Engrais organique ou minéral, que choisir ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Olive07
Pétale batifolant

Engrais organique ou minéral, que choisir ?

Message par Olive07 »

Bonjour
j'ai décidé de créer un nouveau post afin de ne pas pourrir celui de Bouladou qui nous propose un engrais minéral parfait (bon, j'ai beaucoup de mal à le trouver en fin de saison, donc au printemps prochain, je viderai les rayons !!)

Je répond ici à partagas, sur une discussion qui a commencé là :
http://www.agrumes-passion.com/topic2458.html#p27753
Voilà ma réponse à ce post :
http://www.agrumes-passion.com/topic2458-15.html#p27817

(Paf, si on peut essayer de séparer les post, ça serait bien !!)

Réponse :
partagas a écrit :l'important c'est l'expérimentation,et pas de s'endormir sur des ecrits et bla-bla non fondés.
Je suis bien d'accord avec toi.
C'est à ça que servent les synthèses faites par Oli (moi, c'est Olive07 et j'y tiens !).
Il y a sur ce forum des débutants qui viennent de recevoir leur premier citronnier en cadeau, et qui souhaitent le garder plus d'une saison, mais qui n'y connaissent rien. On leur donne donc les conseils de base.
Il y a les cérébraux qui réfléchissent.
Il y a les expérimentateurs.
Il y a les agrumiculteurs amateurs passionnés qui font profiter de leur expérience aux cérébraux qui réfléchissent et qui essaient de la comprendre.
Et il y a les cultivateurs, comme toi, qui sait beaucoup de choses, et qui peut certainement apporter des éléments de réponses ou des pistes de recherche.
Quans à dire que tel produit ou tel autre est de la grosse M....E, moi, je ne suis pas d'accord, chacun bichonne ses agrumes du mieux qu'il peut, et suivant son savoir.

Personnellement, je ne me vois pas faire une bouillie de poisson pourri dans mon jardin devant la fenêtre de mon voisin, car avec le mistral, j'embaumerai tout le village !!
De plus les chauve souris ne courrent pas les toitures chez moi.

Donc je te propose un peu de compréhension pour les personnes qui ne partagent pas (encore) tes conditions de culture.
Tout ceci avec mon plus grand respect bien sûr.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
partagas

Re: Engrais organique ou minéral, que choisir ?

Message par partagas »

Olive07,
Si je suis un peut directe je m'en excuse,tu sais quand je dit que tel truc c'est de la m...e je parle en utilisation a fin comestible essentiellement ,pour le reste c'est un bon plus au jardin.
Je ne suis pas un obtus du bio qui cherche a convertir,loin de la,je donne simplement mon avis sur des années de travail et d’expérimentation.
Je me sert aussi de produit synthétique pour soigner,car hélas c'est inévitable tôt ou tard on en a besoin.
Mais ce qui important pour moi c'est de nourrir au plus naturel possible ce que je vais manger plus tard point barre.

Ensuite c'est clair que de faire son poisson,algues etc chez soit ça embaume...Bouladou me demande comment faire je lui dit comment faire ce genre de mixture point!sinon j'ai dit aussi que tout se trouve dans le commerce j'en commande moi même car ma femme a du mal avec les odeur de fish qui fermente au jardin :P

A+
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

C'est sûr !
Personnellement, si j'attendais de mes arbres une production d'autosuffisance, je creverais de faim. Mes arbres sont tous des rescapés de la benne à ordure des jardineries, (j'ai repris ma collection uniquement cette année) ou alors des mini arbres qui produiront dans ...X années.

L'idée, c'est de se faire plaisir en cultivant de jolies plantes, et le plaisir de gouter un fruit (j'aurai une Orange Lanelate cette année :lol: !!) :P

Pour les poissons tu as touché un point sensible, car je suis pêcheur à la mouche, et je pratique exclusivement le No-Kill (rendre les poissons à leur élément, vivants bien sûr !!) :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

partagas a écrit :Olive07,
Ensuite c'est clair que de faire son poisson,algues etc chez soit ça embaume...:P

A+
C'est surtout tous les chats du quartier qui auront enfin une raison de s'installer au jardin! :mrgreen:
Quant à la chasse au guano de chauve souris, ici ils pratiquent plutôt la chasse au sangliers! :roll: :mrgreen:

Je vais faire un tour du côté de la jardinerie et éventuellement commander. Ca sera plus simple!

Merci Partagas pour toutes ces infos précieuses. 8)
partagas

Message par partagas »

Super que tu relâches les poissons Olive07,je ne suis plus pêcheur pour cette raison j'aime trop les bêtes,et quand je fais du fish-mix maison c'est le copain marin pêcheur qui me donne les restes :mrgreen:

Felicia tu trouves les algues,le poisson et le guanokalong sur le net pas en jardinerie hélas,ces 3produits sont liquide, très efficace et naturel .!

