Les meyers perdents leur feuilles, pas les autres citronnier
- patrice
- Pétiole ailé
Les meyers perdents leur feuilles, pas les autres citronnier
Bonjour.
J'ai un phénomène que je n'explique pas encore cette année.
Mes meyers sont couverts de fruits, je ne les ai jamais vu autant chargé, mais ont perdu toutes leurs feuilles subitement (sans présenter préalablement des signes de carences ou de stress).
Les autres citronniers c'est l'inverse : plein de feuilles et pas un fruit.
Je n'explique pas ce phénomène. Une idée? Tout est traité à l'identique (arrosage, fertilisation, exposition...).
merci.
J'ai un phénomène que je n'explique pas encore cette année.
Mes meyers sont couverts de fruits, je ne les ai jamais vu autant chargé, mais ont perdu toutes leurs feuilles subitement (sans présenter préalablement des signes de carences ou de stress).
Les autres citronniers c'est l'inverse : plein de feuilles et pas un fruit.
Je n'explique pas ce phénomène. Une idée? Tout est traité à l'identique (arrosage, fertilisation, exposition...).
merci.
- Felicia
- Pétale batifolant
Re: Les meyers perdents leur feuilles, pas les autres citron
Etonnant ce phénomène pour un citronnier donné comme persistant! N'est-il pas un hybride de meyer ( hybride d'hybride)?
J'imagine que tu y as déjà pensé!
L'essentiel est qu'il soit bien garni de citrons!
Ahhhhhhhh! la bonne tarte qui se prépare! 
J'imagine que tu y as déjà pensé!

L'essentiel est qu'il soit bien garni de citrons!

- patrice
- Pétiole ailé
Le plus vieux de mes meyer a dix ans. C'est la première année qu'il se comporte ainsi.
- Felicia
- Pétale batifolant
Ils doivent être bien beaux! Etrange, ce phénomène! 

- patrice
- Pétiole ailé
Ensuite, sur les autres agrumes (peut être que cela peut donner une piste à explications), j'ai eu droit à un terrible carnage cette année. Du die back à tout va. Des arbres (même des sujets de 4 ans), flingués en moins de 2 jours, malgré de l'aliette. J'ai eu énormément de pertes (ca n'a pas touché que les agrumes : pommiers, chataigniers, kiwi... ). Je n'avais jamais vu cela. Très désolant.
Oups! Quelles scoumoune Patrice!
Je ne savais pas que le die back était si mortel rapidement!? Je vais étudier ça...
Désolé pour toi. Aucune idée pour ton citronnier, à part que mes 2 petits figuiers on perdus leurs feuilles en 2 jours la semaine dernière et je ne comprend pas aussi. J'ai mis cela sur le compte de trop d'arrosage?

Désolé pour toi. Aucune idée pour ton citronnier, à part que mes 2 petits figuiers on perdus leurs feuilles en 2 jours la semaine dernière et je ne comprend pas aussi. J'ai mis cela sur le compte de trop d'arrosage?
- Felicia
- Pétale batifolant
Triste nouvelle!
et vraiment désolant après tant de travail!
As-tu eu le temps de faire des greffes? Probablement...
Ton meyer ne serait-il pas atteint à son tour? Je croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas.
Un forumien ( Dudu33 je crois) a fait une fiche sur le die back avec photos.
Son arbre avait aussi des fruits mais plus de feuilles.
Serait-ce un problème de plaie de taille qui aurait laissé une ouverture au champignon pour se développer?
Bon courage!

As-tu eu le temps de faire des greffes? Probablement...

Ton meyer ne serait-il pas atteint à son tour? Je croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas.
Un forumien ( Dudu33 je crois) a fait une fiche sur le die back avec photos.
Son arbre avait aussi des fruits mais plus de feuilles.
Serait-ce un problème de plaie de taille qui aurait laissé une ouverture au champignon pour se développer?
Bon courage!
- patrice
- Pétiole ailé
Je ne pense pas que les meyer aient un die back, les rameaux sont parfaitement sains, juste une chute brutale du feuillage.
Concernant le carnage des pluies de juillet, j'ai réagis de façon habituelle (d'entrée de l'aliette sur les jeunes plants où cela progresse vite), d'habitude ca arrête assez rapidement et nettement la progression, et on arrive à avoir une reprise de pousse. Mais cette fois-ci cela a été peu efficace (en gros vingtaine agrumes à la poubelle, ce n'est même pas reparti du porte-greffe. Bref, du vide au jardin
)
J'ai perdu le kumquat meiwa, tous mes pomelos, un bergamotier (un des deux atteint a survécu et commence à peine à refaire des pousses, je crains que cela ne s'aoute pas à temps), un fraustrimedin, un meyer de bouture, des orangers, val rameh, un citrange morton...).
Je travaille à revoir mon substrat, beaucoup plus drainant (je fais des tests, 50% écorce de pin + 50% terreau, pour l'instant ca se comporte bien), voir même envisager de repasser sur du pot en terre cuite non verni.
Concernant le carnage des pluies de juillet, j'ai réagis de façon habituelle (d'entrée de l'aliette sur les jeunes plants où cela progresse vite), d'habitude ca arrête assez rapidement et nettement la progression, et on arrive à avoir une reprise de pousse. Mais cette fois-ci cela a été peu efficace (en gros vingtaine agrumes à la poubelle, ce n'est même pas reparti du porte-greffe. Bref, du vide au jardin

