Orange jaune

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
Répondre
EricB
Jeune plantule

Orange jaune

Message par EricB »

Bonsoir,
En me promenant cet été au Portugal, j'ai eu l'occasion de gouter des oranges inhabituelles (pour moi en tout cas, excusez mon ignorance!!). La forme était légèrement oblongue, avec une peau jaune ( :shock: ) et épaisse, et une pulpe orange. Le fruit était parfaitement mûr, pas de souci de ce coté, avec une pulpe relativement juteuse, absolument pas acide, et légèrement sucrée.

Pourriez vous m'aider à déterminer le type d'orange dont il s'agit ?
J'ai récupéré quelques pépins que j'ai planté, on verra ce que ca donne. Malheureusement je n'ai pu en récupérer que très peu, généralement il n'y en avait pas plus de 2 ou 3 par fruit.

Pour mieux vous faire une idée j'ai fait 2 photos, avec l'orange jaune, et une orange normale.
Image

Image
Seleno
Jeune plantule

Re: Orange jaune

Message par Seleno »

Ne serait-ce pas le fait que c'est le froid qui colore les agrumes? J'ai lu qu'il arrivait que les fruits repâlissent quand ils restent sur l'arbre l'été.
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

il existe au Japon des oranges de couleur jaune comme le haruka ou le hyuganatsu (vraiment des sinensis??), mais leur saison de récolte est plutôt en fin d'hiver, peut-être un orangelo comme le chironja? ou encore un tangelo?
le chironja me semble assez probable
EricB
Jeune plantule

Message par EricB »

Seleno a écrit :Ne serait-ce pas le fait que c'est le froid qui colore les agrumes? J'ai lu qu'il arrivait que les fruits repâlissent quand ils restent sur l'arbre l'été.
Là tu me poses une colle ! Il a fait relativement frais cette année au Portugal de ce que j'ai entendu ...
gerdhart a écrit :il existe au Japon des oranges de couleur jaune comme le haruka ou le hyuganatsu (vraiment des sinensis??), mais leur saison de récolte est plutôt en fin d'hiver, peut-être un orangelo comme le chironja? ou encore un tangelo?
le chironja me semble assez probable
J'ai regardé un peu sur Internet, et effectivement ca semble se rapprocher.

Sinon j'ai trouvé un article qui montre ce type d'orange ouverte. Apparemment la couleur de l'orange dépend de la température selon ce blog ... Il semblerait que Seleno ait raison !
http://www.ti-blog-an-nou.com/article-l ... 47202.html
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

c'est dans les pays tropicaux que les oranges restent vertes voir jaune, la fraicheur est nécessaire à la coloration. l'ami pourra nous en dire plus. le re-verdissage des agrumes est un autre phénomène mais c'est effectivement une possibilité 8)
partagas

Message par partagas »

gerdhart a écrit :c'est dans les pays tropicaux que les oranges restent vertes voir jaune, la fraicheur est nécessaire à la coloration. l'ami pourra nous en dire plus. le re-verdissage des agrumes est un autre phénomène mais c'est effectivement une possibilité 8)
Gerdhart a raison c'est en milieu tropical que les fruits surtout les oranges restent vertes ou jaune selon la variété et l'altitude ou elles poussent.
coupe la en deux et fais voir l’intérieur.
yuzu
Pétale batifolant

Message par yuzu »

C'est comme le citron vert qui devient jaune chez nous, difficile à comprendre pour les gens (non initié) qui m'achete des citrons vert avec des fruits jaunes :?
partagas

Message par partagas »

yuzu a écrit :C'est comme le citron vert qui devient jaune chez nous, difficile à comprendre pour les gens (non initié) qui m'achete des citrons vert avec des fruits jaunes :?
Les citrons verts deviennent jaune sous les tropique aussi si on attend trop pour les ramasser,le top est de les cueillir a peine jaune c'est là qu'ils sont le plus juteux,ils sont souvent sec quand ils sont vert.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Ah c'est bon à savoir Partagas, vert tournant ou vraiment jaune?
partagas

Message par partagas »

En zone tropicale la L.Tahiti et plus juteuse dés que le jaune commence a tacher le fruit ,ceux bien vert et bien juteux viennent d'arbres assez âgés,plus de 20ans en terre j'ai remarqué,par contre les Mexicaines et leur très petit fruits truffés de pépins sont juteux a tous les stades et même sur de très jeunes arbres...Le limettier est un agrumes très complexe et capricieux.
Ceci dit,en Métropole les fruits sont plus ou moins jaune s'il fais frais,plus ou moins vert s'ils sont au "tiède" l'hiver voir complétement vert s'ils sont au chaud,donc c'est dur de te dire avec précision comment les cueillir chez toi...tout dépend des températures qui se prend a l'hivernage,si tu es en dessous de 10°très souvent tes fruits seront bon presque entièrement jaune voir jaune. a toi d'en presser un de temps en temps quand il te semble correct.
daisy
Bourgeon récalcitrant

Message par daisy »

Grâce à tes bons soins prodigués à distance !!!!!!!!!! ma lime mexicaine explose en feuilles, il ne cesse de prospérer......photos à venir lorsque je prendrai le temps de comprendre l'insertion .... cependant les matins deviennent frisquets avec ce matin 12.5° !!! il va falloir envisager de rentrer tout ce petit monde frileux en nurserie ! :evil:
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

bouhhhhhhhhhhhh il y a encore bien le temps pour rentrer les agrumes tant que çà descend pas en dessous de -1° -2° çà risque rien
partagas

Message par partagas »

Non Ika chacun rentre ses arbres selon ses paramètres d'hivernage ce qui est bon chez toi est pas bon chez un autre,si les arbres passent l'hiver au alentour de 10, 15°en intérieur,(véranda chauffé ou autres) on attend pas qui fasse -1 pour les rentrer,on les fous au chaud bien avant pour éviter le choc thermique et ce qui s'en suit...pertes de feuilles etc.surtout que ma copine a une lime Antillaise qui est la lime la plus délicate a hiverner.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

ok je suis d'accord mais vu qu'elle habite dans le vaucluse je pense quand meme qu'il y a pas urgence a les rentrer

qu'elle y pense pour savoir comment elle va faire et s'organiser d'accord surtout si elle en a beaucoup
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Merci Partagas, je vais suivre tes conseils :D
Il est vrai que ceux qui vont aller dans ma véranda ne vont plus rester trop longtemps dehors par contre ceux qui vont aller au sous sol :shock: ne seront rentré que pdt les périodes de gels, pas le choix sinon au printemps ils seront déplumés.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Pourquoi ils seraient défoliés?
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

ben je ne sais pas, jusqu'à maintenant ils étaient dans leur abris en bois avec toit en poly..... et à partir de cet hiver ils seront au sous sol et véranda, donc j'appréhende un peu :oops:
Répondre