pomelo malade.

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Ludivine37
Jeune plantule

pomelo malade.

Message par Ludivine37 »

Bonsoir,

Je possède un pamelos (citrus paradisi) que mon chéri m’a offert pour anniversaire en mai, et je suis une débutante dans les agrumes.

Image

Très vite les feuilles penchaient comme un manque d’eau, je l’ai arrosé plus, mis dehors aussi pendant l’été, malgré qu’il était souvent à la maison, notre maison n’était pas encore clôturé.

J’ai essayé une ou deux fois de l’arroser à la paume de douche.

J'ai acheté un anti puceron
[Image

J'ai parlé avec Bouladou en pv, qui m'a dit que pour lui c'était à son avis "un manque de carences: azote fer et magnesium? il semble aussi avoir soif."
Ludivine37
Jeune plantule

Re: pamelos malade.

Message par Ludivine37 »

Il m'a conséillé d'acheter de l'engrais Algoflash Engrais Géraniums Action longue durée l'Hortrilon, que j'ai pas trouvé ou sur commande et réservé au professionnel. je ne savais pas si c'était de l'engrais liquide ou non. Voilà ce que j'ai pris. Dites moi ce que vous en pensez ?
Image

Je précise qu'il vit à la maison entre 18-22° max

J’ai mis de l’engrais (, acheter un produit pour les insectes, le rempoter mi septembre avec terre spéciale agrume, dernier recours le changer de place malgré que c’est lumineux, je l’ai mis contre la porte fenêtre. Il a toujours sale tête et je ne sais plus quoi faire.

Pour le rempottage j'ai utilisé un terreau spécial agrume
Image
Image
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

L'engrais, c'est de l'engrais liquide agrimes marque auchan
Image
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

voilà l'emballage :
Image

Bon maintenant j'ai plus qu'à lire toutes les liens envoyés par bouladou, dès que j'aurais pris le bain du bébé et fini de m'occuper de lui.
partagas

Message par partagas »

Ta photo est tres mauvaise,on voit là une plante fanée,a mon avis tu l'arrose avec un dés a coudre,il creve de soif,j'espere pour toi que tu l'as pas achevé en l'engraissant,l'engrais, en plus liquide sur une plante en manque d'eau c'est mortel.
ce que tu as là n'as strictement rien a voir avec tes petites carences....ahhhh Bouladou!!! si son air fané c'est accéléré apres l'engraissage que tu lui a mis,alors tu n'as plus qu'a lui faire un rinçage du substrat par au moins 4fois le volume du pot en flotte.si tu n'as rien mis, arrose le alors ...!
eb0079

Message par eb0079 »

Je suis d'accord avec le docteur Partagas :mrgreen: il a l'air de mourir de soif et on dirait qu'il a des brulures solaire
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

Alors j'ai pas trouvé de changement depuis l'engrais. Pour l'arroser est-ce que je peux le faire tremper ???

Si oui je le met la nuit dans la baignoire.
eb0079

Message par eb0079 »

Je n'ai jamais du laver mon substrat mais si j'étais amené à le faire , je remplirais un grand sceau dans lequel je ferais tremper une minute mon pot et je répèterais l'opération quelques fois avec à chaque fois de la nouvelle eau :idea:

Surtout pas laisser une nuit dans un bain complet pour l’asphyxie

Ton substrat retient un peu trop l'eau alors il faut bien veiller à ne pas laisser stagner l'eau dans une soucoupe :!:

Si tu as un humidificateur , tu peux le mettre devant ta plante pour saturer le feuillage pendant quelques jours

Il faudrait peut être vérifier que la motte qui entoure tes racines n'est pas un bloc d'argile dans lequel l'eau ne peut pénétrer

Si c'est le cas , il faut remporter en nettoyant des racines

Bon travail 8)
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

Merci pour vos réponses.

Dans un premier temps je vais tout faire pour l'arroser. Là je l'ai bien arrosé, j'ai de l'eau dans la soucoupe, je dois l'oter alors ?

Le substrat c'est quoi ? Désolée, mais comme je vous l'ai dis, je suis nouvelle.

