Quel PG choisir ?

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
eb0079

Quel PG choisir ?

Message par eb0079 »

Quelqu'un a-t-il une bonne expérience au niveau du choix d'un PG pour les microcitrus en général
et l'Australasica en particulier

L'ami Tchèque m'en a vendu un greffé sur carizzo ( avantages , inconvénients :idea: )

Quel type de greffe conseillez vous pour ce type d'opération
Mes agrumes ne passent pas l’hiver dehors )
partagas

Re: Quel PG choisir ?

Message par partagas »

Pas de probleme de froid alors volka sans hesiter,le volka est une bête de combat je le constate tout les jours chez moi et ailleurs, des arbres de 30ans ont pas bougés ce qui est beaucoup en zone tropicale,pour le type de greffe c'est selon....chip,anglaise,incrustation,ou cale.
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

parfaitement d'accord; j'en ai un greffé sur volka (greffe de 3ans) qui est le plus vigouereux de tous, d'autres greffés sur poncirus, les jeunes plantes chez moi (2-3 ans) sont un peu lentes je trouve mais le pied d'env. 1.5m est en pleine forme et n'arrête pas de pousser. 1 autre sur macro, 3 ans également qui est très poussif et vert très foncé ainsi qu'une toute jeune greffe sur yuzu qui a l'air de se porter comme un charme. j'ai lu quelque part que les australasica greffés sur poncirus et hybrides pouvaient avoir des chutes de fruits prématurés mais perso, pas assez de recule pour confirmer.
quant au type de de greffe, je préfère en fente vu la taille très fine des greffons que l'on peut généralement prélever.
une fois que la plante est bien installée, ça pousse beaucoup et de façon désordonnée, je dois régulièrement "pincer" les nouvelles pousses pour les faire ramifer et j'ai l'impression que ça forme plus un joli et gros buisson large.
pour la qualité des fruits, je pense que sur volka, l'autralasica devrait avoir un très bon rapport qualité (taille, goût, jus...), sur macro, les fruits devraient être plus volumineux que sur poncirus et hybirdes, à confirmer.
il semblerait que greffé sur lime de Palestine, c'est très bien aussi mais je n'en sais pas plus.
et enfin, pour la résistance aux carrences et stresse hydrique, chez moi c'est sur volka, macro et yuzu où j'ai le moins de problèmes.
on devient vite accro à ces bébêtes 8)
eb0079

Message par eb0079 »

Merci les amis
Je vais donc me diriger sur le volka et je ferai un essai avec macro juste pour voir et espérer avoir des fruits un peu plus gros :D

Maintenant il me reste à trouver les PG de 2-3 ans
Savez vous ou ?

Il est exact que l'on devient vite accro et je pense que la frontière est toute petite pour devenir dingo :wink:
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

bon courage pour trouver ces porte-greffes de 2-3 ans... peut-être que les Bachès en ont, il faut leur demander ou à d'autres pépiniéristes-producteurs (pour info, Bachès vend des poncirus de semis de 2-3 ans, greffables pour EUR 25.-).
sinon ben faut semer et être patient... trouver des graines soit par l'intermédiaire d'un donateur sur ce site, soit par l'INRA (les autres instituts agronomique en Europe - en Italie, en Grèce et l'IVIA en Espagne ne sont pas très réactifs envers les particuliers).
le volka on commence à le trouver assez facilement en jardinerie, parfois des plants déjà avec des fruits, ça peut aider.
si tu comptes acheter un volka en jardinerie et le surgreffer d'australasica, c'est une bonne idée, mais faut se renseigner sur le porte-greffe du volka qui peut avoir un impact sur le greffon fructifère. dans ce cas, il s'agit d'une greffe intermédiaire et les rapports scientifiques sur leurs effets sont assez peu documentés mais c'est un autre sujet :D
partagas

Message par partagas »

Quand je pense que je vend pour dépanner des copains des PG de volka et autres de 80cm et 1cm de tronc pour 6euros,et Baches 25billets pour des nains...il se mouche pas le Catalan
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

:D :D :D il protège son marché vu qu'on est beaucoup à pratiquer les échanges de greffons...
à 6EUR c'est claire que je dévaliserai ton stock si je pouvais
partagas

Message par partagas »

gerdhart a écrit ::D :D :D il protège son marché vu qu'on est beaucoup à pratiquer les échanges de greffons...
à 6EUR c'est claire que je dévaliserai ton stock si je pouvais
Si les taxes de douane n’étaient pas exorbitante je te mettrais une palette,j'ai du volka,du flying drag, Citrumelo,et bigaradier gou-tou.
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

et que penses-tu du bigaradier gou-tou? j'ai souvent fait des recherches sur celui-la et dans les tests comparatifs de l'USDA, il ressort presque toujours assez mauvais (productivité, qualité des fruits, vigueur, résistence aux maladies...) pourtant il est très utilisé en Chine qui ne considère que rendement et productivité et à ce titre il continue de m'intéresser.
partagas

