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hivernage tarn et garonne
Posté : 09 nov. 2011 18:55
par coo
bonjour
j'en ai parlé dans un autre post, voici les photos de mon installation, en espérant que l'hiver va bien se passer!
c'est une ancienne écurie, murs en terre, chape bétonnée au sol, toit non isolé recouvert de plaques de fibrociment et tuiles. j'ai retiré 2 de ces panneaux de fibrociment que j'ai remplacé par des plaques translucides en fibre de verre (ou transparentes, je me trompe toujours!).
superficie 40m², plaques sur une surface de 4m² (je ne voulais pas que ce soir hyper lumineux pr limiter les risques de VLD + limiter les déperditions de chaleur (enfin qu'il fasse pas trop froid plutôt)
je viens de commander un chauffage d'appoint à 30€ que je compte allumer pour 2-3h quand il, fera le soir en dessous de 5/6°C
les panneaux ont coûté 45€ pièce et j'en ai mis 2
+ isolation en polystyrène extrudé de la porte (12€)
j'ai essayé de faire à moindres frais, on verra ce que ça va donner....
les photos ont été prises un jour nuageux, ça éclaire quand même pas mal je trouve

Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 09 nov. 2011 18:59
par Olive07
T'en as de la chance Coralie, c'est une superbe orangerie comparée à ma serre !!
Peut être que les pots au sol vont avoir froid aux racines...
Olivier
Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 09 nov. 2011 19:44
par partagas
Là tu as de quoi faire et faire du beau.
Trop peut de lumière,l’idéal étant d'avoir le toit entier en translucide ou transparent,si tu reste comme ça le cul de tes pots auront froid aux miches

tu auras certainement des problèmes aériens de pertes de plumes(je parle Français moi):mrgreen: a cause d'une température racinaire trop froide.
Ta pièce peut devenir le top,mais comme ça trop peut de lumière.
la perte de plume en hiver WLD,c'est pas le trop de lumière la cause,mais la trop basse température des racines (choc entre la tête et les pieds pour imager
Même si tu peux pas faire tout le toit,rajoute encore de la lumière,tiens les vers 10°et t'auras pas de WLD,ceux qui ont des problèmes du genre a chaque hivernage c'est le manque de lumière,le manque de chaleur, et les racines aux froid la principale cause mdame Coo
Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 09 nov. 2011 22:06
par Sylvain
Ça me parait parfait. Froid et peu de lumière, les plantes vont se mettre au repos.
Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 09 nov. 2011 23:03
par coo
Olive07 a écrit :T'en as de la chance Coralie, c'est une superbe orangerie comparée à ma serre !!
Peut être que les pots au sol vont avoir froid aux racines...
Olivier
je te l'ai dit, si tu veux y'a de la place

confie les moi tes agrumes (bon après c'est sûr que si je m'y attache tu vas avoir du mal à me les faire lacher mais bon

)
je vous tiendrai au courant de ce qui va se passer pendant l'hiver, pour l'instant je ne touche plus à rien et si pb j'aviserai
Partagas: le WLD, d'après ce que j'ai compris, est du à trop de froid aux racines qui se mettent en repos (<13°C) et lumière qui fait travailler les feuilles avec déperdition d'eau etc. donc pr moi en limitant la lumière et en restant hors gel les racines mais aussi les feuilles seront au repos et normalement pas de WLD. on verra bien en tout cas!
par contre une chose que je vais faire, par rapport à ma mauvaise expérience de l'hiver dernier, je vais mettre tous ces pots sur des 'rails', sur 2 tasseaux pr être exacte, pour éviter que l'eau stagne sous les pots
Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 09 nov. 2011 23:44
par Olive07
coo a écrit :donc pr moi en limitant la lumière et en restant hors gel les racines mais aussi les feuilles seront au repos et normalement pas de WLD. on verra bien en tout cas!
par contre une chose que je vais faire, par rapport à ma mauvaise expérience de l'hiver dernier, je vais mettre tous ces pots sur des 'rails', sur 2 tasseaux pr être exacte, pour éviter que l'eau stagne sous les pots
bien vu pour les 2 points
Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 10 nov. 2011 04:39
par Jeff
C'est super Coralie.
J"aimerais bien disposer de cette surface.

Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 10 nov. 2011 14:25
par bouladou
Super belle piéce pour l'hivernage coo! Probléme comme je le pensait ton toît est haut et la chaleur monte! Donc ton 300W est un peu sous dimensionné.

Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 10 nov. 2011 15:02
par Sylvain
Coo, tu peux descendre quelques degrés en dessous de zéro sans problème car les plantes ne seront jamais au soleil et les températures seront uniformes. De plus, tu n'auras pas de dépôt de givre qui habîme beaucoup les feuilles.
Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 10 nov. 2011 16:21
par partagas
Sylvain a écrit :Coo, tu peux descendre quelques degrés en dessous de zéro sans problème car les plantes ne seront jamais au soleil et les températures seront uniformes. De plus, tu n'auras pas de dépôt de givre qui habîme beaucoup les feuilles.
C'est une bonne solution aussi
En faite le nerfs de la guerre c'est l'oseille

,le seul facteur limitant pour avoir le climat dont chacun souhaite;froid,frais,tiède ou tropical

Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 11 nov. 2011 21:46
par eddy67
Coo j'aime bien ton abris, je pense que tu pourrais aussi essayer ce radiateur thermostatique
http://www.serres-tonneau.com/category. ... ategory=38....... je l'ai acheté l'hiver dernier et une bouteille m'a suffit pour tout l'hiver, j'ai maintenu à 5/6°C et presque pas de chute de feuille.
Et j'ai cet abricomme sur le lien ci-dessous:
http://www.agrumes-passion.com/topic1839-75.html#p20325
Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 12 nov. 2011 02:55
par foufouche
1ère remarque:
Superbe ton bâtiment en adobe Coo!!....ça m'as l'air ancien, en tout cas belle construction écolo perméante à pas cher...magnifique, nos ancêtres étaient loin d'être idiots...
En plus c'est finalement assez simple à réaliser quand on y pense.....(avec le matériel pour fabriquer les briques et la terre locale qui vas bien....)
Dans les landes si tu veux de l'authentique, tu construis sans fondation une structure bois autoporteuse assemblé en tenon mortaise chevillé avec remplissage au torchis à l'ancienne, seigle/paille et mélange chaux/sable.....c'est pas la même

rares sont les personnes qui se lancent là dedans d'ailleurs...
2ème remarque: t'as besoin de chauffer l'intérieur dejà pas mal protégé? en plus avec une inertie importante (mur assez épais je présume)...et à Montauban?? tes variété doivent être vraiment fragiles alors...ça doit rarement geler dedans non?
Coo, tu peux descendre quelques degrés en dessous de zéro sans problème..
3ème remarque: tu risques de rien chauffer du tout......ton toit n'est pas isolé+ hauteur sous faîtage trop importante...donc efficacité proche du 0....au lieu de se risquer à faire péter les watt chez EDF + achat d'un chauffage c'est peu être plus valable de dépenser un peu d'argent pour isoler le toit??...dans ton cas c'est largement plus de 30% de déperdition... c'est vraiment hyper dommage vu la construction d'autant que franchement à quelques euros le m2 pour la solution de base, ça pourrais tout changer....enfin si il n'y avait pas le problème des ouvertures à régler également au niveau isolation

ça c'est plus délicat (enfin surtout le coût) mais c'est aussi un énorme avantage ces ouvertures... c'est un vrai puit thermique qui capte l'énergie solaire...(aie en été..)
Franchement Coo, t'as un potentiel énorme avec ton bâtiment...suffit de l'exploiter un peu avec quelques dizaines/centaines d'euros...et là t'as une orangerie digne de ce nom...
Si t'ajoute à tout cela le fait que la dalle du bâtiment ne soit pas isolée thermiquement..alors c'est la cerise sur le gâteau....l'inertie thermique du sol est loin d'être négligeable....c'est du chauffage indirect gratos, dont nombre de construction récente se prive...
4ème: bien joué pour la disposition de tes plants le long des murs, je parle uniquement de ceux légèrement surélevés sur l'étagère!!..les autres étant soumis aux ponts thermiques des angles (sauf rangée au centre), donc pas top à mon avis...autrement cà peu être l'idéal de profiter directement du rayonnement des murs..ça peut aider un peu...voir profiter d'avantage de la lumière, voir profiter de la chaleur qui ......monte...
Enfin tout dépend aussi de l'isolation ou non de la dalle...

Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 12 nov. 2011 07:31
par bouladou
Coo, te rend tu compte de la chance que tu as!? L'ami Foufouche s'en lève la nuit pour te répondre.
Plaisanterie à part, ce qu'il dit est sensé. J'ai été voir les statistiques climatiques de Montauban: des températures mini en moyenne de - 5°. Donc l'inertie thermique des murs et du sol (~12°)
devrait suffire pour empêcher le gel de tous tes agrumes en conditions normales si les -5° ne durent pas plusieurs jours et si ça remonte en journée. Cependant j'ai vu qu'il y a eu 5 ou 6 fois où la T° est passé en
dessous des -10° voir un maxi à -20°. Là effectivement un chauffage est absolument nécessaire.. Les 300 voir 600W du petit chauffage à pétrole
ne suffiront pas! Donc si tu n'as pas l’électricité dans ta grange, les seuls systèmes de
chauffage valables sont celui que propose Eddy67:
http://www.serres-tonneau.com/category. ... ategory=38 ou par moi:
http://www.castorama.fr/store/Poele-a-m ... navCount=0 Car il te faut plus de 2000w pour empêcher ta serre de descendre trop bas. A n'utiliser que quand les T° sont prés de 0° en journée. A moins que tu possède un vieux poêle à bois et une cheminée dans ta grange-serre.

Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 12 nov. 2011 16:50
par coo
super tous ces avis!
effectivement l'hiver ici il ne fait pas trop froid sauf exception, et en fait mon plan de bataille est le suivant: j'attends!
j'ai mis un thermomètre minima maxima dedans et un dehors et j'attends qu'il fasse un peu plus froid pour voir la différence. toute la journée, dès qu'il fait plus chaud dehors que dedans on ouvre, puis on referme le soir, comme ça on emmagasine de la chaleur. le toit n'est pas isolé, si jamais je vois que la température dedans descend de trop je compte isoler rapidos avec de la laine de verre. pour l'instant il ne fait pas froid, mais on sent de toute façon nettement une différence de température le matin quand on ouvre, il fait plus chaud dedans.
en cas d'urgence j'ai acheté le petit....... non le minusculissime chauffage au pétrole (sérieux je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si petit!

) ça ne sera peut être pas parfait mais ça leur permettra de ne pas geler le temps que je puisse mettre la laine de verre en place
il faut (pas trop le temps là) absolument que j'installe des tasseaux pour les mettre dessus
cet endroit est en fait une pièce d'un bâtiment en terre. donc je compte aussi je les pièces voisines pour faire écran
(merci à mes parents d'avoir déménagé là et de me laisser les envahir+++

)
et apparemment ca doit être pas mal, il y a déjà des voisins qui veulent incruster leurs plantes pour l'hiver
Eddy ton radiateur fonctionne au gaz?
Foufouche tu penses que la dalle en béton permet de gagner de la chaleur de l'extérieur? j'avais plutôt l'impression de l'inverse... si c'est bien ça c'est génial. pour les ouvertures à isoler, à part la porte y'en avait qu'une et je l'ai bouchée avec du polystyrène, la porte, elle, a 8cm de polystyrene dessus
Bouladou et Foufouche, je vais aller bosser ce qu'est l'inertie thermique et on continue la discussion

Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 12 nov. 2011 20:57
par Sylvain
Moi, à ta place,je ne mettrais même pas de tasseaux. Le fond du pot profitera de l'inertie thermique du sol.
Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 12 nov. 2011 21:27
par bouladou
D'accord avec Sylvain.
Petit BABA: 1/L'air est un très mauvais conducteur de chaleur donc tous les matériaux qui emprisonnent de l'air sont des bons isolants: laine de verre, polystyrène etc
2/ La couleur est importante aussi entre un caillou blanc et un noir il y aura 5° de plus pour le noir à la même exposition.
3/ L'inertie thermique, plus tu as une masse dense et plus elle accumule la T°; exemple brique réfractaire, brique, pierre etc
Donc si tu as des briques, des tuiles,des pierres,des bidons noirs ou foncés qui trainent, remplis les d'eau etc exposent les au soleil le jour et ils restitueront des calories la nuit.....