Si j'ai bien compris pour le rincer, je mets de l'eau et je laisse tremper un peu.

Sinon j'ai pas d'humidifcateur. Mais par contre je peux le brumitiser avec de l'eau ??

Comment voir si je lui mets assez d'eau à chaque fois ?

Je devrais voir les améliorations en combien de semaine ?

Si demain il ne pleut pas, il faudrait peut être mieux que je le rempotte en otant toute la terre autour de racine ?

Merci.
eb0079

Message par eb0079 »

Oui tu peux vaporiser de l'eau
Le substrat c'est la terre , l'argile ou le terreau qui entoure les racines de la plante :mrgreen:
Pour savoir si c'est de l'argile , tu peux essayer d'enfoncer quelque chose dans le terreau , si c'est comme de la pierre c'est de l'argile et il faut faire tremper les racine dans de l'eau et délicatement ramollir la motte pour la dégager de l'argile .
IL faut ensuite bien rempoter avec un bon terreau léger avec soit de la perlite ou vermiculite pour aérer .
Il faut bien mouiller et s'y reprendre à deux fois :idea: pour bien mettre en contact les radicelles avec ton nouveau substrat

Quand tu arroses , il faut que l'eau s'écoule facilement et ne jamais laisser stagner de l'eau dans une soucoupe pour éviter les maladies car l'agrume en général déteste être gorgé d'eau

Il faut un certain temps avant d'avoir une amélioration . tout dépend du substrat que tu as actuellement .
Le rempotage avec nettoyage des racines provoquera certainement un stress à ta plante ( qui l'est déjà )
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

STOP !!!
Il faudrait peut-être arrêter de courir dans tous les sens comme un canard décapité!
Sache que Baladou fait acheter la moitié d'un magasin à tous les nouveaux arrivants. :D
Il est bien évident qu'aucune carence n'est la source de tes problèmes.
Comme l'ont dit avec raison partagas et eb0079 le problème est hydrique.
Mais avant d'agir, il aurait d'abord fallu faire le diagnostique. C'est trop tard mais ça peut servir à d'autres.
Ce qu'il fallait faire c'est de sortir la plante du pot. C'est facile et ça prend 10 secondes.
Là, tu regardais si le terreau était bien humide sur toute la hauteur et si les racines étaient couleur ivoire.
Si le terreau (substrat) est sec et les racines ivoire tu fais ce qu'ont dit partagas et eb0079. Ta plante manquait d'eau, c'est tout.
Si les racines sont marron et s’effilochent c'est le phytophthora. C'est grave. Traitement à l'aliette en urgence.
Si le substrat est humide et les racines ivoire il faut mettre les racines et le collet à nu pour faire un inspection générale, racines, collet, tronc et branches à la recherche de chancres, fentes, écoulement de gomme ou décollement d'écorce. Si tu ne trouves rien tu rempotes et tu le mets en surveillance à l'ombre, si tu trouves, traitement à l'aliette en urgence et assèchement des plaies à la bouillie bordelaise.

En règle générale il ne faut utiliser un produit qu'après avoir fait le diagnostique et savoir que ce produit est la solution.
Éviter absolument les produits "qui guérissent tout", au mieux il vont masquer les symptômes qui auraient permis de fait le diagnostique, au pire il vont provoquer d'autres dégâts.
Le phytophthora se soigne à l'aliette, une carence en bore avec du bore et une carence en fer ou en magnésium avec du fer ou du magnésium.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ah oui, j'oubliais de répondre à une de tes questions. En combien de temps voit-on l'effet d'une réhydratation?
Très rapidement. En une demie heure on voit déjà la différence et 12 h plus tard la plante doit être revenue à la normale.
Sinon, il faudra rechercher la cause.
Eb0079 a raison il faut vérifier que les racines ne sont pas piégées dans l'argile grise de Tintori. Tu peux enfoncer un doigt dans le terreau, pas trop loin du tronc. Si tu tombes sur un truc gluant c'est l'argile. Il faut la retirer.
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

Bon je l'ai juste arrosé pour ce soir. Demain, je rempoterais surement pour voir ce qu'il se passe, c'est peut être aussi bien ? Pour le moment je ne vois rien de spécial, pas d'amélioration.. Espérons que c'est juste un manque d'eau car sinon je ne sais pas où je vais trouver ses produits un dimanche :)

Merci encore. On est con quand on y connait rien.
eb0079

Message par eb0079 »

Tout a fait d'accord avec Sylvain pour dire que l'anamnèse et primordiale afin d'éviter d'aller dans tous les sens et de ne rien faire de bon , voir faire pire en agissant trop vite ou sans réfléchir à la cause du problème .

