Page 1 sur 1

Dégâts de la grêle sur feuilles

Posté : 11 sept. 2011 18:24
par Aurel25
Bonjour,

J'écris ce message dans cette section car je ne sais pas trop où la mettre sinon.

J'ai un petit soucis, en effet, je viens de sauver mes 3 gros agrumes in extremis d'un orage de grêle somme toute assez violent. Je pense que si je ne les avais pas rentré à temps, ils ne seraient plus là pour faire mon émerveillement. Je suis donc passé tout près de la catastrophe.....

Le seul hic, c'est que je n'ai pas eu le temps de rentrer mes semis avant le début du déluge, que j'ai du au passage braver pour tenter de les sauver (heureusement que j'ai la tête dure :lol: ). En effet, la taille des grêlons était assez grosse pour faire des trous dans des soucoupes en plastiques.....

Seulement voila, les feuilles de mes semis ont un peu dérouillées comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous :

Image
Image
Image

La terre est également bien détrempée, je compte la faire sécher et ne plus arroser durant le temps nécessaire, par contre pour les feuilles, que dois-je faire ? je dois les couper ? laisser comme ça ?

Y a t'il d'autres choses que je doive faire ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Re: Coup de grêle du 11/09/2011

Posté : 11 sept. 2011 21:10
par Olive07
Laisse comme ça, ne touche rien pour les feuilles.
Laisse secher dans une zone pas trop humide pour éviter un développement de champignons
Prépare toi à dégainer l'aliette si tu vois le moindre flétrissement, ou brunissement des feuilles ou de la tige.

Re: Coup de grêle du 11/09/2011

Posté : 12 sept. 2011 08:43
par Aurel25
Ok c'est noté merci pour tes conseils. Pour le moment j'ai rentré les semis dans la maison vu que c'est pas encore chauffé c'est bon, et de toute façon vu que la terre est bien mouillée ça va faire de l'humidité par évaporation. ils annoncent du beau temps pour les jours qui viennent. Avec ces blessures, je peux envisager de mettre mes semis au soleil pour sècher un peu tout ça ou ça risque de bruler les blessures ?

Wait & see donc, je vous tiens au courant de la suite.

Re: Coup de grêle du 11/09/2011

Posté : 12 sept. 2011 12:56
par Olive07
Où étaient ils avant ?

Moi, je les mettrai à mi ombre, avec un léger courant d'air.

Surtout pas à l'interieur.

Finalement, passes y un peu de bouillie bordelaise (cuivre), sait-on jamais ...

Re: Coup de grêle du 11/09/2011

Posté : 12 sept. 2011 13:05
par Agnel13
Oui,j'ai eu le meme probleme que toi,l'an dernier au mois de juin et un des "grands "spécialiste m'avais preconisé boullie et aussi "mégagreen" en pulverisation;Je n'ai eu aucune séquelles sur les plants,courage :wink:

Re: Coup de grêle du 11/09/2011

Posté : 12 sept. 2011 13:45
par Aurel25
Le truc c'est que quand ça se passe en juin, les plants sont en pleine végétation, alors que chez moi on commence à réfléchir à l'hivernage (oui ça fait tôt mais c'est l'Est de la france :D ) Je pense que d'ici peut être deux trois semaines je vais y avoir droit a voir.

Avant ils étaient sur le balcon avec le soleil vers 15h30/16h et jusque 19h donc c'est de la petite mi-ombre il y a un petit vent également. Je l'ai ai sortis ce midi et ils vont rester dehors tout le temps jusqu'a ce que les températures tombent.

D'ailleur petite question, pour les semis, vu que ce sont de jeunes plants, sont il moins résistants au froid que leurs congénères plus grand ? (perso je pense que oui) à partir de quel température faut il commencer à envisager de les rentrer ? (j'avais pensé à partir de 5°C en minima).

Re: Coup de grêle du 11/09/2011

Posté : 12 sept. 2011 21:11
par Olive07
Tu les mets dans ta serre froide, au centre, abrités par les gros agrumes qui seront en péripherie pour créer un micro climat.
Ne les garde pas à l'intérieur de ta maison, ils risquent de crever. C'est fragile un jeune semis, et si il n'a pas levé et vécu dans ton intérieur, c'est la mort assurée !