Bilan du rafraichissement

Pour parler de tout et de rien...
Paf
Vilain Pamplemousse

Bilan du rafraichissement

Message par Paf »

Bonjour,

Je vous propose d'échanger autour du refroidissement brutal de fin janvier - début février 2012 et de ses conséquences ici.
Ce sujet permettra sans doute de mettre en évidence certaines causalités. Il sera aussi le mausolée des sujets perdus.
:roll:
Olive07
Pétale batifolant

Re: Bilan du rafraichissement

Message par Olive07 »

Très bonne idée, Paf.

Je fais quelques photos dès que je rentre mercredi.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
jatenlorage
Petit baliveau

Message par jatenlorage »

Bon, voila, je viens de découvrir mes agrumes cet après-midi où les températures sont redevenues positives, +4,5°C.
J'avais construit un igloo avec en dessous plastique bulle+ deux épaisseurs de voile d'hivernage.
J'ai découvert mes agrumes, pas trop mal en point, mais avec des endroits où l'ecorce est fendue/eclatée, j'espere que ce n'est pas signe de mort???? :(

J'ai l'impression que ce n'est que superficiel, avez vous des avis et des moyens pour réparer cela (ci c'est faisable) avec du raffiat ou autre pour que ça cicatrise ou est-ce vraiment mauvais signe????

Voici les photos:

Citrumelo 4475:

Image

Image

Citrange Morton (légerement fendu):

Image

Citrandarin HRS 899A (aucun dégats visibles):

Image

Citrus inchangensis: aucun dégats, à part juste un petit rameau fendillé.
yuzu
Pétale batifolant

Message par yuzu »

pour ma part, c'est surtout le manque d'eau qui a fait des dégats. En effet impossible d'arroser mes agrumes, terre gelée :(
Ils ont presque tous le feuillage "lyophilisé". Je vais pouvoir faire le point mercredi.....
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

J'ai pu avec un chauffage mettre en route l'eau pour arroser la semaine dernière et aujourd'hui mais le bilan est horrible et ne fait que empirer.
J'ai eu 6 nuits à -10°c, une nuit à -10.5°c et 2 nuits à -11.5°c.

J'ai le mimosa de fendu donc mort et un avocatier bacon.
j'ai le valencia late de 4 mètres et de tronc de 15 cm fendu et la peau se décolle sur tout le tour du tronc et sur 50 cm donc mort.
J'ai une clemunules fendu sur 50 cm donc mort
J'ai un navelina fendu sur 20 cm à voir si elle survit.
J'ai une lanelate avec 2 fissures à voir si elle survit , aussi.
J'ai une clementine corse fendu à la base sur plusieurs branches à voir aussi la suite.
j'ai un pamplemousse fendu du Pg jusqu'en haut donc mort aussi , visiblement.

Et ce n'est que le début.

Tout les agrumes hs sont sur cette saleté de citrange carrizo.

Sur poncirus à part des agrumes un peu lyophilisés par le vent et la déshydratation, cela semble aller.

Et j'ai oublié plus de 100 kilos de fruit gelé.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
jatenlorage
Petit baliveau

Message par jatenlorage »

Ah ouai quand même.... :(

Une question un peu bête, peut-on sauver nos "protégés" en posant du raphia+mastic à greffer sur les endroits où l'écorce a fendu ou éclaté?
Ce qui permettrai à l'arbre de cicatriser et ne pas mettre ses jours en danger?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Si l'écorce a sauté sur tout le tour, c'est mort.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

alias a écrit :J'ai pu avec un chauffage mettre en route l'eau pour arroser la semaine dernière et aujourd'hui mais le bilan est horrible et ne fait que empirer.
J'ai eu 6 nuits à -10°c, une nuit à -10.5°c et 2 nuits à -11.5°c.

J'ai le mimosa de fendu donc mort et un avocatier bacon.
j'ai le valencia late de 4 mètres et de tronc de 15 cm fendu et la peau se décolle sur tout le tour du tronc et sur 50 cm donc mort.
J'ai une clemunules fendu sur 50 cm donc mort
J'ai un navelina fendu sur 20 cm à voir si elle survit.
J'ai une lanelate avec 2 fissures à voir si elle survit , aussi.
J'ai une clementine corse fendu à la base sur plusieurs branches à voir aussi la suite.
j'ai un pamplemousse fendu du Pg jusqu'en haut donc mort aussi , visiblement.

