Perte de feuille dûe à mélange contre cochenilles
-
- Jeune plantule
Perte de feuille dûe à mélange contre cochenilles
Bonjour à tous,
Un collègue à moi m'a donné une recette pour lutter contre les cochenilles. Il s'agit d'un mélange entre de l'eau, alcool à bruler, liquide vaisselle, etc. le problème, c'est que toute mes feuilles tombent les unes après les autres.
En touchant les feuilles au sol, celles-ci sont collantes et pèguent.
Je pense qu'elles tombent car elles ne peuvent plus "transpirer". Ai-je raison ?
J'aimerais savoir si cela peut avoir des conséquences sur l'état général de mon kumquat.
De plus l'arbre a commencé a fructifier. La chute des feuilles peut elle entraîner la chute des fruits ?
Merci de vos réponses.
Bonne soirée à tous.
P.S : Me faire penser à remercier mon collègue de m'avoir donner cette solution "miracle".
Un collègue à moi m'a donné une recette pour lutter contre les cochenilles. Il s'agit d'un mélange entre de l'eau, alcool à bruler, liquide vaisselle, etc. le problème, c'est que toute mes feuilles tombent les unes après les autres.
Je pense qu'elles tombent car elles ne peuvent plus "transpirer". Ai-je raison ?
J'aimerais savoir si cela peut avoir des conséquences sur l'état général de mon kumquat.
De plus l'arbre a commencé a fructifier. La chute des feuilles peut elle entraîner la chute des fruits ?
Merci de vos réponses.
Bonne soirée à tous.
P.S : Me faire penser à remercier mon collègue de m'avoir donner cette solution "miracle".
Re: Perte de feuille dûe à mélange contre cochenilles
Je pense que c'est exactement ce qui m'est arrivé a mon citrus australasica sur lequel j'ai mis un traitement bio anti cochenilles
à base huile de colza
( plus jamais )
Il me semble logique ( je m'attends à me faire reprendre de volée
) qu'en obstruant les stomates et les cellules épidermiques avec mon huile de colza celles ci doivent donner un faux signal à la plante
comme pour un choc hydrique
Puisqu'elle ne transpire plus , la circulation de l'eau puisée par les racines pour être distribuée dans la plante s'arrête ou diminue fortement.
C'est pour cette raison que la plante éjecte ses feuilles . Le système fonctionne un peu comme un fusible
J'irais même jusqu’à dire que cette plante réagi plutôt vite pour régler cette situation .
Dans le cas qui m'occupe et puisque ma plante repart de tous les côtés , je peux exclure un problème phyto ou autre
Le problème ayant été crée artificiellement

Il me semble logique ( je m'attends à me faire reprendre de volée

Puisqu'elle ne transpire plus , la circulation de l'eau puisée par les racines pour être distribuée dans la plante s'arrête ou diminue fortement.
C'est pour cette raison que la plante éjecte ses feuilles . Le système fonctionne un peu comme un fusible
J'irais même jusqu’à dire que cette plante réagi plutôt vite pour régler cette situation .
Dans le cas qui m'occupe et puisque ma plante repart de tous les côtés , je peux exclure un problème phyto ou autre
Le problème ayant été crée artificiellement
- Oli
- Pétale batifolant
Est-ce que ce genre de problèmes est évité avec de l'huile de paraffine ?
Quelqu'un disait l'autre jour qu'elle s'évaporait en une nuit, et qu'une application le soir ne posait alors pas de problème.
Quelqu'un disait l'autre jour qu'elle s'évaporait en une nuit, et qu'une application le soir ne posait alors pas de problème.
Voici un avis de novice n'ayant aucune expérience en la matièreOli a écrit :Est-ce que ce genre de problèmes est évité avec de l'huile de paraffine ?

