Citrus Yuko

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Citrus Yuko

Message par ilya11 »

Complètement d’accord avec toi, la provenance originale est la plus sure.

Mais depuis le début du 19 siècle la plupart des agrumes japonais et chinois ont été importés dans cette région subtropique de la Russie.

Beaucoup des plantes dans les collections tchèques sont établies par importation massive après l’éclatement d’URSS.

Ils sont en provenance de serres de Institut de sélections de plants subtropicales d’URSS qui a été détruit en ce moment.
eb0079

Re: Citrus Yuko

Message par eb0079 »

vv
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Citrus Yuko

Message par jm »

Quel nom lui donner ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citrus Yuko

Message par Sylvain »

OK, plus d'informations:
Citrus juko est le nom officiel pour un agrume décrit pour la première fois en 1977 par Ts D. Kokaya:
« Kokaya, Ts D., 1977: Cit­rus juko – a pro­mis­ing hardy crop in the moist sub­tropics of the Geor­gian SSR. Byul­let­en’ Vsesoyuz­nogo Or­dena Lenina i Or­dena Druzhby Narodov In­stituta Ras­tenievodstva Imeni N I Vavilova (68): 25-28 »

Kokaya a nommé d'autres agrumes: (http://zipcodezoo.com/Plants/SNC_047.asp)
Citrus Kinosu
Citrus Sechen
Citrus Citrus sechen subsp. sjanchen
Citrus Serotina
Citrus Tanaka

Il a publié deux articles en relation avec C. juko:
- Citrus juko - a promising frost resistant crop in humid subtropical regions of Georgia by Ts. D Kokaya (1980)
- Kokaya, Ts D., 1974: Frost re­sis­tance in pro­mis­ing hy­brids of Cit­rus juko Tan. Byul­let­en’ Vsesoyuz­nogo Or­dena Lenina In­stituta Ras­tenievodstva Imeni NI Vavilova (38): 57-59
Je ferai(s) remarquer que dans le titre du deuxième article la paternité de C. Juko est donnée à Tanaka, donc même dans les publication officielles on peut trouver des contradictions...
D'ailleurs selon http://www.theplantlist.org/tpl/record/kew-2724156 le Nom Citrus Juko n'ai pas officiellement attribué (unresolved). Et la description officielle est datée de 1983.
De toute manière il est évident que cette plante n'a rien à voir avec Citrus Yuko.
eb0079

Re: Citrus Yuko

Message par eb0079 »

vv
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citrus Yuko

Message par Sylvain »

Que faut il faire pour pouvoir aller sur les liens ?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question mais voici les deux pages concernées:
http://zipcodezoo.com/Plants/C/Citrus_juko/
http://zipcodezoo.com/Plants/C/Citrus_yuko/
Pour que je comprenne bien, différencies tu bien le c. juko du c. yuko
Tout a fait.
Si c'est le cas il suffit de lui garder son nom de citrus JUKO
Exactement.
Le problème vient juste du fait que Juko se prononce Yuko dans les pays slaves.
eb0079

Re: Citrus Yuko

Message par eb0079 »

vv
eb0079

Re: Citrus Yuko

Message par eb0079 »

vv
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Citrus Yuko

Message par jm »

Ce sont les mêmes parents que le dekopon, non ? Ça va pas aider tout ça ! :lol:
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Citrus Yuko

Message par ilya11 »

Bonjour,

Hier j’ai posé la question sur Yuko sur plusieurs forums agrumophiles russophones.
Apparemment il est toujours présent dans la culture sur les rives de la Mer Noire.

Ci-dessus est ma traduction abrégée de sa description.

Catalogue de la collection du Institut de l’agriculture subtropicale de la Russie (Sotchi)
C.JUNOS JUKO TAN. № 63 (№ 26513). ЮНОС ЮКО

Introduction du Japon sur la cote Caucasien de la Mer Noire date de 1936.
La forme est originaire de la Chine. La superficie de la culture est très limitée en Chine et au Japon. Absent dans l’état sauvage.

Les arbres hauts (4 mètres et plus), avec une forme ronde, ovale, modérément dense. Les pousses jeunes sont frêles, verts, triangulaires. La partie haute de jeunes pousses est verte sans la coloration anthocyanée.
Les épines sur les grandes branches sont grosses, jusqu’à 7 cm en longueur. Sur les pousses elles sont courtes, souvent absentes.

Les feuilles sont vertes, ovales, taille moyenne ou grande (5,8-11,2 х 3,5-5,6 см), pétioles aillées (moins de 0.5cm en largeur). Boutons floraux et pétales sont blancs des deux cotés. Les fleurs avec 4-5 pétales, taille moyenne (3,8-4,0 см en diamètre), seules ou en petits inflorescences avec 24 étamines, groupées en plusieurs. Pistil est rond avec les stigmates couleur pale ocre.

