Je vous propose d'échanger autour du refroidissement brutal de fin janvier - début février 2012 et de ses conséquences ici.
Ce sujet permettra sans doute de mettre en évidence certaines causalités. Il sera aussi le mausolée des sujets perdus.

quelle catastrophe......alias a écrit :J'ai pu avec un chauffage mettre en route l'eau pour arroser la semaine dernière et aujourd'hui mais le bilan est horrible et ne fait que empirer.
J'ai eu 6 nuits à -10°c, une nuit à -10.5°c et 2 nuits à -11.5°c.
J'ai le mimosa de fendu donc mort et un avocatier bacon.
j'ai le valencia late de 4 mètres et de tronc de 15 cm fendu et la peau se décolle sur tout le tour du tronc et sur 50 cm donc mort.
J'ai une clemunules fendu sur 50 cm donc mort
J'ai un navelina fendu sur 20 cm à voir si elle survit.
J'ai une lanelate avec 2 fissures à voir si elle survit , aussi.
J'ai une clementine corse fendu à la base sur plusieurs branches à voir aussi la suite.
j'ai un pamplemousse fendu du Pg jusqu'en haut donc mort aussi , visiblement.
Et ce n'est que le début.
Tout les agrumes hs sont sur cette saleté de citrange carrizo.
Sur poncirus à part des agrumes un peu lyophilisés par le vent et la déshydratation, cela semble aller.
Et j'ai oublié plus de 100 kilos de fruit gelé.
Que faire alors ? supprimer les feuilles ? attendre de voir ce qui repousse ? car c'est le cas de pas mal de mes agrumes...Aussi, des feuilles desséchées qui restent attachées aux rameaux est un très mauvais signe.
Normal, pas de feuilles pour servir la pompe à eau, donc pas de déshydratation.opaline a écrit :Meyer qui était déjà bien déplumé (a eu soif cet été) va bien.