Fumagine

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
eb0079

Fumagine

Message par eb0079 »

Est il exact que l'on peut traiter la fumagine avec une pulvérisation d'aliette sur les feuilles ?
Après avoir nettoyé les feuilles bien entendu :wink:
Jouflu
Petit baliveau

Re: Fumagine

Message par Jouflu »

Bonjour,
chez moi la fumagine va souvent de pair avec les cochenilles. Un bon traitement contre ces bêtes stoppe l'évolution de la fumagine.
Cette dernière part avec le temps ou avec arrosage/nettoyage régulier des feuilles.
J'imagine que l'Aliette sur les feuilles, c'est pour le coté antifongique. Ca me semble un peu exagéré, surtout si la cause de la fumagine n'est pas traitée (cochenilles, pucerons,...) et au prix de l'Aliette...
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

fumagine= aliette... :? ça sert à rien de faire du brf si tu balance l'aliette par au dessus hein (je te chambre un peu tu m'excusera :wink: ) :lol:

Comme jouflu, il faut traiter la cause!...pucerons, cochenilles, etc..huile,savon, alcool, etc bref les recettes au choix pour lutter plus facilement...ou un bon coup de jet déjà ça aide.
Et évidemment se tapper la corvée de nettoyage feuille par feuille à la main pour éliminer la crasse sur les feuilles qui en valent la peine...astiquer!!!!aucun produit chimique ne sait le faire ça.

Je suis pas sûr non plus que l'aliette soit vraiment le produit adapté dans ce cas, du moins un minimum efficace...bref je suis pas trop partisan de l'aliette à tout va, moins j'en met mieux, je me porte...
Sur 20 plants, 3 ont eu droit à l'aliette en 1 ans..
partagas

Message par partagas »

Jouflu a bien résumé,pas d'aliette pulvé de savon noir pour laver les feuilles et jet d'eau,ou a la main tu frotte si ta pas beaucoup,et une giclé de BBordelaise uniquement si le noir a gagné le bois.
Quand on maitrise les principaux insectes responsables (pucerons,aleurode,cochenille,thrips etc)qui en sont la cause,pas de terrain pour le développement du noir.
eb0079

Message par eb0079 »

:arrow: Aliette chère .... oui mais quand on en a et qu'elle est nécessaire , il faut l'utiliser :?

:arrow: Aliette et BRF :cry: ne l'ayant jamais utilisé , je préférais demander afin de ne pas faire d'erreur :D
Astiquer mes agrumes :D je ne fais que ça et c'est un réel plaisir :mrgreen:
Foufouche : en tant que débutant , je suis ici pour apprendre et être remis à ma place si nécessaire
qui aime bien châtie bien :lol:

:arrow: Fumagine et nettoyage des feuilles :roll: oui mais pour un Australasica de 180 cm c'est moins évident

Et oui mon problème vient d'une attaque de cochenilles :twisted:
bouladou

Message par bouladou »

Foufouche et les autres ont raison. :mrgreen: Aliette = Phytho. Tu fais de la chimio pour une grippe.... :lol:
Synthèse de mes solutions pour planter, soigner & nourrir
Cochenilles
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Pour la fumagine, on peut traiter avec de l'oxychlorure de cuivre. C'est souvent vendu pour la cloque du pêcher.

Pas biobio, mais moins fort que l'aliette ...
eb0079

Message par eb0079 »

bouladou a écrit :Foufouche et les autres ont raison. :mrgreen: Aliette = Phytho. Tu fais de la chimio pour une grippe.... :lol:
Synthèse de mes solutions pour planter, soigner & nourrir
Cochenilles
Ok merci

Heureusement que nous avons un homme de synthèse :lol: :lol: :lol:
bouladou

Message par bouladou »

J'essaye de copier avec du mal l'homme des synthèses = Oli :wink:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

NE CONFONDEZ PAS TOUT :

La fumagine est une moisissure due au developpement de spores de Capnodium ou Fumago sur le miellat des insectes.
La suppression des insectes et lavage à l'eau sont les solutions préconisées.

Le Phytophthora est un oomycète véhiculé par la sève. Le traitement à l'aliette ainsi qu'une maintenance des racines s'impose.

Tu ne vas pas soigner ton eczema avec un produit contre la constipation. Là c'est pareil.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Olive07 a écrit :NE CONFONDEZ PAS TOUT :Tu ne vas pas soigner ton eczema avec un produit contre la constipation. Là c'est pareil.
J'adhère! très résumé :lol:

PS: si si astiquage de feuilles sur 1m80 !: ça me paraît compromis de trouver un produit qui astique la mélasse sur les feuilles à ta place mais peu être que ça existe,sait on jamais.

Pour avoir testé ce nettoyage manuel contre la fumagine pendant 3-4h l'année dernière suite à ma culture sous lampe , je te dit bon courage :mrgreen: chiffon et eau et ça part bien..
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Tu fais glisser la feuille entre le pouce et l'index sous l'arrosoir.
Et si c'est très long, la prochaine fois, il faudra surveiller plus attentivement les attaques d'insectes...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
eb0079

Message par eb0079 »

Avez vous déjà fourré votre mais dans un australsica bien fourni :mrgreen:
C'est un peu comme mettre sa main dans un sac d'aiguilles :lol:
Le cochenilles sont beaucoup moins visibles sur ce type d'arbre

Je me demande aussi si vous ne propagez pas les spores en les manipulant entre les doigts ou en les épongeant
car je suppose que l'éponge n'est pas désinfectée après chaque feuille

Est ce que la fumagine cause des dommages à la plante si elle est en quantité limitée ?
Induit elle des maladies ?
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

alors pour enlever les cochenilles sur un australisica ,facile avec un coton tige , un cure dent ,ou s'il est grand un pique a brochette en bois

comme çà on se pique pas les mains et je l'ai fait la semaine derniere
bouladou

Message par bouladou »

Eb0079, traite ton arbre avec ma recette contres les cochenilles et pucerons: mélange savon noir-huile de paraffine-alcool à 90° et ta fumagine disparaîtra aussi aux premières pluies. :wink:
eb0079

Message par eb0079 »

bouladou a écrit :Eb0079, traite ton arbre avec ma recette contres les cochenilles et pucerons: mélange savon noir-huile de paraffine-alcool à 90° et ta fumagine disparaîtra aussi aux premières pluies. :wink:
OK je le ferai mais je pense ne plus faire souffrir mon australasica cette année
Il m'a fait deux crises cette année et ma récolte va s'en faire sentir :?
ffaucher
Pétiole ailé

Message par ffaucher »

Bonsoir
En Ile de France ( 91 ) le savon suffit si tu surveilles tes plantes et que tu interviens dés la détection des parasites.
C'est sûr que lorsque tu récupères un plant qui n'a pas été entretenu, il y a un gros boulot de nettoyage à faire. Perso je prends la douche avec la plante et je nettoie au savon et à la brosse à dents pour branches et tronc et doigts pour feuilles.
Après ce n'est plus que de l'entretien.
Bon Week à tous
Fabrice
eb0079

Message par eb0079 »

ffaucher a écrit : Perso je prends la douche avec la plante et je nettoie au savon et à la brosse à dents pour branches et tronc et doigts pour feuilles.
Ma douche est trop petite pour que je puisse m'y mettre avec mon australasica :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Désolé mais j'ai pas pu résister :wink:
eb0079

Message par eb0079 »

La fumagine peut elle passer d'un arbre à l'autre même si celui ci n'a pas de cochenilles ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Non, la fumagine se développe sur du miellat. Donc si tu as de la fumagine, tu as un parasite.
Sauf si la plante est juste dessous une plante parasitée.
ben34
Petit baliveau

Message par ben34 »

La fumagine, c'est assez fréquent sur les oliviers. J'en ai eu il y a qqs années. Le traitement c'est le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise). Pour anticiper la chose, on peut faire un traitement pour la cochenille (j'utilisais Inségar je crois, mais c'est pas du tout bio !...)
A savoir aussi que la fumagine se développe en milieu chaud et humide : l'arrosage ou brumisation de la frondaison la favorise
Répondre