Page 1 sur 2
Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 21 janv. 2012 19:28
par bouladou
Le BRF et les mycorhizes sont abordés dans plusieurs sujet mais pas développé. Je voudrai passé en bio dans 2 ans et je suis convaincue que la base doit se rapprocher de l'Humus. Le BRF ainsi que la méthode Jean Pain, les mycorhizes, le compost, les bactéries et la lombriculture m' intéressent beaucoup depuis quelques temps.
Le terreau Aldi que préconise Alias se rapproche du BRF, alors pourquoi pas utiliser directement du BRF?
Grâce aux mycorhizes la plante récupère de la nourriture en fonction de ses besoins et elle est en plus protégée de certaines maladies. Il y a peu ce phénomène m'était inconnu et je cherche à l'implanter dans le pot de mes agrumes dans le futur.
Pour cela, je compte acheter un broyeur de végétaux électrique et faire une zone de 2m x 3m et de 5cm de haut pour mettre du BRF et l'ensemencer en mycorhizes, bactéries et lombrics. Comme cela je compte récupérer 1 an plus tard 300 litres de substrat BRF que je mélangerai avec un peu de compost, terre, sable, vermiculite- perlite, corne broyée et purin ortie & consoude.
Il y a t-il parmi vous des adeptes du BRF? des utilisateurs de produits avec des mycorhizes?
Vos avis et expériences SVP. Merci
Je met ci-dessous quelques liens sur le BRF et les mycorhizes:
http://fr.ekopedia.org/Bois_Ram%C3%A9al_Fragment%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram%C ... ment%C3%A9
http://www.info-brf.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=1254
http://www.parlonsbonsai.com/Les-mycorhizes.html
http://www.agroressources.com/agroecolo ... nismes.php
http://www.usemyke.com/mycorisef/mycorh ... hizes.html
http://www.jardin-bio.com/amendement-bi ... mycor.html
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... detail_ong 
Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 21 janv. 2012 20:45
par Oli
bouladou a écrit :pourquoi pas utiliser directement du BRF?
Il y a t-il parmi vous des adeptes du BRF?
J'ai lu dans un magasine de jardinage (source oubliée) que le BRF (frais ou quasi) créait des carences en azote en raison du phénomène de décomposition.
Peut-être que pajoojo pourra expliquer ou infirmer cela, ça doit être son domaine

?
J'en ai mis au pied de mes framboisiers et effectivement j'ai eu des feuilles "très claires" cette année, mais vu la météo bizarre, je ne sais pas si ça vient vraiment de là.
J'ai aussi des carences (Mg) sur des pieds de vigne sans rien changer aux conditions de culture ...
Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 21 janv. 2012 21:52
par bouladou
Pour paj.. hormis le domaine de la prétention...
En tous cas merci pour le retour sur tes expériences Oli.
que le BRF (frais ou quasi) créait des carences en azote
C'est aussi ce qu'il me semble avoir lu. Il faut que toutes les transformations se fassent grâce aux champignons; bactéries et animaux. C'est pour cela que je pense l'utiliser qu'un an après et apporter du compost et des engrais bio pour les besoins voraces de nos agrumes.

Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 21 janv. 2012 22:52
par Oli
bouladou a écrit :P
que le BRF (frais ou quasi) créait des carences en azote
C'est aussi ce qu'il me semble avoir lu.
Avec Google, on trouve pleins de liens :
https://www.google.com/search?client=ub ... 8&oe=utf-8
Dans le
premier document ils disent par exemple :
l’incorporation du B.R.F., riche en carbone et pauvre en azote, provoque une immobilisation temporaire de l’azote du sol par les microorganismes. De ce fait, on observe une carence en azote assimilable lors de la croissance au cours des mois ou semaines qui suivent. Cependant, des chaînes trophiques se sont constituées entre temps de sorte que les nutriments disponibles vont augmenter et être libérés.
Ainsi, l’application de B.R.F. au printemps peut provoquer une carence en azote au cours de la période de croissance, ce qui n’entraîne que momentanément des effets néfastes.
Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 21 janv. 2012 23:47
par bouladou
Merci oli, c'est ce que j'avais déjà lu.

