Quelle est cette orange panachée ?

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Répondre
bouladou

Quelle est cette orange panachée ?

Message par bouladou »

Image

Hier soir j’ai fait la connaissance de Jenat (Jérémie) :D , il m’a gentiment donné des pépins d’orange panachée et une orange. J’aimerai bien savoir sa désignation exacte ? Avec l’ami Cactwest nous l’avons gouté ce matin :? : Acide, douce et sucrée, mais très peu de parfum ! La peau ne relâche pas d’essences odorantes. Elle a la taille d’une mandarine, mais Jérémie me dis en avoir des plus grosses. Elle ressemble à une photo de tarocco variegata alba sanguine que j’ai vu sur le forum :?: .Vos avis svp, merci. :wink:
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Quelle est cette orange panachée ?

Message par Fr@nck »

Je ne vois pas de veine sanguine, bizarre ca, il faut beaucoup de chaleur de fond pour colorer les sanguines.
Pas de parfum alors ça aussi c'est bizarre, mais ça vient peut être du porte greffe (macro) ou des conditions de cultures (engrais?) ou d'un plant trop jeune.
A priori je dirais que c'est pas une tarocco mais...
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Quelle est cette orange panachée ?

Message par k4520 »

On voit qu'elle est un peu sanguine, très peu. Maltaise ?
Jenat
Jeune plantule
Messages : 12
Enregistré le : 26 janv. 2011 16:07

Re: Quelle est cette orange panachée ?

Message par Jenat »

Je peux confirmer qu'il y a bien quelques veines sanguines sur les fruits que j'ai déjà mangé.
Le plant vient de Bota...ic et c'est la premiere fois qu'il me donne des fruits.
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Quelle est cette orange panachée ?

Message par Fr@nck »

Les premiers fruits sont souvent pas top
L'oranger panaché de chez "la palmara" est normalement le tarocco greffé sur carizzo.
Pour la couleur sanguine y a qu'une chose, il faut de la chaleur, enfin de l'amplitude thermique.
bouladou

Re: Quelle est cette orange panachée ?

Message par bouladou »

Merci à vous tous! Donc pour une fois j'aurai bien identifié cette orange? :) C'est vrai que les premiers fruits ne sont pas géniales en général, mais quand même déçu de l'absence d'essences dans la peau et de parfums dans la pulpe. C'est vrai que Alias note sa qualité gustative à 2/5. :? Mais le plant doit être magnifique avec ses fruits. :wink:
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Quelle est cette orange panachée ?

Message par Fr@nck »

C'est sur que ca vaut pas une tarocco classique que personnellement je note 5/5, les panachés c'est pour les yeux :wink:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Quelle est cette orange panachée ?

Message par alias »

Le feuillage est panaché blanc ou jaune.

jaune = valencia late variegata

Dans les panachures blanches, il y en a 2 dont la taracco.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
bouladou

Re: Quelle est cette orange panachée ?

Message par bouladou »

Je n'ai pas vu la panachure de l'arbre de Jenat! Mais pour la Valencia late on doit pouvoir l'écarter:
Maturité en Janvier, quelques filets sanguins et quelques pépins (pour celle décrite) me font écarter la Valencia late......
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Quelle est cette orange panachée ?

Message par alias »

non, car la panachure est une chimère et altère le fruit comme le feuillage.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
bouladou

Re: Quelle est cette orange panachée ?

Message par bouladou »

Sébastien, veux tu dire que toutes les caractéristiques habituelles de l'espéce ou du cultivar peuvent être changées sur un panaché?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Quelle est cette orange panachée ?

Message par alias »

Oui.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre