Hivernage 2011

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Guy34
Pétale batifolant

Hivernage 2011

Message par Guy34 »

Bonjour,
Je me suis enfin décidé à rentrer mes agrumes, les plus gros ont rejoint ma térasse couverte vitrée :
Image
Image
Ils sont posés sur des rampes qui récupèrent les écoulements mors des arrosages et évitent de mouiller toute la térasse
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 011003.jpg]Image[/URL]
Mes citroniers clhorosent car ils ont épuisés le terreau, j'ai prévu un changement de pot et de tereau au printemp 2012.
Les autres sont rangés dans une serre de 10 m2, avec les semis, greffes et boutures de 2011:
Image
Image
Voici enfin mon premier fruit de Cédrat Diamante :
Image
Cordialement

Guy
Jeff
Pétiole ailé

Re: Hivernage 2011

Message par Jeff »

Quelle chance ils ont de t'avoir Guy.
Ils sont bien coconés en attendant le printemps :wink:
bouladou

Message par bouladou »

Bravo Guy34 pour tes beaux agrumes et leurs super logements! :wink:
Tu es sur les hauteurs au nord de Montpellier pour tous les enfermer dés maintenant?
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Bouladou,
Je suis situé au nord est de Montpellier à environ 15 mn du centre ville.
Mes agrumes sont encore bien manipulables, et j'ai la place pour les rentrer dans de bonnes conditions que j'ai testé l'hiver dernier, cette année je ne veux pas prendre de risque.
J'en ai déja mis 5 en pleine terre ( Papéda rose, Sudachi, Satsuma Owari, Orange Navelina, Lime Pursha), je prévois de continuer dés que les autres plants seront assez gros.( Orange Cara cara, Orange Hamlin, Thomasville, Kumquat Meiva, Satsuma Okitsu, Yuzu, .... )
Pour certains autres je ne suis pas encore tres chaud : ( Pamplemouse Star Ruby, Citronier de Pezenas, Tangelo Mapo, Chinoto... )
Les plus fragiles resteront en pots ( Citroniers, Cédrats, Citrons caviar, ... ), je travaille en ce moment, sur un prototype de pot en bois à volume extensible que j'ai prévu de vous présenter à la journée de greffage du printemps 2012.
Cordialement

Guy
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Très belle installation.
bouladou

Message par bouladou »

Guy Super collection! :lol: Avec tes pots en bois, tu aiguise ma curiosité et rajoute de l'intérêt au programme plus que complet d'Alias. :wink: Merci. Au Nord Est de Montpellier je comprend, il y a des petits coups de froid vifs. :wink:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Oui, Guy nous en avait parlé de son projet lors de la dernière journée.
On va pouvoir voir ça.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Bouladou,
Il y a une différence importante de climat entre mon domicile ( TEYRAN ) situé à environ 20 km de la mer et le domicile de mon fils à SETE sur l'étang de Thau au Barrou.
Dans mon village, j'ai trouvé 2 orangers en pleine terre, bien situés dans des cours, les citroniers et les pomelots sont tous protégés pendant l'hiver alors qu'a SETE ils poussent sans protection en pleine terre :
Image
Image
Cordialement

Guy
Jeff
Pétiole ailé

Message par Jeff »

A quelle altitude se trouve ta maison Guy?
La mienne est à 55 m, à peine à deux kilomêtres à vol d'oiseau de la mer, et je trouve 2 à 3 °C de difference avec le bord de mer.
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Jeff,
L'altitude de Teyran est comprise entre 50 et 120m, mon domicile est sur les hauteurs à environ 110 m.
L'écart de température en hiver avec le bord de mer est de 3 à 4 degrés.
Cordialement

Guy
Jeff
Pétiole ailé

Message par Jeff »

C'est impressionnant de penser que c'est trois ou quatre degrés font toute la différence sur un même lieu.
surtout sous anticyclone ou l'air ne bouge pas.
partagas

Message par partagas »

Les microclimats c'est exactement ça,par chez moi les agrumes sont aux paradis n'importe ou,mais de l'autre coté la c'est une autre planète,la planète agrumes,avocatiers,bananiers et beaucoup d'autres,un micro climat constant y règne. 8)
Jeff
Pétiole ailé

Message par Jeff »

En effet ces micro-climats son incompréhensibles. Si on réfléchi sur le fait que Marseille est géographiquement légèrement plus au sud, n'est pas bordée de hautes montagnes(comme les Alpes chez toi).
Pourtant cette région reste moins adaptée que la côte d'azur ou le sol moins calcaire ne subit pas trop le Mistral.

Donc je suis comme Guy, obligé de proteger du froid les plus fragiles et les nouveaux venus.
Je croise les doigts pour ne pas avoir du moins 8°C, comme je l'ai eu il y a quelques années. Ca m'a tué deux Tavares(sensé être les plus rustiques des limequats) et gelé une grosse branche d'un oranger demi-sanguine. Depuis je plafonne à -4°C certaines nuits de janvier.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il y a pire que ça il y a des microclimats dans un jardin.
En haut de mon jardin sur le coté, j'ai jamais eu en dessous de -2°c.
Devant, j'ai jamais eu en dessous de -5°c et en bas j'ai couramment -9°c.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

J'ai aussi remarqué qu'il fait plus froid d'environ 2° entre le bas et le haut du village, ceci est bien marqué en surveillant l'affichage de la température dans la voiture.

Guy
Répondre