Et ce n'est que le début.

Tout les agrumes hs sont sur cette saleté de citrange carrizo.

Sur poncirus à part des agrumes un peu lyophilisés par le vent et la déshydratation, cela semble aller.

Et j'ai oublié plus de 100 kilos de fruit gelé.
quelle catastrophe...... :|
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Il n'est malheureusement pas possible de "réparer" des tissus qui ont gelé. Mieux vaut ne rien toucher jusqu'au printemps.
Plus vite un sujet se défolie moins les dégâts liés à la déshydratation seront grands. Il ne sert à rien d'arroser abondamment ou de doucher un sujet qui s'est desséché, c'est presque à coup sûr le faire pourrir.
Aussi, des feuilles desséchées qui restent attachées aux rameaux est un très mauvais signe.
Les tiges qui se plissent, se rident ou se fendent = segments morts. Pour moi, il n'y a rien à faire et surtout pas de taille à pratiquer.

Cette "vague" de froid a malmené nos sujets parce que :
- le froid n'a pas été progressif
- les végétaux ne se trouvaient pas en repos végétatif
- sérieux déficit hydrique dans certaines régions, notamment dans le Sud-Est, et fort Mistral

En pleine terre, un kucle sur bigaradier entièrement défolié, un Ichang papeda sur poncirus, une rangée de satsumas couleur bronze et un kumquat 'Margarita' grillé (feuillage qui ne tombe pas et les rameaux de faible diamètre secs).
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Aussi, des feuilles desséchées qui restent attachées aux rameaux est un très mauvais signe.
Que faire alors ? supprimer les feuilles ? attendre de voir ce qui repousse ? car c'est le cas de pas mal de mes agrumes...
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Les rameaux qui les portent vont sécher eux aussi. Ils doivent être plissés en regardant bien :roll:
peter123
Petit baliveau

Message par peter123 »

Ici à Paris intra-muros, le record minimal a été de -8.5 le 3 février.
J'ai perdu un yuzu de semis de 3 ans et la moitié de mon satsuma "Okitsu" est "lyophilisée", j'espère qu'il repartira. Autrement le reste était rentré sur le balcon de la cour où il a fait au minimum 4°.
cheepp
Pétiole ailé

Message par cheepp »

Ca fait mal au coeur de vous lire. Moi qui débute je n'ai rien a part un citronnier calamondin et un chinotto, mais sous la véranda et sous voile ou la température n'est pas descendue en dessous de +1. J'aurais été plus avancé en connaissance, les dégâts auraient été comme les vôtres, car j'aurais fait confiance à mon climat. Je sais maintenant ce qu'il ne faudra pas faire pour les hivers prochain.
Courage. :wink:
coxolfi
Pétale batifolant

Message par coxolfi »

J'aurai pas du entamer la sieste sur la terrasse si tôt !
sieste.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la liberté des autres étend la mienne a l'infini...
bakounine .
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Oui je suis d accord avec Paf ce qui me preoccupe le plus, se sont ceux qui ne les tombent pas, j ai un cedrat et un limoniam.. qui sont dans ce cas, pourtant ils n ont aucune fissure.Je suis desolee pour tes arbres Seb.Je n aurais vraiment pas pense que si pres de la mer tu arrives a des negatifs de cette importance.
Dom.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Et bien voici mon premier bilan :
11 jours sans réel dégel (pourtant beaucoup de soleil car mon chauffe eau solaire marchait bien).
1 belle chute de neige 10 cm le 5 février (ça a protégé la deuxième semaine je crois)
Pic au plus froid:
1 x -12°C le 9 Février
2 x -10°C
1 x -8,5°C
4 x -7.3 °C (-7 -7.3 -7.3 -7.5)
3 x -6°C (-6 -5.6 -6)
Agrumes du jardin (tous sur poncirus sauf 1 okitsu sur C35): pas de bois éclaté pour l'instant ...
- 1 Yuzu (1 épaisseur de voile d'hivernage + la base du tronc plusieurs tours de voile)
> feuilles grillées restent sur branches mais pas l'air trop mal vu ce qu'on a eu (pas ridé)