J'ai perdu le kumquat meiwa, tous mes pomelos, un bergamotier (un des deux atteint a survécu et commence à peine à refaire des pousses, je crains que cela ne s'aoute pas à temps), un fraustrimedin, un meyer de bouture, des orangers, val rameh, un citrange morton...).
Je travaille à revoir mon substrat, beaucoup plus drainant (je fais des tests, 50% écorce de pin + 50% terreau, pour l'instant ca se comporte bien), voir même envisager de repasser sur du pot en terre cuite non verni.
- patrice
- Pétiole ailé
Patrice, pour faire du substrat drainant j'ai trouvé un mélange de perlite vermiculite (Efiperl) : http://www.bricodepot.fr/la-roche-sur-yon/node/1192885 . J'en met environ 30% ça garde l'humidité mais ça draine bien. Je met aussi 10% de sable, 50% de terreau,10% max de compost et de la pouzzolane au fond du pot.
Malheureusement le bricomachin le plus prés de chez toi est là: NIMES / AIGUES-VIVES RN 113 - 30670 Tél.: 04 66 93 20 60
A moins que tu passes dans mon coin pour aller chez Baches et me voir
.

- patrice
- Pétiole ailé
Pour le substrat, je n'ai jamais eu de problème jusqu'à ce jour.
Dès mi septembre, je mets les agrumes dans le tunnel agricole, non fermé, juste le dessus posé, car généralement il y a des pluies diluviennes. C'est pour prévenir ce genre de problèmes.
Or là juillet a été anormalement pluvieux. Sans doute l'origine de bien de mes déboires.
Dès mi septembre, je mets les agrumes dans le tunnel agricole, non fermé, juste le dessus posé, car généralement il y a des pluies diluviennes. C'est pour prévenir ce genre de problèmes.
Or là juillet a été anormalement pluvieux. Sans doute l'origine de bien de mes déboires.
- Olive07
- Pétale batifolant
Attention Patrice
J'ai lu quelque part dans le forum que les agrumes atteints de Phytophtora ou de WLD perdent les feuilles et gardent les fruits.
J'ai lu quelque part dans le forum que les agrumes atteints de Phytophtora ou de WLD perdent les feuilles et gardent les fruits.
Non, on en a un je crois à Avignon !bouladou a écrit :. Malheureusement le bricomachin le plus prés de chez toi est là: NIMES / AIGUES-VIVES RN 113 - 30670 Tél.: 04 66 93 20 60 A moins que tu passes dans mon coin pour aller chez Baches et me voir .
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- foufouche
- Pétale batifolant
Beaucoup de personnes ont perdu toute la récolte de tomate et autres légumes cet été...un vrai carnage dans certains coins d'après les rumeurs.patrice a écrit :Or là juillet a été anormalement pluvieux. Sans doute l'origine de bien de mes déboires.
Il est clair que Juillet a favorisé de manière anormale pour la saison la prolifération des pathogènes fongiques entre autres...parallèlement au fait que les plantes y étaient plus sensibles....
Mais je ne pensais pas qu'on puisse perdre autant d'agrumes d'un coup et aussi rapidement ...

Ton microclimat local a surement jouer son rôle là dedans...
- patrice
- Pétiole ailé
Phytophtora : ca pourrait etre ca, http://www.agrumes-passion.com/post24419.html
(la présence d'exsudation de gomme est systématique? Je n'en ai point.)
(la présence d'exsudation de gomme est systématique? Je n'en ai point.)
- Olive07
- Pétale batifolant
C'est bien sur ce post qu'on voit des branches dénudées et des fruits au bout ! 

-
- Pétale batifolant
Et les racines elles sont comment ? j'ai perdu un seul plant cette année et il m'a fait pareil, je l'avais rempoté l'année dernière et cet été suite à la chute du feuillage, en inspectant les racines, j'ai remarqué qu'aucune n'avait migré dans le nouveau substrat, résultat : une asphyxie de tout le système racinaire.
C’était le seul que je n'avais pas placé dans un air-pot...
C’était le seul que je n'avais pas placé dans un air-pot...
- patrice
- Pétiole ailé
Pour l'instant je n'ai pas regardé les racines (c'est un gros sujet, pas évident à soulever).
Traitement général à l'aliette de tous les agrumes (d'apres ce qui est dit sur le sujet précité, c'est contagieux par spore, alors autant prévenir...)
Traitement général à l'aliette de tous les agrumes (d'apres ce qui est dit sur le sujet précité, c'est contagieux par spore, alors autant prévenir...)
- Olive07
- Pétale batifolant
Contagieux par spores, ce qui expliquerait l'hécatombe chez ika 47 et toi ....
- steinway
- Pétale batifolant
Bonjour, Patrice, j ai eu du phyto.. et les fruits restaient sur l arbre avant que les branches qui les portent ne soient atteintes.J ai un citronnier eureka qui se comporte comme ton meyer.Les fruits sont la,
les feuilles commencaient a tomber.je lui ai inspecte les racines,elles avaient une asphexie du a un fond de pot sature en eau.Changement de pot avec trous en supplement,terreau pourri (alias) depuis chute stoppee et les fruits sont toujoirs la.
Dom.
les feuilles commencaient a tomber.je lui ai inspecte les racines,elles avaient une asphexie du a un fond de pot sature en eau.Changement de pot avec trous en supplement,terreau pourri (alias) depuis chute stoppee et les fruits sont toujoirs la.
Dom.
- ika79
- Pétale batifolant
ok mais si c'est contagieux par spore çà vient d'ou à l'origine ?Olive07 a écrit :Contagieux par spores, ce qui expliquerait l'hécatombe chez ika 47 et toi ....
- patrice
- Pétiole ailé
Si c'est du phytophtora, cette année, mes sources de nouvelles acquisitions ont été les suivantes :
- greffons pris chez Alias, qui à ma connaissance n'a aucun problème de phytophtora
- plants achetés chez Bachès (vpc et foire)
- plants en promo achetés dans une jardinerie de la Drôme.
- plants achetés chez Reu (un des meyer touchés)
- plants achetés à la Jardinerie St Jean la Ciotat (qui m'a dit faire sur chaque arrivage le méga traitement de précaution).
Mais ce qui peut évoquer le phytophtora n'est pas ce qui a fait le carnage de mes agrumes. Les gros dégats sont sans doute dus à la pluviométrie inhabituelle de juillet et un substrat pas assez drainant.
- greffons pris chez Alias, qui à ma connaissance n'a aucun problème de phytophtora
- plants achetés chez Bachès (vpc et foire)
- plants en promo achetés dans une jardinerie de la Drôme.
- plants achetés chez Reu (un des meyer touchés)
- plants achetés à la Jardinerie St Jean la Ciotat (qui m'a dit faire sur chaque arrivage le méga traitement de précaution).
Mais ce qui peut évoquer le phytophtora n'est pas ce qui a fait le carnage de mes agrumes. Les gros dégats sont sans doute dus à la pluviométrie inhabituelle de juillet et un substrat pas assez drainant.
- ika79
- Pétale batifolant
ici de toute facon çà a commencer avant que je n'achete d'autres agrumes
- Paf
- Vilain Pamplemousse
On a un gros limettier couvert de fruit qui a perdu quasiment toutes ses feuilles (Jardiland Mérignac).
Je ne pense pas que ce soit le Phytophtora mais un sujet secoué par le climat bien particulier cette année.
Les brindilles séchées ont l'air propres. Arrosage insuffisant à un instant T, engrais inadapté ?
A suivre
Je ne pense pas que ce soit le Phytophtora mais un sujet secoué par le climat bien particulier cette année.
Les brindilles séchées ont l'air propres. Arrosage insuffisant à un instant T, engrais inadapté ?
A suivre

- patrice
- Pétiole ailé
Bonsoir
J'ai préféré la carte sécurité et faire un traitement global aliette.
A suivre, effectivement.
Pourquoi pas, mais bon, tous les agrumes ayant la même nourriture, exposition, arrosage...Arrosage insuffisant à un instant T, engrais inadapté ?
J'ai préféré la carte sécurité et faire un traitement global aliette.
A suivre, effectivement.
- ika79
- Pétale batifolant
c'est ce que je pense aussi ,ici engrais sur une terre pas assez arroser vu la meteo que l'on a eu en fevrier, mars, avril ,maiPaf a écrit :
A suivre
ici tout va mieux depuis qu'il a bien plu en juin ,juillet