Attaques accariens dans une serre
- Guy34
- Pétale batifolant
Attaques accariens dans une serre
Bonjour,
Mes agrumes sont régulièrement attaqués par des accariens dans ma serre, ces problèmes surviennent
surtout du printemps à l'automne, mais aussi quelquefois pendant l'hiver.
Ce sont surtout les jeunes plants et greffes qui sont infectés, mais aussi les plus gros sujets pendant l'hiver.
Cette serre est arrosée pendant la belle saison par brumisation.
Je traite au cas par cas avec des produits spécifiques dés que je peut voir ces attaques.
Les plants les plus sensibles sont les greffes qui viennent juste de dèbourrer et dont les jeunes pousses sèchent
après avoir été attaquées.
Cette année je souhaiterai traiter ma serre avant l'hiver, par exemple sortir l'ensemble des agrumes, les traiter
spécifiquement contre les accariens, nettoyer la serre et la traiter par fumigation ou avec un autre produit qui
puisse assainir efficacement ce volume de 25 m3.
Pouvez vous SVP, m'indiquer si vous rencontrez ce type de Pb et si vous avez des idées pour désinfecter
ma serre ?
Cordialement
Guy
Mes agrumes sont régulièrement attaqués par des accariens dans ma serre, ces problèmes surviennent
surtout du printemps à l'automne, mais aussi quelquefois pendant l'hiver.
Ce sont surtout les jeunes plants et greffes qui sont infectés, mais aussi les plus gros sujets pendant l'hiver.
Cette serre est arrosée pendant la belle saison par brumisation.
Je traite au cas par cas avec des produits spécifiques dés que je peut voir ces attaques.
Les plants les plus sensibles sont les greffes qui viennent juste de dèbourrer et dont les jeunes pousses sèchent
après avoir été attaquées.
Cette année je souhaiterai traiter ma serre avant l'hiver, par exemple sortir l'ensemble des agrumes, les traiter
spécifiquement contre les accariens, nettoyer la serre et la traiter par fumigation ou avec un autre produit qui
puisse assainir efficacement ce volume de 25 m3.
Pouvez vous SVP, m'indiquer si vous rencontrez ce type de Pb et si vous avez des idées pour désinfecter
ma serre ?
Cordialement
Guy
- Olive07
- Pétale batifolant
Re: Attaques accariens dans une serre
En toit cas la brumisation est un des meilleurs moyens. Je crois avoir lu que les toutes petites araignées rouges sont un bon auxiliaire. Mais dans ce cas il ne faut pas les tuer avec les produits...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- ika79
- Pétale batifolant
par contre tu ne le sors jamais de ta serre ?
s'ils etaient dehors du printemps à l'automne peut etre aurait tu pas ce probleme ?
s'ils etaient dehors du printemps à l'automne peut etre aurait tu pas ce probleme ?
- Guy34
- Pétale batifolant
Bonjour,
Olive07, ce ne sont pas des arraignées rouges, mais des accariens gris ou marron ainsi que de petites arraignées jaunes, ils sont tres nocifs sur les jeunes plants qui prennent d'abord une teinte grise et ont le dessous des feuilles tout piqué, la phase suivante est le désèchement et la mort.
Ika47, pendant la belle saison, je ne garde dans la serre que les semis, boutures et jeunes greffes, les autres agrumes sont dehors et ne sont pas attaqués.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Guy
Olive07, ce ne sont pas des arraignées rouges, mais des accariens gris ou marron ainsi que de petites arraignées jaunes, ils sont tres nocifs sur les jeunes plants qui prennent d'abord une teinte grise et ont le dessous des feuilles tout piqué, la phase suivante est le désèchement et la mort.
Ika47, pendant la belle saison, je ne garde dans la serre que les semis, boutures et jeunes greffes, les autres agrumes sont dehors et ne sont pas attaqués.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Guy
- ilya11
- Pétale batifolant
Le seule produit que vraiment marche dans ma serre est Masai de Bayer.
