j'ai reçu de Eisenhut des fruits du china monster (No 121), il est classé dans les cédrats mais il me fait plutôt penser à un limonimedica; il a l'aspect du Isola di Brissago pour la couleur presque orangée ainsi que les sillons avec cette écorce "grumeleuse". pour la forme à pointe, il me fait pensé au limonimedica florentina. le goût de l'écorce est vraiment très parfumée, typique de limonimedica donc entre le cédrat et le citron. l'albédo est doux, très légèrement amer. la pulpe est bien acide, citronnée, fruitée. la taille est intermédiaire; typique également. son feuillage est également typique du cédratier. pas la moindre information disponible pour le moment... quelqu'un le connait-il?
Pour ma part non, cela dit je ne m'intéresse pas beaucoup aux cédratiers et ce pour plusieurs raisons :
- Faible rusticité
- Fructification délicate et rendement faible en pot
- Ne tient pas les grosses chaleurs et le plein soleil d'été
- Supporte difficilement le mistral
Je me souviens juste des typiques : 'Corsica', 'Rhobs el Arsa', 'Diamante' et 'Maxima'.
Le fruit ressemble un peu à celui de l'Ethrog, en plus juteux, il me semble.
bon matin sous la neige
c'est bien pour ces raisons que j'hésite à en faire l'acquisition, bien que le fruit soit vraiment intéressant au niveau gustatif. le diamante devrait faire exception semble-t-il...
j'ai demandé aux Baches, et ils me recommandent le diamante qui est bien vigoureux, un peu moins sensible que les autres au niveau du soleil en été et des pertes de feuilles en hiver. et surtout les fruits sont excellents
Bonsoir , j ai un cédrat Aurantiata depuis peu 8 jours, il est appelé Cédrat de chine, et isole di brissago.Les fruits sont très gros (cédrat monstruosa ) ( Tintori) ils ne sont pas encore totalement mûrs ils ont encore du verts, j attends encore ,donc je ne peux rien dire pour le gout, mon diamante est aussi gros pour l instant. Les deux produits viennent de chez eux(Bachès)
Nous verrons bien après le froid. J aime beaucoup les Cédrats , mais je crois que j aimerai essayer en triple greffes.
Dom.
Suis fan de cédrats aussi; vraiment excellent en cuisine. J'ai pas (encore) de plant de Isole di Brissago, mais j'ai déjà goûté les fruits; c'est vraiment très proche du china monster; si ça se trouve, c'est un semis ou une mutation de ce dernier, ce qui expliquerait sa ressemblance en tous points sauf la forme pointue.. Un diamante devrait bientôt m'arriver (je laisse passer le froid avant de lancer ma commande...); le fruit étant lisse, est bien plus agréable à travailler en cuisine.
Quel est le but de ta triple greffe? Surgreffage pour avoir plusieurs variétés sur un même pied ou greffe intermédiaire pour avoir un effet sur la période de récolte?