Oranger Lane Late carence en fer ?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
eb0079

Oranger Lane Late carence en fer ?

Message par eb0079 »

Est ce bien une carence en fer ? ( Fer uniquement ? :? )
Un bon :lol: conseil est toujours bien venu :D

Image
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Oranger Lane Late carence en fer ?

Message par Sylvain »

Comme la carence est encore légère on ne peut pas différencier d'une carence en zinc ou en manganèse, mais statistiquement, c'est à 99% une carence en fer.
bouladou

Message par bouladou »

J'ai trouvé un moyen simple de ne plus me poser la question: L'hortrilon vous dis-je! :wink:
Avant, j'aurai dis c'est pas plutôt fer & Magnésium? le Ph de mon substrat n'est pas <5.5 ou >7? Il y a t'il sufisament d'oligo-éléments dans mon engrais ? l'équilibre potatium-magnésium est-il correct? etc etc... :wink:
Dans ton cas, je mettrai 0.5gr/1L d'hortrilon en arrosage sur le substrat et si 15 j aprés c'est pas suffisant la même dose. :wink:
eb0079

Message par eb0079 »

Ok , j'hortrilonise :mrgreen:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Baladou, c'est l’enthousiasme de la découverte! :)
Comme ça a marché pour toi, tu crois que c'est la panacée et que tu peux te passer de te poser ces questions.
Or c'est faux. Une carence ne se traite que lorsqu'elle est avérée et identifiée. Et avec le bon élément.
Quand à la question du pH, si tu ne te la poses pas, c'est grave parce que si tu es en dehors des clous aucun produit
ne pourra corriger la carence.
eb0079

Message par eb0079 »

Sylvain a écrit : Quand à la question du pH, si tu ne te la poses pas, c'est grave parce que si tu es en dehors des clous aucun produit
ne pourra corriger la carence.
Le PH est de 6,8

J'ai noté qu'avec un PH plus acide mes agrumes semblent mieux se porter

Comment puis-je faire baisser le PH sans aller vers un excès dévastateur
J'ai récupérer de la terre de fougère la semaine dernière ( je n'ai pas examiné son PH )

Est ce que le purin d'ortie consoude et fougère n'a pas le même effet :?: :?
bouladou

Message par bouladou »

D'accord avec toi pour le Ph Sylvain :mrgreen: mais tous autres produit anti-carences auront le même problème de PH. Ce que j'ai voulu dire c'est que si ça ne fonctionne pas avec l'hortrillon, là on pourra seulement se poser les questions. Exemple d'une carence en magnésium provoqué par un excès de potassium dans le substrat ou les engrais. L'hortrilon améliorera la chose et si c'est insuffisant on cherchera à diminuer l'apport en potassium etc
6.8 c'est pas trop mal, l'engrais baisse un peu le PH et donc je suppose que les purins aussi, surtout s'ils sont fait correctement avec de l'eau de pluie qui est plutôt acide. :wink:
eb0079

Message par eb0079 »

J'ai refait un contrôle ph ce matin , j'étais à 7

Le ph de ma terre de fougère est à 5,4

Suivant le graphique je j'ai trouvé sur ce forum :D

Image

L’absorption du idéale du fer est à un ph de 6
J'ai donc rempoté avec un mélange de terre de bruyère et j'arrive à un ph de 6

Je vais attendre 15 jours pour voir les effets conjugués de mon ph 6 avec l'Hortrilon

PS : il est greffé sur Volka :?
eb0079

Message par eb0079 »

Après une petite cure d'hortrilon le 24 juillet je pense que la situation c'est plutôt aggravée :cry:

24 juillet 2012

Image

8 août 2012

Image

J'ai mis de l'hortrilon dans l'eau d'arrosage
Fallait-il le mettre en engrais foliaire ?
J'ai du séquestrène s'il fallait :?