Message par partagas »

Le gou-tou est une bête de résistance au maladie,phyto en particulier,d’ailleurs a l'achat de graine a l'inra c'est le plus cher des biga,je le test depuis peut,mais un ami a moi producteur depuis 40ans le couvre d’éloge,l'inra cirad Antilles le recommande en bien,les fruits sont pas tres gros mais de bonne qualité,il a un feuillage vert sombre, pousse bien,se greffe très bien,un poil moins vigoureux que le commun,dans l'ensemble c'est un tres bon PG qui est vraiment dur au phyto...
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

excellent, merci! je pars à sa recherche.... :mrgreen:
bouladou

Message par bouladou »

Voici les tarifs des pépins de l'inra: Le prix est au kilo, livraison mini de 100gr et les frais d'envois de ce que je sais quelque soit la quantité = 40€!!! :oops: Les livraisons se font juste après la date de récolte. Et le reste grosso modo en Décembre. Je voudrai bien faire une commande groupée vers décembre s'il y a de nombreux intéressés ça diviserai les frais d'envois pour tous et je centraliserai la commande et ajouterai les frais de renvois pour tous France, Belgique et Hollande, suisse etc?!
Je pense pouvoir récolter des pépins de Poncirus fin octobre et en envoyer aux amis qui le désire. :wink:

Perso pour le goût, sa résistance au froid le poncirus est un incontournable, Baches ne s'y trompe pas. Ça ne veux pas dire que le reste est mauvais: Le volka, le C35, le 4475 et les bigaradiers sont de bonnes alternatives suivant la terre, le climat, ce que l'on veut greffer etc Je suis très loin de l'expérience d'Alias et Partagas et d'autres que j'oublis mais perso j'éliminerai le Carrizo (au vu des résultats chez Alias) hormis pour produire en champ en espagne. Ainsi que le macrophylla Alemow qui n'est valable à mon avis que pour les limes et surtout vendre une pompe à flotte rapidement. :lol:
partagas

Message par partagas »

Le bigaradier fait des fruits aussi bon que le poncirus,Bachés utilise le ponci a 90% uniquement parce que ses clients cultive en pot majoritairement,qu'il tiens bien le froid et qu'il s'y prête bien,il prêche pour sa paroisse c'est tout !Fric quand tu nous tiens!
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

en effet, le poncirus est très rentable et économique car en plus il n'y a pas ou peu de sélection à faire. perso je mise plus sur les citrandarins, l'INRA en a quelques uns très intéressants aussi mais c'est soit en "collection" soit en phase de test, donc plus cher et pas toujours disponibles. l'INRA a eu pas mal de dégâts ce printemps suite à la vague de froid et la produciton sera réduite par conséquent. ça ne m'étonnerai pas que les prix augmentent d'ici à cet hiver...
bouladou

Message par bouladou »

Partagas
en pot majoritairement,qu'il tiens bien le froid et qu'il s'y prête bien
Benh oui! et si j'étais à sa place je ferai pareil. :lol:
Le bigaradier fait des fruits aussi bon que le poncirus
oui! :D et même si le greffon crêve ça fait un belle arbre avec de très bons fruits en confiture ou confit. :D Mais à réserver aux zones = ou> 9. :wink: ou pots et hivernage en orangerie. :mrgreen:
Je suis attiré par contre par des PG pas encore courant qui tiennent >-12°, qui donnent plutôt des bons fruits et qui ne posent pas trop de problèmes genre:(si quelqu'un a une dizaine de pépins de ceux marqués d'une étoile je suis intéressé)
En petits plants j'ai presque tout sauf le Taiwanica. :wink:

Shangyuan Ichang Lemon*
Citrus hanaju OU HANA YUZU*
Citrangequat thomassville
Citrange morton*
Citrange C35*
Citrus taiwanica*
Bigaradier australien
Eremoorange*
Glauca x shewkasha*
citrumelo 4475*
Us 119*
partagas

Message par partagas »

Le bigaradier fait des fruits aussi bon que le poncirus
oui! :D et même si le greffon crêve ça fait un belle arbre

