Ressusciter après grand froid.

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
max0451
Pépin égaré

Ressusciter après grand froid.

Message par max0451 »

Grosse déprime pour 2 orangers et un citronnier en pleine terre (Charente) depuis une dizaine d'années.
Jusqu'ici, en étant prudent et grâce aux protections hivernales, j'avais pu passer tous les hivers sans soucis et mes arbres étaient magnifiques et productifs.
Cette année, le gel a été intense et prolongé. J'ai renforcé autant que possible les protections, mais, au déballage, le spectacle est triste. Cependant, sur les orangers, si toutes les feuilles sont fanées, le bois reste vert, y compris les pousses de l'année passée, me laissant espérer un sauvetage.
Il faudra certainement tailler. Quand ? Comment ? Quelles mesures d'accompagnement ? Engrais, arrosage ?
Pour le citronnier, je suis plus inquiet : il reste quelques traces de vert en grattant l'écorce des branches juste au dessus du point de greffe, c'est tout. En revanche, la greffe est à 1 mètre du sol environ et visiblement le porte greffe a moins souffert avec quelques branchette avec 2 ou 3 feuilles en bonne forme. En l'absence de sauvetage de l'arbre puis-je envisager de re greffer ce porte greffe (diamètre ≈ 5 cm) ?
Merci de vos conseils.
Ci joint une photo d'un des orangers (si correctement uploadée).
partagas

Re: Ressusciter après grand froid.

Message par partagas »

Salut,
Sans rentrer dans des termes technique qui te perdrai,il faut que tu les arroses et que tu mouilles le feuillage pour réhydrater doucement par en haut et par les racines,qu'ils ne manques pas d'eau,ca c'est le plus important.
Ensuite quand le printemps et définitivement installé,tu tailles tout le bois mort jusqu'au vert,tu lui donne copieusement a manger avec oligo-element etc. il vont repartir sans problème.

Sinon oui tes PG sont regreffable au cas ou tu as des morts,mais je pense que ca va aller si tu as vu du vert en grattant comme tu dis.
En tout cas a l'heure actuelle ne fait rien d'autre que leur donner a boire :wink:
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

si le coup de gel a eu lieu en même temps que chez moi en février, c'est trop tard pour réhydrater les feuilles, je te conseillerai de ne pas tailler tout de suite ni d'arroser les feuilles pour ne pas risquer de faire pourrir (Die Back) mais de pulvériser de la bouillie bordelaise bien partout sur les feuilles, les branches et le tronc puis d'attendre une repousse et une fois la démarcation nette entre ce qui est mort et ce qui est vivant, de tailler dans le bois sec.
par contre il faut arroser au pied dès que la terre sèche et patience....
partagas

Message par partagas »

Pas trop tard pour mouiller le haut,tu le fait le matin tot par beau temps que ca sèche correctement,pas de risque de die back,(ca fait bien d'employer les noms ricains ici ca en jette ...!) la bordelaise idem,si les arbres ont 10piges en terre et qu'il ya du vert ils repartiront avec ou sans bordelaise,ils veulent vivre!!!
Inspecte les biens si tu n'as pas de bois fendu,éclaté,la bordelaise n'est pas obligatoire d'autant que pour faire quelque chose de correct avec elle y faut en foutre 20 a 25gr par litre ce qui est enorme,et ultra polluant ,la bordelaise ya rien de bio dedans ca donne juste bonne conscience a ceux qui l'utilise au moindre pets de travers parce que des personnes qui ont une vie d’expérience en la matière leur ont dit ca,mais ses personnes savent juger sur pièce au cas par cas...!c'est aussi du poison a grosse dose comme ca,si tu as du bois abimé mieux vaut pulvériser au dithane (mancozebe) c'est chimique certes mais comme on en met tres peut c'est beaucoup moins polluant et tres tres efficace!!tu te protège bien si tu passe l'un ou l'autre.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

dingue ça Partagas comme tu ne supportes aucun autre avis que le tien...
si tu veux parler de toxicité renseigne toi un peu sur les effets du dithane qui sont bien cancérigènes et très loin d'être bios
la bouillie bordelaise est utilisée en prévention d'une attaque de champignons suite à la nécrose du bois qui a gelé.

