Voici deux photos du dessous d'une feuille. De quoi s'agit ?
J'ai supprimé la feuille. Faut-il faire un traitement plus global, sachant que mes agrumes sont un peu les uns sur les autres sous éclairage artificiel à 18° ?
Merci.

Il n'y en a pas de trop pour l'instant. C'est plutôt les mouches du terreau qui ont tendance à proliférer ...foufouche a écrit :C'est vraiment chez moi le gros inconvénient et contrainte de l'hivernage sous lampe...
Oui sur le principe, mais dans ma région on a eu entre -6 et -7 fin octobre ... donc la marge est limitée.Sylvain a écrit :Pour éviter vos problèmes (parasite et wld) il suffit de rentrer les agrumes le plus tard possible. (-3°c si tu as des fruits -5 si tu n'en as pas.) et de les ressortir dès que ça repasse au dessus.
Inconvénient: ça fait du boulot et il faut surveiller la météo tous les jours.
Je la surveille tous les jours, mais j'ai quelques surprises parfois .....la moins bonne a été une gelée à -1/-2°C juste après les saint de glace mi mai 2012 (alors qu'il prévoyait du 5-6°C....)....gros dégât sur les poivrons/tomates que j'avais planté 1 semaines avant..ça fait du boulot et il faut surveiller la météo tous les jours.
Sur une vingtaine de plants, j'en ai un qui a défolié en partie sinon vraiment aucun soucis Oli....mais l'atmosphère des Landes est en permanence très humide en cette saison et ma maison ancienne y participe aussi...Par contre j'ai toujours pas mal de chute de feuilles, mais du tout sur quelques plans (dont 1 citronnier et un pomelo).Toi aussi ?
J'ai une humidité constante vers 70 % (humidificateur), donc ce côté ça devrait être bon.foufouche a écrit : Sur une vingtaine de plants, j'en ai un qui a défolié en partie sinon vraiment aucun soucis Oli....mais l'atmosphère des Landes est en permanence très humide en cette saison et ma maison ancienne y participe aussi...
Je te fais une photo et des mesures demain.flo a écrit :Tu as des lampes à sodium? Et a quelles distance des feuilles?
Moi avec mes mh 400w et 15 degré je n'ai pas de problème de wld. Par contre c'est aussi la bagarre avec les cochenilles. J'avais rien vu cet été mais comme dit plus haut dans le post, de bonnes conditions et elles en profitent.
Je peux varier de 250 à 400 W.eb0079 a écrit :A mon avis avec une 250 w tu peux rapprocher la lampe plus près des plantes
Mais tu n'as pas 17°, si ?eb0079 a écrit :Pour les plus grandes je suis à 40 cm avec 400w
J'ai mesuré la température des feuilles qui n’excède pas 36°C ( en plein soleil au mois d'août la température des feuilles pouvait atteindre 50°C )
J'ai entre 22°C et 27°COli a écrit : Mais tu n'as pas 17°, si ?
Ce n'est qu'un avis pas scientifique du tout et qui n'apporte pas grand chose mais tes plants ont juste mal apprécié le choc du déménagement et vont rapidement réemettrent de nouvelles pousses...en attendant c'est corvée de balayage de feuille..;après tout c'est l'automne...Je pense que c'est mon ration lumière/température qui n'est encore pas bon. J'ai entre 18 et 20°.
Là Ika, le choc est progressif sur quelques heures et 7-8°c ça reste une température acceptable, dans mon cas l'expérience était instantané: de 25°c à quasiment 0°C directement dehors....mais ça ne change rien à la conclusion de ton observation qui corrobore bien avec les notresles chocs thermiques ne leur font pas grand chose
j'ai constaté dans la véranda précédente que des fois j'y avais plus de 30° en hiver les jours de soleil et la nuit juste 7°,8° et pas eu de dégât
L'est fou afflelou !!!La semaine prochaine je monte une 600w pour les plantules