Mes premières greffes

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
eb0079

Mes premières greffes

Message par eb0079 »

Greffes du 8 octobre 2012
20 jours plus tard suivant la méthode "Partagas" :shock: :shock: :shock:

Citron de Menton sur FD
Image

Citron de Menton sur Biga
Image

Citron Imprérial sur citrumelo 4475
Image

Citron Impérial sur FD
Image

Greffe de baguette entière d'Australasica sur FD
Image

Greffe Australasica sur FD :? :? :?
Image

Baguette entière de Lime Khatta sur FD
Image

Double chip de Yuzu sur FD
Image
bouladou

Re: Mes premières greffes

Message par bouladou »

Eh bien tu m'étonne! :shock: Ils ont l'air bien partis à +de 80%. Bravo
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Mes premières greffes

Message par Fr@nck »

sympa les greffes oméga.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Mes premières greffes

Message par Olive07 »

.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
eb0079

Re: Mes premières greffes

Message par eb0079 »

Par contre je ne comprends pas pourquoi les greffes ( 3 ) d'australasica n'ont pas été ?
Seule la baguette entière a donné un bon résultat

Mais pour une première je peux m’estimer heureux
Il faut aussi avouer que Partagas m'a fort bien conseillé ...... :wink:

je dois m'appliquer sur la découpe du PG que j'ai tendance à faire trop large par rapport au greffon
Raison pour laquelle j'ai fait un double chip

Je dois produire mes propre PG maintenant :roll: :roll: :roll:

c'est une passion dévorante :lol:
partagas

Re: Mes premières greffes

Message par partagas »

Excellent début, plus qu’encourageant tu es un élève doué avec une marge de progression énorme.. :lol:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mes premières greffes

Message par Sylvain »

L'achat d'une pince omega est une depense inutile.
Evite de faire du chip budding sur du bois lignifie, il y a de meilleurs methodes pour ca, comme le bark graft.
Double la hauteur de tes chips, ils prendront mieux et ils seront plus facilement manipulable.
Tiens ton chip a cote de ton porte-greffe quand tu le decoupes, ca sera plus facile de faire la bonne hauteur et la bonne largeur.
Ne retire pas le parafilm meme si au debut on est impatient.
Tu as de bons resultats mais la prochaine fois, prends conseil, ca sera encore mieux.

Envoye de mon Galaxy donc sans accents. :-(
eb0079

Re: Mes premières greffes

Message par eb0079 »

Sylvain a écrit : comme le bark graft.
Désolé mais je débraque dans le monde de la greffe :D
c'est quoi le bark graft ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mes premières greffes

Message par Sylvain »

Ça y est, je sais faire les cédilles et les accents!
Il ne manque plus que le correcteur orthographique... ;-)
Si tu lis l'anglais fais une recherche google, sinon vas voir sur greffer.net
partagas

Re: Mes premières greffes

Message par partagas »

Ne retire pas le parafilm meme si au debut on est impatient.

Et pourquoi donc? avec ce procédé on déshabille tout a 3semaines,et ca marche impec,je greffe des centaines de plantes par mois.
S'il avait fait du chip agrume comme greffer.net il aurai tout planté,car la méthode est fausse pour les agrumes,cette méthode là je la fait depuis 15ans,et l'inra ici fait comme ca a la virgule pret,a moins que greffer.net et toi etes plus calé que 'linra..!ce qui est faux.
Pour le bois lignifié tu repasseras,je chip des truc sur du bois de 3cm de large sans problème particulier!!!
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Mes premières greffes

Message par Oli »

Où as tu acheté parafilm et flexiband ? J'en ai vu sur ebay, mais si tu as un bon fournisseur je suis preneur.
partagas a écrit : S'il avait fait du chip agrume comme greffer.net il aurai tout planté,car la méthode est fausse pour les agrumes
J'ai dû rater votre discussion, à moins qu'elle ait eu lieu en privé ? Aurais-tu ke lien ?

Pour greffer.net, c'est bien cette page http://www.greffer.net/?p=150 dont tu parles ?
Qu'est ce qui est faux ?

Et d'ailleurs, quelle est le type de greffe le plus facile à réussir pour débuter ? Chip ou autre (selon la saison peut-être) ?

J'espère avoir les premiers PG le printemps prochain, d'où cette armada de questions ...

Merci d'avance !
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Mes premières greffes

Message par Fr@nck »

Oli a écrit :Par ailleurs où as tu acheté parafilm et flexiband ? J'en ai vu sur ebay, mais si tu as un bon fournisseur je suis preneur.
Combien tu en as besoin ? ce vendeur est fiable mais 75m tu en as pour 1000ans: http://cgi.ebay.fr/Parafilm-M-Laborator ... 3f1e5edbd5
S'il t'en faut pour essayer je peux t'en donner.
partagas

Re: Mes premières greffes

Message par partagas »

le bark grafting en jette,mais y'a que le nom qui en jette,c'est ni plus ni moins qu'une variante de greffe sous écorce,a deux doigts d'une couronne ultra facile a faire, niveau gosse de 10ans mais presque aussi laid qu'une fente.
Pour le reste Oli si tu as besoin au printemps de précision sur les techniques de greffage c'est avec plaisir que je t'aiguillerai mais en Privé.!
eb0079