max fera bien ce qui lui chante, et ne te déplaise, Partagas, ici c'est un forum et c'est un endroit pour échanger des points de vue, des expériences...
et sinon, oui en effet Max, si les porte greffes étaient les seuls à s'en tirer (mais il faut espérer que tout va bien aller!), il sera possible de greffer dessus par la suite sans pb.
partagas

Message par partagas »

Hé hé faut pas grimper sur les grands chevaux,le dithane agit sur champignons et bien plus encore et est plus efficace contre toute attaque fongiques,on l'utilise une fois sur des cas comme ca,la BB a la moindre pluie ya plus rien faut recommencer,l'autre a deja agit depuis longtemps,et comme on s'en sert 10fois moins l'un dans l'autre c'est pareil,surtout quand on se protège comme il se doit quand on traite.
Sinon pour finir sans méchanceté aucune,j'accepte toute critique quand c'est fondé,et surtout quand c'est des personnes qui ont l’expérience des végétaux pas des gens qui ce contente de répéter les propos des autres et qui ont aucune expérience du long terme comme toi et bien d'autres ici,mais les autres se contente de tout sauf de filer des conseils sur des problemes graves ou moins grave;perso mes conseils et reproches je les prends des gens qui ont un vrai vécu pas sur des apprentis cultivateur qui se la pète parce qu'ils ont des plantes depuis quelques années sur ceux c'est mon dernier mot.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

t'as vraiment un problème :lol: :lol: :lol:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Eh, Partagas, j'ai lu hier un super post venant de toi, bien en français et sans faute, je croyais que ça allait mieux.
Cool, l'ami, ici c'est le printemps, la verdure va venir, ne gâchons pas tout !!
Rappelez vous de ces nouveaux arrivants qui sont interrogatifs rien qu'en lisant ce post (bien pourri désormais.)
Heureusement que ce n'était pas comme ça quand je suis arrivé !

Il ne faudrait pas faire fuir les nouveaux, mais aussi si les anciens s'en vont, c'est le pompon !

Coo, laisse faire, c'est simplement ton tour...! :lol:

Mon conseil pour notre Max :

Rassure toi, Partagas est grande bouche mais il ne mord pas (il est trop loin !) :mrgreen:

Tu arroses comme pour n'importe quel printemps
Tu verifies bien qu'il n'y ait pas d'attaque au milieu d'une branche verte (si il y a une partie marron ou noirâtre entourée par du vert.) Si il y a une attaque, tu coupes la partie noire et pulverisation Bouille à 25g/l ou Aliette
Pour le bois marron clair, tu laisses faire, il va secher definitivement et tu couperas dedans (en laissant 3 mm de bois mort)quand la delimitation sera très nette.
N'arrose pas le bois sec, il ne redeviendra pas vert !
Si tu hésites, envoie des photos (je sais c'est dur, c'est le bizutage du forum, dès que tu arrives à en poster une, tu es accepté ! :mrgreen: :mrgreen: )

Perso, j'ai commencé l'engrais il y a 3 semaines, mais ça ce n'est pas un conseil.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bien d accord avec Coo et Olive07. :wink: Dom.
partagas

Message par partagas »

steinway a écrit :Bien d accord avec Coo et Olive07. :wink: Dom.
Qui ce ressemble s'assemble.
Corto
Jeune plantule

Message par Corto »

C est vrai pataugas il est d ici et d ailleurs de nulle part les avis c est toujours bon à prendre c est en essayant que l on apprends nous sommes tous un peu apprentis sorciers et chacun de nous fait ce qu il peut
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Arrache les feuilles blanches par le gel, laisse les vertes.
Applique de la bouillie bordelaise, c'est largement suffisant pour empêcher le die back.
C'est vrai de la BB est que de contact mais il faut 25mm de pluie pour la laver.
Le dithane est plus corrosif et plus actif mais c'est aussi un produit de contact ( il est pas systémique, ni pénétrant) donc
pas plus efficace que la bb. Son efficacité est de 15 jours et il est lessivable plus rapidement que la BB alors que la BB est permanente sans la pluie.
On y trouve de la phytotoxicité ( BB) dans nos pots au mélange plutôt acide donc utilisation limité .
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
jpb
Jeune plantule