- 2 okitsu (1 épaisseur de voile d'hivernage + la base du tronc plusieurs tours de voile)
et (4 épaisseurs de voile pour celui qui a déjà trinqué l'année dernière (je l'avais arrosé quand fallait pas))
> feuilles grillées restent sur branches (pictées de point blanc pour le bois d'1 an)
l'okitsu plus protégé a de belles feuilles vers le bas (il a été planté en 2010)

- 1 Hashimoto (1 épaisseur de voile d'hivernage)
> aussi mal que les okitsu mais je ne l'avais pas beaucoup protégé le pensant plus résistant...

- 1 Navelina (4 épaisseurs + base tronc plusieurs tours + butée de neige à partir du 6 février)
> ben je pensais que ça aurait été pire ... feuilles dessechées !

je les ai tous arrosé ce matin (l'olivier a bien douillé lui mais pas mort je crois ...) et recouvert ce soir je veux maintenant éviter un coup de froid.
A suivre...
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

La vrai question c'est : Que faire des feuilles sèches qui ne tombent pas et qui sont sur des branches seches ?
Branche vertes, seches, cassantes comme du verre.
feuilles vertes, enroulées, cassantes comme du verre aussi.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Ces rameaux sont probablement morts, au moins jusqu'à la ramification inférieure.
Il n'y a pas que le diamètre qui joue, il y aussi évidemment la lignification des rameaux mais surtout l'état du sujet. Un sujet qui n'est pas entré en repos végétatif n'a pas vidé ses feuilles de l'eau qu'elles contiennent et concentré des protéines, sucres...
L'exposition au froid n'a pas été progressive et de ce fait le métabolisme du sujet n'est pas prêt à l'affronter (réactions chimiques, abscission, etc).

Protection rudimentaire :
Image
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Des températures largement positives.
Les plantes qui ont pris le gel vont bientôt retrouver leurs pénates dans la serre. (Certaines sont encore à l'intérieur à 20°C)
Les plantes qui n'ont pas pris le gel et qui sont à l'intérieur vont y rester, jusqu'à ce que l'acclimatation à l'extérieur soit possible (elles sont pleines de boutons).
A savoir qu'un calamondin dans un sale état avant le gel s'est pris un coup de froid, mais commence à débourrer à l'intérieur. (Il a subi le froid alors qu'il n'avait plus de feuilles, donc il ne s'est presque pas déshydraté)

Je chauffe la serre la nuit (10 à 15 °C), et dans la journée, les plantes ont au moins 25°C. Je mise pour un départ des bourgeons rapide, un peu forcé.
Jeff
Pétiole ailé

Message par Jeff »

Bon!
Du meilleur au moins pire! :wink:

AU GARAGE deux semaines, avec ouverture des portes et brumisation foliaire :
- Tous les pots se potent :D à merveille.
- Le Combava n'a jamais été aussi beau (je crois que je vais le laisser à l'ombre totale cet été). Un citronnier me fait des fleurs - les feuilles "cartons" des Satsumas reverdissent.

DEHORS en pleine terre avec deux voire trois voiles d'hivernage:
- Les Limequats eustis et lakeland ont parfaitement résisté ainsi que presque la totalité des fruits.
- Kumquats idem pour les petits, j'ai pas regardé le gros.
- Mandarinier certains ont gardés des feuilles d'autres seront tous nus au printemps les branches semblent saines.
- Orangers tous nus au printemps, toutes les feuilles ont gelées, les branches basses que je vois semblent saines.
- Citronniers "la cata". Je pense que les arbres resisteront mais beaucoup de branches mm des grosses ont du geler.

