Mes premiers Citronniers

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Jordan
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 03 oct. 2011 18:46

Mes premiers Citronniers

Message par Jordan »

Alors voila au mois de Mars apres avoir fait une tarte au citron, j'ai voulu planter les graines de citron juste par curiosité, d'abord je precise que se sont des citrons que j'ai acheter dans le commerce, donc je ne sais meme pas de quel espece il sont.
Et sa a marche les graines ont germer puis pousser ( je suis exposé plein Sud ) , je les ai rempoter dans des pots individuelles et aujourd'hui donc 7 mois plus tard ces ptits gars mesure maintenant 32 Cm pour le plus grand les 3 autres un peu moins 25 cm en moyenne.

Du coup maintenant j'aimerais les conserver sa serais trop bete qu'il meurent.
Etant donné que je n'y connais strictement rien en agume, ce sont mes premiers, j'ai deux trois choses qui m'interroge, d'abord sur certaine feuilles de mes ptits citronniers l'extremité de la feuille deviens toute marrons et seche ?!

Ensuite sa ne se voit pas sur les photo car elle date de plusieurs mois ( désolé mais en ce moment je n'ai rien pour prendre en photo ) , mais j'ai maintenant des feuilles qui sont carrement rongé comme de l'interieur, sa a durer quelque temps, chaque matin j'observais que les feuilles avait été comme mangé par une ptite bête, mais c'est terminer en ce moment sa ne le fais plus comme si la ptite bete etais parti..

Alors voila je ne manquerais pas de lire les autres sections du forum notament sur tout ce qui concerne l'hivernage et les insectes, masi si vous avez quelques conseils je suis prenneur.

Merçi encore de m'avoir lu.
Image

Image
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Mes premiers Citronniers

Message par coo »

bonjour

ils sont très jolis tes petits citronniers!
pour les taches brunâtres, ça ressemble à des brûlures, type brûlures solaires, en tout cas ça n'a pas l air bien méchant et ça ne touche que quelques rares feuilles anciennes.
pour les trous dans les feuilles le mieux serait de voir des photos, mais dans les bébêtes qui grignotent il y a les escargots, les chenilles et les sauterelles vertes qui aiment beaucoup manger les feuilles d agrumes
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Mes premiers Citronniers

Message par Olive07 »

Pour la bebête qui fait du labyrinthe dans la feuille (c'est bien ça, hein ?)
Moi je vote : MINEUSE
Même sans la photo.
Et j'ai été épargné cette année (trop sec ma région, la mineuse se déshydrate !! :mrgreen: )
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Jordan
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 03 oct. 2011 18:46

Re: Mes premiers Citronniers

Message par Jordan »

voila les amis.
les trous en questions

Image
Image
Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mes premiers Citronniers

Message par Sylvain »

Bêtement des escargots ou limaces. Les insectes broyeurs, sauterelles, chenilles etc ne peuvent attaquer une feuille que par le bord.
Les gastéropodes ont une langue râpeuse ce qui leur permet de faire des trous au milieu des feuilles.

J'ai un peu édité ton post pour que les images soient visibles.
Jordan
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 03 oct. 2011 18:46

Re: Mes premiers Citronniers

Message par Jordan »

Merçi Sylvain je n'arrivais pas a afficher correctement mes photos.
merçi aussi pour les suggestions. a noter que mes citronniers n'ont été attaquer qu'une semaine c'etait cette été mais je n'ai jamais pu mettre la main sur les bestioles.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Mes premiers Citronniers

Message par Olive07 »

Sur que ce n'est pas la mineuse, d'après les photos !!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
adelaide
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 21 janv. 2008 14:45

Message par adelaide »

Bonjour!

Et bien malgré les petits désagréments, ça donne bien envie d'essayer..... :D

Bravo....
Il est plus doux de donner que de recevoir!
fab069
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 07 août 2011 13:09

Message par fab069 »

:cry: waouuu pas mal les jeunes citrus ! en ai acheté un juin 2011 ,l'ai rentré dans mon garage cet hiver et là plus une feuille que faire pourtant ai rempoté dans terreau spécial plantes méeditéranée et mis engrais liquide snifff merci d'avance
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Je te conseille de les placer au chaud dans une serre ou sous un plastique au soleil après avoir vérifié que les racines sont saines. L'engrais est à proscrire dans de telles situations, tout comme le trop d'eau. Le terreau doit être à peine humide.
Jordan
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 03 oct. 2011 18:46

Message par Jordan »

Voila a quoi y ressemble. Je le laisse pousser de façon anarchique j'ai encore jamais tailler
est ce que je peut tailler les branches ?]
2012-06-03 18.13.43.jpg
2012-06-03 18.13.43.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bouladou

Message par bouladou »

Hormis qu'il s'est fait bouffé par les escargots et brûlé par le soleil. Met le derrière ton rideau quand tu as grand beau temps de 12h00 à 16h00 si tu peux. Donne lui un bon engrais complet (Algoflash Geranium longue durée) car tu as des carences qui débutent Azote, fer et magnésium. Mais ton plant est bien dynamique car il est pas mal pour 1 an. :wink: Je ne le trouve pas trop déséquilibré, pourquoi le tailler? Bravo Jordan. :mrgreen:
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Message par foufouche »

Il a bien poussé...gg comme on dit
Ne taille surtout pas un franc ...tu retarderas la mise à fruit de l'arbre qui est déjà bien assez longue comme ça...
bouladou

Message par bouladou »

+1 avec Foufouche! :wink: D'ailleurs Jordan si tu veux approfondir le sujet, j'ai fais un roman: Comment accélérer et améliorer la mise à fruits des agrumes :roll:
Jordan
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 03 oct. 2011 18:46

Message par Jordan »

bouladou a écrit :+1 avec Foufouche! :wink: D'ailleurs Jordan si tu veux approfondir le sujet, j'ai fais un roman: Comment accélérer et améliorer la mise à fruits des agrumes :roll:
ah d'accord bien sur sa m'interesse.
mais je me tate je suis plus dans l'optique de faire pousser mes citronniers sans engrais.
j'ai ai quatre autres aussi grand et certain sont plus jolie que celui que j'ai montré d'ailleurs.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Message par Olive07 »

Jordan a écrit :faire pousser mes citronniers sans engrais.....
La y a un truc qui m'échappe.

Pourrais tu vivre sans manger toi ?
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Message par bouladou »

Jordan tu veux dire sans engrais chimique ?
Jordan
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 03 oct. 2011 18:46

Message par Jordan »

Je n'ai jamais mis aucun engrais dans mes citronniers ils ont pousser avec du soleil et de l'eau je vous assure.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Message par Olive07 »

Si c'est les mêmes citronniers que sur la photo, ils ont (très) faim.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Jordan
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 03 oct. 2011 18:46

Message par Jordan »

oui ce sont les meme d'ailleurs celui ci est celui qui est celui de la toute premiere photo page 1
2012-06-06 14.25.49.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Message par Olive07 »

Je me demande si il n'a pas reçu une trop forte dose d'engrais il y a quelques temps. Les brûlures solaires semblent associées à des brûlures d'excès d'azote.
A faire confirmer par les pros.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Message par bouladou »

Jordan:
Je n'ai jamais mis aucun engrais dans mes citronniers ils ont pousser avec du soleil et de l'eau je vous assure.
Le soleil ils ont eu c'est évident! Mais toi Jordan vis tu seulement d'amour et d'eau fraîche? Bourreau d'agrumes! :roll: En plus ils ont l'air costauds malgré les carences. Met leur un peu d'engrais stp .Arrête cette torture. Merci :wink:
Jordan
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 03 oct. 2011 18:46

Message par Jordan »

hum d'accord . merçi pour ces conseils
et qu'est ce que vous me conseiller comme engrais ? quelle frequence faut t il l'utiliser ?
bouladou

Message par bouladou »

L'algoflash geranium longue durée voir là: http://www.agrumes-passion.com/topic1898-75.html
Pour ton citronnier c'est ~30gr par mois de mars à septembre. Les agrumes sont une des plantes les plus gourmande en engrais. Encore plus en pot. :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Message par Sylvain »

> Pour ton citronnier c'est ~30gr par mois de mars à septembre.
Là, je pense qu'il y a une erreur.
Répondre