Je voulais vous faire profiter des tonnes de fritillaires (goganes) qui poussent à 2km de chez moi.
Je trouve ces plantes magnifique, et rien que de les observer me fait rêver ^^. C'est assez incroyable de voir une prairie entière remplie de ces grosses fleurs violettes en forme de cloche !
Pour le moment voici deux photos prises vite fait, pas très bien réussies, j'y retournerai pour et y passerai plus de temps surement dans la semaine ou ce weekend.
La fleur fait à peu près 3 cm de large je dirais. Le pied pied peut atteindre les 40cm. Ce qui est étrange, c'est que la tige est toute grêle, avec peu de feuilles, du coup, on ne voit presque qu'une grosse fleur violette qui dépasse de l'herbe.
Je crois bien que c'est une fleur rare dans le sud du pays, elle est protégée dans pas mal de régions et/ou départements. Mais ici dans le grand ouest dans les prairies de la vallée de la Loire, on peut en trouver à foison à certains endroits.
Ce sont des Liliaceae comme les tulipes, d'ailleurs certains les appellent tulipes sauvages. C'est vrai qu'elles ressemblent un peu à de petites tulipes renversées. Ce sont des plantes à bulbe.
Si je me fie à certains documents lus, cette plante qui n'était pas si rare il y a quelques années, à vu son nombre d'individus fortement diminuer à cause de l'activité humaine, notamment la mise en culture des prairies inondables, et l'utilisation d'engrais qu'elle ne supporte pas.
J'avoue avoir été très étonné la première fois ou je l'ai vue.
Le reste des photos arrivera ce week-end.