Re: Mes premières greffes

Message par eb0079 »

Oli a écrit :Où as tu acheté parafilm et flexiband ? !
Chez Bachès avec leur DVD :?
bouladou

Re: Mes premières greffes

Message par bouladou »

Oli pour le chip bulding sur agrumes, il faut enlever le pétiole d'un coup sec et recouvrir totalement le chip pour éviter qu'il sèche. Le plus facile pour greffer est la greffe en fente car, tu peux repositionner le greffon et il tient en partie mécaniquement. Celle qui réussie bien de Mars à septembre et qui est économe en greffon est le chip bulding. Celle pratiqué par Alias est l'anglaise simple, mais il faut 3 mains et recouvrir à la cire chaude. Je suis loin d'être un Cador du sujet mais ce que j'ai pu constater pour toute les types de greffe c'est: 3 jours plutôt au frais et à l'ombre, puis la greffe sous sac plastique presque'étanche avec du journal autour du greffon pour pas qu'il brûle avec les rayons du soleil et le tout au chaud >20°.
Au bout de 21 jours tu regarde et la greffe doit être prise. Le parafilm est très bien car il se désagrège seul au soleil contrairement au buddy tape. Si tu compte faire plus de 15 greffes par saison tu peux acheter le rouleau de parafilm et le garder à l'abris de la lumière et plutôt au frais. :wink:
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Mes premières greffes

Message par Oli »

partagas a écrit :Pour le reste Oli si tu as besoin au printemps de précision sur les techniques de greffage c'est avec plaisir que je t'aiguillerai mais en Privé.!
OK. Je ne manquerai pas de te recontacter.
bouladou a écrit :Oli pour le chip bulding sur agrumes ...
C'est noté
Fr@nck a écrit : Combien tu en as besoin ? ce vendeur est fiable mais 75m tu en as pour 1000ans ...
Je garde la référence et ta gentille proposition ...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mes premières greffes

Message par Sylvain »

Ouah! "l'ami-partagas"! Tu es fortiche. Comment as tu deviné?
Il est vrai que j'ai enseigné deux ans dans un institut universiraire agronomique où je formais des ingénieurs agronomes.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mes premières greffes

Message par Sylvain »

Ouah! "l'ami-bartagas"! Tu es fortiche. Comment as tu deviné?
Il est vrai que j'ai enseigné deux ans dans un institut universiraire agronomique où je formais des ingénieurs agronomes.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Mes premières greffes

Message par alias »

Le retrait trop rapide du parafilm peut entrainer le dessèchement du greffon dans des conditions hydrométrie trop faible.
Je suis d'accord avec sylvain sur le fait d'attendre.
Par contre, en milieu trop humide riche en maladie ( phyto) , le fait de l'enlever assainie la plaie surtout sous les tropiques.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
eb0079

Re: Mes premières greffes

Message par eb0079 »

alias a écrit :Le retrait trop rapide du parafilm peut entrainer le dessèchement du greffon dans des conditions hydrométrie trop faible.
Je suis d'accord avec sylvain sur le fait d'attendre.
Par contre, en milieu trop humide riche en maladie ( phyto) , le fait de l'enlever assainie la plaie surtout sous les tropiques.
Je vais garder un œil dessus
J'ai 70% de taux d'humidité et entre 19° et 25°C jour et nuit

Il faut être indulgent avec moi , c'est la toute première fois que je me lançais dans l'aventure
Sachez que je retiens attentivement toutes vos observations afin de faire mieux la prochaine fois

Demain je tente des greffes de Kasuga sur flying dragon :roll:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Mes premières greffes

Message par alias »

Le mien est d'attendre le semi aoutement du bourgeon .
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
eb0079

Re: Mes premières greffes

Message par eb0079 »

alias a écrit :Le mien est d'attendre le semi aoutement du bourgeon .
Comment le sais tu si tu laisses le parafilm ?
Je garde chez moi deux PG greffés par Bachès ( foire de Nantes )pour un autre membre du forum
et cela fait un certain temps que j'ai l'impression que ça démarre mais le bourgeon n'a pas encore transpercé le parafilm
eb0079

Re: Mes premières greffes

Message par eb0079 »

Nouvel essai avec Kasuga sur flying dragon
J'ai encore du mal à doser la force nécessaire pour faire la découpe du PG
Si je la fais plus profonde est devient automatiquement trop large pour le greffon

Image

Image

J'en ai fait 3 sur le même PG en espérant qu'au moins un prendra :roll:
Mais je me suis plus appliqué cette fois :?
Image
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Mes premières greffes

Message par Olive07 »

.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
partagas

Re: Mes premières greffes

Message par partagas »

Vos procédures de greffe ne sont pas les mêmes que celles d'Eboo,je pense que si ce n’était pas bon il n'aurait pas pour ses premiers coups de greffoir eu presque 100% de réussite, cette méthode marche sous les tropiques comme au Pole nord ,il suffit de créer les paramètres indispensable,ce que Eboo a fort bien réuni , de même que la manière de protéger la greffe,et la décapitation du PG qui sur tout points est différente.
Répondre