Message par jpb »

il ne faut pas toucher les arbres gelés, ne rien faire
arracher les parties gelées c'est les mettre au soleil qui va finir de brûler les tissus gelés
nettement plus sensible

la seule chose à faire est de peindre le tronc et les charpentières à la chaux
pour que le soleil ne les brûle pas et que le vent ne sèche pas les tissus gelés
j'ai donné des liens sur les sites FAO dans cette note en cours de publication
(article à punlier dans un journal portugais)
http://olharfeliz.typepad.com/citrus/20 ... rumes.html
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Ah ça me donne une idée ça la chaux agricole.... :D En badigeonnant les parties du tronc et des branches face au soleil l'hiver, est-ce que ça ne pourrait pas limiter les degats dûs au gel et dégèle trop rapides et qui provoquent les éclatement? le blanc réfléchit non?
jpb
Jeune plantule

Message par jpb »

oui, au contraire le noir, le sombre amplifie la chaleur et aussi le froid
l'avantage du chaulage est aussi de protéger du vent qui dessèche
le plus important à mes yeux est le mulch minéral clair (sur toile hors sol)
je suis allé faire des photos d'arbres gelés hier
des citronniers et quelques rares orangers sont touchés à l'intérieur du pays
je vais en voir d'autres chez un ami belge voisin
jpb
Jeune plantule

Message par jpb »

voila j'ai mis des photos d'hier en ligne avec la note
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Très bonne idée, la chaux arboricole mais je ne suis pas d'accord avec l'azote;
Cas particulier pour les agrumes, l'azote augmente leur résistance au froid mais pas du dernier jet de croissance, par contre.
Cela va avoir leur capacité à pousser par jet de croissance et de stockage de cette énergie sous forme d'amidon dans les chloroplastes.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
jpb
Jeune plantule

Message par jpb »

oui j'aurais du nuancer pour l'azote
il faut réduire en automne mais pas supprimer
max0451
Pépin égaré

Message par max0451 »

Bon, j'ai bien suivi vos conseils et je vous fais le point :
Le plus vieux de mes agrumes réfrigérés, un oranger, celui auquel je suis le plus attaché, en pleine terre depuis un peu plus de 25 ans est, je pense, sauvé.
Les bois de l'année passée sont restés verts, et se couvrent de petites pousses. J'arrose, je taillerai plus tard. Faut-il engraisser? Avec quoi ?
En revanche, pour les deux autres, un autre oranger et, surtout, un citronnier, je suis franchement pessimiste. Tous les jeunes bois sont en train de jaunir, même s'il reste quelques traces de vert.
Sur ces deux arbres, le point de greffe est à environ 1 mètre du sol.
Des petites pousses commencent à percer sous l'écorce des porte greffes, rien sur les greffons.
Cela laisse t il un peu d'espoir de les voir redémarrer ? Si les porte greffes seuls survivent, pourrai-je les greffer à nouveau ? Ce sont des troncs de 8 cm de diamètre environ.
Merci de vos avis sur ces sujets.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Oui c'est possible mais cache la lumière directe au niveau du greffon car ça le brule.
franckm
Pétale batifolant

Message par franckm »

Je suis d'avis de ne PAS tailler un agrume gelé avant de percevoir clairement les bourgeons de reprise et les lignes de démarcation. J'ai perdu comme ça un Owari de Prades par DIE BACK (ça en jette non ? :mrgreen: ) pourtant traité à la BB dans la foulée, et arrosé au pied, il y a quelques années. Il est ensuite temps de tailler tranquillement tout ce qui est mort et sec.

Franck 8)
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

J'ai perdu 2 satsumas dans la bataille du froid.
Elles ont complètement gelé.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

lesquelles déjà Seb?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

J'ai perdu une wase sur poncirus et un miyagawa sur bigaradier.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

franckm a écrit :Je suis d'avis de ne PAS tailler un agrume gelé avant de percevoir clairement les bourgeons de reprise et les lignes de démarcation. J'ai perdu comme ça un Owari de Prades par DIE BACK (ça en jette non ? :mrgreen: ) pourtant traité à la BB dans la foulée, et arrosé au pied, il y a quelques années. Il est ensuite temps de tailler tranquillement tout ce qui est mort et sec.

Franck 8)
Bien vu, j'ai un gros clémentinier en très mauvais état en train de passer l'arme à gauche.

Voir ici : http://www.agrumes-passion.com/topic2235.html

Taillé avant le débourrage, il s'est attrapé un Die Back.
Comme il est sur macrophylla, je ne me bouscule pas pour le soigner, je pense qu'il a vraiment trop gelé.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre