Page 1 sur 2
[Identifié] Rough lemon - Citrus x taitensis
Posté : 11 avr. 2012 16:40
par bouladou
Lors d’une petite ballade ce matin, j’en ai profité pour récolter dans mes environs.
Bigarade orange amer plutôt douce, Bigarade orange très amer + greffon, puis chez mon voisin de l’autre côté de la rivière j’ai découvert 2 agrumes cachés et peu entretenus :
1 mandarinier sur lequel j’ai récoltés quelques mandarines mangeables mais un peu sèches à la peau très parfumée et un greffon je pense que c’est un blidah sans traces de gèle. Puis un cédrat je pense, avec 2 fruits ramassés au sol + un greffon (voir photos). Ce Cédrat est l’objet de ma curiosité car
je trouve le fruit original et plutôt beau et surtout, il a juste quelques extrémités de branches touchées par le gel avec aucunes branches fendues ou brulées ! Alors que j’ai eu -5° pendant 10 jours avec vent très fort et mon Murcott et Golden Buckey de 4 ou 5 ans sont morts, 10m plus haut à 100m contre un mur exposé sud.
Voyez d’ailleurs l’état du greffon ! Donc pépins récoltés et le greffon va être greffé dés ce soir sur Poncirus.
Mes petites recherches m’orientent sur 3 types de Cédrat et 1 Bigaradier bien que les feuilles m’ont fait penser au cédrat :
Citrus medica 'Cedruna'
Citrus medica 'de Corse'
Citrus medica 'Poncire de Collioure (ou Pouncem )
http://citruspages.free.fr/citrons.html
http://pack.aspeco.net/baches/0/boutiqu ... liure_.htm
Citrus × aurantium 'Bouquetier’ Bouquet de Fleurs orange amer
http://citruspages.free.fr/souroranges.html#bouquetier
Notez que les fruits sont aussi larges que ma main et que la vraie couleur (jaune orangé) est entre les 2 photos du bas.
Comme je suis une bille pour l’identification, je préfère demander
l’avis d’amateurs éclairés ?
Merci

Posté : 11 avr. 2012 17:44
par partagas
C'est un cédrat ou un hybride cedrat x citron pas de bigadrade c'est sur et pas un Cotlliure je pense.
Posté : 11 avr. 2012 22:29
par bouladou
Vu la forme de la feuille du fruit et sa grosseur, je pense aussi à 85% Cédrat. Par contre je n'élimine pas le Poncire de Collioure car les fruits se sont peut être aplatis et il est peut être un peu hybridé avec Citron ou Bigarade. Ce qui m'étonne est la faible épaisseur de la peau (fruit vieux) et sa rusticité relative pour un Cédrat.

Posté : 11 avr. 2012 23:00
par partagas
Ma balance penche pour l'Aurantiata,Isole Di Brissago,le P,de Cotllioure n'a pas la même ecorse grumeleuse et ses feuilles sont plus pointu et plus fine.

Posté : 12 avr. 2012 00:32
par bouladou
Pour l'aspect et la couleur de la peau oui, mais sa forme allongé non, voir là l'Aurantiata:
http://pack.aspeco.net/baches/0/boutiqu ... tiata_.htm
Il y a des petites ressemblances avec le: Citrus medica 'Rhobs el Arsa' et le Bajoura?
A force de chercher je m'aperçois que les variétés et différences entre cédrats sont nombreuses. Les spécialistes du cédrat sont plus rares car sa fragilité en rebute plus d'un. C'est souvent leurs formes peu ordinaires et le côté religieux qui motive l'achat. Je pense qu'en confiture, fruits confits et liqueurs ils ont aussi beaucoup d'intérêts.

Posté : 12 avr. 2012 01:04
par partagas
Pour la forme de l'Aurantiata ils sont pas tous forcement très allongé,donc c'est possible,le Rhobs El Arsa et possible aussi en effet.
Posté : 12 avr. 2012 15:13
par bouladou
Merci pour ton lien en MP sur le Cédrat Rhobs el Arsa; ça lui ressemble bien hormis le mamelon.
http://www.isolotto.com/isolotto-pepini ... 15&lang=fr
Mais je m'aperçois qu'il y a plein de sortes et variantes de cédrat.

Posté : 12 avr. 2012 17:44
par Paf
Mieux vaut ne pas se fier aux descriptions et photos du site internet de l'Isolotto !
Posté : 12 avr. 2012 19:09
par partagas
Certes c'est vrais comme d'autres aussi d'ailleurs,mais ça donne déjà une indication on peut dire D'isolotto qu'ils sont antipathique,pas commercial etc... mais ils touchent leur billes en agrumes leur expérience est là,les agrumes plantés dans le Mentonnais ces dernières années viennent de Corses pas du continent principalement de chez eux et de Bravone...!
Posté : 12 avr. 2012 19:59
par alias
Pour moi, sans voir la bête c'est une bigarade.
Isole de bissago ou aurantiata sont de forme allongés et non plate comme celui ci.
Il ressemble beaucoup à un bouquetier de fleur mais en plus grumeleux.
Demande à Steinway qu'elle regarde son livre sur les cédrats et bigarades si elle le trouve.
Un test simple:
mange une feuille:
- amer: bigarade
- citronné: cédrat.
Posté : 12 avr. 2012 21:21
par steinway
Bonsoir a tous. Bouladou, jai mis une photo de mon aurantiata dans la galerie photo des cedrats. Je recherche dans le livre de Risso et Poiteau ainsi que le traite je te donnerai une reponse si je trouve