L'huile de paraffine est certainement plus fluide de celle de colza
Par contre , la paraffine est si je ne m'abuse un dérivé du pétrole

L'huile de paraffine pour cochenille est certainement sous une forme plus soluble car tout le monde sait que la paraffine d'une bougie est plutôt fort collante
Je suppose que l'on met de l'huile sur les plantes pour étouffer les bestioles
Si c'est le cas et si l'huile s'évapore en 4h , je ne pense pas que vous allez vous débarrasser des larves , des œufs etc
Soit elle adhère bien plus longtemps et devient efficace avec les risques que nous découvrons
Soit elle s'élimine en 4h et il faut répéter le traitement avec les risques que nous découvrons ( dans mon cas )
Pas facile tout ça

Reste mon ancienne méthode qui consistait à écraser les bestioles mais c'est un travail de tous les jours

- Oli
- Pétale batifolant
Justement, en 4h tout insecte privé d'oxygène en surement morteb0079 a écrit : Je suppose que l'on met de l'huile sur les plantes pour étouffer les bestioles
Si c'est le cas et si l'huile s'évapore en 4h , je ne pense pas que vous allez vous débarrasser des larves , des œufs etc

Ah, je viens de retrouver le fil : c'était Sylvain qui disait :
Source : http://www.agrumes-passion.com/plantati ... tml#p36288>Est ce que la pulvérisation d'huile de paraffine ou colza ne vient elle pas obturer les stomates?
Tout à fait! Et c'est une erreur de présenter ce traitement comme inoffensif comme beaucoup le font.
il est la cause de beaucoup de catastrophes.
D'abord ne pas utiliser d'huiles "lourdes", huiles ordinaires, colza etc, mais uniquement des huiles "ultra fines" dites horticoles qui s'évaporent en quelques heures.
Ne jamais traiter si le température approche 30°C.
Traiter le soir quand les besoins en évaporation sont les plus faibles. Le matin, l'huile sera évaporée.
-
- Jeune plantule
slt à tous,
ebOO79, avant ce liquide infâme donné par mon collègue, j'utilisais un produit bio a base d'huile de colza et mes feuilles ne sont jamais tombées.
N'oubliez pas de répondre à mes questions également.
ebOO79, avant ce liquide infâme donné par mon collègue, j'utilisais un produit bio a base d'huile de colza et mes feuilles ne sont jamais tombées.
N'oubliez pas de répondre à mes questions également.
je veux bien tâcher de donner mon humble avis mais je suis moi même nouveau sur ce forumatuyu a écrit :Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
Bonne soirée à tous.

Mais le bon sens dirait
1° tout est question de rapport et de concentration des divers éléments
2° Est-ce que tes feuilles étaient déjà collantes avant l'application de la mixture ( ça pourrait être du miellat

3° Est-ce que la mixture a causé la chute des feuilles .... a mon avis c'est évident
4° les conséquences peuvent êtres multiples car sans feuilles il n'y a plus de photosynthèse

Il faut voir si ta plante refait de nouvelles feuilles rapidement pour palier au problème
Dans le cas contraire je pense qu'un plante défoliée se met au repos ou au pire meurt
D'autres facteurs comme l'humidité , la luminosité et la température doivent aussi jouer un rôle très important dans le processus complexe de la physiologie des agrumes
Avec untel traitement , je pense que ta plante a du croire qu'elle était dans une période de sécheresse
Et la réponse est une sorte de sénescence foliaire accélérée
Mais ça c'est ma théorie

5° a mon avis un arbre défolié n'est pas idéal pour la maturation des fruits

Attendons l'avis des experts

- Oli
- Pétale batifolant
Pas expert non plus, mais j'aurais carrément tendance à enlever des (ou tous les) fruits.
Si tu nous faisais une petite photo pour que l'on puisse se faire une idée de l'ampleur du problèmeatuyu a écrit : le problème, c'est que toute mes feuilles tombent les unes après les autres.

Attention aux recettes des uns et des autres, car le mieux est quelquefois l'ennemi du bien. Respectez les dosages. L'huile minérale Storming de naturasol c'est 20ml/1 litre ! Ma recette avec laquelle je n'ai jamais eu de problème et qui a enrayé la cochenille asiatique sur mon kumquat en terre alors que plus de 75% des feuilles étaient remplis de cochenilles et de fumagine.
Cette recette m'a été inspirée par Bénédicte Baches et cette recette Bio élimine plus de 50% des prédateurs courant.
Appliquée et renouvelée aux bons moments en préventif elle est très efficace.
J'ai même eu la main lourde en conseillant 3 ou 4 verres de savon noir
un bon verre pour 10litres devrait suffire.