Citroideae (ou Aurantioideae), la sous-famille des Rutaceae comprend, outre celui des Citrus des genres remarquables tels Severinia, Atalantia, Citropsis, Triphasia ou encore Aeglopsis.
Je viens d'apprendre que l'arbre n'est pas rustique en France (sauf à la rigueur à Menton) mais son petit développement rend la culture en pot tout à fait possible, avec espoir de récolte.
Le semis est fidèle à la plante-mère, et les fruits desquels viennent mes graines sont comme suit :
Sphérique, 10 à 15 cm de diamètre, écorce grisâtre d'un centimètre d'épaisseur, ligneuse et odorante, à ouvrir au marteau ou à la scie, renfermant une masse pâteuse brune parcourue de quelques fibres et de petites graines beiges comestibles, chair rappelant un peu le tamarin mais en meilleur, très sucrée, acidulée, relevée d'une saveur extrêmement agréable, et d'un arôme qui embaume.
J'ai fait des semis mais ils n'ont toujours pas eu le temps de lever.
J'ai encore quelques graines en surplus pour les intéressés
Les jeunes plantules sont très sensibles a l excès d humidité et les jeune racines pourrissent vite. Encore plus que pour les agrumes, faut le top en matière de drainage, sinon on perd pas mal de plantules avant même de voir la 2ème rangée de feuilles. J ai fait une série de semis en février, taux de germination élevé, peu de plantules sélectionnées, 2ème série de semis en mars, taux de germination plus faible mais je surveil l humidité et ça va mieux on dirait. À arroser au brumisateur uniquement, juste pour humidifier légèrement la surface du substrat.