- ika79
- Pétale batifolant
alors peut etre que les sortir de la serre meme les semis, boutures et greffes seraient la solution pour eviter la chimie
ici mes boutures données par jM sont dehors au meme titres que tout les autres
ici mes boutures données par jM sont dehors au meme titres que tout les autres
- Olive07
- Pétale batifolant
C'est bien ça : les araignées rouges devorent les acariens.Guy34 a écrit :Bonjour,
Olive07, ce ne sont pas des arraignées rouges, mais des accariens gris ou marron...
Merci pour vos réponses
Cordialement
Guy
Sors tout le monde dehors ça limitera la production de nids.
- Guy34
- Pétale batifolant
Ilya11, Merci pour ton info sur le Masai.
Peux tu STP m'indiquer ou je peut le trouver ?
Cordialement
Guy
Peux tu STP m'indiquer ou je peut le trouver ?
Cordialement
Guy
- ilya11
- Pétale batifolant
Il est disponible chez J-land et Lmerlin
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 30l-e42990
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 30l-e42990
- Guy34
- Pétale batifolant
OK, Merci.
Cordialement
Guy
Cordialement
Guy
- Oli
- Pétale batifolant
Je crois qu'il y a confusion sur les bestioles :
- les araignées rouges sont microscopiques : il faut un très bon oeil pour les voir et elles laissent de petits filaments d'une feuille à l'autre. Elles sont nocives pour les agrumes.
- un de leur prédateur est un acarien rouge aussi et mesure environ 1 mm : il est donc visible à l'oeil nu. Il s'agit du "Phytoseiulus persimilis". En voici une photo :

Cette bestiole là est donc à préserver.
- les araignées rouges sont microscopiques : il faut un très bon oeil pour les voir et elles laissent de petits filaments d'une feuille à l'autre. Elles sont nocives pour les agrumes.
- un de leur prédateur est un acarien rouge aussi et mesure environ 1 mm : il est donc visible à l'oeil nu. Il s'agit du "Phytoseiulus persimilis". En voici une photo :

Cette bestiole là est donc à préserver.
- ilya11
- Pétale batifolant
Tous les deux sont acariens, pas des vrais araignées . Le prédateur bénéfique Phytoseiulus persimilis est plus large et de couleur rouge, mais les acariens nocifs pour les agrumes sont "araignées" rouges ( Panonychus citri) et jaunes (Lorryia formosa, Aceria sheldoni, etc)
- Olive07
- Pétale batifolant
C'est ce que je voulais dire mais vous avez précisé les choses avec photos et noms.
Bravo et merci !
Bravo et merci !
- Olive07
- Pétale batifolant
Bonjour
Je reviens sur le Masai
Peut on consommer les fruits de nos agrumes ? Si oui, au bout de combien de temps ?
Merci
Je reviens sur le Masai
Peut on consommer les fruits de nos agrumes ? Si oui, au bout de combien de temps ?
Merci
le Masai "Tébufenpyrad" est un acaricide tres utilisé sur fruits,donc bien sur qu'on peut manger les truc.
Agrumes,DAR 14 jiours!
Agrumes,DAR 14 jiours!
- Olive07
- Pétale batifolant
Merci Partagas
- Olive07
- Pétale batifolant
Et au bout de combien de temps meurent les acariens ? J'en ai passé ce matin, mais les araignées rouges se promènent encore....
J'ai bien passé sur les feuilles , sous les feuilles, et sur les troncs.
J'ai bien passé sur les feuilles , sous les feuilles, et sur les troncs.
- aveyronagrumes
- Pétiole ailé
il y a aussi une chose très naturelle : L'EAU, les araignées rouge ne supportent pas l'eau. il faut mouiller partout,dessous,dessus,le tronc et les branches et généralement elles disparaissent assez vite.
il faut le faire de temps en temps pour éviter leur retour.
il faut le faire de temps en temps pour éviter leur retour.