Posté : 13 avr. 2012 01:46
par bouladou
Merci Alias ( je ne mettrai plus ton prénom, peur des coups de règles sur les doigts)

Le goût de la feuille est agréablement citronné, donc cédrat.

:
Merci d'avance Steinway.
Posté : 13 avr. 2012 07:36
par alias
C'est peut être une chimère entre les 2.
Posté : 13 avr. 2012 08:26
par steinway
Bonjour j ai trouve une bigarade d Espagne qui a exactement cette forme, mais la peau moins bosselee. Le cedrat rugoso se rapproche beaucoup de cette peau, mais il a un mamelon et des pepins.La bigarade a 8 tranches et des pepins tres petits, elle fleurit en bout de branches en bouquets, la feuille est dentele comme le citronnier et tres petit petiole, planche 44 de l histoire des orangers.
A+.
Posté : 13 avr. 2012 21:43
par partagas
Les feuilles ne sont pas celles de bigarades c'est net,si c'est une chimère "naturelle" ou de greffe des 2,tu dois trouver des fruits différents les uns des autres rappelant pour certain la bigarade,pour d'autres le cédrat,et pour d'autres encore un mélange des 2,et des feuilles différentes également a la fois des feuilles de cédrat et des feuilles de bigarade regarde bien tout l'arbre,toutes les feuilles si il y a aucune feuilles caractéristique de bigarade en plus de celles que tu as broutés au gout citronnés alors c'est un cédrat grumeleux.

Posté : 13 avr. 2012 22:32
par bouladou
Sure qu'au moins à 75% c'est un Cédrat! Mais lequel? peut être 1 hybridé avec une bigarade? J'attends qu'il reparte et donne des fruits pour mieux l'examiner si mon voisin me tire pas dessus?

Posté : 14 avr. 2012 00:47
par partagas
Oui possible aussi un hybride sauvage de bigarade environnante avec un ratio très bas de bigarade alors,ou un vrais hybride Cédrat citron possible aussi,mais avec grosse dominance de cédrat la encore,faut voir plusieurs fruits en bon état les couper et les gouter.
Posté : 14 avr. 2012 12:19
par Paf
Je me serais plutôt prononcé pour l'inverse vu le fruit. Les pépins, leur nombre et leur insertion rappelle fortement ceux des bigarades. La couleur du fruit, certes très mûr penche aussi pour la bigarade. Il en va de même pour la rusticité annoncée car un cédrat supporte très mal les basses températures. La fructification du cédratier est souvent laborieuse (parfois même la croissance du sujet) selon l'exposition, l'emplacement vis à vis des courants d'air et des variations hygrométriques.
D'après la photo, pour moi tout indique une bigarade excepté le feuillage. Un hybride ancien de bigaradier / cédratier, je pense, vu le contexte. Reste à reconnaître cette variété dans les bouquins et diverses sources de documentation !
Posté : 14 avr. 2012 13:56
par bouladou
Forme de la feuille et goût de la feuille selon Alias pour le Cédrat.
Posté : 15 avr. 2012 20:42
par alias
Oui, mais la forme du fruit c'est une bigarade pour moi.
Posté : 15 avr. 2012 20:53
par steinway
Bonsoir, c est mon impression aussi c est exactement le type de bigarade qui se trouve sur la planche du livre poles aplatis, il est dommage que je ne puisse vous faire voir le dessin seul la peau differre vraiment.
Posté : 15 avr. 2012 22:41
par Paf
Après, bien sûr, il faut nous garantir que les fruits proviennent du même sujet que les rameaux feuillés...
Posté : 16 avr. 2012 20:22
par bouladou
Paf à côté il n'y a qu'un mandarinier avec des fruits. Au pied du cédrat j'ai encore trouvé un fruit au sol similaire aux autres. Pour la forme je suis d'accord pour la bigarade, je l'avais mis au départ. Mais encore une fois pour l'aspect très grumeleux de la peau, la forme et le goût des feuilles c'est majoritairement Cédrat. Dans un an ou plus j'aurai peut être la réponse; j'ai fait 3 boutures + une greffe + pépins.

Re: What is this ?: Cédrat rustique ou Bigaradier ?
Posté : 27 oct. 2012 19:32
par bouladou
Re: What is this ?: Cédrat rustique ou Bigaradier ?
Posté : 27 oct. 2012 20:45
par bouladou
Sur la photo du site de l'inra ça ressemble au Poncire!
http://corsica.corse.inra.fr/sra/u0110233.htm
