J'ai un citronnier en pot depuis quelques années, et c'est la seconde fois qu'il produit des fruits. Comparé à la taille de l'arbre, les fruits sont gros et nombreux, et les branches ploient sous le poids des fruits. Ces fruits se sont formés à la belle saison de l'année passée. Comme ils ne me semblaient encore bien verts au moment de la mise en hivernage, je les ai laissés sur l'arbre. Au printemps, ils ont grossi un peu et commencé à bien jaunir. Je me suis dit "ça y est : le mûrissement commence, patientons." Mais voici que depuis qu'il commence à faire bon, ils sont redevenus verts !! (???)
Leur aspect : vert pâle et très fermes. Ils ne sont pas devenus entièrement ronds non plus : la partie du fruit qui est proche du pédoncule ne s'est pas développée (écorce ratatinée sur 2-3 cm). J'en ai ouvert un : il avait une écorce fine et assez friable (pas souple du tout), qui se détachait facilement. L'intérieur du fruit était d'un beau vert très pâle, aromatique et riche en jus (= pas sec, comme je le craignais).
Mes citrons sont-ils mûrs ? Ou l'étaient-ils et j'ai raté la cueillette ?? Ils ont carrément "démûri" mdr

Par ailleurs, mon arbre me paraît épuisé. Je l'ai rempoté au printemps, chargé de fruits. Il est reparti vigoureusement avec plein de nouvelles pousses (qui n'ont pas tenu), et a fleuri à profusion. Hélas, les rares petits citrons qui ont noué végètent, et l'arbre tout entier a l'air séchard et coriace. J'ai bien envie de le soulager de ses fruits et de lui faire une bonne taille. Qu'en pensez-vous ?
Je précise que j'habite Sion, en Valais (haute vallée du Rhône), c. à d. climat sec et venteux à forts contrastes thermiques. Mes premiers citrons avaient mis 2 ans pour mûrir.
Merci d'avance pour vos conseils. J'adore ce petit arbre et je déteste le voir souffrir.
GDC