Vous tous en métropole avaient 100fois plus de chance de perdre vos arbres sur poncirus que d'avoir un probleme de greffon sur biga,tu fais allusion a la tristeza....dans le Mentonnais les PG biga ont plus de 100ans pour certains,pas de tristeza ici pas de probleme aussi,au Maroc il est encore majoritaire,et je doute qu'un de vous choppiez le virus en cultivant en pot ,j'ai jamais vu en France de tristeza en culture en pot jamais,par contre des poncirus Baches et autres qui crevent de phyto et du froid y'en a a la pelle.
Et pour finir je pense pas qu'un seul d'entre vous n'ayez rencontré ce virus en Metropole et encore moins etre capable de le reconnaitre,faut pas gober tout ce qui est ecrit,il se dis aussi que le volka donne des fruits pas tres bon,là aussi c'est faut,presque tout mes arbres et ceux d'ici sont sur volka,a Menton et en Corse le volka donne aussi d’excellents fruits,et sont meilleurs que tout ce que vous avez pue gouter.c'est pas le PG qui donne des fruits tres bons ou dégueulasses,c'est là ou il pousse,la chaleur,le soleil,l'humidité.faut arreter de croire les gens qui cultive dans des zones pourrie pour les agrumes et qui dise lui ou lui est pas bon machin bitin,non c'est là ou vous vous obstinez a les mettres que c'est limite,alors que c'est pas le pays,plantez des pêches plutot.c'est comme si ici je voulais m'obstiner a planter des pommiers... :wink:
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Ce qu'il faut pour nous en métropole, c'est des agrumes qui ne poussent pas trop vite (à mon avis) étant donné que la plupart vont vivre en pot et qu'on n'a pas tous une orangerie.
Perso, j'ai eu de très bonnes mandarines, oranges et clémentines sur mes plantes en pot qui n'avaient rien d'insipide.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Je confirme avoir eu plus de morts sur poncirus par phyto l'an dernier que sur biga ...
Pour moi qui cultive en pot dans le Nord Est, les critères sont :
- super résistance au phyto foliaire et racinaire
- croissance modérée pour garder des pots raisonnables, système racinaire adapté à la culture en pot
- bonne qualité gustative avec mise à fruit rapide,
- capacité à pousser même par temps "frais" car souvent le printemps pas de pousse car températures trop basses
- pas de résistance au froid attendue car ils doivent de toute façon être rentrés aux premiers frimas.
:arrow: Partagas, selon ces critères on prendrait quoi comme PG (dans la liste à bouladou) ?

:arrow: Bouladou, pour l'achat de graine, il faudra relancer ça à l'automne selon ce que donnent les échanges. Je serais selon le cas peut être intéressé si partagas me donne le PG miracle ...

Pour les Bachès, à leur décharge, ils sont largement dans les prix du marché français, quand je vois dans mon coin ce qu'ils osent vendre à 50 € en jardinerie, c'est à 25 € chez Bachès ... alors on est quand même bien contents de les avoir, ne serais ce que pour leur choix et avoir des plants avec des racines correctes. De plus tous les échanges effectués çà et là leur font gagner moins que "dans le temps".
bouladou

Message par bouladou »

PG miracle
n'existe pas! Le plus adapté à ta région, ton climat, tes besoins oui... :wink:
S'il y avait suffisamment de gens intéressés ? pour limiter les frais d'envois une commande en décembre et l'autre en mars pourrai être faite?. Je pense qu'il faudrait limiter la liste aux plus polyvalent et qui posent le moins de problèmes notamment en pot.
partagas

Message par partagas »

Oli aucun PG fait des miracles,ce qui fait des miracles c'est les conditions de culture et celui ou celle qui est aux manette.
Sinon pour moi les 3 PG a avoir sont:le flying drag pour sa résistance phyto,son développement lent et facile a tenir en pot pour ceux qui veulent des petits arbres.
Le volka pour son coté passe partout,et sa vigueur puissante,résiste très bien au phyto aussi.
Le bigaradier gou-tou pour sa résistance phyto,sa vigueur modéré en pot et sa bonne qualité de fruits.
A éviter le macro pas résistant au phyto
Le cleopatre a jeter,je comprend même pas qu'il puisse être un PG celui là.
Les citranges donnent de très bon fruits mais ne tiennent pas le phyto en général,même le c35 qui est plus coriace que les autres rend l’âme, source perso INRA Antilles Guyane pour lui.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Merci à tous les deux de votre réponse. Miracle était évidemment de la provoc ...
Il faudrait donc que je récupère du Poncirus et du Bigaradier Goutou (achat éventuel au printemps -> Bouladou) à l'automne.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Pour résumer : flying dragon et goutou pour les pots et le phytophtora.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Tiens même constat que toi au même moment Oli
partagas

Message par partagas »

Pour vous faire une idée des 3PG cités:
Les 2 premières photos:volka prêt a greffer de 1ans étêté depuis 3mois pour favoriser le grossissement du tronc,et un greffé il y a 40 jours avec de la mandarine créole.
Image
Image
Ensuite 2photos bigaradier gou-tou étêté prêt a greffer aussi,ils ont 1 ans.
Dernière photo flying drag greffé il y 3mois,la différence de vigueur post greffage est monstrueuse avec le volka,3fois plus lent quasiment
Image
Image
Image
eb0079

Message par eb0079 »

c'est beaucoup plus intéressant avec une greffe haute

Je ne pense pas qu'il y a quelqu'un d'autre ici qui a des PG d'un an de cette taille

Et oui c'est un métier :wink:

Il ne te reste plus qu'a voir une licence d'exportation :D
Répondre