Carence en magnesium ?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
Eudes
Petit baliveau

Carence en magnesium ?

Message par Eudes »

Bonjour,

J'ai acheté un kumquat il y a 3semaines... Donc il a surement pas vécu dans de bonne condition cette hiver.
Je pense donc qu'il est carencé en magnesium mais je ne suis pas sur, ce n'est pas grave ?
Il faut attendre le printemps et lui donner de l'engrais ou je peux lui en donner maintenant ?

Voila 2 photos qui aiderons j’espère.

Image

Image

Je m’inquiète maintenant même si seulement 6 feuilles sont touché mais vu le probléme que j'ai avec mon citronnier, je deviens très prévoyant :lol: .
Merci de votre aide.
partagas

Re: Carence en magnesium ?

Message par partagas »

Salut,
J'ai comme d'autres ici répondu a plusieurs de tes problèmes,soit tu dis je sais pas qui écouter,soit tu répond pas,alors perso je répond plus a tes problèmes qui cela dit en passant est plus que banal.
Eudes
Petit baliveau

Message par Eudes »

Je ne t'ai pas répondu ? Je ne vois pas ou tu vois cela, et si c'est vraiment le cas, tu m'en vois désolé.
Quand je dis que je ne sais pas qui écouter, c'est que les avis diverges et que je suis perdu mais pourtant j'ai quand même fais ce que vous m'avez dis de faire.
En tout cas, je suis désolé, et je vais essayer a l'avenir de faire plus attention. Et de ne plus poser de question idiote.
bouladou

Message par bouladou »

Eudes, si tu peux lire le forum là :
Synthèse sur les carences et autres malformations : http://www.agrumes-passion.com/topic1944.html
Et quelques produits pour les carences là: http://www.agrumes-passion.com/topic2253.html http://www.agrumes-passion.com/topic2681.html :wink:
Eudes
Petit baliveau

Message par Eudes »

Merci Bouladou, et j'ai déjà lu ce sujet et c'est grâce a lui que j'ai conclu a la carence en magnesium mais en faite je demandais une confirmation surtout.

Bon d’après les sujets je pense que oui mais au cas ou..
Eudes
Petit baliveau

Message par Eudes »

Bonjour,

Je reviens avec mon kumquat... Les feuilles qui était touché sont toujours encore jaunâtre, il est maintenant dehors mais avec la pluie et le vent quelque feuille se sont troué mais je ne pense pas que ce soit très grave, par contre j'ai eu des jeunes pousses qui elles sont bien vertes.
Je ne sais pas si c'est bien grave, je pense pas mais au cas ou...
D'ailleurs vos kumquats ont il déjà fleuris cette année ?
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

les kumquats commencent a pousser plus tard entre fin mai debut juin

ici les miens mettent à peine les nouvelles feuilles et pas encore de fleurs en apparence
bouladou

Message par bouladou »

Bon c'est pas grave, mais tu as mis quoi comme engrais? et qu''a tu mis pour la carence en magnésium?
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

bonsoir Eudes

ne t'en fais pas si ton kumquat a seulement quelques feuilles comme ça ce n'est pas grave. les carences en magnésium sont longues à corriger, l'idée ça serait plutôt de faire en sorte qu'à partir de maintenant ton arbre ait tout ce qu'il lui faut pour faire de belles nouvelles feuilles sans carences

les feuilles sont trouées à l'endroit où elles étaient plus jaunes = coups de soleil qui ont cramé une petite partie de la feuille? ou alors escargots? chenilles?

mon kumquat également commence à faire de toutes petites pousses
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

J'ai un kumquat en pension chez moi qui repart bien après le gel.
Plein de pousses de 1mm à 2 cm.
Je vais le rendre à son proprio mardi.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Eudes
Petit baliveau

Message par Eudes »

D'accord donc je peux encore attendre pour la floraison.
Pour l'engrais j'en ai mis un spécial agrumes, avec du magnésium. Et pour la carence j'ai mis celui la http://www.solabiol.com/nos-solutions/n ... se-liquide .
D'accord pour le temps, j'avais surtout peur que ça empire mais ça a l'air d'aller.
Je pense que les feuilles ont été troué par un escargot mais c'est surtout la pluie qui a cassé pas mal de feuille je pense. Ou peut être la pluie et le soleil mêlée ensemble ?

