou !!!
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Merci à tous.
aveyronagrumes
Pétiole ailé

Message par aveyronagrumes »

bonjour,
une petite question: j'ai sur quelques branches , une bestiole toute plate de couleur beige,pas très grosse et collé sur la branche :twisted: . quand on l’écrase avec les doigts ça colle comme avec les pucerons.qu'est-ce que c'est :?:
Répondre