- Olive07
- Pétale batifolant
Je ne te dis pas combien de fois j'ai douché mes agrumes dans tous les sens, y compris avec un jet fort ces dernières semaines... Peut-être 20 fois chacun.
Les acariens sont arrivés de la serre d'un voisin dans laquelle j'avais hiverné des agrumes, car plus de place.
J'aurais du les garder chez moi, et sortir mes Poncirus pour leur faire de la place plutôt.
Les acariens sont arrivés de la serre d'un voisin dans laquelle j'avais hiverné des agrumes, car plus de place.
J'aurais du les garder chez moi, et sortir mes Poncirus pour leur faire de la place plutôt.
- aveyronagrumes
- Pétiole ailé
oui c'est sur
ce n'est pas la force de l'eau qui compte tu risque d'abimer tes agrumes mais plutôt ça fréquence.essaie avec du Pyrèthre,c'est naturel et efficace sur pas mal de bestioles
mais continu d'arroser tout le feuillage, a force elle dégagerons 
ce n'est pas la force de l'eau qui compte tu risque d'abimer tes agrumes mais plutôt ça fréquence.essaie avec du Pyrèthre,c'est naturel et efficace sur pas mal de bestioles

- Olive07
- Pétale batifolant
J'ai mis le Maisai
J'attends 48 h afin que les bêtes meurent, puis je reprends le bassinage. (A moins que la pluie s'invite d'ici là)
Je testerai le pyrèthre bientôt.
J'attends 48 h afin que les bêtes meurent, puis je reprends le bassinage. (A moins que la pluie s'invite d'ici là)
Je testerai le pyrèthre bientôt.
- Olive07
- Pétale batifolant
Il reste quelques araignées rouges. Les petits point blanchâtres et leurs toiles d'araignées sont encore là, j'ai l'impression que leur nombre augmente. A l'aide !!
- Guy34
- Pétale batifolant
Olivier,
J'ai eu beaucoup de mal à ma défaire de ces accariens, depuis je traite ma serre chaque mois avec de l'huile blanche et un peu de Masai.
Cordialement
Guy
J'ai eu beaucoup de mal à ma défaire de ces accariens, depuis je traite ma serre chaque mois avec de l'huile blanche et un peu de Masai.
Cordialement
Guy
- Sylvain
- Pétale batifolant
> Je testerai le pyrèthre bientôt.
Attention, les araignées rouges ne sont sensibles qu'à une forme de pyrèthrénoïde. Je ne sais plus laquelle.
Tous les autres vont fortement aggraver l'attaque en tuant tous les prédateurs.
Attention, les araignées rouges ne sont sensibles qu'à une forme de pyrèthrénoïde. Je ne sais plus laquelle.
Tous les autres vont fortement aggraver l'attaque en tuant tous les prédateurs.
Il faut souvent faire 2 passages a une semaine,
le Masai est plus efficace avec un mouillant ou de l'huile horticole,dans tous les cas il faut un gros volume de bouillie,complétement tremper la plante.
Perso j'use du Masai pour les attaques classique"mais quand c'est trop violent je passe Hortimec "Abamectine"
là c'est radical,mais le produit est réservé aux pro,tu le trouve en grand public en Espagne.
les pyrethrinoides ne marche pas sur acariens,seul la bifenthrine interdite a present avait un petit effet.
le Masai est plus efficace avec un mouillant ou de l'huile horticole,dans tous les cas il faut un gros volume de bouillie,complétement tremper la plante.
Perso j'use du Masai pour les attaques classique"mais quand c'est trop violent je passe Hortimec "Abamectine"
là c'est radical,mais le produit est réservé aux pro,tu le trouve en grand public en Espagne.
les pyrethrinoides ne marche pas sur acariens,seul la bifenthrine interdite a present avait un petit effet.