Help :idea:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Je trouve que :
1) Vous vous prenez beaucoup la tête pour pas grand chose.
2) Vous êtes assez impatients

Pour moi une crence est corrigée si le jet de pousse suivant est bien vert.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
partagas

Message par partagas »

Eric pas la peine de stresser au moindre pet de tes plantes.
Quand les feuilles sont a ce stade de carence elles restes comme ca jusqu’à leur mort naturelle,elle reviennent pas meme avec 10kilos de fer,ca empeche juste les autres de chloroser ainsi que les nouvelles pousses comme la dit oliver twist.arrete de foutre de l'hortrilon a tour de bras tu vas tout cramer :wink:
eb0079

Message par eb0079 »

partagas a écrit :Eric pas la peine de stresser au moindre pet de tes plantes.
Quand les feuilles sont a ce stade de carence elles restes comme ca jusqu’à leur mort naturelle,elle reviennent pas meme avec 10kilos de fer,ca empeche juste les autres de chloroser ainsi que les nouvelles pousses comme la dit oliver twist.arrete de foutre de l'hortrilon a tour de bras tu vas tout cramer :wink:
Je n'en ai mis qu'une fois ( Hortrilon )

Il me semblait que les résultats étaient visibles après qq jours ( dixit ce forum :roll: )
Je ne suis pas tracassé , c'est jusque que maintenant je regarde mes agrumes avec un autre œil :lol:
partagas

Message par partagas »

Il me semblait que les résultats étaient visibles après qq jours ( dixit ce forum :roll: )
Les résultats sont fulgurants sur des feuilles fraichement atteinte et corrigées de suite, a ce stade c'est trop tard,en ce qui concerne hortrilon il y a pas un seul produit anti carence qui lui arrive a la cheville tu peut me croire,le truc c'est l'observation et l’anticipation pour eviter ca,tant que ta pas l’œil aiguisé tu auras ce genre de truc,et c'est pas l'engrais de capitaliste triabon qui va changer la donne,c'est un engrais purement marketing et hors de prix qui fait pas de miracle.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

partagas a écrit :en ce qui concerne hortrilon il y a pas un seul produit anti carence qui lui arrive a la cheville ... c'est pas l'engrais de capitaliste triabon qui va changer la donne,c'est un engrais purement marketing et hors de prix qui fait pas de miracle.
J'en profite pour poser quelques questions HS :
Y a-t-il selon toi d'autres produits comme l'hortrilon (que tu sembles bien connaître et utiliser depuis longtemps avec profit alors que nous autres le découvrons) que tu aurais à nous conseiller ? Même dans une gamme pro ?
Et pour l'engrais, ce que tu proposes, c'est bien les mélanges bio dont tu as déja parlé ?
Ou y a-t-il selon toi un équivalent au triabon que chacun peut trouver facilement ?
eb0079

Message par eb0079 »

partagas a écrit : a ce stade c'est trop tard
ah ! je n'avais pas compris cela comme ça
Je pensais qu'il était possible de les réalimenter

J'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui :wink:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

eb0079 a écrit : Je pensais qu'il était possible de les réalimenter
C'est possible !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
partagas

Message par partagas »

Tout dépend du stade des feuilles si elles sont encore jeunes et tendre c'est rattrapable mais long.........si elles ont passés ce cap et quelles sont rigide et bien "adulte" c'est cuit,alors soit elles stabilisent comme ça,soit ça empire et tombent avant l'heure,c'est pour ça qui faut éviter ce genre de carence ou on peut mettre longtemps a rattraper la plante entière,mais c'est queue dalle ça.observe observe,ta la main verte bien plus que beaucoup de gens c'est là ton atout majeur :!:
partagas

Message par partagas »

