bouturage poncirus

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
thechti
Bourgeon récalcitrant

bouturage poncirus

Message par thechti »

je lance ce fil de discussion car le poncirus est un porte-greffe très utilisé et en ce qui me concerne, il n'y a pas l'ombre d'un pépin à l'horizon (que je sache) en région Nord Pas de Calais.

D'après ce que j'ai lu, le poncirus se bouturerait facilement. J'ai fait un essai avec le kumquat que j'ai acheté fin août. Je lui avais coupé tout de suite deux ou trois petite branches mises dans une bouteille d'eau minérale vide hermétiquement fermée et dans un substrat de sable (avec hormone). J'ai toujours laissé la bouteille à la lumière. Jusqu'à la mi-novembre, les boutures se portaient bien, les bourgeons avaient émis de petites branches avec de petites feuilles, mais je ne voyais pas de racines. Ces boutures ont pourri depuis, je pense en raison d'un excès d'eau dans la bouteille (qui disposait de trous pour le drainage pourtant), même après les avoir découvertes pour essayer de rattraper le coup.

La question que je me pose est donc de savoir si ce protocole serait bon ou non pour le poncirus, même s'il semble que le kumquat soit réputé plus difficile.
Olive07
Pétale batifolant

Re: bouturage poncirus

Message par Olive07 »

Moi j'ai lu que le poncirus se bouturait difficilement, au contraire.
Je pense que le porte greffe issu de pépin est plus vigoureux, c'est pour celà qu'on ne le bouture pas ou peu.
On m'a proposé de me bouturer un poncirus, mais la personne qui m'a proposé ça a des conditions de bouturage absolument IDEALES (38°C et 92% d'humidité)

Je te MP
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
alias
Pétale batifolant

Re: bouturage poncirus

Message par alias »

Si le poncirus se bouture facilement mais son système racinaire reste trop chétif et surtout trop longtemps.
C'est plus rapide le semi pour le même résultat.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre