Avis sur le Citrange C35

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Répondre
bouladou

Avis sur le Citrange C35

Message par bouladou »

Je voudrai savoir ce que vous en pensez comme porte greffe: Tenue au froid, résistance au phyto, gôut donné aux fruits.
Savoir aussi si ses fruits sont mangeables et utilisables en confiture. Malheureusement Alias ne l'a pas semble t-il dans sa collection? :?:
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Avis sur le Citrange C35

Message par gerdhart »

j'ai un jeune plant greffé et quelques semis de l'an dernier, greffes prévues pour l'an prochain. pour l'instant je ne peux pas en dire grand chose mais la littérature pro le donne comme excellent. c'est pour ça que je me suis empressé de m'en procurer :lol: bientôt les tests et j'espère également des fruits.
en tout cas au niveau de la vigueur c'est le plus vigoureux de mes semis de citranges. pas autant que les citrumelos et plus que les poncirus et certains citrandarins.
bouladou

Re: Avis sur le Citrange C35

Message par bouladou »

Merci Gerdhart. Dans des comparatifs avec des portes greffe même récents il s'en sort bien.Voici résumé ce qui est dit:
CITRANGE C35 (citrus sinensis ‘ruby blood’ x poncirus trifoliata)

Sols : Bonne résistance aux carences ferriques.

Maladies et parasites : Résistant à tristeza. Bonne résistance au phytophtora. Tolérance au nématode Tylenchulus semipenetrans.

Productivité : Très bon impact sur la qualité gustative du fruit et sur le rendement. Incompatible avec le citronnier Yen Ben.

Moyennement vigoureux, surtout lorsqu’il commence à fructifier abondamment.
http://www.greffer.net/?p=200
http://www.pepiniere-sapiama.com/c35/
http://bacteries-champignons.blogspot.f ... rumes.html
http://www.vulgarisation.net/acadarg/zemzami/index.html
Des responsables du Cirad l'estiment plus résistant au phytophtora que les autres citranges et bigaradiers. Ce qui me plait c'est qu'il semble plus vigoureux que le poncirus et: Très bon impact sur la qualité gustative du fruit et sur le rendement.

Mais je ne connais pas ça tenue au froid et si l'on peut au moins utiliser ses fruits en confiture?
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Avis sur le Citrange C35

Message par gerdhart »

je pense que sa résistance au froid devrait être similaire aux autre citranges, -10C env. quant aux fruits; ça doit être très proche des autres citranges également; poncirine, acidité et amertume... je teste en ce moment un liqueur de carizzo, comme l'écorce est pauvre en huiles essentielles, j'ai mis le double des fruits; ça devrait être intéressant. une macération longue semble éliminer la goût de poncirine, à voir. en confiture je pense que ça devrait être pas mal non plus car le fruit est bien acide. par contre, vu que l'écorce n'est que peu chargée en huiles essentielles, ça ne devrait pas casser la baraque si on l'utilise tout seul, à tester, et je goûte volontiers aussi :lol:
Répondre

Retourner vers « Les Poncirus, Citranges, Citrumelos, hybrides et Porte-greffes rustiques »