Boutures
- chansone
- Pépin égaré
Boutures
Bonjour,
Il y a un gros poncirus pas loin de chez moi et il y a un mois j'ai coupé une branche et mis en pot avec de la terre en trois sections. J'ai mis un sac plastique sur le tout et cela fonctionne car il y a des pousses sur deux des tiges. Hier j'ai enlevé le plastique et en moins de deux les pousses on fait la tête. Donc j'ai vite remis le plastique et tout est rentré dans l'ordre. Ma question est jusqu'à quand garder le plastique ? (je cultive en intérieur!)
Merci.
E.
Il y a un gros poncirus pas loin de chez moi et il y a un mois j'ai coupé une branche et mis en pot avec de la terre en trois sections. J'ai mis un sac plastique sur le tout et cela fonctionne car il y a des pousses sur deux des tiges. Hier j'ai enlevé le plastique et en moins de deux les pousses on fait la tête. Donc j'ai vite remis le plastique et tout est rentré dans l'ordre. Ma question est jusqu'à quand garder le plastique ? (je cultive en intérieur!)
Merci.
E.
- Guy34
- Pétale batifolant
Bonjour,
La protection externe ( Plastique) est nécéssaire jusqu'a ce que les racines soient formées et fonctinnent.
Dans le cas du poncirus, la formation des nouvelles racines est assez lente, suivant les conditions de culture ( Chauffage ou pas ) il faut au moins compter sur un minimum de 6 semaines.
Il ne faut surtout pas être trop préssé.
Certains agrumes comme les cédrats se bouturent bien plus rapidement .
Cordialement
Guy
La protection externe ( Plastique) est nécéssaire jusqu'a ce que les racines soient formées et fonctinnent.
Dans le cas du poncirus, la formation des nouvelles racines est assez lente, suivant les conditions de culture ( Chauffage ou pas ) il faut au moins compter sur un minimum de 6 semaines.
Il ne faut surtout pas être trop préssé.
Certains agrumes comme les cédrats se bouturent bien plus rapidement .
Cordialement
Guy
-
- Bourgeon récalcitrant
Re: Boutures
J'ai reçu les plants de poncirus que j'ai commander via ebay et je voulais faire des boutures, faut il faire quelquechose de particulier sur les branches coupés? (Hormones de boutures, un geste particulier sur la partie à mettre en terre)
Le greffage d'agrume sur des boutures c'est bidon,qui plus est sur poncirus c'est archi bidon,
-
- Bourgeon récalcitrant
Je te fais entièrement confiance Partagas, mais peux tu m'expliquer pourquoi?
- catalan
- Bourgeon récalcitrant
A mon avis le point fort du semis de poncirus est la racine pivot qui plonge profondément, chose que tu ne vas pas retrouver avec la bouture ou les racines seront plus fragiles.
Après cela permet de multiplier les essais pour quelqu'un qui débute dans la greffe.
Après cela permet de multiplier les essais pour quelqu'un qui débute dans la greffe.
-
- Bourgeon récalcitrant
Merci Catalan,
je n'avais pas penser que le développement racinaire ne serais pas le même entre un semis et une bouture.
Je viens de recevoir d'autres plant de Poncirus que je n'attendais pas du coup je vais peut-etre me passer des boutures ^^
je n'avais pas penser que le développement racinaire ne serais pas le même entre un semis et une bouture.
Je viens de recevoir d'autres plant de Poncirus que je n'attendais pas du coup je vais peut-etre me passer des boutures ^^
La bouture qui fait un bout de chemin dans le temps...c'est citron,lime Tahiti,cédrat,le reste tu peux oublier,le racinage vaut rien.
Quand tes PG atteignent une taille correct coupe leur la tête pour qu'ils prennent en diametre.
Quand tes PG atteignent une taille correct coupe leur la tête pour qu'ils prennent en diametre.
-
- Bourgeon récalcitrant
Pour l'instant les plus grands font entre 30 et 40cm de haut et plutôt pas mal ramifiés, je vais les faire patienter jusqu'a l'année prochaine pour essayer de les greffer.

- Olive07
- Pétale batifolant
Mes Poncirus sont entièrement droits, je les tuteure, je coupe les ramifications au fur et à mesure, ainsi que les épines.
Il m'en reste plusieurs centaines (j'en, ai même trop !!!)
, l'an prochain, je les grefferai à 60-80 cm, je vais me régaler.
Il m'en reste plusieurs centaines (j'en, ai même trop !!!)

Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
-
- Bourgeon récalcitrant
En fait je pense que celui qui les a fait partir les a étêtés pour qu'ils se ramifient... et ça a marcher malheureusement.
mais bon je vais les laisser pousser et essayer de selectionner une belle branche que je vais laisser grandir et sur laquelle je ferais mes greffes.
mais bon je vais les laisser pousser et essayer de selectionner une belle branche que je vais laisser grandir et sur laquelle je ferais mes greffes.
- catalan
- Bourgeon récalcitrant
Mes poncirus ont 5 ou 6 mois.
Certains poussent droit comme des I mais d'autres ramifient déjà (en 2 ou 3 branches de même grosseur).
Est ce que vous pensez que je dois couper pour ne conserver qu'une tige ?
Nicopouss,
ou est ce que tu les a acheté ?
Certains poussent droit comme des I mais d'autres ramifient déjà (en 2 ou 3 branches de même grosseur).
Est ce que vous pensez que je dois couper pour ne conserver qu'une tige ?
Nicopouss,
ou est ce que tu les a acheté ?
-
- Bourgeon récalcitrant
Sur Ebay:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649
13€ de port pour 2 plant et une clematite offerte en surprise ds le paquet
Édit:
Je viens de les rempoter et les racines sont bien développées avec une grosse racine qui descend en tournant (le pivot je suppose). Elles ont l'air très saines.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649
13€ de port pour 2 plant et une clematite offerte en surprise ds le paquet
Édit:
Je viens de les rempoter et les racines sont bien développées avec une grosse racine qui descend en tournant (le pivot je suppose). Elles ont l'air très saines.
- oppi
- Bourgeon récalcitrant
Si tes poncirus ont 5 mm de diamétre, ce qui semble être le cas, et si tu as de quoi greffer, et si tu maîtrise la greffe en fente, c'est maintenant qu'il faut greffer. Tu peux certes attendre l'an prochain mais tu perds du temps sur le développement de ton plant greffé.
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
-
- Bourgeon récalcitrant
En fait je n'ai aucune experience de la greffe et surtout pas de greffon pour l'instant, j'ai des plants de pomelo et de citron caviar qui viennent d'arriver mais ils sont tout petits. c'est pour ça que je pensais faire ça l'année prochaine.
je m'orientais vers une greffe en chip pudding en fait, et j'aurais aimer avoir des points de greffe un peu plus haut que les 20cm qui me semblent possible à l'heure actuel sur mes PT.
d'ailleurs sur mes plants de PT (10cm), pomelo( 15cm) et Microcitrus (5cm), est il possible de mettre de l'engrais (melange Bachès) ou est-ce trop tôt?
je m'orientais vers une greffe en chip pudding en fait, et j'aurais aimer avoir des points de greffe un peu plus haut que les 20cm qui me semblent possible à l'heure actuel sur mes PT.
d'ailleurs sur mes plants de PT (10cm), pomelo( 15cm) et Microcitrus (5cm), est il possible de mettre de l'engrais (melange Bachès) ou est-ce trop tôt?
Donne de l'engrais liquide a tes petits a moitié dose recommandé sur le flacon...!
-
- Bourgeon récalcitrant
Ok j'irais en chercher dès que possible. Merci