PS: Les bidons d'eau (bidons de pétrole) exposés au sud dans une serre au soleil est un bon moyen d'éviter les grosses variations de T°(à sortir l'été

) et de restituer des calories la nuit
en hiver! Cela peut être des bidons pour récupérer l'eau de pluie.

Les murs épais de brique ou de pierre étaient de bons régulateur thermiques naturels.

C'est aussi pour cela que dans sa maison il ne faut pas arrêter le chauffage quand on est absent dans la journée mais le baisser de 3 ou 4° maxi, autrement on re-dépense de l'énergie pour chauffer les murs et les masses dans la maison.

Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 13 nov. 2011 11:10
par eddy67
[quote="cooEddy ton radiateur fonctionne au gaz?[/quote]
Oui en effet, une bouteille butane ou propane
Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 14 nov. 2011 06:51
par foufouche
L'ami Foufouche s'en lève la nuit pour te répondre

re... (on pourrait gagner quelques dizaines d'année à faire pas mal de trucs en ne dormant pas je vous jure

)
coo a écrit :cet endroit est en fait une pièce d'un bâtiment en terre. donc je compte aussi je les pièces voisines pour faire écran
Donc ton isolation et inertie thermique sont donc encore renforcées! eh bé on se refuse rien

...
Bon, Je ne suis pas un spécialiste du domaine, loin de là, mais je suis en phase de réflexion pour un projet d'agrandissement/rénovation d'une bicoque alors je suis un peu plus calé sur le domaine qu'il y a quelques mois, et en plus je suis un peu dans le cas de ton bâtiment, de l'ancien...
Inertie thermique...:capacité physique d'un matériau à conserver sa température. (capacité à accumuler de la chaleur ou du froid pour les restituer ensuite plus ou moins lentement)
L'inertie thermique d'un bâtiment est recherchée afin de minimiser les apports thermiques à lui apporter pour maintenir une température constante (important pour assurer une ambiance climatique confortable pour ses occupants
.)
Un bâtiment à forte inertie thermique équilibrera sa température en accumulant le jour, la chaleur qu'il restituera la nuit pour assurer une température moyenne.
Les matériaux à forte inertie thermique sont donc utilisés pour accumuler la chaleur ou la fraîcheur...les briques pleines, la terre, la pierre etc... sont par exemple des matériaux avec une bonne inertie!!!
...et sol:Par ailleurs, d'une manière générale le sol de la terre est naturellement à des températures positives, le noyau de la terre se consume pour atteindre une température du noyau de la Terre estimée à 6650°C. (une anecdote que j'ai relevé: Il y a une quarantaine d'année l'URSS a lancée un projet étonnant : forer le plus profond trou dans la croute terrestre. Son objectif était d'atteindre une profondeur de 15km, les estimations des températures à cette profondeurs étaient de 100°C. Manque de chance, à 12km le forage a dû être interrompu la température avoisinait déjà 180°C !
)
C'est ensuite le climat qui par inertie thermique fait varier les température des horizons de sol à échelle humaine (quelques mètres..). les variations annuelles de la température du sol se diffusent en profondeur à une "vitesse" verticale de 1,6 m/mois (moyenne car varie selon plein de critères), .
Et les variations de température ne seront pas les mêmes selon que l'on se situe à -20cm, -1m, -5m....etc car elles s'atténuent à mesure que l'on descend sous terre..sauf si on creuse trop profond
+3°c tous les 100m!!
UN EXEMPLE: le maximum estival (+ 10 °C début août par rapport à la température moyenne annuelle) se traduira à une profondeur de 3 m par une perturbation maximum de + 3,5 °C,mais que l'on mesurera 2 mois après ; à 6 m de profondeur, le maximum de la perturbation atteindra + 1,4 °C et sera mesuré début décembre"