Merci de votre aide en tout cas, je vous tient au courant si ça s'arrange ou si ça s'empire (j’espère pas)
bouladou

Message par bouladou »

Eudes le produit pour les carences est surtout pour le fer, tu peux refaire des arrosages foliaire avec ça ne lui fera pas de mal surtout que tu as pris un engrais spécial agrumes :roll: Encore une fois: à plus de 80% les engrais et terreau dit spécial agrumes ne vont pas!!!
Je t'invite donc à lire: Synthèse sur les engrais
et surtout à comparer ton produit à celui-ci: Engrais Geraniums Algoflash longue durée. ~8€ les 800gr.
• Triabon Fleurs 16+8+12 (+4mg+22) + oligo-éléments (0,02 % B, 0,04 % Cu, 0,1 Fe, 0,1 % Mn, 0,015 Mo, 0,007 % Zn)
Prix : environ 100 € les 25 kg, existe en 10 kg
"Triabon est un engrais complet granulé dont les constituants ont une action à la fois immédiate et soutenue.
L'azote y est présent en majeure proportion sous forme de CROTODUR.
Triabon contient 4 % de magnésie et est riche en oligo-éléments.
NON lessivable, Triabon évite les pertes d'azote dans les cultures intensives arrosées, car la majeure partie de l'azote n'est pas soluble à l'eau froide mais totalement soluble lorsque la température s'élève au moment où les besoins des plantes deviennent plus importants.
Triabon peut être utilisé dans tous les substrats quel qu'en soit le ph (tourbe, terreau, etc.). Il ne modifie ni le ph ni la teneur en sels de sol."

2) Comment les utiliser ?

Le dose recommandée par le fabricant est de :
• 40 à 60 g /m²
• 2 à 4 g / L de substrat (donnée dans la documentation par 2 à 4 kg / m3) :wink:
Eudes
Petit baliveau

Message par Eudes »

Erf j'ai encore fais une bétise... J'avais pourtant survoler cette synthèse, j'aurais du la lire plus sérieusement... Et surtout me douter que les engrais spéciaux sont jamais convenable (comme pour ceux des bonsais..).
A la place d'un 5/1/3 j'ai un 7/3/6 il y a donc trop de potassium... quoi que l'algoflash que tu décrit est a 8/4/6 enfin je te fais confiance et je vais me mettre a l'algoflash que tu conseille.
Merci encore de tes conseils ! Vivement le beau temps car la pluie et les faibles températures ne permette pas une belle remise en forme...
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

N'en fais pas une affaire d'état, il va quand même pousser...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Eudes
Petit baliveau

Message par Eudes »

Je reviens encore, et oui encore un problème, j’espère que je m'en fais pour rien... Mais il vaut mieux être prudent.
J'ai déplacé mon kumquat de 3mètres et maintenant il perd des feuilles, 3/4 par jour c'est normal ? (traumatisme lié au changement de place peut être ?)
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Eudes a écrit :Je reviens encore, et oui encore un problème, j’espère que je m'en fais pour rien... Mais il vaut mieux être prudent.
J'ai déplacé mon kumquat de 3mètres et maintenant il perd des feuilles, 3/4 par jour c'est normal ? (traumatisme lié au changement de place peut être ?)
J'ai aussi eu un souci de place avec mon kumquat que prenait trop de soleil dans deux cas : d'une part le matin à l'aube en plein soleil alors qu'il fait froid (ça ressemblait fort à une WLD) et l'après midi plein Sud au soleil il n'a pas aimé non plus.
Maintenant il a quelques heures de plein soleil à partir de 15 h et ça semble lui convenir.
Il faut peut être pour toi aussi trouver un juste milieu, mais aussi éviter de le promener trop ...
Eudes
Petit baliveau

Message par Eudes »

D'accord, je l'ai bougée en faite parce que je l'avais mis contre un mur quand je l'ai sortis (il ne faisais pas chaud) et la je l'ai décollé du mur pour pas qu'il ne chauffe trop.
Donc je vais suivre tes conseils et l'ombrer un peu (pour ne pas le déplacer)
Eudes
Petit baliveau

Message par Eudes »

Encore une petite question et ça en seras fini j'espére :) .
Si on met le pot a l'ombre et les feuilles au soleil, ce n'est pas une bonne solution ? Il faut en faite que le soleil et le pot ai le soleil au même moment ?
bouladou

Message par bouladou »

Le poumon vous dis je!
Eudes je pense que tu te pose trop de questions! :D
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

je trouve aussi que tu te poses un peu trop de question

miombre c'est pas mal pour moi ici et je regarde pas ou ils ont le soleil quand ils en ont
Eudes
Petit baliveau

Message par Eudes »

D'accord, mais aprés la mort de mon citronnier je fais plus attention. Je vais essayer de faire moins attentions alors vv .
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Eudes a écrit : Si on met le pot a l'ombre et les feuilles au soleil, ce n'est pas une bonne solution ? Il faut en faite que le soleil et le pot ai le soleil au même moment ?
C'est les feuilles qui font pompe à peau, le pot au soleil n'apportera pas grand chose de plus selon moi.
Répondre