Bon je pense que ma question peut paraitre idiote mais je ne suis pas sur alors je préfère avoir des confirmations au lieu de faire une erreur..
Il y a une nouvelle pousse sous le point de greffe, donc c'est le PG qui repart, faut il obligatoirement la couper ? Ou on peut la laisser ?
Quels sont les risques de la laisser ? Puis-je essayer de greffer dessus ?
Merci de vos réponse
bouladou a écrit :Tu peux éventuellement attendre qu'elle fasse 10cm pour bien voir ce que c'est, la couper et la bouturer avec peu de chance que ça prenne.
Si c'est assez développé (section ronde) et en train d'aouter, ça prend, mais c'est lent.
Ci-dessous un Kumquat Marumi acheté à la Jardinerie Rey sauvé du Phyto par un traitement lourd à l'aliette.... Le kumquat a refait des pousses au dessus de la greffe (photo1) mais également au niveau du porte greffe (photo2).
Avant d"éliminer le rejet, je souhaite savoir quel est ce Porte greffe très sensible au phyto, dont les feuilles ne sont pas trifoliées (donc pas citrange ni poncirus).
Merci pour vos réponses.
Merci pour cette information "brute" mais dans le grand public peu de gens ont des informations sur les pratiques de multiplication des agrumes, j'ai une autre plante un kumquat Fukushu moins gravement touché et de la même origine...
Mais revenons aux photos et à la question posée :
Quel est ce porte greffe ?
Il faudrait que tu prennes une photo du tronc bien mouillé, ainsi que de la greffe.
Et que tu fasses aussi une photo de la base du tronc, en écartant un peu la terre.
Ces 2 photos en gros plan.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Ton truc est tres bizarre,sur une photo c'est toujours difficile d'etre affirmatif,là je dis comme Olive dégarni la terre sur plusieurs centimètre la renflure qu'il a me laisse dubitatif...
Dans l'hypothèse ou le renflement n'est rien,le tronc fait penser a du macro ou volka,on verra plus tard.
Voici les photos complémentaires du tronc mouillé pour ce Marumi de chez Rey sauvé du phyto mais dont les repousses du pg sont inconnues pour moi, les feuilles du pg sont plus grandes et le pigment rouge anthocyané a disparu.
Macro ou Volka ? Comment les distinguer ?
Merci pour ta réponse, je suis fixé maintenant, c'est important d'avoir une base de référence visuelle et une certitude pour les autres agrumes achetés au gré des coups de coeur dans les jardineries sans réel discernement comme cela a été le cas pour mes premières acquisitions...
Autant Poncirus, Citrange et FD sont très facilement reconnaissables lorsqu'on fait pousser des semis depuis 2 ans, j'ai encore des doutes sur certains pg d'agrumes achetés avant la lecture assidue de ce forum, j'ai en particulier une mandarine satsuma myagawa greffée sur un pg au tronc noir foncé, avez vous une idée ?
Merci pour vos réponses, j'ai conservé les pousses du PG Volka sans les couper et les pousses du Marumi avec des fruits encore verts, l'ensemble disparate est d'une laideur sans nom pour montrer à l'ensemble des membres ce qu'il ne faut pas faire !
Je poste une photo demain et après tout le monde coupera les rejets des PG !
Ce sera l'occasion de lancer une nouveau post l'agrume le plus laid !
Voici quelques mois plus tard, ce qui se passe lorsqu'on laisse le pg prendre le dessus !
Le Volka est en train de prendre le dessus sur le greffon, une seule pouce du greffon est reparti avec des fruits !
Soit :
1/ on regreffe le marumi sur un autre pg
2/ on élimine les pousses du Volka
Que feriez vous ?
Tu pourrais regreffer ta variété directement sur le rejet ? Cela dit le rejet de la variété qui porte les fruits à l'air bien en forme, c'est peu être dommage de le supprimer, je ne sais pas...