perte de feuilles record !

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

perte de feuilles record !

Message par marielanevert »

bonjour,
Je vous rejoins sur ce forum, car j'ai maintenant trois agrumes et des problèmes dus à mon ignorance de leur entretien .

Mon citronnier était plutôt jaunâtre de feuilles, mais maintenant il n'en a plus que 5 ou 6 : elles sont toutes tombées début janvier en deux fois . Il est dans ma véranda depuis octobre, devant une baie au soleil tout l'après midi (quand il y en a), la température est de 15° la nuit mais avec le soleil elle monte à 25° (tout cela je l'ai vérifié après avoir lu dans le forum les causes de pertes de feuilles ) et je penche pour le WLD . J'ai mis un peu d'engrais la semaine dernière et déjà de jeunes bourgeons apparaissent . Ce matin je l'ai transféré devant une fenêtre dans le garage à 7-8°, pour le mettre au repos. Car faute de connaissance, je l'avait peu engraissé et arrosé depuis que je l'ai et il m'a quand même fait un citron de 700grs en janvier 2011, je pense qu'il est à bout de force. Je viens de passer un moment pour comprendre comment vous joindre cette photo qui date de la première chute
Image

Uploaded with ImageShack.us

Pouvez vous me donner des conseils pour le sauver et avoir de nouveau feuilles fleurs et fruits Merci pour lui
Jeff
Pétiole ailé

Re: perte de feuilles record !

Message par Jeff »

Avec les petioles qui sont restés en place, il y a des chances que ce soit la WLD.
Mais enfin l'engrais en cette saison et la soucoupe qui a retenu l'eau en dessous nr vont pas arranger les chose non plus.
C'est un topic interessant et j'attends avec impatience les avis des costauds.
flo
Pétiole ailé

Message par flo »

Moi je pense que tu as une grosse carence en magnésium! regarde le topic sur les carences pour les différents remèdes dispo
Florian
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Un citron de 700gr :shock: en voyant les feuilles arrondies je pensais plutôt à un cédrat. (bouture ?)
puisque il émet des pousses suite à la prise d'engrais et que la température lui permet de pousser, je l'aurais laissé dans la véranda (attention au plein soleil)
Attention aux racines superficielles elles ont l'air découvertes (en zoomant) et au pied dans l'eau (coupelle)
partagas

Message par partagas »

Bonjour,
Tu as hiverné ta bouture complétement affamée ,principalement azote et Magnésium,en plus des températures élevées de l’intérieur et certainement une hygrométrie trop faible avec le soleil qui tape sur la vitre,résultat perte de feuilles classique,mais rien de grave elle est saine d’apparence.
En plus quand tu tournes entre 15 et 25° tu dois leur donner un peut de bouffe,la plante est en action a ses températures là.
laisse la en intérieur,ne la choque plus en la foutant dehors,donne lui a manger a l'engrais liquide, mets la en grande luminosité, mais plus de soleil dessus :!: :!: :!:
Pulvérise la a l'eau de pluie matin et soir et ca va aller,fait en sorte d'avoir une bonne humidité ambiante,65% est parfait pour ses températures.
changement de terre au printemps,tu en profitera pour voir les racines.
Voila :wink:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Elle a été au régime sec ta plante.
Manque d'azote en premier et de tout ensuite.
Les volka ont des feuilles rondes comme ça aussi...
Vire la soucoupe, n'arrose pas trop, et en graisse, comme dit Partagas.
Il a tout dit, au printemps elle se refera une santé.

A notre santé !!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Moi aussi, je vois un cédra. Il n'y a pas de carence de magnésium mais une carence générale, surtout d'azote.
Je pense aussi que vues tes conditions tu as plus de chances en misant sur la croissance plutôt que sur le repos.
Moi je dirais changement de substrat avec un pot d'une taille au dessus (les racines semblent à l'étroit), engrais et remise dans la véranda en pleine lumière mais sans soleil (pour commencer).
Incredible68
Petit baliveau

Message par Incredible68 »

Bonjour,

magnifique carence en azote en effet vv

comme dit, retour dans la véranda mais si l'hygrométrie ne suis pas (60% min), il faut cacher le feuillage du soleil direct,
mais garder une bonne luminosité, rempotage, surélever avec des petite cales, là ça fait capillarité dans le fond du pot, engrais, brumiser si possible, arrosage copieux si le soleil tape sur le pot,
ça sera déjà une bonne chose pour lui,
et attention au choix du terreau

c'est un pied franc ?
Incredible68
Petit baliveau

A quoi tu vois ça ?

moi je vois un vieux semis parti en triple loutz
partagas

Message par partagas »

Incredible68 a écrit :A quoi tu vois ça ?

moi je vois un vieux semis parti en triple loutz
Si pour toi c'est un semis je te suggère de faire beaucoup de boutures et beaucoup de semis pour te faire une idée :wink:
partagas

Message par partagas »

Incredible68 a écrit :C'est ce que je fais,
mais j'aurai préféré une explication technique indiscutable
Moi j'aurai préféré être riche,et je ne le suis pas helas,j'ai bien demandé une explication technique indiscutable au destin,mais même lui n'a pas put me répondre... :!: t'imagine.
Arrête de polluer un post ou le sujet est réglé stp.
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Le fait est que c'est peut être évident pour toi, partagas, mais cela ne l'est pas pour tout le monde. Si tu as des connaissances, exposes les, mais ne renvoie pas les autres à leur incompétence sans faire avancer le shmilblick. En plus tu te moques sur le coup. C'est très frustrant je trouve. Un forum, ça ne sert pas à ça. Au pire si tu ne veux pas répondre, et bien ne répond pas !
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Partagas, merci de bien vouloir faire preuve de tact et de respect. Certains de tes messages sont blessants.
Ce n'est même pas un avertissement qui te serait lancé depuis ma très haute place d'administrateur mais plutôt un conseil.
Pour l'instant, disons.

