Avis sur citronnier "gallet"

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Aurel25
Jeune plantule

Avis sur citronnier "gallet"

Message par Aurel25 »

Bonjour,

J'ai une question à vous poser. En effet, je me fait un peu de soucis pour mon citronnier. Celui-ci à perdu quelques feuilles (qui étaient assez claire) surtout des feuilles inférieures. Le feuilles supérieures, elles sont bien je pense. Il a été carencé cet été à cause de l'utilisation d'un engrais agrume "simple", j'ai rectifié le tir mais il y a seulement 1 mois. Supprime t'il tout seul les feuilles les plus carencée pour assurer la bonne santé des autres ?

De plus, comme vous pourrez le voir sur les photos ci-après, les feuilles du bas on tendance à être tombantes et pliées dans le sens de la largeur (a priori traduit un excès d'eau) mais celles du dessus sont elles orientées vers le dessus et l'enroulement se fait suivant la longeur (traduit un manque d'eau).
Image
Image
Image

J'écris ce mail car vu que j'ai du mal a rectifier les carences et au vues de la chute des feuilles (qui est maintenant quasi stoppée), je commence à me demander si il n'y aurait pas un soucis au niveau de l’assimilation des oligo éléments.

Avec la chaleur qu'il fait ici, je ne pense pas que j'arrose de trop, en général j’attends que la terre soit légèrement sèche en surface pour arroser. De plus, mon citronnier à bien une vingtaine de citrons de tailles diverses allant de 4 à 5cm de diamètre, je pense que celui-ci à besoin d'eau pour nourrir tout ce petit monde.

Voila, merci d'avance pour vos avis.
bouladou

Re: Avis sur citronnier "gallet"

Message par bouladou »

Que met tu comme engrais maintenant? As tu mis un anti chlorose : Fer et magnésium?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Bonne question car on voit une carence en fer.
Aurel25
Jeune plantule

Message par Aurel25 »

Bonjour,

Dsl pour la réponse tardive mais j'étais en week end :) .

J'utilise toujours le même engrais "agrumes" a peu près proportionné 5-1-3 (le -1-3 est ok mais le 5 est un peu faible), mais que je complète avec des oligo éléments et un peu d'azote type purin d'ortie.

Pour le magnésium, j'ai mis du basalte en poudre (l'action de celui-ci sera lente) car je n'ai pas trouvé d'anti carence fer+Mgo en jardinerie et figurez vous que j'ai acheté des oligo éléments solabiol, qu'il y a tout dedans, sauf du magnésium... et pour le fer, j'ai mis du séquestrène il y a un mois.

Et c'est bien ce point qui m'inquiète un peu car normalement au bout d'un mois je pensais voir une légère amélioration non ? dois-je faire plusieurs apports ? C'est pour celà que je m'interroge un peu parce que entre séquestrène et oligo éléments avec fer, du fer, ils en on eu.
bouladou

Message par bouladou »

Ton engrais est équilibré mais trop faible et sans oligo éléments. Donc ta carence doit durée depuis quelques temps! Je te conseil ça: http://www.agrumes-passion.com/topic2458.html Remet du séquestréne et un peu de basalte. Cela met un peu plus d'1mois pour évoluer. Séquestréne au pied par sur le feuillage. :wink:
Aurel25
Jeune plantule

Message par Aurel25 »

Merci boubalou,

Il est vrai que la carence dure depuis un moment.

Est il encore temps de faire un apport de cet engrais ? j'en ai vu dans une jardinerie vers chez moi.
bouladou

Message par bouladou »

Continue avec le sequestréne et achète l'Algoflash longue durée= Triabon, pour la suite. Comme cet angrais ne pollue presque pas et libère en fonction des besoins c'est un peu lent. J'en met une poignée chaque mois de mars à octobre, pas de risque de brulures. :wink:
partagas

Message par partagas »

Slt Aurel,

un foliaire de fer et mgO lui fera retrouver un vert correct plus rapidement,ton pot commence a etre petit aussi..!Tu peux le faire avec un purin d'ortie concentré et un ajout de sulfate de mgO ou sel d'epsom a 1gr par litre mélangé au purin,(sel d'epsom vente en pharmacie pour quelques euros) .
Au passage petit coup de gueule sur les engrais de synthèse. les engrais chimique en pleine terre je veux bien,quoi que pas indispensables,mais quand je vois toute cette m...e que vous donnez a vos petits en pot,là je dit c'est pas bon,vous mangez vos fruits gavés de chimie,pas bon pour la santé et les fruits sont loin d'avoir le gout qu'il devraient .

Engrais organique liquide 2fois par mois le gout est au top,et la santé aussi!
Y'a tout sur internet en organique arretez la M...e chimique qui apporte rien de plus.

Ca fait 26ans que je suis dans le monde végétal et je peux te dire qu'on se passe trés bien des engrais synthetique.

Si ta des questions je peux te faire un programme organique complet.
A+
bouladou

Message par bouladou »

Partagas, j'essaye d'éviter le chimique en général! :D Pour le cas particulier des agrumes en pot c'est plus compliqué! Plus simple à mon avis en terre. :wink: Il faut une grande quantité d'azote et tous les oligo élément y compris fer et magnesium et bore à la fructification. En terre le bio est plus facile car l'arbre trouvera souvent de quoi se nourrir avec du non chimique et le substrat d'origine. Mais dans un pot avec un substrat drainant et des arrosages nombreux c'est plus complexe. L'avantage de celui que je préconise est qu'il contient tout ce qu'il faut et rien de plus ni moins. Que si l'on met la quantité préconisé suivant litrage, cette quantité suffit tous les 3 mois=25g pour 10 L. Perso, je met une poignée plus ou moins grande par mois suivant mes arbres de début mars à octobre. L’avantage de cet engrais est qu'il relâche en fonction des besoins et de la température. Pas de risque de brulures et de surplus dans les nappes phréatiques. Certe le bio est possible, mais l'apport doit se faire souvent aux arrosages et la composition d'un engrais bio équilibré n'est pas facile! Pour d'autres cultures et pour un coup de fouet à mes agrumes c'est Purin d'orties + consoude + basalte etc Mais ça fini souvent par un déséquilibre en pot et une carence et après produits anti carences en plus. :cry: Je reconnais que j'ai choisi cette facilité car je ne suis présent chez moi que la semaine hors vacances, donc c'est compliqué le bio plus l'arrosage pour les agrumes en pots. :roll:
Voir la composition, certes c'est du chimique mais pas le pire......
http://www.compo-expert.com/fileadmin/u ... urs_FT.pdf
http://www.compo-expert.com/fileadmin/u ... _HP_FT.pdf
http://www.algoflash.fr/produit_detail.php?id=107
partagas

Message par partagas »

Bouladou, l'organique en pot et peut importe ceux qu'on cultive n'est pas plus compliqué ou contraignant a partir du moment ou les conditions de cultures sont bonnes.Tu peux avoir des carences et autres problemes en tout chimique si ses conditions sont bof bof.
mon pere sur mes indications apres avoir vu ses photos apporte et module que de l'organique en fonction des besoins a ses agrumes,bananiers,canne a sucre en pot et bien d'autres et tout est nickel sans carence,si tu voyais,un ami a lui de la depeche du midi voulais faire un article avec photos de ses spécimenes..! (mais il n'a pas voulu passer dans le journal)

Non sans rire,les engrais organique quand on utilise les bons produits au bon moment c'est impec,et je rajoute en culture en pot un test ph de la terre + un test ph de la soupe d'arrosage et un plus,surtout quand on est pas tres expérimenté on sais ou on va,et si la plante mange comme il faut.

La majorité des carences ou problemes divers viennent de mauvaises conditions de culture(mauvais substrat en particulier),ensuite mauvais ratio eau air lumiere.

Pour les engrais liquide je combine 2engrais qui sont au top du naturel et des pulvés d'ortie maison avec sel d'epsom,et pas de carences.(le purin d'ortie du commerce c'est de la daube,trop light donc carences assurées)

A+ fumeur de havanes :mrgreen:
Répondre