Je me fais des bouquins avec chaque sujet en piquant ce qui m' intéresse sur le net.
Mais pour les mettre dans le forum c'est pas facile! J'ai essayé là:
http://www.agrumes-passion.com/topic2705.html
Je pense que c'est soporifique pour beaucoup.
Pour le sujet, c'est ce que je disais, 1 an après il ne doit plus y avoir de problème.
Cependant, des chaînes trophiques se sont constituées entre temps de sorte que les nutriments disponibles vont augmenter et être libérés.

Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 22 janv. 2012 00:01
par partagas
Hélas Eric on peut s'approcher du correct uniquement pour la pleine terre,et encore en trichant avec des apport d'engrais organique concentrés liquide,mais en pot l'agrume comme dit Oli est beaucoup trop groumant pour se suffire de ça,il faut de l'engrais liquide pour satisfaire la fringale de ces plantes sans d’énormes carences.
Bouladou je t'apporterai des plantes a purins maison mélangées séchés en poudres a mettre en surfaçage c'est très bon.
Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 22 janv. 2012 07:01
par Jeff
Ca fait des années que j'intègre les résidus de broyages de mes arbres dans la même parcelle de terre 5mx5m, lors de l'élagage de Novembre. Un oranger et un pamplemoussier se trouvent en plein milieu et ils se portent comme des "Charmes".
Je veux dire, aucune carence évidente due à un manque d'azote.
Deux fois par an je retourne la terre de la parcelle pour integrer les morceaux de bois. Je me trouve sur un sol calcaire et je peux dire que la qualité du substrat c'est radicalement amélioré depuis 15 ans.
Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 22 janv. 2012 10:13
par bouladou
Jeff et Partagas vous confirmez donc ce que je pense. Ces méthodes de culture sont ideal en pleine terre pour ceux qui savent attendre l'équilibre et l'enrichissement provoqué. Francky, pour les pots c'est plus difficile j'en suis aussi d'accord, mais le BRF présente un avantage de base qui est son drainage et la possibilité qu'il a de libérer les nutriments au fur et à mesure. De plus apparemment les besoins en eau sont plus limités avec le BRF. Il n'en demeure pas moins qu'avec l'appétit des agrumes, des apports d'engrais me semble nécessaire.Purin d'ortie et consoude, corne broyée + basalte au rempotage devraient suffire a compléter le support BRF+ compost et mycorhizes qui favorisent la captation des nutriments par les racines. En dernier recours, le sang desséché et l'engrais que j'ai mis en lien devraient suffire à combler les carences éventuelles.
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... detail_ong Si des chloroses apparaissent mon arsenal acide borique, sels d'epsom et sequestrene seront là pour parer à des éventualités qui devraient être rares. De plus j'ai appris qu'en dernier recours l'aliette ne détruit pas la mycorhize des champignons.
Mon but aussi est de faire du bio le plus simplement et le moins cher possible.

Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 22 janv. 2012 11:12
par partagas
http://www.b-actif.com/fr/la-consoude.html
Si tu veux commencer a préparer le terrain du bio,je te suggere de faire une commande de consoude de Russie,cultivar bocking14,la consoude la plus performante,qui surclasse tout.
Tu t'en servira pour faire du bon compost avec l'ortie pour épandre au pied de tes plantes en pleine terre,et tu feras un mix avec l'ortie pour l'arrosage en pot et pleine terre bien sur.la bocking 14 et un hybride des 2 consoudes sauvage sélectionné pour la vigueur et sa haute valeur nutritive.
Commande sans crainte chez eux c'est les spécialistes de cette plante,ils vende des sachets de fragments de racines,tu les mets en terre a 40, 50 cm d'espacement ,et 1 ans après tu récolte les feuilles.
Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 22 janv. 2012 13:00
par bouladou
Merci Franky mais je connaissais

J'avais planté plusieurs pieds au bas de mon terrain; mes les inondations ont emporté la consoude et le terrain.

J'ai replanté la semaine dernière des racines qu'un copain m'a ramené de Bretagne un peu plus haut sur mon terrain mais moins au soleil et à l'humidité de la rivière.

Au printemps je vais refaire des semis d' ortie et de consoude officinale avec des graines de chez Magellan.

Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 22 janv. 2012 13:23
par partagas
Oki,la consoude officinal et une des 2 consoude sauvage elle est bonne mais aucun rapport avec la russie bocking14,qui elle est un hybride de ses 2 là, la classique elle fait beaucoup de graines,on la sème celle ci, la boching 14 on la multiplie par fragment de racine uniquement,elle fait pas de graine elle.
C'est pourquoi l’intérêt d'avoir la bonne au jardin...!
Ensuite comme tu es pas loin de la baille,tu peux ramasser des algues,comme déjà dit ,algues fraiches de toute sortes,rincées du sel,10kilos 10litrons d'eau pour faire un jus ultra concentré,20jours apres tu filtres et c'est partie.
Si tu fais essayer les algues sous cette formes a des collègues,ils vont la vouloir tellement c'est efficace...
Tu peux pas imaginer ceux qu'on peut tirer de la mer et des mauvaises herbes,car les herbes y'a les connues ortie,cons...etc,et les autres que peut de gens connaissent,un peut comme les gens qui connaissent les plantes qui soigne,on parlera de tout ca de vive voix ombré

Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 22 janv. 2012 14:42
par bouladou
Pour les algues sur tes conseils, j'ai essayé d'en trouver. Pas évident en cette période ici. J'en ai ramassé qui avait été déposé sur le sable par la tempête et mis à fermenter pendant 15 jours. Hier mélangé à un fond de purin d'ortie consoude j'en ai mis avec un poil d'engrais et sang séché sur mes agrumes qui criaient la faim avec le climat actuel. Je viens de finir de manger sur la terrasse= 20° à l'ombre!! Tu parles qu'ils se croient déjà au printemps. Dire que j'ai 6 agrumes qui craignent le froid encore sous voile d'hivernage depuis 1 semaine car il y a eu un maxi à -1 la nuit le WE dernier.
Je compte bien récolter des algues si j'en trouve et commander de la consoude Bocking 14 si je trouve un endroit plus judicieux où la mettre?.
Salutations amicales l'Ami Francky

Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 28 janv. 2012 23:31
par bouladou
Pour préparer du BRF cette année, j'ai investi dans un broyeur ce matin:
http://www.oogarden.com/Onglet3-prod-15 ... ml#onglets C'est donc un NEW TEC 2400W ALKO que j'ai trouvé dans un magasin Briconautes à 149€. Ne voulant pas attendre la promo de LIDL qui sort chaque été un bon broyeur parait-il? à 139€; je lorgnais sur le Einhell Bg-rs 2845 Cb et le Güde Gh 2600 ce dernier avec rouleau broyeur et marche arrière était dans mes prix:
http://search.rueducommerce.fr/search?s ... &so=1&sb=2 mais j'ai préféré l'achat direct en magasin que le net. Donc montage rapide de l'Alko et premiers test. Les feuilles mortes étant nombreuses, je test aussitôt. Déjà un problème l'entrée des matériaux est petite et pour les nombreuses feuilles ça passe difficilement.

Le poussoir livré aide un peu mais a ce rythme c'est la galère surtout que les feuilles sont peu broyés avec ce système à couteaux seuls.

Donc pour broyer les feuilles mon aspirateur de jardin est plus efficace. Je passe au test des branches pour BRF; donc j'élague un laurier rose et quelques branches de micocouliers. Là aussi l'introduction n'est pas facile à moins d'avoir des branches sans feuilles et petites branches! Donc il faut les mettre côté poussoir ou c'est plus large. Là effectivement les branches sont vites avalées avec peu de bruit et réduites en petit morceaux pour le BRF.
Donc l'Alko 2400 convient pour un particulier qui veut que du BRF
mais pas pour broyer tous les végétaux genre feuilles et herbes fraiches.
J'aurais du attendre cet été pour le LIDL:
http://forum.mongazon.fr/viewtopic.php?id=393 ou commander le Güde Gh 2600 .

Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 29 janv. 2012 15:08
par partagas
Le dernier que tu cites avait l'air top...
Attention aux doigts amigo

Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 30 janv. 2012 11:12
par oppi
Salut les amis, Ces trucs là foutent la trouille. Les sécurités ne sont vraiment pas au point et l'inattention coûte cher. Fait gaffe Eric à tes mimines !
Je voulais revenir aux Micorhises. J'en ai dans mes pots pour favoriser le système racinaire grâce à .... et je verrai le résultat lorsque je placerai mes plants dans des Air-Pots. Je viens de commander des balles de fibres de coco et j'ai constaté qu'elles sont essaimées de Trichoderma. Le Trichoderma est la pénicilline des racines or, y a t'il sur le forum un biologiste qui puisse me dire si Micorhises et Trichoderma font bon ménage ?
Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 30 janv. 2012 12:25
par partagas
Bonjours Oppi,
On peut associer sans problème les 2 champi...les mycorhizes on les mets au debut a la mise en pot,sont role sert a faire coloniser les racines,ta plante assimile plus vite et mange plus,donc se développe plus vite,lui sert principalement a ca.
Les trichoderma champi egalement,on s'en sert en majeure partie pour les substrats inerte,(coco,roche,mapito,etc..) sont role est similaire a l'autre,mais en plus il est protecteur contre les maladies racinaires en tout genres,c'est un désinfectant du sol,il flingue les mauvais champi.. en gros.Il protège du (pythium ,phyto etc..) c'est son role principal.
Apres avoir essayé ces trucs la,c'est plus bénéfique en tant que protection racinaire,qu'autre chose.en plus les tricho c'est cher,tu peux essayer en poudre ca se trouve sur le net.

Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 30 janv. 2012 14:21
par oppi
Merci Francky ! Les champignons, ça c'est du biologique, je me réjouis de voir les résultats. Je vais même tenter d'arroser mes tomates avec du Trichoderma, il paraît que c'est bon contre le midiou. Ce qui m'importait surtout c'est que le Trichoderma ne me détruise pas le Micorhizes.
Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 30 janv. 2012 14:31
par partagas
Aucun problème pour le mildiou des tomates Pierre c'est du phytophthora également tu peux l'utiliser quand tu mets les plants en terre

Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 17 juil. 2012 14:29
par eb0079
Bonjour
Peut on utiliser de l'Aliette de façon préventive sur des agrumes ayant été mycorhisés et dont le substrat est recouvert de quelques centimètres de BRF ?
Mon citronnier Meyer ayant donné plus de 60 fruits l'année dernière ne fleuri quasiment pas et sa croissance semble stoppée
J'ai examiner le substrat , j'y ai trouvé des larves qui semblent être des larves de mineuse du poireau
http://www.terrevivante.org/uploads/Ima ... 595354.jpg
ainsi que des asticots qui seraient des larve d'une sorte charançon
http://www.agrireseau.qc.ca/references/ ... ture35.jpg
J'ai remplacé tout le substrat et les racines semblzaient en bon état
Voici une vue d'ensemble

Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 17 juil. 2012 15:29
par bouladou
L'aliette est plutôt un fongicide qu'un insecticide, donc inutile pour ton probléme.
L'aliette de plus détruira les trichodermas et mycorizes.

Erreur de ma part d'aprés Fr@nck et Partagas

Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 17 juil. 2012 16:41
par Fr@nck
L'aliette ne détruit ni les tricho ni les mycorhizes.
Le souffre et le cuivre par contre, oui.
Pour les pseudos charançons, c'est peut être des cétoines, normalement sans danger pour les racines car ca ne mange que du bois mort. Faut voir ta "bête" de près.

Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 17 juil. 2012 17:29
par eb0079
Les photos ne sont pas très bonnes
Voici l'asticot
et ce que je pense être la pupe de la mineuse du poireau

Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 24 juil. 2012 14:54
par eb0079
L'hortrilon et le cuivre qu'il contient est il néfaste pour les mycorhizes ?

Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 24 juil. 2012 16:46
par Fr@nck
pas de risque, c'est la forme sulfate qui est nocive pour les mycorhizes, genre bouillie bordelaise.
Re: Substrat: Bois Raméal Fragmenté & Mycorhizes
Posté : 24 juil. 2012 17:04
par eb0079
Fr@nck a écrit :pas de risque, c'est la forme sulfate qui est nocive pour les mycorhizes, genre bouillie bordelaise.
Super je vais pouvoir enfin dormir cette nuit