Les fruits de taille moyenne à grande (5,9-9,0 х 5,7-7,3 cм), 91-300g, piriformes ; le sommet est aplati, avec un point sombre au centre. A cote du pédoncule le fruit forme l’élongation avec un petit collier. L’écorce du fruit est rêche, orange-jaune ou jaune en couleur, de taille moyenne 0,4 cm, se pèle facilement.

La pulpe en 10-12 quartiers, sucrée-acidulée, jus abondant. Parfum et gout sont spécifiques, moins prononcés que chez Yuzu typique. La pellicule des quartiers est blanche, dure, sans amertume. 4-8 graines ovales-aplaties (1,2-1,3 х 0,6-0,7 см) par fruit. 1-2 embryons par grain, cotylédons de couleur blanche ou moins souvent vert pale.

Floraison une fois par an (mai -juin), les fruits sont murs fin octobre - début novembre
Yuko est plus résistant au froid que Satsuma, résiste sans aucun dommage aux températures jusqu’à -9°C. Rendement moyen des arbres adultes (10-15 ans) est de 100 kg. La forme perspective pour la culture fruitière et décorative en plein terre sans abri.

Citrus junos Yuko est différent de Yuzo typique par plusieurs caractéristiques : les tailles de pétioles, le nombre d’étamines et leurs positions dans la fleur. Par ces paramètres il est légèrement excentrique par rapport au Citrus junos. Mais par la caractéristique principale de Yuzu : parfum spécifique d’écorce il appartient sans doute à C.junos Tanaka.
eb0079

Re: Citrus Yuko

Message par eb0079 »

:?
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Citrus Yuko

Message par ilya11 »

Éric,

Je ne suis pas un collectionneur des agrumes ni amateur de la cuisine d'agrumes.
Je suis plutôt intéressé par la culture des variétés hybrides dans mon jardin en pleine terre et sans abri.

Évidemment, il existe beaucoup d’agrumes crées en Russie, mais la plupart d'eux est adaptée aux conditions plus clémentes que celles de IDF. Ils ne m’intéressent pas.

Pour Youku, Yuku, Juku; si tu lis ma traduction, cet agrume n’était pas créé en Russie, mais a été importé du Japon il y a presque 80 ans par des botanistes russes. Bien sur, la plante Tchèque est très différente de cette description et il s'agit d'une simple erreur d’étiquetage.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2381
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Citrus Yuko

Message par steinway »

Bonsoir Ilya11, pourriez vous me dire combien vos hybrides ont eu en température l hiver dernier sans aucune protection? Sont ils plein soleil..et avec ou sans vent. Merci beaucoup.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Citrus Yuko

Message par jm »

... Et quels sont ils ?
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Citrus Yuko

Message par ilya11 »

Bonjour Steinway,
Pour ne pas squatter ce topique, je vous réponds dans la rubrique « Hybrides ».
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citrus Yuko

Message par Sylvain »

Ilya, la description ressemble plus au yuko que ce qui se trouve en Tchéquie principalement le pétiole ailé, mais la forme du fruit "en poire" m'étonne.
En résumé, les russes ont importé du Japon une variété junos yuko qui ressemble au Yuko comme décrit actuellement et les Tchèques ont autre chose appelé Juko. C'est ça?
eb0079

Re: Citrus Yuko

Message par eb0079 »

vv
eb0079

Re: Citrus Yuko

Message par eb0079 »

vv
eb0079

Re: Citrus Yuko

Message par eb0079 »

vv
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2381
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Citrus Yuko

Message par steinway »

Jolis fruits, biens juteux.. :)
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Citrus Yuko

Message par ilya11 »

eb0079 a écrit :voici une plus belle photo du feuillage du yuku natif du Japon :P ( un peu carencé je vous l'accorde :? )

Image
Les feuilles sont très différents sur les photos de Gene Lester et Kazuo Kikuchi:

Yuko sur Citrus Pages

Image
Image
eb0079

Re: Citrus Yuko

Message par eb0079 »

vv
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citrus Yuko

Message par Sylvain »

La forme du fruit sur la photo de Lester est très douteuse.
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Citrus Yuko

Message par ilya11 »

eb0079 a écrit :
ilya11 a écrit : Il existerait au moins deux type de yuko , le sagami et le suruga
Ils ne sont pas les vrais Citrus yuko, mais les variétés de Citrus leiocarpa
eb0079

Re: Citrus Yuko

Message par eb0079 »

vv
Répondre