Page 1 sur 1
partie supérieur sèche
Posté : 31 juil. 2012 19:48
par flo
Bonjour,
En début d'hiver j'ai eu une attaque de phyto que j'ai traité à l'aliette sur un citronnier gréffé sur macrophylla. Il m'a aussi fait une grosse carence en magnésium et a perdu toute ses feuilles. Ce printemps je le pensais perdu car en grande partie tout sec , mais il est reparti en bas. Toute la partie supérieure est morte, l'arbre a t'il une chance de survie? J hésite à couper le haut mais je pense que c'est nécessaire et je pensais éventuellemnt profité du pg pour mettre une lime tahiti dessus.
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
On voit bien la repousse du macro
Re: partie supérieur sèche
Posté : 31 juil. 2012 20:43
par Olive07
On voit bien la repousse du porte greffe, mais on voit bien aussi, en dessus, ce semble être ton citronnier qui repart (jeunes feuilles rougeâtres).
Le point de greffe se situe bien sur la partie coudée ?
Tu peux supprimer tout le bois mort, 1 cm en dessus de la dernière branche de citronnier, et il repartira, tu feras une nouvelle charpente, etc.
Sinon, si tu veux supprimer ton citronnier, tu gardes uniquement la plus belle branche de macrophylla, que tu tuteures sur le bois mort, jusqu'à ce qu'elle soit bien aoûtée. Tu grefferas dessus l'an prochain.
Re: partie supérieur sèche
Posté : 31 juil. 2012 21:04
par bouladou
Flo, ton citronnier n'est pas mort!

Sous les dernières branches mortes du citronnier, tu entaille l'écorce du tronc. si la coupe de l'écorce est verte c'est vivant, si non c'est mort. Tu descend un peu plus bas et dés que tu vois une entaille verte tu coupe le tronc au niveau de l'entaille. Pour que le citronnier reparte bien tu enlève la repousse du porte greffe sous le point de greffe.

Cela devrait être vert au moins 5cm au dessus de la branche la plus haute verte, et donc ne pas couper plus bas.

Re: partie supérieur sèche
Posté : 31 juil. 2012 21:34
par flo
Je sais que mon citronnier n'est pas mort!
ok je vais couper jusqu'a avoir une partie verte, et effectivement je vais supprimer la repousse du pg, je sais que c'est pas bien de la laisser, c'était juste pour m'assurer du type de pg. Merci pour vos conseils je pensais qu'il finirait au barbeuk

Re: partie supérieur sèche
Posté : 31 juil. 2012 22:10
par Sylvain
Oui, le porte-greffe est un macrophilla. Supprime le rejet.
Pour les branches mortes, tu n'es absolument pas obligé(e) de les couper et encore moins de charcuter dans la partie vivante.
Tu peux les laisser et t'en servir comme tuteurs. Quand l'envie t'en prendra tu pourras les supprimer en coupant au DESSUS de la limite et pas dans le vert.
Re: partie supérieur sèche
Posté : 31 juil. 2012 23:29
par eb0079
Pour te donner un peu d’espoir , celui ci a été complètement gelé il y a 3 ans
J'ai tout coupé sans trop savoir ce qui allait se passer
Il est reparti , j'ai gardé trois rejets que j'ai palissés en une sorte de trident
L'année dernière il a eu énormément de petits fruits mais ils sont tous tombés
Cette année , il à fleuri à l'intérieur alors qu'il faisait à peine 10-15° C en mars
C'était le premier à fleurir
Aucune fleur n'a été pollinisée sauf peut être naturellement, il y a 6 semaines il a commencé à perdre ses fruits
J'étais certain qu'il allait une fois encore perdre tous ses fruit et non
J'ai au moins 60 mandarines qui ont la taille d'un pois
Je me demande même s'il ne porte pas trop de fruits car la croissance est plutôt lente ( mais le temps est atroce )
Le voici cette année il fait 1,5 m de haut

Re: partie supérieur sèche
Posté : 01 août 2012 00:00
par foufouche
ok je vais couper jusqu'a avoir une partie verte
Je suis pas d'accord avec ça car couper dans le vert reviens à occasionner une nouvelle blessure à l'arbre avec plaie ouverte, même si on la mastique...A mon avis et dans ton cas (nette reprise de l'arbre)mieux vaut attendre la démarquation vivant/mort et couper dans le bois mort juste au dessus pour permettre au bourrelet de cicatrisation de bien se former
D'autant qu'on la voit bien cette démarquation sur tes photos (en forme de biseau juste au dessus du dernier rejet)...ça vas surement plus trop évoluer vu que l'arbre repart bien...
Au final moi je couperais: 1 c'est déprimant de voir ça , 2 parceque c'est pas beau....et 3 parceque laisser du bois mort si on peut éviter sur les fruitiers, même si c'est anecdotique..
Malin l'idée du palissage m'enfin vu la tronche du houppier c'est pas le grand luxe, quoique tu peux tenter des haricot à rame l'année prochaine ou t'en servir de porte manteaux dès demain..