Je retirerai le voile courant de la semaine prochaine, Lundi s'il pleut.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

J'ai fait mon bilan sur mes pots hivernés aujourd'hui.
J'ai bien fait de les changer d'endroit rapidement quand je me suis aperçu qu'il commençait a geler dans mon "Orangerie".
Les pots commençaient a geler (des cristaux de glace sur la surface de terre).
Mon citronnier lunario a trinqué, des petites branches ont gelé, 2/3 de dégat (citrons et jeunes branches), mais il est sauf.
Meyer qui était déjà bien déplumé (a eu soif cet été) va bien.
le cédrat de corse n'a plus de feuilles, pompia (dont les feuilles avaient gelées) et rob el arsa vont bien (proche du sol ce n'était pas encore négatif) les feuilles s'en sont remises!
Mon gros oranger aussi s'en ai remis (certaines feuilles commençaient à geler (translucides à moitié)), aucune séquelle :shock: . Mandarinier d'Eze a repris aussi du poil de la bête, les jeunes feuilles se sont redressées.
Mon pomelo star rubis a eu froid et a perdu tous ces fruits (il était chargé), je les consomme en jus, le bois tire un peu sur le jaune mais va s'en remettre avec 1/5 de feuilles en moins et 2/5 pas belles du tout.
Pamplemousse et autres orangers ok.
Jeff
Pétiole ailé

Message par Jeff »

Aujourd'hui pour ceux qui ont fructifié, sortie du garage et balade au jardin pour la journée.
Image
Pour le moment je préfère ne pas savoir ce qui se passe sous les voiles d'hivernage.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

opaline a écrit :Meyer qui était déjà bien déplumé (a eu soif cet été) va bien.
Normal, pas de feuilles pour servir la pompe à eau, donc pas de déshydratation.
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

pareil ici; le froid a été terrible avec des pointes à -12C sans dégèle pendant presque 10 jours. comme c'est abrité chez moi et qu'il y fait beau, les voiles d'hivernage ont contribué à faire augmenter la température en journée. mais le résultat n'est pas joli à voir:
- ichangensis: 40cm de hauteur, feuille du bas en forme, feuilles du haut grillées mais il y a déjà des bourgeons qui pointent
- yuzu: 2m de hauteur, grillé sur la moitié supérieure, moitié inférieure et porte-greffe (poncirus) bien vert, toutes les feuilles sont sèches en pendent
- yuzu: 1m de hauteur, quelques feuilles grillées mais il y a déjà un départ de végétation
- changsha: 50cm de hauteur, toutes les feuilles grillées mais le bois est bien vert
- changsha: 20cm, jeune greffe de 2ans, sans protection aucune, feuilles grillées mais semble avoir survécu, c'est un costaud celui-la!
- trifeola: 50cm de hauteur, quelques feuilles grillées, les autres sont recroquevillées, bois vert, bien plus résistant que je ne le pensais
- hana-yuzu: 60cm de hauteur, toutes les feuilles sont grillées, bois vert
le pire:
- satsuma owari: 1.5m de hauteur, pas mal de bois fendu, beaucoup de feuilles grillées, d'autres encore vertes à la base et sur certaines branches fendues. c'est bizarre, l'éclatement semble s'être déjà cicatrisé... il sera fortement taillé au départ de la végétation je pense...
résultat mitigé après ce froid exceptionnel, on verra dans 1 mois ceux qui auront vraiment survécu :? ils sont tous greffés sur poncirus
Jeff
Pétiole ailé

Message par Jeff »

Les voiles d'hivernage ont été retirés. Les citronniers ont effectivement "morflés". Surtout un de seize ans d'age qui voit son écorce déchirée et décollé à la base du tronc sur des tronçons de vingt centimètres. Il ne semble pas y avoir de fissures sur les branches. Je le savais fragile, mais pour un minimum à moins huit avec trois voiles d'hivernage posés juste avant le gel, je trouve qu'il y a beaucoup de dégâts.
Je me pose la question de l'efficacité de ce voile. Je trouve que ça fait beaucoup de travail pour un résultat qui n'est pas si évident!
Ma voisine à un oranger à deux mètres de mon kumquat, douze ans d'age tous les deux, même condition d'orientation, le mien sous deux voiles d'hivernage a plus souffert que le sien qui n'a pas eu de protection. Pourtant la rusticité du kumquat est bien supérieure.
Autre constatation sur deux kumquats identiques sous un voile, cote à cote et même age, celui qui est en pot à gardé tous ses fruits l'autre en pleine terre a vu la plus grosse partie des fruits gelés.
Image
Image
Répondre