Chute de feuilles mandarinier + araignées rouges

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
Didi1218
Jeune plantule

Chute de feuilles mandarinier + araignées rouges

Message par Didi1218 »

Bonjour,
Je viens de rentrer mes agrumes dans le garage (sous-sol), pièce non chauffée mais près d'une fenêtre le 29 octobre à cause des premières gelées qui avaient en une nuit fait geler une branche jeune de mon citronnier.
Comme chaque année, mon mandarinier vit très mal d'être rentré. Sauf que cette année, pour la deuxième fois depuis presque 10 ans, il a des fruits ( c'est la première fois qu'ils ressemblent vraiment à des mandarines, environ 3 à 4 cms).
Voilà donc qu'il recommencent à jaunir et à perdre ses feuilles, déjà pas mal à terre en 10 jours ! Que faire? il n'a pas soif, je veille à cela; et je l'arrose avec de l'eau de pluie !
Autre ennui, mon petit Yuzu, acheté ce Printemps lors d'une foire aux plantes rares au stand Bachès, se retrouve peuplé de petites araignées rouges ! Je viens donc prioritairement de l'éloigner des autres agrumes pour éviter toute contamination, si ce n'est pas trop tard j'espère ! Que puis-je faire pour mes séparer de ces envahisseurs? Est-il bien vrai aussi qu'il est normal que le Yuzu perde ses feuilles en hiver dans le garage?
Merci de me donner des conseils svp, bonne journée à tous ;)
partagas

Re: Chute de feuilles mandarinier + araignées rouges

Message par partagas »

Ce que tu demande est expliqué en long et en large,il suffit de prendre la peine de lire.
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

l'ami partagas a raison; pour ce qui est des acariens, il y a la discussion récente avec différents avis et des suggestions de produits bio ou chimiques:

http://www.agrumes-passion.com/agrume-m ... tml#p39514

concernant le yuzu, il ne perd en général ses feuilles en hiver que si les températures descendent très bas (valable pour une plante en pleine terre).

d'autres membres iront de leur conseils avisés (ou pas), pour ma part, je peux dire que pour avoir gardé les premières années à la cave dans une situation lumineuse mes agrumes en hiver, j'ai toujours eu quelques pertes de feuilles. c'est sans conséquence et ça repart très bien au printemps. pour cela il faut que la plante entre progressivement en repos (descente progressive des températures et de la luminosité et il faut réduire les arrosages et surtout éviter l'eau stagnante. je privilégie une motte sèche sur env. 2-3 cm de profondeur depuis la surface du substrat pendant l'hivernage pour un pot de plus de 5l. cette expérience positive, je l'ai menée pour plusieurs agrumes de taille différentes et avec des porte-greffes différents (poncirus, carrizo et macro) et des cultivars comme yuzu, satsuma, sinensis... (mais pas de cédrat)

en premier lieu, je dirai qu'il faut traiter tous les agrumes y compris le mandarinier contre les acariens et réduire drastiquement les arrosages.
surveiller et vérifier qu'il ne s'agit pas d'une attaque en règle de phyto, si c'est le cas, c'est un autre problème...
Didi1218
Jeune plantule

Message par Didi1218 »

Merci pour vos gentilles réponses.
Je vais donc aller voir par moi même sur le forum pour trouver les réponses à mes questions dans un post précédent concernant les vilaines petites araignées rouges ! J'espère vite m'en débarrasser !
Bon, pour les feuilles qui tombent, je vais devoir patienter car j'ai arrosé ce matin ... Ensuite je laisserai donc mes arbres entrer en repos. Je suppose donc qu'il ne faut pas redonner d'engrais avant le printemps ?
Concernant le Yuzu, j'espère que la chute des feuilles n'aura pas de trop lourdes conséquences sur son hivernage.
bouladou

Message par bouladou »

arrosage maxi 1 fois par semaine autrement phyto.Pour tes araignées rouges: Naturasol pucerons Cochenilles araignées rouges
http://www.agrumes-passion.com/posting. ... 49&p=36139
Si tes températures repassent en positif dans la journée tu peux laissé ton Yuzu dehors avec l'huile naturasol ça finira d'éliminer les araignées rouges. :wink:
Didi1218
Jeune plantule

Message par Didi1218 »

Merci Bouladou pour ta réponse.
Je viens de trouver parmi tout mon fourbis de produits un Insecticide Acaricide (araignées jaunes et rouges) de chez BHS Alphasis. Je viens donc de faire la préparation et ça y est c'est pulvérisé ! J'espère que ça ira. Ce soir j'ai peur qu'il ne gèle, ce qui est déconseillé pour l'utilisation de ce produit, je vais donc rentrer mon Yuzu d'ici un moment.
Ce produit est à base d'huile minérale, je vous mets le lien, si ça intéresse quelqu'un ... je vous dirai si ça a marché !

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... detail_ong

Concernant la chute de feuilles de mes arbres, j'essayerai de leur ouvrir la fenêtre dès qu'il fera un peu meilleur dehors.

Merci, bonne soirée
bouladou

Message par bouladou »

C'est bien elle semble équivalente à l'huile que je t'ai mis en lien. Elle te sera utile pour les cochenilles et pucerons aussi bien qu'elle est plus chère que la mienne. :wink:
Répondre