Oli a écrit :
partagas a écrit :en ce qui concerne hortrilon il y a pas un seul produit anti carence qui lui arrive a la cheville ... c'est pas l'engrais de capitaliste triabon qui va changer la donne,c'est un engrais purement marketing et hors de prix qui fait pas de miracle.
J'en profite pour poser quelques questions HS :
Y a-t-il selon toi d'autres produits comme l'hortrilon (que tu sembles bien connaître et utiliser depuis longtemps avec profit alors que nous autres le découvrons) que tu aurais à nous conseiller ? Même dans une gamme pro ?
Et pour l'engrais, ce que tu proposes, c'est bien les mélanges bio dont tu as déja parlé ?
Ou y a-t-il selon toi un équivalent au triabon que chacun peut trouver facilement ?
Hortrilon et basafer suffisent a toute situation Oli c'est des produits pro,je me sert de ses 2 produits et j'ai toujours du sulfate de zinc pour traiter ciblé,ici les agrumes bouffent beaucoup de zinc a cause du climat.
Pour les engrais le bio je les aies mis au point avant tout pour les agrumes du papa en pot,j'ai pas envie qui bouffent de l'engrais,mes légumes ont que des purins de plantes et d'algues que je ramasse,avant idem pour mes agrumes,maintenant j'ai plus le temps ils reçoivent juste 50 litres de fumier décomposé par pied en automne,et pour les engrais je mélange aussi ,j'utilise de l'urée 46% pour la pousse ensuite je melange du bleu 12 12 17 avec de l'urée moitié moitié des 2,et dernière phase je donne du 11 11 33,grâce a lui les fruits sont trés trés sucré.
A savoir une chose:en zone tropicale on se sert de l'urée comme source d'azote pour éviter le lessivage,ailleurs on se sert d’ammonitrate qui est plus lente que l'urée a agir,mais j'invente rien tout les pépiniéristes et producteurs d'agrumes ou autres ainsi que les agriculteurs tous utilisent de l'azote ou presque,avec de l'urée ou de l’ammonitrate on fait des économies et on gagne beaucoup de temps,je m'en sert a partir du semis de quelques centimètre mais faut bien connaitre ces produits sinon on brule tout.
Pour finir, le triabonbon est trop cher pour ce que sais,pour mes petits que j’élève en pot c'est du bleu melangé a l'urée aussi,pour vous la bas ammonitrate, bleu et hortrilon,tu comble tout les besoins du basafer pour cibler plus le manque de fer et par économie aussi,mon compère Bouladou a trouver de l'ammonitrate le malin,car pas facile a trouver faut taper les cooperative,ils peut en vendre certainement quelques kilos a qui veut ils en a prit pour 50ans... 50kilos :shock:
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Merci pour toutes ce précisions !
eb0079

Message par eb0079 »

voila une réponse claire nette et précise
Merci Franck de nous donner de ton temps :wink:
bouladou

Message par bouladou »

Effectivement je suis en train de tester des solutions plus économiques que le Triabon fleurs ( ou algoflash geranium L D).
J'utilise en mélange depuis longtemps du bleu 12 12 17 ajouté en azote avec du sang séché et corne broyée.
J'ai acheté récemment encore du triabon fleurs qui est presque parfait sauf que ma collection s'étoffe et son prix justifit le presque. :wink: Donc j'ai trouvé 50kg d'Ammonitrate 33 qui va me servir à booster mes poncirus et autres au printemps et rééquilibrer en azote le bleu que je trouve encore à - de 24€ les 20Kg. Alors que le triabon même en sac de 25kg avoisine les 4€/kg. :cry: J'ai acheté aussi un sac de 25kg de Floranid Eco 15 que j'ai eu à ~1.3€ le kg. Je vais le testé mais il semble avoir les mêmes qualités que le triabon hormis l'absence d'oligos éléments que je compenserai par de l'Hortrilon. :wink:
eb0079

Message par eb0079 »

bouladou a écrit : Donc j'ai trouvé 50kg d'Ammonitrate 33
Ceci ajouté à ta précédente liste je pense que tu es blindé pour un certain temps
Tu comptes faire une OPA sur le stock de l'ami Tchèque ou racheter Bachès :lol:
bouladou

Message par bouladou »

J'aimerai bien racheter Baches! Il me l'on proposer comme à d'autres en boutade. :D Je n'ai pas les moyens déjà que mes commandes d'engrais et en Tchequie ont plus que vidé les comptes . :oops:
Je pense et espère avoir suffisamment d'engrais chimique pour les 3 ans qu'il me reste avant la retraite et passer en bio organique si possible. :wink: :mrgreen:
eb0079

Message par eb0079 »

bouladou a écrit :J'aimerai bien racheter Baches! Il me l'on proposer comme à d'autres en boutade.:
J'aimerais que tu achètes Bachès
Avec toi je serais certain que mes courriels ne resteraient pas lettre morte :?

Idem pour Bernard Voss qui ne répond ni au TEL ni aux E-mails
Alors que j'essaye tout simplement de passer commande :shock:
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

bouladou a écrit :J'aimerai bien racheter Baches! Il me l'on proposer comme à d'autres en boutade. :D Je n'ai pas les moyens déjà que mes commandes d'engrais et en Tchequie ont plus que vidé les comptes . :oops:
Je pense et espère avoir suffisamment d'engrais chimique pour les 3 ans qu'il me reste avant la retraite et passer en bio organique si possible. :wink: :mrgreen:

ce n'est pas tant que çà une boutade ,d'apres ce que l'on m'a dit ils commencent à fatiguer et voudriez oui arreter
Répondre