Quand je t'écrivais que la récupération prendrait du temps , c'était dans l'hypothèse ou tes racines seraient étouffées dans de l'argile
Si ta plante manque juste d'eau ça ira vite en effet

Tu devrais faire des photos des feuilles ainsi que des racines ( juste en dépotant ) sans pour cela bouger ton substrat
Ton pot à l'air d'avoir une taille suffisamment grande pour l'instant :wink:

Si tu comptes avoir plus d'agrumes , il y a quelques produits qui sont "indispensables" a avoir
Ludivine37 a écrit :On est con quand on y connait rien.
Faut pas dire ça , il faut un début à tout . Il faut juste écouter , lire et toujours vouloir faire mieux :wink:
Avec l'habitude tu comprendras les besoins de tes plantes
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ludivine, je peux déjà t'assurer que tu n'est pas con. Il y en a qui mettent des mois à trouver comment mettre une photo sur le forum... :lol: :lol: :lol:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Zut j'avais loupé ce post ! Merci Sylvain d'avoir remis un peu d'ordre. Je crains, vu l'état des feuilles et les conditions de culture, que le dépotage réserve de mauvaises surprises. Et en cette saison, ce n'est pas recommandé.

Contrairement à ce qui s'est dit plus haut, il faut surtout réfléchir et observer avant d'acheter des produits et lire des conseils non adaptés.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

Avant d'avoir plusieurs agrumes, je vais essayer de sauver celui-là lol.

Mon pot je l'ai changé en septembre, je pensais que ça venait de ça qu'il allait mal.

Demain, avec mon chéri, on le sort du pot pour voir les racines et je prends des photos pour vous les montrer et pour avis.
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

Qu'est ce que je fais je dépote ou non alors ?
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

Sylvain a écrit :Ludivine, je peux déjà t'assurer que tu n'est pas con. Il y en a qui mettent des mois à trouver comment mettre une photo sur le forum... :lol: :lol: :lol:
Merci, mais j'ai déjà été sur des forums pour cocker entre autre (ma grande passion), donc je savais faire. :D
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

eb0079 a écrit :T
Ludivine37 a écrit :On est con quand on y connait rien.
Faut pas dire ça , il faut un début à tout . Il faut juste écouter , lire et toujours vouloir faire mieux :wink:
Avec l'habitude tu comprendras les besoins de tes plantes

Merci, c'est justement la raison pour laquelle je me suis inscrite ici pour profiter de vos conseils et apprendre.
partagas

Message par partagas »

fait lui un arrosage tres copieux,si c''est un manque d'eau demain dimanche il sera pimpant,si les feuilles pique encore du nez,fait ce qu'a dit Sylvain.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Quand je dis que ce n'est pas recommandé, je parle du fait d'avoir des mauvaises surprises...
Si les racines s'effilochent, le nettoyage rempotage est la seule solution pour pas qu'il meure.

Perso, je ne mets absolument pas en cause le manque d'eau. Plutôt l'inverse.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Une petite erreur d'orthographe s'est glissé dans le titre du post: c'est "pomelo" et non pas pamelo :wink:
Sur le coup j'ai cru que nos hybrideurs nous avaient dégoté une nouvelle trouvaille :mrgreen:

Je parie soit sur le bloc d'argile archi sec!
ou sur la motte trop confiné et humide: http://www.agrumes-passion.com/archives ... c2065.html
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Alors, il est retapé ou les feuilles pendent toujours?
Ludivine37
Jeune plantule

Message par Ludivine37 »

les feuilles pendent toujours, donc je sais ce que j'ai à faire. Oter tout le terreau au niveau des racines et vous le prendre en photo. Je rempote après.
Répondre