Bonjour,
J'aimerais avoir un renseignement svp. J'ai une bouture de citronnier (elle fête sa première année cet été) qui commence à être à l'étroit dans son pot d'1,5L (il baisse la tête dès qu'il fait chaud, demande pas mal d'arrosage). J'aimerais savoir :
1. Quand rempoter un citronnier ?
2. Quel pot lui convient le mieux (j'hésite entre bois et terre non verni) ? Si le pot est en bois, doit on mettre un plastique à l'intérieur ou le laisser à nu afin que le citronnier puisse "respirer" (quitte à changer de pot au bout de 4 ou 5 ans) ?
Parait il que l'on ne doit pas tailler une bouture les 2 premières années, en est il de même pour le rempotage ?
Merci d'avance.
Fabio
Quel pot pour mon Citronnier ?
- FabioC
- Pépin égaré
Quel pot pour mon Citronnier ?
♪ Sicilia bedda, Sicilia mia,
Ti pensu sempri cu nustalgìa,
E qualchi jornu, Sicilia mia,
vegnu n'di tia pi nun partiri cchiù !
Re: Quel pot pour mon Citronnier ?
1.5 L à moins qu'il pousse bien? (Photo) c'est le mini suffisant. Passe dans un pot plastique de 5L et ne taille pas si tu veux des fruits rapidement à moins d'un fort déséquilibre. 

- EricB
- Jeune plantule
Effectivement c'est une questions très interessante. Pour l'instant ca n'est pas toujours clair pour moi non plus...
Je me suis toujours demandé pourquoi on recommande les pots plastiques pour les agrumes, alors que l'excès d'humidité peut leur etre fatal. A l'inverse j'ai aussi entendu que les pots en terre sont déconseillés, alors que l'on pourrait penser qu'ils permettent de laisser respirer la terre.

Je me suis toujours demandé pourquoi on recommande les pots plastiques pour les agrumes, alors que l'excès d'humidité peut leur etre fatal. A l'inverse j'ai aussi entendu que les pots en terre sont déconseillés, alors que l'on pourrait penser qu'ils permettent de laisser respirer la terre.
- FabioC
- Pépin égaré
Oui c'est vrai, idem je ne comprends pas pourquoi on préfère le plastique aux pots en terre.... Je suis, à la base, plus connaisseur des oliviers, des agavacées etc je ne demande qu'à apprendre.... Donc..EricB a écrit :Effectivement c'est une questions très interessante. Pour l'instant ca n'est pas toujours clair pour moi non plus...![]()
"Pourquoi recommande t-on les pots plastiques pour les agrumes ??"
Merci d'avance !
♪ Sicilia bedda, Sicilia mia,
Parcequ'il faut garder un peu d'humidité en haut (pas de pot poreux) mais que le pied des racines ne beigne surtout pas dans l'eau car il faut un substrat drainant< 45% ou 450ml/1L.
Pour tous les petits nouveaux qui posent sensiblement les mêmes questions.Je vous invite à lire les 2 premières pages de :plantation-entretien et si vous ne trouvez pas la réponse ce qui m'étonnerai posez votre question...... Lisez surtout et patiemment les synthèses.
Pour tous les petits nouveaux qui posent sensiblement les mêmes questions.Je vous invite à lire les 2 premières pages de :plantation-entretien et si vous ne trouvez pas la réponse ce qui m'étonnerai posez votre question...... Lisez surtout et patiemment les synthèses.