super ton spot underground

ça se fume les fleurs de citrons?

...Ca serait pas un bac de système aquafarm en 1er plan? ..

ca me rapelle des vieux souvenirs ça!!
Avant tout, je tiens à souligner que ton install est propre et sécurisante

.... c'est la base mais beaucoup de jardinier d'intérieur n'ont pas ce réflexe pourtant indispensable.....
J'utilise aussi une HPS ou plutôt MH pour la croissance...ca fait + de 6 mois que j'ai des agrumes en intérieur et je continue encore jusqu'au printemps (1 année complète sous lampe pour tester ça au moins une fois)....
En bref, si je devais investir dans du nouveau matériel pour hiverner mes agrumes je ne ferais sans doute pas les mêmes choix.
A priori t'as 2 MH 250w...

(à moins que ça ne soit des 125w mais il me semble que ca ne se vend plus vraiment en sodium)...
Ne le prends pas mal mais franchement Flo si c'est bien des 250w, moi j'enlèverais une de tes lampes.... et je mettrais du
mylar en pourtour

tu feras des économies d'EDF pour une efficacité quasi identique à mon avis... certains films ne sont pas loin des 100% de réflexion
Dans ce cas, à toi de bien répartir les plants selon leur sensibilité aux lumens, voir les disposer de manière à ce qu'ils se protègent mutuellement en cas de trop forte luminosité....quitte éventuellement à faire un apport supplémentaire avec une ampoule éco..(Tout dépend ce que tu veux aussi: les maintenir en vie, ou les faire pousser...) mais avec du mylar autour même pas la peine...c'est très efficace, tu as beaucoup moins de perte lumineuse, à mon avis un bon investissement vite rentabilisé...
http://www.lorvert-paris.com/growshop-h ... ssant.html
Ca peut paraître anecdotique mais tu as aussi la possibilité de mettre une protection thermique/lumineuse sous ton ampoule (HeatShield) , c'est bien utile surtout si tu éclaire par dessus, ca atténue fortement la zone naturelle de surintensité lumineuse à l'aplomb de la lampe, ça peut être bien pratique si tu veux rapprocher un peu tes agrumes de l'ampoule....ou tout simplement éviter de les cramer...
Et c'est là toute la problématique: une MH ou Hps envoie tellement du steack (un peu moins de 20 000 lumen pour 250w + chaleur+infrarouge et autre rayonnement

).....qu'elles sont de fait inadaptées pour la maintenance des agrumes , du moins pas forcément idéales, car nous obligent à éloigner les plants et donc ne pas profiter efficacement du spectre..
Hors, le spectre utile de la lampe est beaucoup moins performant aù delà d'environ 80cm pour une 400w et 40cm pour une 250w..[et on peut aussi ajouter que seul une part du spectre lumineux est absorbable par la plante (ce qui n'est pas le cas des système éco ou en général la totalité du spectre ou presque est utilisable)]
Les agrumes sont pour moi trop sensibles à l'intensité lumineuse pour être placés directement sous l'ampoule (minimum 80cm à l'aplomb je dirais et encore certaines sommités un peu jeunes le supportent mal), sans parler du problème des infrarouges, que même un cooltube ne résorbe qu'en partie, donc évidemment ça vas fonctionner mais on peut considérer que la perte d'énergie est considérable, qui plus est si on l'utilise uniquement pour des agrumes...la zone entre la lampe et les plants est un no man's land finalement, mais qui consomme au final, dans le vide...
Et c'est là ou les ampoules Mg (éco), T5, led, etc sont certainement plus fonctionnelles et économiques (enfin pas forcément à l'achat, quoiqu'un ballast électronique c'est pas donné non plus,et de nos jours conseillé pour la sécurité et le rayonnement magnétique intense avec les ballast ferro-magnétique classique)...on peut les placer beaucoup plus près (cela dit le manque de chaleur dégagé par l'ampoule peut aussi être un inconvénient si l'on compte l'utiliser pour chauffer un peu), et profiter pleinement des spectres en multipliant des puissances moins importantes mais plus nombreuses..
Ceci n'est valable que pour les agrumes, car 2x200w en MG par exemple ne vaut pas une 400w MH pour des cultures de pleine lumière..
Bref malgré ça, chez moi j'utilise aussi la valeur sûre que constituent les MH/HPS, étant donné la surface (4m2) et sachant que je possèdais déjà le matériel, je n'allais évidemment pas tout jeter. Et même si je peux largement faire mieux, ça pousse correctement
Donc de manière théorique, j'utilise l'aplomb de la lampe pour multiplier diverses plantes dont les agrumes,et pour les plants d'agrumes: les pourtours dans l'axe de l'ampoule à 70-80cm minimum (+ réverbération importante qui compense un peu l'éloignement sur les extrémités mais pas totalement), que je réduis au fur et à mesure que je ne suis plus dans l'axe de l'ampoule ...jusqu'à 40cm si j'ai une ombre légère liée à la douille/réflecteur.
En sachant que l'ampoule est plus ou moins au niveau de la partie supérieure des houppiers, non pas complètement au dessus...ça me permet en adaptant le réflecteur de stimuler les pousses latérales et rééquilibrer certains plants complètement disymétriques....ou tout simplement tenter de donner de l'épaisseur aux plants...plutôt qu'une croissance de jets verticaux qui sont embêtants vu qu'ils atteignent rapidement les "zones chaudes"
Bref j'adore cette manière de cultiver, c'est très intéressant même si ce n'est pas sans problèmes....et c'est avant tout une "sécurité" lorsque l'on as pas les moyens de les hiverner sans risquer d'en perdre... mais malheureusmeent pas du tout "éconologique" et puis pas adapté à long terme...je préfèrerais évidemment une serre froide ou mieux chaude....rêvons pour l'an prochain peu être
Bienvenue dans l'antre.... En ce moment je suis en HPS 250w comme tu peux le deviner (j'alterne avec MH de temps en temps)...avec une HPS, les plants tigent de manière très raisonnable, tout au plus quelques centimètrès, je m'attendais à pire...
La température est de l'ordre de 17°C de moyenne actuellement et l'hygrométrie oscille entre bon et insuffisant selon la météo (l'enveloppe réfléchissante n'est pas étanche) mais en ce moment c'est correct..
La luminosité est vraiment variable selon l'endroit ou on fait la mesure..ça permet aussi une forme d'équilibre, une partie de chaque plant étant dans l'ombre et une autre bien exposée.
Ca doit faire 5 mois que je n'ai plus vu de WLD...(au tout début sur certains plants)

Photo foirée

mais on voit bien le dernier jet de croissance bien vigoureux, mais aussi des symptômes propres à mes conditions pas toujours optimales (je n'ai plus le temps de vaporiser chaque jour, ça se paye..): les feuilles ont tendance à se gauffrer légèrement... (l'agrume en second plan chlorose facilement, mais ce n'est pas lié au fait qu'il soit en intérieur)
Qui peut me confirmer le symptôme des feuilles gauffrées?: je pensais au manque d'hygrométrie, accentué par le rayonnement de la lampe à certains endroits, voir peu être symptôme de trop ou manque d'eau à un moment donné? j'y crois pas trop. Tout les plants n'ont pas ce symptôme...mais c'est nettement visible pour les tiges situées à poximité de l'ampoule...En extérieur j'ai observé ça sur certains plants, mais pas aussi caractéristique et régulier que ces vaguelettes...
Et pour l'anecdote, j'ai des fruits de lime de tahiti qui jaunissent actuellement, plutôt fun..peu être la dernière fois que je verrais le phénomène..(si j'ai bien compris ils restent vert en hivernage classique)
Voilà Flo...