A bientot
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Ca donne quoi en formulation NPK ? parce que sur le net on trouve un peu de tout comme chiffre.
partagas

Message par partagas »

Fr@nck a écrit :Ca donne quoi en formulation NPK ? parce que sur le net on trouve un peu de tout comme chiffre.

Comme tu dis on trouve a boire et a manger sur le net :mrgreen:
Guanokalong tast improver uniquement,et liquide. N2 P0,5 K2
fish-mix biobizz N6 P2 K4
Alg a mic biobizz en foliaire pour les carences.

Avec un mélange des trois selon la periode de l'année et les conditions de culture de chacun.
Les 3 produits ont les oligos et minéraux qu'il convient aux agrumes,pas de panique! :!:

On rajoute rien d'autre,et surtout pas de l'organique en poudre,quand on cultive des agrumes en pot en organique on ne donne que des produits liquide qui sont assimilés en quelques jours,pour plusieurs jours.

Avec les produits orga... non liquide les problèmes d'assimilation se pointent tôt ou tard,car ils rendent le substrat compact et trop alcalin.
damdeepblue
Petit baliveau

Message par damdeepblue »

Je serai partant pour une culture d'agrumes sans chimie, mais les indications données dans le post sont il me semble incomplètes pour un novice comme moi, pouvez vous préciser :
partagas a écrit : Guanokalong tast improver uniquement,et liquide. N2 P0,5 K2
fish-mix biobizz N6 P2 K4
Alg a mic biobizz en foliaire pour les carences.

Avec un mélange des trois selon la periode de l'année et les conditions de culture de chacun.
Les 3 produits ont les oligos et minéraux qu'il convient aux agrumes,pas de panique! :!:
Si je comprends bien, avec ces 3 produits, j'ai l'équivalent de ce qu'il y a dans l'engrais Fertiligène que j'utilise aujourdhui ?

Quels sont les doses à utiliser selon la saison ? (Culture en pleine terre sur la côte d'azur).
partagas

Message par partagas »

Salut compatriote du sud est,
Comme tu es en pleine terre,je te déconseille ces engrais,car tu te ruinerai vite fait.c'est plutot pour les pots étant donné qu'ils sont liquide,ils te faudrait en commander une citerne de chaque :mrgreen:

Je te conseille de commencer a l'engrais de synthèse pour assurer un bon départ et éviter les problemes,l'organique c'est plus pointu a gérer surtout pour un débutant ,la fertilisation organique doit toujours se faire en anticipant les besoins pour éviter carences et compagnie sinon tes cuit et vite dépassé.

Si malgré tout tu veux cultiver a l'organique tu as des tas d'engrais granulé dans le commerce,c'est tres bien pour la pleine terre,tu en a a base animale et végétale,a toi de choisir :wink:
SGF
Bourgeon récalcitrant

Message par SGF »

Moi je n'utilise que des engrais d'origine végétale (je suis végétalien) pour tout mes plants en pot. Et jusque là, tout se passe plutôt bien, mais il est trop tot pour prétendre que ma methode est 100% efficace. Les engrais chimiques, c'est tentant surtout quand on veut pas investir trop de temps dans la culture des plantes. Mais il ne faut pas se faire trop d'illusions. Une plante engraissé qu'aux engrais chimiques aura l'air en bonne santé mais elle sera beaucoup plus fragile aux parasites et maladies, les fruits sont souvent moins bon, ont une valeur nutritive plus basse et se conservent moins longtemps. Une plante a besoin de bien plus que simplement du NPK + oligo pour être à son optimal.
partagas

Message par partagas »

SGF a écrit :Moi je n'utilise que des engrais d'origine végétale (je suis végétalien) pour tout mes plants en pot. Et jusque là, tout se passe plutôt bien, mais il est trop tot pour prétendre que ma methode est 100% efficace. Les engrais chimiques, c'est tentant surtout quand on veut pas investir trop de temps dans la culture des plantes. Mais il ne faut pas se faire trop d'illusions. Une plante engraissé qu'aux engrais chimiques aura l'air en bonne santé mais elle sera beaucoup plus fragile aux parasites et maladies, les fruits sont souvent moins bon, ont une valeur nutritive plus basse et se conservent moins longtemps. Une plante a besoin de bien plus que simplement du NPK + oligo pour être à son optimal.
+1 ca fait plaisir a lire,c'est aussi ma façon de cultiver ce qui se mange,organique mais pas que végétal car a la longue les carences arrivent avec du tout vegetal,surtout en pot :(
Répondre