Bref tout ce charabia pour dire que le sol restitue bien de la chaleur en différé...Chaleur qui vas plus ou moins se transmettre selon la conception du sol de ton bâtiment et notamment la présence ou non d'isolation!!!!!! (l'isolation freine la diffusion de la chaleur/fraicheur, c'est son rôle).
coo a écrit :Foufouche tu penses que la dalle en béton permet de gagner de la chaleur de l'extérieur? j'avais plutôt l'impression de l'inverse...
Là avec ce que je viens d'écrire je ne pense plus...
A priori j'imagine qu'il n'y a pas d'isolation sur cette dalle!!! donc elle est plus ou moins en continuité du sol d'un point de vue thermique.... le flux de chaleur restitué par le sol peut donc se transmettre facilement!!!
Et pour finir à me relire j'ai un peu déliré sur les ponts thermiques sur le post d'avant: ca n'as surement pas autant d'incidence que je le pensais au regard du bâtiment, quelques % de déperditions tout au plus...
Le % le plus important de chaleur de ton bâtiment est perdu par le toit....au moins 1/3, je dirais plus dans ton cas...ensuite ventilation/mur/sol/ouverture, etc...
Moi, à ta place,je ne mettrais même pas de tasseaux. Le fond du pot profitera de l'inertie thermique du sol.
+1..avec les pots adaptés pour évacuer correctement la flotte....

Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 02 févr. 2012 22:51
par coo
quelques nouvelles avant les vrais grands froids: j'ai comparé les températures intérieures et extérieurs il y a eu jusqu'à peu 5°C d'écart, en ouvrant l'après midi pour que la chaleur rentre. maintenant qu'il fait froid le jour aussi, c'est presque équilibré, -2°C dehors et 0 dedans...
comme on annonce un gros froid demain, j'ai préféré leur mettre en fin d'aprem un poêle à pétrole pour essayer de gagner quelques petits degrés pour la nuit, je verrai demain avec le thermomètre si les températures ont remonté un peu.
j'ai testé le petit poêle à pétrole que j'avais acheté chez Baumaux, et qui était fait pour chauffer des serres de 3m3 (hum)
ça fait un peu l'effet de mettre une bougie par terre ça ne chauffe vraiment rien
l'an prochain Eddy je pense que j'utiliserai ton système au gaz, l'avantage étant son thermostat. la pour cause de finances je leur laisse mon poêle et je me chauffe avec mes radiateurs...
en attendant c'est pas mal, très peu de chutes de feuilles et pas de WLD comme l'an passé
PS je ne les ai pas mis sur des tasseaux finalement
Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 02 févr. 2012 23:27
par eddy67
Oui Coo je trouve qu'il n'est pas mal ce chauffage, moi je n'ai eu aucune chute de feuille (Ni dans la véranda, presque dans mon abri en bois). Dans mon abri je chauffe moins que dans la véranda avec simple vitrage et là il fait -8°C déjà glagla et ça va encore chuter

Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 03 févr. 2012 07:16
par Sylvain
Ici -8 à 7h. Jusque là ça va. Tous mes agrumes extérieurs doivent résister à -10.
Enfin... Sauf un citronnier en expérimentation... qui devrait être gelé.
Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 03 févr. 2012 08:39
par coo
tes agrumes extérieurs sont en pleine terre? ou tu en as en pot qui résistent bien à ces températures?
d'ailleurs, est ce qu'on peut supposer une température mini supportée par un agrume jeune et en pot (mettons 10L) à partir de celles connues pour l'adulte en pleine terre?
Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 03 févr. 2012 11:38
par Sylvain
Ils sont tous en terre sur Poncirus et greffés haut.
Je ne sais pas répondre à ta deuxième question. Ce qui est sûr, c'est qu'ils sont plus vulnérables en pots.
Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 03 févr. 2012 20:34
par eddy67
Alors si j'ai bien compris ta question Coo, un jeune plant en pot a de grandes chances d'être moins rustique qu'un plant adulte dans de bonnes conditions en pleine terre (surtout pour un jeune plant greffé, par semis y'a de bonne surprises). Je suis en train de faire l'essai cet hiver avec des jeunes en godet, on verra bien.
Re: hivernage tarn et garonne
Posté : 03 févr. 2012 21:12
par coo
en fait je me demande s'il y a un moyen d'estimer la résistance d'un agrume en pot quand on connait celle en pleine terre.
exemple pour le cédrat poncire de collioure, -7/-1C pour un adulte en pleine terre, ça ferait combien pour un jeune en pot de 10L?
(en l'occurrence je teste malgré moi, pour l'instant ledit cédrat en pot supporte 0°C mais comme les températures descendent... je ne vais pas tarder à le savoir)