Nous sommes tous des passionnés ici.
A chacun son approche, ses connaissances du monde végétal et son expérience. Chacun se doit de répondre à des règles de savoir-vivre Partagas.

Peut-être pourrais-tu développer plus souvent ton idée et arrondir les angles.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

pour en revenir au sujet principal

je repose la question qui n'a pas eu de reponse

a quoi vous voyez que c'est une bouture et non pas un semis ?

car moi je vois pas
partagas

Message par partagas »

Dans bien des cas une bouture une fois raciné sur le bois principal (celui mis en terre)sort d'autres pousses qui partent soit de la partie sous terre soit juste a la surface.dans le cas de celle ci je peut te dire que la bouture devait pas faire plus de 12 a 15cm quand elle a été mise en terre,sa partie très courte avant la ramure le prouve.
Incredible68
Petit baliveau

Merci ika d'avoir reposé la question

Je posterai dans la semaine une photo d'un semis sur lequel 2 pousses sont partis en direct de la graine,
d'où ma simple interrogation d'hier devant l'affirmation de ce grand monsieur..
partagas

Message par partagas »

2pousses sur une graine c'est la polyembryonie,il peut en avoir plus encore,mais a l'arrivé seul une seule reste en vie les autres (les zygotiques) finissent par crever ou végètes longtemps et sont plus que rachitique,voila :!:
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

partagas a écrit :Dans bien des cas une bouture une fois raciné sur le bois principal (celui mis en terre)sort d'autres pousses qui partent soit de la partie sous terre soit juste a la surface.dans le cas de celle ci je peut te dire que la bouture devait pas faire plus de 12 a 15cm quand elle a été mise en terre,sa partie très courte avant la ramure le prouve.
ok

par contre j'ai ici un citronnier bouturé (je le sais car c'etait marqué dessus quand je l'ai acheté) be on dirait presque un semis car il est haut avant la ramure
partagas

Message par partagas »

Dans ce cas Ika la bouture prélevée été plus longues tout simplement,ca explique une tige plus longues avant la ramure.
Pour les bouture qui font des pousses dans la terre ou a ras comme celle ci,c'est un signe de bouture vigoureuse bien choisie au prélèvement et surtout prise sur une plante très vigoureuse également.
Plus une bouture est vigoureuse au départ plus elle va raciner vite et a des chances de sortir d'autres pousses comme celle ci.Au contraire une bouture poussive au départ a plus de chance de raciner sur l'unique tige initiale et de sortir des pousses mais beaucoup plus tard ou jamais.
D’où l'importance de choisir ses bouts ou ses greffons sur du solide et productif ...et si possible soi même,ou alors d'avoir confiance en celui qui la prélève...
Voila
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

ok
ce citronnier a ete acheté en jardinerie donc pas moyen de savoir d'ou il vient
Jeff
Pétiole ailé

Message par Jeff »

Si c'est bien un Cedrat (et Il ressemble au mien)
gardenbreizh annonce que il sont généralement bouturés, marcottés ou greffés.
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... edica.html

Un semis Cedrat mettrait 8 à 14 ans pour porter un fruit (700g annoncé).
Au vu de la photo il semble plus jeune.
http://www.agrumes-passion.com/topic1698.html
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Je vais faire dans le genre casse pied : :mrgreen:
On peut toujours faire bouturer une plante, puis tuteurer une pousse pour conduire une formation en tige, et ensuite enterrer toute la bouture.
Là on ne verra pas la différence d'avec un semis.

Bon, je sais, je vous casse les pieds !!! :lol: :lol: :lol:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

Message par marielanevert »

bonsoir,
Je vois que mon arbre a lancé une discussion enflammée !!! J'avais fait réponse avant l'intervention de Partagas mais mon message a du se perdre, je suis novice sur ce forum, et j'ai dû faire une erreur .

J'ai acheté mon arbre comme un citronnier 4 saisons, en supermarché, soldé car trainant depuis 15 jours.

Il est rentré dans la véranda, 17-18° 78% humidité, j'ai surélevé le pot dans la soucoupe et changé de place tous mes agrumes (3) ils n'ont plus le soleil que le soir . Je vais remettre un peu de terreau, je l'ai rempoté l'année dernière.

Pour l’engrais j'ai : corne broyée torréfiée, sang en granulés et liquide KB 16.6.16.+2 . Que mettre, en quelle quantité, ainsi que pour l'arrosage et à quelle fréquence ?

J'attends vos conseils, et cédrat ou citronnier ?
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Cédrat 100% :wink:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Ce produit est un lipo ( ou citronnier de porretta), croisement entre un cédrat et un pomelo.
Son feuillage est fragile et les fruits ont peu de jus .
La défoliation est courante sans mort de la plante, surtout en hiver.
On surveille l'arrosage sans excès, on arrose quand le substrat devient gris à cette période.
Il faut le tirer un peu à sec.
La quasi totalité des feuilles va tomber.
Il y a carence d'azote et magnésie au minimum.
C'est un produit de bouture comme 95% des lipo.
Ce produit deviendra plus coriace plus vieux.

Pour l'instant ce n'est pas du WLD, ni du phytophtora.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre